samedi 29 septembre 2007

[21septembre] Un mort par surdose au centre 127 bis !!

Un mort par surdose au centre 127 bis
 
Un sans-papier de nationalité marocaine a été trouvé mort dans son lit, ce samedi midi, au centre 127 bis de Steenokkerzeel. Le parquet de Bruxelles a confirmé la découverte du corps. Un médecin légiste a été dépêché sur place par le magistrat de garde. Le médecin légiste, qui est encore sur place, devra déterminer la cause exacte du décès.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme serait décédé des suites d'une surdose. Lors de sa mise en détention, qui avait débuté le 26 septembre, il avait été indiqué aux responsables du centre fermé que l'homme en situation illégale suivait un traitement à la méthadone, un substitut à la drogue. (belga)
 
 

Une personne en séjour illégal s'évade du centre fermé de Bruges

 
Un Marocain en séjour illégal s'est évadé dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi du centre fermé de Bruges. Il a noué une série de couvertures et de draps avant de sortir par une fenêtre située à l'étage. Il a ensuite escaladé un mur. Il n'a pas été retrouvé. (belga)


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

vendredi 28 septembre 2007

[21septembre] Après dix ans les sans papiers reviennet au Béguinage !!

Après dix ans les sans papiers reviennet au Béguinage !!
 
 
Le Collectif des Sans Papiers en Lutte CSPL et la Paroisse du Béguinage (communautés néerlandophone et francophone) vous invitent à une
 
                                                                                                                              
           CONFERENCE DE PRESSE
 
 
La loi votée en 2006 n'a pas résolu le problème de milliers de sans papiers.
C'est pourquoi Le Collectif des Sans papiers en Lutte CSPL en partenariat la Paroisse du Béguinage entamera ce lundi 24 septembre 2007 une occupation de l'église du Béguinage.
Ils espèrent qu'un consensus existe dans le monde politique pour résoudre ce problème à l'égard de tous les sans papiers qui ont introduit une requête.
Ils demandent que , dans la future déclaration gouvernementale, soit également prévue la régularisation des clandestins et illégaux présents en Belgique depuis plusieurs années.
 
Seront présents :
 
- Monsieur Abdeslam Elyacoubi   coordinateur du CSPL - collectif des sans papiers en lutte.
- Monsieur l'abbé Daniel Alliet  prêtre de la communauté néerlandophone du Béguinage.
- Le père Jean-Mathieu Lochten prêtre de la communauté francophone du Béguinage
- Madame Marie Nagy pour Ecolo et la commune de Bruxelles 1000
- Un représentant du CDH, PS, CD&V, SPa, Groen, Spirit.
 
 
Ce lundi 1 octobre 2007 à 14 H.
En l'église Saint Jean Baptiste au Béguinage
Place du Béguinage  1000 Bruxelles
 

Pour le collectif des sans papiers en lutte CSPL Abdeslam : 0474 50 36 55



C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mercredi 26 septembre 2007

[21septembre] Sans-papiers, sans santé

Sans-papiers, sans santé
Sabine Verhest
Mis en ligne le 26/09/2007
- - - - - - - - - - -

Un quart des sans-papiers bénéficie d'une couverture médicale seulement.
La peur d'être dénoncés et le manque d'informations expliquent la situation.
Médecins du Monde appelle les Européens à garantir un accès égal aux soins pour tous.
Selon que vous serez puissant ou misérable... Un quart des sans-papiers seulement bénéficient aujourd'hui d'une couverture médicale dans l'Union européenne : un constat aux conséquences humaines, sanitaires et économiques palpables que vient de dresser Médecins du Monde (MDM), en étudiant l'accès aux soins dans sept pays, dont la Belgique.
A deux jours d'une réunion des ministres européens consacrée à la santé et à l'immigration, l'organisation a demandé aux Etats membres, mardi à Bruxelles, de garantir à toutes les personnes résidant en Europe, quel que soit leur statut, un accès égal aux soins, et gratuit pour les plus vulnérables. "Théoriquement, 78 pc des personnes en situation irrégulière en moyenne devraient pouvoir se faire soigner gratuitement mais, dans la pratique, ils ne sont que 24 pc", rapporte le Dr Françoise Jeanson, ancienne présidente de l'antenne française de MDM. En Belgique, les sans-papiers ont tous droit à une couverture, mais ils ne sont que 13 pc à réellement en bénéficier. "Le droit à l'aide médicale urgente existe pour tout le monde mais, dans la réalité, l'accès reste très difficile", témoigne le Dr Michel Degueldre, président de Médecins du Monde Belgique. "En théorie, nous sommes parfaits, en pratique non. Bruxelles par exemple compte 19 communes avec toutes des règles différentes." Résultat : un clandestin choisira de se passer de médecin ou de se rendre aux urgences, parfois indûment, et sans suivi ultérieur.
Le refus d'accès aux soins et le manque d'informations expliquent la situation. "La moitié ne savent pas qu'ils peuvent faire vacciner leurs enfants gratuitement", cite par exemple le Dr Jeanson. Et la majorité ignorent où aller pour se faire soigner. En France par exemple, un système leur est spécifique mais reste méconnu et compliqué. "On ne veut pas afficher qu'on leur donne un même accès aux soins", dénonce le Dr Jeanson. Et quand bien même, 24 pc redoutent encore d'être dénoncés en se présentant à l'hôpital. En Allemagne, "on demande au personnel de signaler les sans-papiers..."
Pourtant, deux illégaux sur dix en moyenne jugent leur état de santé (très) mauvais et seul un tiers des malades souffrant de problèmes chroniques bénéficient d'un traitement médical. Les illégaux ont d'autant plus besoin de soins qu'ils vivent dans des conditions très précaires. "Ils sont les plus vulnérables aux maladies et, paradoxalement, ce sont les plus éloignés des soins de santé. Ce qui met en danger les individus et la communauté", relève le Dr Teresa Gonzalez, présidente de MDM Espagne.
C'est dans son pays que "la loi est la meilleure", car elle traite de la même manière tous les résidents. Et "cela n'a pas ruiné la Sécurité sociale", répond-elle à ceux qui refuseraient des soins à des gens qui ne cotisent pas. L'argument économique plaide en sa faveur. "Une angine blanche, c'est fini après huit jours d'antibiotiques. Si elle n'est pas soignée, on risque un abcès de l'amygdale, ce qui signifie une opération, une hospitalisation et cela coûte très cher", explicite le Dr Jeanson.
Outre un accès égal aux soins pour tous, l'organisation réclame également "la non-expulsion, la régularisation et l'accès aux soins de santé pour tous les illégaux gravement malades en Europe". Le Dr Jeanson ajoute : "Si vous renvoyez quelqu'un avec un cancer dans l'Est de la République démocratique du Congo, vous le condamnez à mort."


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

[21septembre] FRANCESCA EWE

FRANCESCA EWE
Madame Francesca EWE ( Nigeria) est actuellement au cachot au centre fermé de Steenokkerzeel en vue d'une expulsion probable demain.
Elle a été maintenue par 5 policiers pendant qu'un gardien lui a mis un produit en bouche.Elle est actuellement sémiconsciente.!!!!!
Lors de cette intervention on lui a arraché une touffe de cheveux qui est en possession de son avocat. Cette dame avait déjà été victime d'une tentative d'expulsion ou elle avait reçu des coups. Elle avait porté plainte et devait passer jeudi prochain pour cette plainte au tribunal.
Impossible de connaitre le vol vers la ville européenne ou elle fera escale,mais vous pouvez protester en écrivant aux principaux responsables

A Monsieur le Ministre Dewael
A Monsieur Roosemont, Directeur de l'Office des Etrangers
Bd Albert 2
1000 Bruxelles
Office des Etrangers : Fax : 02 274 66 90 mail : helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be


Eveline de la CRER
Frank de BASTA!


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mardi 25 septembre 2007

[21septembre] " CE N’EST PAS LE MOMENT "

" CE N'EST PAS LE MOMENT "
 
CRER - Coordination pour la regularisation et la libre circulation
Septembre 2007
 
Mais pour l'Office des Etrangers c'est le moment : il intensifie sa répression arbitraire : les rafles deviennent quotidiennes, des avis de Régularisations et des Ordres de Quitter le Territoire sont délivrés sans bien comprendre pourquoi celui-ci oui, et celui-là non.
 
Cette semaine plusieurs rafles ont été organisées au nom de notre sécurité, de la chasse aux trafiquants d'êtres humains : perquisitions dans tout le pays pour traquer les trafiquants, grosse opération de « sécurité sur les voies » dans les gares belges, plusieurs rafles non médiatisées dans les métros bruxellois, dans les cafés, expulsion par charter de congolais en collaboration avec la France.
 
Lors de ces rafles des arrestations pour détention de drogue, pour port d'armes illégales, pour ivresse sur la voie publique, pour trafics d'êtres humains.
Et dans la foulée une bonne centaine de sans papiers assimilés à ces hors la loi ont été arrêtés, enfermés, et vont être expulsés,  sans ménagement et avec à peine le droit de se défendre.
Ces différentes rafles semblent malgré les dires de la police ciblés sans papiers  :
 
- Les rafles dans les gares étaient d'après certains témoins, en tout cas gare du midi, ciblés africains de peaux noires.
- Lors de la chasse aux trafiquants une perquisition extrêmement violente à eu lieu dans un appartement d'Anderlecht :  1 blessé et 5 Brésiliens arrêtés :  la police les a pris pour des pakistanais ( !!!!!), impliqués dans le trafic d'êtres humains ( l'erreur est humaine !!!!).
Ils sont tous enfermés au centre fermé 127 de Melsbroek et vont être expulsés la semaine prochaine.
- Un charter a amené plusieurs congolais de Belgique et de France sous escortes policières vers le Congo (RDC). Les « détenus » ont été remis  comme des criminels aux mains des forces de l'ordre congolais. Certains de ces congolais risquent leur vie en rentrant dans leur pays. D'autres ont été séparés de leur famille après parfois dix ans de résidence en Belgique.
 
Les autorités profitent de la situation politique et de la léthargie actuelle des mouvements autour des sans papiers pour intensifier les arrestations, les expulsions des sans papiers, assimilés à des criminels.
 
Les politiques, les associations, les ONG n'arrêtent pas depuis 2005 (St Boniface) de dire aux mouvements de sans papiers et à leurs soutiens« ce n'est pas le moment ».
Malgré ces conseils un grand mouvement de lutte est né en 2005 ; Ces luttes ont donné avec ses 40 occupations, ses manifestations une énorme visibilité à la problématique des sans papiers, ont permis plusieurs centaines de régularisations et  l'apport par les sans papiers d'une proposition de loi de régularisation qui est toujours sur la table de nos politiques
 
Actuellement: le mouvement des  sans papiers, des soutiens, les associations et les politiques « attendent » la déclaration gouvernementale d'un gouvernement fantôme pour revendiquer une régularisation, sans ce soucier des arrestations, expulsions,  humiliations  que vivent des centaines de sans papiers quotidiennement.
 
Comme si cette régularisation allait régler tout, et faire disparaître la précarité de tous les sans papiers, empêcher l'office d'arrêter, d'expulser après cette régularisation.
 
Trente sans papiers de différentes nationalités du Collectif des Sans Papiers en Lutte ne peuvent plus attendre. Ils risquent tous les jours en faisant leur course, en allant travailler, en prenant les transports en commun de se faire arrêter. Ils ne veulent plus de cette situation et demande leur régularisation, l'arrêt des expulsions arbitraires.
Ils sont hébergés par le bourgmestre de St Josse au stade communal à Evere (rue de G. de Lombaerde, 55 ) depuis une semaine et ont entamé une grève de la faim.
 
Nous entendons ces cris de désespoir et soutenons toutes actions des sans papiers.
 
Les lois internationales du marché mondial précipitent des peuples entiers dans la misère et la peur et leur efface jusqu'à l'idée d'un avenir possible ! Ne leur laissant que l'embarquement  à bord de radeaux de fortune, de camions mal ventilés ou de trains d'atterrissages funestes.
Et quand ils ont survécu à la mer, aux maquereaux ou aux passeurs-arnaqueurs ; ils sont condamnés à vivre chez nous comme des parias, comme des humains de seconde catégories, sans droits ou presque, à la merci d'une rafle ou d'un contrôle de police.
 
Il n'y a pas que LA régularisation à obtenir coûte que coûte. Nous ne pouvons accepter  l'installation d'un état policier ou la précarité est criminalisée, ou nous sommes tous ficher en tant que soutiens et ou des personnes sont raflées, arrêtées, expulsées sans aucun respect des droits fondamentaux que nous avons acquis par des décennies de bagarres.
 
Ne pas se battre pour faire  appliquer ces droits, c'est les faire disparaître.
 
Se battre pour que les sans droits en aient c'est préserver les siens !
 
Que ceux qui ont encore des droits s'en servent !!!!!!!!!!!
 
C'est encore et toujours le moment !!!!!!
 
Venez soutenir les sans papiers en grève de la faim !!!!!
 
Réagissez à cette répression d'état contre la classe sociale des sans papiers, des sans droits !!!!!
 
CRER.
 




C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

[21septembre] La mort d'une Chinoise qui s'était défenestrée à l'arrivée de la police suscite l'émoi.

La mort d'une Chinoise qui s'était défenestrée à l'arrivée de la police suscite l'émoi.
CORRESPONDANT PERMANENT A PARIS
Voilà qui va tendre encore un peu plus le débat sur la politique migratoire. Un débat qui s'échauffe d'ailleurs au sein même de la majorité : deux anciens Premiers ministres, Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin, viennent de dire leur hostilité au recours aux tests ADN dans le cadre des procédures de regroupement familial, recours autorisé par les députés la semaine dernière. Lundi, on a appris le décès d'une Chinoise sans-papiers qui, jeudi à Paris, s'était défenestrée après avoir pris peur lors d'une opération de police. C'est la quatrième fois en un mois et demi qu'un étranger en situation irrégulière se défenestre, et met donc sa vie en danger, pour échapper à une opération de police.
Lundi, ce décès a provoqué une vive émotion dans le monde associatif, où l'on a dénoncé "l'ambiance de traque" et "le climat de terreur" que ferait régner sur les sans-papiers "la course au chiffre" d'un gouvernement "qui traite les êtres humains comme des statistiques". Les associations se réfèrent à l'objectif chiffré de 25000 expulsions annuelles de clandestins qu'a donné le Président Sarkozy à son ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux. Cet objectif ne sera que très difficilement atteint en 2007, ne fût-ce que parce que la France ne peut plus expulser de Roumains et de Bulgares, désormais ressortissants européens. Du coup, le gouvernement multiplie les pressions.
Vingt préfets en retard dans leurs quotas d'expulsions ont récemment été spectaculairement convoqués au ministère, pour y être sermonnés. Des élus parrainant des familles clandestines ont été menacés de poursuites en justice. Des passagers d'Air France protestant à l'occasion de vols de rapatriements ont été traînés en justice. Des directeurs d'écoles ont été invités à dénoncer à l'administration les enfants sans-papiers scolarisés dans leurs établissements. Et les opérations de police se multiplient. Au point que même des syndicats de policiers en viennent, après des syndicats de magistrats, à dénoncer une "politique d'abattage".


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

dimanche 23 septembre 2007

[21septembre] Des infos !!

Expulsion de 11 Congolais en "vol groupé" par la France et la Belgique
 
Le ministère de l'Immigration français a annoncé samedi avoir organisé jeudi, "en collaboration avec la Belgique", un "vol groupé" spécialement affrété pour reconduire onze ressortissants congolais en situation irrégulière en République démocratique du Congo (RDC).

"L'ensemble des personnes reconduites ont été remises aux autorités congolaises" à leur arrivée à Kinshasa, a assuré le ministère dans un communiqué. "Aucun mineur" ne figurait parmi les expulsés, a précisé le ministère de l'Immigration à l'AFP. Les 11 personnes étaient "escortées par des policiers de la direction centrale de la police aux frontières et un groupe de policiers belges", a ajouté dans son communiqué le ministère, assurant qu'"un médecin avait accompagné la mission pendant toute la durée du vol".

L'embarquement, à Roissy-Charles-de-Gaulle, s'est déroulé "sans incident", a-t-il précisé. Depuis début 2007, "la France a participé à 19 vols groupés organisés à son initiative ou à celle d'autres pays de l'Union européenne", a ajouté le ministère. (afp)
 
 
 
100 personnes à la commémoration de la mort de Semira Adamu
 
Une centaine de personnes ont assisté samedi vers 15h00 dans le hall d'entrée du Brussels Airport à la commémoration de la mort de Semira Adamu, la réfugiée nigériane étouffée au moyen d'un coussin par des gendarmes lors de son expulsion il y a 9 ans.

Plusieurs intervenants ont pris la parole. Le chanteur Claude Semal a interprété la chanson qu'il a composée suite au décès de Semira Adamu. Des ballons ont été lâchés dans le hall d'entrée de l'aéroport. Les participants ont également observé un moment de silence. Les organisateurs de la commémoration ont distribué des tracts aux passagers de l'aéroport pour les informer sur le rôle qu'ils peuvent jouer pour empêcher une expulsion.

"Le décès de Semira Adamu, qui remonte pourtant il y a 9 ans, est toujours d'actualité. Seule la méthode du coussin a peut-être évolué mais les expulsions sont toujours aussi violentes qu'avant", affirme Oscar Flores, porte-parole de la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation).

Cet avis est partagé par le CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers). "Au centre fermé de Vottem, il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'on ne nous rapporte le témoignage d'une personne qui a été victime d'une expulsion avec violence. Sur les 15.000 expulsions par an en Belgique, seules 3000 sont volontaires. Certaines tentatives d'expulsion se soldent par des fractures. Les plaintes au comité P se suivent", a réagi France Arets, porte-parole du CRACPE.

"Nous sommes inquiets pour l'avenir. Les notes d'Yves Leterme lors des négociations de l'été annonçaient une mini-régularisation au cas par cas avec, en contrepartie, une augmentation des expulsions et des détentions en centre fermé", a-t-elle ajouté.
 
 
 

32 illégaux interceptés lors d'une action dans les transports publics

 
Les polices locale et fédérale ainsi que Securail, le service de sécurité du groupe SNCB, ont intercepté vendredi soir 32 illégaux lors d'une action nationale sur le réseau de la société de transport public, a fait savoir samedi la police fédérale. L'action "Sécurité sur les Voies (VSV)" a eu lieu vendredi entre 14H00 et minuit. Quelque 300 fonctionnaires de police étaient présents dans des dizaines de trains partout en Belgique. Au total, 1.036 personnes ont été contrôlées.

Les contrôles ont mené à 31 arrestations judiciaires pour détention de drogues et une pour proxénétisme. Dans un train de la gare de Aat un passager détenait 1 kg d'amphétamines . Trente-deux illégaux ont aussi été interceptés et il y a eu 10 arrestations administratives pour ivresse sur la voie publique. Huit armes illégales ont été saisies. (belga)


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

samedi 22 septembre 2007

[21septembre] Rappel - Temoinage d'un Belge devant un centre ferme en 2005

Temoinage suite a la manif "St. Nicolas" au centre ferme 127bis de zaventem en 2005, comme vous voyez rien n'a change depuis et rien ne changera a l'avenir si on bouge pas !!
 
Crer
 
 
 
lettre à nos parlementaire
 
Madame, Monsieur ;

Hier, le dimanche 5/12/2004, j'ai assisté à un rassemblement au 127 bis,centre fermé pour personnes sans papiers , à l'occasion de la Saint Nicolas, pour apporter des jouets aux enfants et des cartes de téléphone pour les adultes et pour attirer l'attention de tous à cet endroit sinistre ou des familles, qui n'ont rien à ce reprocher sinon d'être d'ailleurs, sont enfermées en attente d'une éventuelle expulsion.

La majorité de ces personnes (plus de cents ) vivent depuis parfois plusieurs années en Belgique dans la clandestinité après un avis négatif de leur demande d'asile à l'office des étrangers et ont été arrêtés lors de contrôle ou de rafles.

Les organisateurs, avaient reçu l'autorisation du directeur du centre pour que 3 parlementaires, 2 clowns et 2 d'entre eux rentrent dans le centre pour distribuer les cadeaux.
A leur arrivée la direction a fait entendre qu'il n'accepte que l'entrée des 3 parlementaires . Après de longues discussions ,ils ont permis que les 2 clowns les accompagnent pour distribuer les jouets et les cartes de téléphone mais n'ont pas permis l'entrée des deux personnes responsables de l'initiative .Les cadeaux ont été minutieusement fouillés et plus de la moitié ont été refusés.

A l'extérieur nous étions une centaine à parler avec les détenus à travers trois rangées de hauts grillages et de barbelés, et ceci à plus de 80 mètres de distance, les détenus exprimaient leur détresse et leur grand besoin de dialogue tous ça derrière leurs barreaux des fenêtres.

Il y avait à l'extérieur deux petites filles équatoriennes qui venaient avec leur tuteur et qui avaient rendez-vous pour rencontrer leur maman et papa enfermée dans le centre, malgré ce rendez vous, les petites n'ont pas pu rentrer.

Après 2 heures d'attente dans le froid , la direction nous a fait savoir que les 2 enfants ne pourraient rentrer , qu'à partir du moment ou le rassemblement pacifique était disloqué.
Les participants ont décidé à ce moment là de quitter les lieux et de céder à ce chantage des plus odieux, pour permettre aux enfants de voir leur maman et papa.

Un Chantage où 2 enfants sont utilisés pour disloquer un rassemblement pacifique. Bravo les braves responsables des centres et la politique d'intégration made in Belgium.

Aujourd'hui, comme depuis le 3 mai 1964, je vais faire mon boulot d'homme « libre » il est 6 heures du matin, j'ai 54 ans, j'ai une petite entreprise du bâtiment, ou nous travaillons à 7 hommes, « libres »
Ma fille 19 ans va suivre ses cours à LLN , mon Fils 24 ans s'occupera d'un de nos chantiers, mon épouse, 50 ans, va partir au bureau comme depuis 30 ans.

Je suis fatigué d'être un Bon Belge, dirigé par des égoïstes, des soi-disant démocrates, qui font la vierge effarouchée dès que le Vlams blook ou belang, fait une déclatation raciste.
Je n'aime pas ce parti mais avec lui au moins on sait à qui on a à faire, avec vous mesdames, messieurs les bons dirigeants de partis traditionnels, c'est à pleurer de honte, oui , je suis honteux, oui j'ai pleuré en rentrant de Bxl hier en pensant que vous mesdames et messieurs les hommes politiques, vous avez votez, vous avez accepté, que soit construit de tels centres, les centres de la honte, la honte sur nous belges.

J'ai payé mes impôts toute ma vie pour que vous en fassiez ça ?
J'ai voté pour des partis traditionnels pour que leurs représentants aux divers gouvernements fassent ça ?
Vraiment je suis dégouté…

En 1940, ma Mère , mon Père et mes Frères et Sœurs aînés, sont partis de Genappe , abandonnant leur maison pour une région inoccupée par l 'envahisseur, même si cela n'a pas été facile tous les jours, ils ont été accueillis par les Toulousains qui ne les ont pas enfermé dans des centres. Ne me dites pas que ce n'est pas pareil… qu' elle différence entre une famille belge et une de n'importe quel pays ?? je ne vois pas….

Christian Vanderlinck , ardoisier-couvreur-zingueur depuis 1964, chef d'entreprise, Père de 2 enfants, conseiller communal à Genappe, pas de casier judiciaire, pas révolutionnaire…. Dégoûté…. , simplement dégoûté.

Bonne fête de Saint Nicolas……. N'avez pas oublié vos enfants j'espère


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mercredi 19 septembre 2007

[21septembre] EXPULSION IMMINENTE DE MONSIEUR MVUMBI

EXPULSION IMMINENTE DE MONSIEUR MVUMBI
par
>>> charter Européen
 
Deux rassemblement avait été organisé pour protester contre l'enfermement de Monsieur MVUMBI, en Belgique depuis 1997 et père de deux enfants régularisés
L'office va essayer de l'expulser ce jeudi 20 septembre pour la seconde foi.
L'avocat  introduit un recours en cassation contre l'arrêt du Conseil du contentieux des étrangers et  prépare une nouvelle requête de mise en liberté.
Il semble d'après nos informations que quelques congolais vont être dans le même appareil militaire et qu'il passerait par Paris et/ou Amsterdam
En plus il semble que l'Office n'a pas reçu de laissez passez pour Monsieur Mvumbi
 
A noté que les expulsions collectives ont été interdites par la commission européenne et que la Belgique a déjà été condamné pour des vols collectifs.
Vous pouvez protester contre ces expulsions et / ou contre l'expulsion de Monsieur Mvumbi en faxant à l'office des étrangers
 
Patrick Dewael Ministre de l'Intérieur Fax : + 32 2 504 85 00 Email : patrick.dewael@ibz.fgov.be
 
Karel de Gucht  Ministre des Affaires étrangères Fax : + 32 2 513 25 97
 
Office des Etrangers : Fax : 02 274 66 90   mail : helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Monsieur Mvumbi Papsy, originaire du Congo, réside en Belgique depuis 1997. Il vivait avec sa concubine et ses deux enfants, 7 ans et 4 mois, tous deux nés en Belgique. Sa concubine est régularisée et il a reconnu ses 2 enfants, également régularisés. Sa concubine a un enfant plus âgé de nationalité belge.
 
Il a fait une demande d'asile à son arrivée en Belgique qui a été déclarée recevable, puis rejetée en 2001
 
Il a fait plusieurs demande d'autorisation de séjour sur l'art. 9.3 en 2002, puis en 2005 sur des nouveaux éléments (naissance de son premier enfant Onella). Ces demandes ont  été rejetées en 2004, puis en 2007.
 
En juillet 2007 l'office  a délivré à Monsieur Mvumbi un Ordre de Quitter le Territoire, est venu l'arrêter à son domicile et l'a enfermé au centre fermé de Vottem en vue d'une expulsion.
 
Son avocat a fait une demande de mise en liberté le 13/08/2007 devant la chambre du conseil, refusée. Il a fait appel à cette décision en chambre de mise en accusation : rejetée
L'avocat a introduit devant le conseil du contentieux des étrangers une demande de suspension et un recours en annulation à l'encontre de la décision d'irrecevabilité (art.9.3) le 12 juin 2007, argumentant le droit au respect de la vie privée et de la vie familiale ( art 22 de la constitution et art.8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales)
Le conseil a rejeté cette demande, reprenant les arguments de l'office des étrangers : La longueur du séjour et « l'intégration » de l'intéressé ne constitue pas des circonstances exceptionnelles. Monsieur serait le seul responsable de cette situation.
Le conseil exige que Monsieur retourne dans son pays pour y faire sa demande de séjour. Cette décision n'implique pas pour le conseil une rupture des liens familiaux, vu qu'ils peuvent se retrouver régulièrement lors de voyage vers le Congo.  
 
Il est clair qu'une demande de séjour dans le pays d'origine prendra beaucoup de temps et que la famille est incapable de se payer des voyages réguliers pour essayer de préserver la vie familiale.
 
L'Office des Etrangers et le conseil des contentieux a choisit volontairement d'essayer d'expulser ce père de famille et séparer les enfants de leur père.
 
L'avocat introduit une procédure d'annulation de l'Ordre de Quitter le Territoire et   fait un recours en cassation. Ces deux procédures ne sont pas suspensives d'une expulsion.  Monsieur Mvumbi peut être expulsé à tout moment
 
Mais pourquoi compliquer la vie d'une famille quand il y a moyen de faire simple ?
Pourquoi s'acharner à enlever un papa a des enfants ??
 
 
Nous exigeons la libération de ce père de famille.
Nous n'acceptons pas que des familles soient séparées et que des enfants soient otages de la politique arbitraire de notre Office Des Etrangers


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mardi 18 septembre 2007

[21septembre] APPEL SEMIRA ADAMU 2007

APPEL SEMIRA ADAMU 2007
 
 
 
SEMIRA ADAMU 2007 
 
Journée de commémoration le 22 septembre 2007
 
à 15 heures dans le hall de l'aéroport de Zaventem
 
 
9 ans que Semira est décédée,  étouffée par le mépris et la violence des politiques inhumaines d'immigration belge et européenne !  
 
Nous vous invitons à venir rendre hommage à cette jeune femme qui s'était réfugiée en Belgique et fuyait un mariage forcé au Nigéria.  Son appel à l'aide et le refuge qu'elle est venue chercher en Belgique lui ont été refusés, pire on l'en a punie et humiliée. Elle a été enfermée et a subi de nombreuses vexations, 6 tentatives d'expulsion hors de notre pays vers un pays qui n'était pas le sien.  La dernière "tentative" lui fut fatale.  Les gendarmes accompagnateurs l'ont étouffée dans l'avion, le sourire aux lèvres.
 
Semira reste emblématique de la violence faite aux femmes de par le monde tout comme de la violence extrême exercée à l'encontre des étrangers par notre Etat et son bras armé.
 
 
APPEL
 
Depuis la mort de Semira, la situation ne s'est pas améliorée. Nous nous devons de constater que le nombre d'expulsions augmente toujours. Cela risque de ne pas changer car plus que jamais ces hommes, ces femmes et ces enfants sont des chiffres, des quotas.
Dans les notes qui émanent jusqu'à présent des négociations gouvernementales, on semble s'accorder sur un processus limité de  régularisation;  mais aussi en même temps sur l'accroissement de la capacité de détention d'étrangers, donc du nombre d'expulsions. La machine continue sa marche et la construction d'un nouveau centre fermé, « inaugurée » il y a peu en témoigne.
Ces expulsions se passent dans l'anonymat total, sans aucun contrôle extérieur. Nous récoltons quotidiennement des témoignages de violences graves à l'aéroport sur les personnes qui  s'opposent à leur déportation. 
 
Certains partis, syndicats, ainsi que beaucoup d'associations et de citoyens ont signé un moratoire pour réclamer l'arrêt des expulsions tant que la politique gouvernementale en matière de régularisation n'est pas définie.  En effet, de nombreuses personnes expulsées aujourd'hui pourraient être dans  les conditions d'une régularisation même partielle, si elle se précise !
Des bourgmestres ont appelé à la désobéissance civile. Ils refusent  d'encore participer aux arrestations de personnes et familles sans papiers dans leur commune.
 
Nous exigeons que ce moratoire soit concrétisé et demandons l'arrêt immédiat des expulsions. 
 
Nous appelons chacun à refuser ce non - respect des personnes, cette violence symbolique et physique inacceptable qui s'exerce dans les aéroports et les centres fermés. Nous refusons de collaborer à un système digne d'un régime répressif. 
Nous réclamons de notre gouvernement belge à venir et de l'Union européenne dans son ensemble une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux de chacun.
 
 
Dès aujourd'hui, faites le choix d'être actif pour la mémoire de Semira et plus largement pour ces revendications: arrêt des expulsions et suppression des centres fermés!
 
Transmettez, distribuez cet appel à vos proches, vos amis, vos collègues, à votre carnet d'adresses e - mails,…C'est important que tous se souviennent…
Prenez un peu de temps de discuter, d'expliquer s'il le faut…
 
D'une manière ou d'une autre, vous avez votre place dans cette mobilisation solidaire. Rejoignez-nous !!
 
HABILLEZ VOUS  EN NOIR ET APPORTEZ DES FLEURS, BEAUCOUP DE FLEURS POUR COMMEMORER LA MEMOIRE DE SEMIRA
ce 22 septembre à l'aéroport , là ou elle a été assassinée en 1998 !
 
Pour ceux qui veulent : Départ collectif (BXL) pour accompagner les sans papiers en bus et en train : RV sur les marches de la gare du Nord à 14 heures.
 
 
 
Pour ceux dont la signature manque…
signature de soutien à l'appel
 
- Association ...............................................................................................
- Nom du signataire ......................................................................................
 

Premiers signataires :

  • BASTA ! - Anvers
  • CRER - Coordination Contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation - Bruxelles
  • VAK - Vluchtelingen Aktie Komitee - Gand
  • CRACPE - Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers - Liége
  • Comité pour l'Annulation de la dette du Tiers Monde
  • MOUVEMENT CITOYENS PALESTINE - Saidi Nordine
  • LDH - Ligue des Droits de l'Homme - Belgique
  • MRAX - Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xenophobie - Belgique
  • PTB- PVDA Parti du Travail de Belgique - Riet Dhont
  • Union des Locataires Marollienne - Dominique Huysmans, Manu Rabouin, Jean-Marie Stroobants
  • Association est Pateras de la vida Maroc - balga mohamed
  • RESF - Réseau Education Sans Frontières - Pierre Cordelier - France
  • ASSOCIATION HISPANO BELGA DE AYUDA MUTUA Asbl -  Ivan SALAZAR
  • UFLED asbl - L'Union des Femmes Libres pour l'Egalité des Droits - Naima Boudida
  • RESF 57 - Isabelle MIRE - Moselle FRANCE
  • Femmes Prévoyantes Socialistes - dominique dauby secrétaire des FPS liège
  • Cercle Interculturel Antonio Gramsci ASBL - Vandormael Raymond administrateur
  • asbl Barricade - Nicole Van Enis
  • COURSE DE LA  PAIX  - Käthe Kollwitz VREDESLOOP - Geert Vanlangendonck 
  • PARTIJ VAN DE ARBEID
  • Pierre Eyben - Secrétaire Politique de le Fédération liégeoise du Parti Communiste
  • Claude Semal 
  • Acteurs de l'Ombre - Roland REUTER
  • Links Libertair - Koen Zelderloo
  • Christenen voor het Socialisme
  • Educatief medewerkster vzw AIF - Diana Zangari
  • Catholic Worker Gent - Johan Maertens
  • LCR   Ligue Communiste Révolutionnaire - Isabelle Ponet
  • Collectif des Opprimes Immigres - COI-Belgique
  • Collectif A Contre Courant 
  • Afrique Autrement / Afrika anders - Lodonou.K.
  • Yves Formateur Ceppst-FGTB - Fontaine Pascal
  • Didier Somzé - enseignant Liège
  • HOLZEM Michèle - photographe 
  • Corinne Gobin
  • Bruno Colet, indépendant
  • Céline Delforge, Députée bruxelloise Ecolo
  • Geneviève Clockers
  • Micheline Halleux
  • Vincent Robeyns
  • Fred Lauriers
  • Stephane Doseray
  • Guettala djamal - Liege
  • Leon Vercruyssen
  • Mascellino Jo - Liège
  • Eva Doumbia, metteur en scène, Marseille
  • . . . !




C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

vendredi 14 septembre 2007

[21septembre] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - COMMEMORATION SEMIRA ADAMU -22/09

 

 

 

 

SEMIRA ADAMU 2007 

 

Journée de commémoration le 22 septembre 2007

 

à 15 heures dans le hall de l’aéroport de Zaventem

 

 

9 ans que Semira est décédée,  étouffée par le mépris et la violence des politiques inhumaines d'immigration belge et européenne !  

 

Nous vous invitons à venir rendre hommage à cette jeune femme qui s'était réfugiée en Belgique et fuyait un mariage forcé au Nigéria.  Son appel à l'aide et le refuge qu'elle est venue chercher en Belgique lui ont été refusés, pire on l'en a punie et humiliée. Elle a été enfermée et a subi de nombreuses vexations, 6 tentatives d'expulsion hors de notre pays vers un pays qui n'était pas le sien.  La dernière "tentative" lui fut fatale.  Les gendarmes accompagnateurs l'ont étouffée dans l'avion, le sourire aux lèvres.

 

Semira reste emblématique de la violence faite aux femmes de par le monde tout comme de la violence extrême exercée à l'encontre des étrangers par notre Etat et son bras armé.

 

 

APPEL

 

Depuis la mort de Semira, la situation ne s'est pas améliorée. Nous nous devons de constater que le nombre d'expulsions augmente toujours. Cela risque de ne pas changer car plus que jamais ces hommes, ces femmes et ces enfants sont des chiffres, des quotas.

Dans les notes qui émanent jusqu’à présent des négociations gouvernementales, on semble s’accorder sur un processus limité de  régularisation;  mais aussi en même temps sur l’accroissement de la capacité de détention d’étrangers, donc du nombre d'expulsions. La machine continue sa marche et la construction d’un nouveau centre fermé, « inaugurée » il y a peu en témoigne.

Ces expulsions se passent dans l'anonymat total, sans aucun contrôle extérieur. Nous récoltons quotidiennement des témoignages de violences graves à l'aéroport sur les personnes qui  s'opposent à leur déportation. 

 

Certains partis, syndicats, ainsi que beaucoup d’associations et de citoyens ont signé un moratoire pour réclamer l’arrêt des expulsions tant que la politique gouvernementale en matière de régularisation n’est pas définie.  En effet, de nombreuses personnes expulsées aujourd’hui pourraient être dans  les conditions d’une régularisation même partielle, si elle se précise !

Des bourgmestres ont appelé à la désobéissance civile. Ils refusent  d’encore participer aux arrestations de personnes et familles sans papiers dans leur commune.

 

Nous exigeons que ce moratoire soit concrétisé et demandons l'arrêt immédiat des expulsions. 

 

Nous appelons chacun à refuser ce non - respect des personnes, cette violence symbolique et physique inacceptable qui s'exerce dans les aéroports et les centres fermés. Nous refusons de collaborer à un système digne d’un régime répressif. 

Nous réclamons de notre gouvernement belge à venir et de l’Union européenne dans son ensemble une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux de chacun.

 

 

Dès aujourd'hui, faites le choix d'être actif pour la mémoire de Semira et plus largement pour ces revendications: arrêt des expulsions et suppression des centres fermés!

 

Transmettez, distribuez cet appel à vos proches, vos amis, vos collègues, à votre carnet d'adresses e - mails,…C’est important que tous se souviennent…

Prenez un peu de temps de discuter, d’expliquer s’il le faut…

 

D'une manière ou d'une autre, vous avez votre place dans cette mobilisation solidaire. Rejoignez-nous !!

 

HABILLEZ VOUS  EN NOIR ET APPORTEZ DES FLEURS, BEAUCOUP DE FLEURS POUR COMMEMORER LA MEMOIRE DE SEMIRA

ce 22 septembre à l’aéroport , là ou elle a été assassinée en 1998 !

 

 

 

Pour ceux dont la signature manque…

signature de soutien à l'appel

 

- Association ...............................................................................................

- Nom du signataire ......................................................................................

 

Premiers signataires :

  • BASTA ! - Anvers
  • CRER - Coordination Contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation - Bruxelles
  • VAK - Vluchtelingen Aktie Komitee - Gand
  • CRACPE - Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers - Liége
  • MOUVEMENT CITOYENS PALESTINE
  • LDH - Ligue des Droits de l'Homme - Belgique
  • PTB- PVDA Parti du Travail de Belgique - Riet Dhont
  • Union des Locataires Marollienne - Dominique Huysmans, Manu Rabouin, Jean-Marie Stroobants
  • Association est Pateras de la vida Maroc - balga mohamed
  • RESF - Réseau Education Sans Frontières - Pierre Cordelier - France
  • UFLED asbl - L'Union des Femmes Libres pour l'Egalité des Droits - Naima Boudida
  • RESF 57 - Isabelle MIRE - Moselle FRANCE
  • Femmes Prévoyantes Socialistes - dominique dauby secrétaire des FPS liège
  • Cercle Interculturel Antonio Gramsci ASBL - Vandormael Raymond administrateur
  • asbl Barricade - Nicole Van Enis
  • PARTIJ VAN DE ARBEID
  • Acteurs de l'Ombre - Roland REUTER
  • Links Libertair - Koen Zelderloo
  • Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie - François Graas - Responsable secteur citoyenneté
  • Christenen voor het Socialisme
  • Educatief medewerkster vzw AIF - Diana Zangari
  • LCR   Ligue Communiste Révolutionnaire - Isabelle Ponet
  • Afrique Autrement / Afrika anders - Lodonou.K. Yves
  • Formateur Ceppst-FGTB - Fontaine Pascal
  • Didier Somzé - enseignant Liège
  • HOLZEM Michèle - photographe 
  • Eva Doumbia, metteur en scène, Marseille
  • . . . !

 

 

 

 


Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

[21septembre] RASSEMBLEMENT POUR SOUTENIR ANGELICA ET SA MAMAN

RASSEMBLEMENT POUR SOUTENIR ANGELICA ET SA MAMAN
 
Mardi 18 septembre à 9h00 du matin
en face du palais de justice de Bruxelles 
 
Pour Angelica et sa maman la fin du calvaire n'est donc pas encore arrivée. Ce 18 septembre à 9h du matin elles devront passer devant un juge qui décidera de leur sort. Voici pourquoi il est nécessaire que la solidarité que nous avons démontrée lors des vacances d'été se donne rendez-vous à nouveau, pour cette petite fille Equatorienne, sa maman mais surtout pour toutes les petites Angelica et leurs parents enfermés illégalement dans les prisons pour étrangers.
 
Le visage de cette petite fille de 11 ans a fait le tour du monde et avec elle la triste réalité de tous les enfants et leurs parents qui vivent en Belgique les injustices de l'exploitation, parce que sans couverture sociale, sans aucun droit, SANS PAPIERS.
 
D'après les dirigeants belges ceci ne s'améliorera pas : de plus en plus de moyens étant choisis pour continuer la chasse aux indésirables.
 
Des enfants en prison ?
 
En Belgique une catégorie de la population est considérée par la loi comme indésirable, une sorte de criminels dangereux à chasser et enfermer, enfants y compris.
 
Depuis seulement deux ans le nombre d'enfants enfermés dans la prison pour étrangers s'est multiplié par « cinq » et si l'inhumaine situation de la petite Angelica a servi à prendre conscience de cette réalité honteuse, nos décideurs politiques n'ont pas été plus émus que ça.
Cette petite fille et sa maman ont subi, et ce jusqu'à la dernière minute, toutes les violences physiques et psychologiques pratiquées lors d'une expulsion forcée, sans aucune considération de genre, d'âge ou de sexe.
 
Les enfants sans papiers vivent l'exploitation de leur condition sociale de manière plus violente et agressive. Et bien qu'ils aient le droit à la scolarité, celle-ci ne leur donne pas le droit à un diplôme ou une reconnaissance officielle au terme de leur parcours scolaire ; une fois celui-ci terminé, ils peuvent être expulsés vers leur pays d'origine.
Ceci même si des dizaines d'années se sont écoulées depuis leur arrivée en Belgique, sans parler des attaches culturelles et sociales créées grâce à leur fragile séjour.
 
Ces enfants sont littéralement « chassés » quand un de leurs parents sans papiers est arrêté, l'objectif du ministère de l'intérieur est d'enfermer toute la famille afin de réussir l'expulsion collective.
 
En janvier 2007, une plainte pénale a été déposée pour libérer les enfants de ces prisons pour étrangers, victimes de traitements inhumains et de détention arbitraire. Mais la justice pénale est lente.
Une action civile en référé (soit en urgence) pour faire interdiction à la Belgique d'emprisonner les enfants, a été intentée par les associations de défense des droits de l'Homme, mais le Tribunal a considéré que les organisations plaignantes n'avaient "intérêt à agir" et ne pouvaient donc pas se présenter comme partie dans cette affaire.
La question qui se pose, si les organisations de défense des droits de l'Homme ne sont pas habilitées pour défendre des enfants en danger, qui doit faire respecter les condamnations de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et demander de libérer ces enfants ???

En attendant des centaines de personnes sont arrêtées, enfermées et expulsées  illégalement par le gouvernement belge sans que les dirigeants politiques ne s'en inquiètent.
 
Nous appelons tous, citoyens, associations, ONG, les personnes sans papiers à continuer le combat contre ses injustices face à des familles et enfants fragilisés et à exiger que Angelica et sa maman, que toutes les familles installés chez nous, puissent continuer à vivre dans le pays qu'ils ont choisis.
 
Contact :
 
CRER - Coordination pour la regularisation et la libre circulation
Oscar Flores 0496 40 33 09


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !