mardi 30 octobre 2007

[21septembre] 42 jours "Grévistes de la faim en grand danger" !!!

Urgence: 42 jours "Grévistes de la faim en grand danger" !!!
 
 
 
 
 

 
DES FAITS APOCALYPSES.
 
Deuxième visite du directeur de l'office des étrangers aux 31 grévistes de la faim
 ce 26 octobre 2007-
 
Trente et un sans papiers, épuisés, couchés accompagnés de deux femmes belges en grève de la faim depuis 5 jours, les avocats, une dizaine de soutiens et Monsieur Roosemont.

Monsieur Roosemont explique que la loi c'est la loi, que ce qu'il peut faire c'est leur offrir même si ce n'est plus la loi, une carte orange de jusqu'à six mois sur attestation médicale, et qu'il pense que ces cartes vont être prolongées, peut être de 3 ou 6 mois le temps que le médecin de l'office aie le temps d'attester qu'ils ont récupéré la santé, et puis…expulsion, ou retour à la clandestinité.
 
Grand désarroi des grévistes : cette carte ne leur permettra pas de  travailler,  de quitter le pays pour rencontrer des parents qu'ils n'ont plus vus depuis parfois 10 ans  dans leur pays ou dans des pays ou ils se sont réfugiés,  les maintiendra dans une marginalité dont ils ne veulent pas.
 
Un gréviste se crispe sur son matelas, vomit du sang et perd conscience. L'ambulance est appelée, suivit d'une ambulance de réanimation.
Monsieur Roosemont continue, imperturbable, à expliquer ses procédures durant la réanimation.
 
Un autre gréviste se tape la tête violemment à plusieurs reprises contre une table et tombe dans le coma. Les médecins réanimateurs le réaniment.
Un autre gréviste s'adresse en pleur à Monsieur Roosemont. Très difficile à comprendre, discours saccadé par des pleurs.
Un gréviste crie qu'il est là depuis 8 ans, veut travailler, vivre et explique qu'il est déjà intégré. Il a tout fait pour obtenir des papiers, est venu manifester devant l'office des dizaines de fois et que cette grève de la faim est sa dernière chance.
L'avocat s'énerve et met le directeur de l'Office des étrangers face aux contradictions légalistes qu'il soutient.
 
Tout cela toujours pendant que les réanimateurs soignent, amènent les deux malades.
 
La tension monte, insupportable. Monsieur Roosemont est gentiment mis dehors pour éviter de nouvelles crises, de nouvelles automutilations par désespoir.
 
Plus tard Monsieur remonte voir les grévistes et refait les même propositions.
.
Longues discussions entre les avocats, les soutiens et les grévistes sans résultat.
Les soutiens dialoguent avec Monsieur Roosemont, essaient de comprendre.
En attendant plusieurs voitures de police sont arrivées.
 
Les grévistes  n'ont pas  entamé une grève de la faim pour obtenir un statut de malade. Il demande de la dignité, il ne demande pas la pitié, ils ne veulent plus vivre dans la marginalité, il demande de travailler légalement d'avoir des droits et de remplir leurs devoirs en temps que citoyens à part entière. Ils vivent chez nous parfois depuis plus de dix ans et sont déjà intégrés. Une carte orange ne leur donnera droit qu'à se faire assister par le CPAS, de rester dans la marginalité, puis de devoir repasser dans la clandestinité ou d'être expulsés.
 
Eveline
CRER

 
Communiqué de presse
 
Des médecins alertent : 31 personnes en très grave danger après 36 jours de grève de la faim

Bruxelles, le 25 octobre 2007
Plusieurs de mes collègues médecins et moi-même suivons régulièrement sur le plan médical 31 sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim dans un local exigu pour un tel nombre situé sur Evere 1040, 55 rue Georges de Lombaerde. Ils en sont aujourd'hui au 37e jour de jeûne.
En dehors de cas particuliers liés à des caractéristiques de santé personnelles (notamment certains facteurs de risques préalables à la grève de la faim, ce qui était le cas pour plusieurs des grévistes), l'évolution médicale, en cas de jeûne complet, présente une série d'étapes chronologiques qui se succèdent systématiquement. Il est à noter que, globalement, la majorité des grévistes présentaient d'emblée un mauvais état général rendant ces différentes étapes plus rapides et plus sévères, certains en étant à leur 3e grève de la faim en quelques mois.
Voici les étapes de l'évolution médicale :
- Sur le plan métabolique, pour assurer l'apport énergétique minimal, de 1200 à 1800 kcal/jour, essentiellement sous forme de glucose :
    • La première phase, d'habitude assez courte, se caractérise par la consommation des réserves en sucre (glycogène), réserves peu importantes et destinées à faire face à des besoins énergétiques ponctuels.
    • La deuxième phase correspond à la consommation des graisses (lipides) ; sa durée est très variable et dépend de la masse grasse totale : elle sera donc potentiellement longue chez les obèses, beaucoup plus courte chez les grévistes maigres au départ (ce qui est la situation générale actuelle ici à Evere).
    • La troisième correspond, elle, à la consommation des protéines, et touche donc les tissus « nobles » de l'organisme, et de manière progressivement irréversible.
Sur le plan clinique :
    • Les premiers jours sont d'habitude assez bien supportés, malgré la sensation de faim et des spasmes gastriques importants, symptômes qui disparaissent d'habitude après une dizaine de jours.
    • Ensuite et jusqu'à 3-4 semaines de jeûne, le poids diminue de manière régulière (10-20 kgs en un mois), et plusieurs symptômes pénibles se développent : hypotension avec vertiges surtout en position debout (forçant à la position couchée), bradycardie (cœur lent), diminution de l'activité, des capacités de concentration et de réflexion, fatigue extrême, douleurs musculaires, diminution de la température corporelle, hoquet, crampes abdominales, insomnies, maux de tête.
    • La phase de maladie apparaît ensuite, avec des dégâts parfois irréversibles : vomissements, ictère (jaunisse), problèmes d'audition et de vision (vue double ou diplopie, hémorragies rétiniennes conduisant à la cécité, mouvements oculaires anormaux puis paralysie), hémorragies des gencives et de tout le tube digestif, lésions cutanées, troubles du comportement et lésions cérébrales.
    • La dernière phase (terminale), pouvant commencer dès le 40e jour : euphorie, confusion, somnolence, troubles respiratoires et coma, le tout pouvant entraîner la mort en quelques heures.
    • Il faut noter que d'autres complications peuvent apparaître, de manière non systématique mais parfois très précoce : altération de la fonction rénale, hypertension artérielle, troubles métaboliques (ioniques), convulsions, délire, lésions cérébrales (encéphalopathie de Wernicke), oedèmes de carence, etc.
Actuellement, les grévistes de la faim d'Evere ont dépassé leur 5e semaine de jeûne total, et leur état de santé en témoigne, que ce soit au niveau des symptômes qu'ils présentent, au travers des examens cliniques pratiqués quotidiennement (montrant notamment la perte de poids régulière) ou des dosages sanguins réalisés. Leur évolution est strictement superposable à celle décrite ci-dessus.
De plus, apparaissent depuis quelques jours, de manière progressive, un début d'altération des fonctions cognitives, des manifestations dépressives menant à des positions politiques extrêmes de plus en plus fermes quant à la poursuite du jeûne.  Tout ceci est très probablement renforcé par un effet de groupe, et le peu d'espoir (ou même l'absence d'espoir) de solutions dignes pour eux-mêmes qu'ils entrevoient. Mis au courant hier soir des conséquences de la privation calorique totale et prolongée sur le plan de la santé , ils m'ont exprimé leur détermination collective à continuer « jusqu'au bout » et à ne dorénavant plus appeler d'ambulance.
Survenant après 5 semaines de grève de la faim, cette volonté ne peut qu'entraîner des conséquences critiques, irréversibles et potentiellement mortelles à court ou moyen terme, aucun gréviste de la faim n'ayant jamais survécu plus de 70 jours, la majorité pas plus de 50-60 jours, en fonction de l'état physique de départ.
Tout en respectant la volonté des grévistes, et indépendamment de toute position politique, religieuse ou philosophique, nous tenons, d'un point de vue strictement humanitaire et déontologique, à faire savoir cette situation et à en informer le monde politique et la société civile.


                                Michel ROLAND
                                Médecin généraliste
                                                                        INAMI 1.2.5437.81.004
 
 
 
 
 
LETTRE POUR FAXER A DEWAEL ET ROSSEMONT
 
(zie lager voor Nederlandse tekst)
 
À l'attention de Monsieur le Ministre Dewael,
A l'attention de Monsieur Roosemont,  
Bd Albert 2  -  1000 Bruxelles  
Monsieur Dewael  : patrick@dewael.com - Fax: 02-504.85.00 - 02-504.85.80   
Monsieur Roosemont : froosemont@dofi.fgov.be - Fax :  02-504.85.80  /   02-504.66.40
 
Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
Monsieur le Directeur de l'Office des Etrangers,
 
 
Vous devez savoir que 31 personnes sont à nouveau en grève de la faim à Evere.
 
Nous ne pouvons rester indifférents à leur souffrance.
 
Votre gestion de la question de la régularisation a été catastrophique. Durant cette législature, 10 grèves de la faim et 40 occupations !
La Belgique n'a jamais connu de législatures avec autant de crises sur la question de la régularisation.
 
Et Monsieur Dewael, vous dites à la télévision que vous ne voyez pas pourquoi il faudrait changer le système actuel de régularisation. 
 
Le système actuel ne peut pas continuer à fonctionner comme ça. On ne peut pas continuer à accepter des situations de crises à répétition. Des gens souffrent à cause de l'absence de gestion correcte de la problématique. Nous ne l'acceptons pas.
 
Veuillez régler le problème au plus vite : dans l'urgence en régularisant les grévistes et à plus long terme, en trouvant des solutions pour que de cela ne se reproduise plus.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur de l'Office des Etrangers, l'expression de mes sentiments distingués. 
 
Nom :
Prénom :
Email :
Adresse :
 
[1] Copie  eveline dal, 104 rue des paquerettes 104 - 1030 bxl
ou cci e-mail evelinedal@yahoo.fr   Fax 022423275
 
 
 
 
 
 
Ter attentie van Mijnheer de Minister Dewael,
Ter attentie van Mijnheer Roosemont,
Bd Albert 2 1000 Bruxelles
Monsieur Dewael  : patrick@dewael.com - Fax: 02-504.85.00 - 02-504.85.80   
Monsieur Roosemont : froosemont@dofi.fgov.be - Fax :  02-504.85.80 /   02-504.66.40
 
Mijnheer de Minister van  Binnenlandse zaken,
Mijnheer de Directeur van vreemdelingenzaken,
 
 
U moet weten dat 31 personen opnieuw in hongerstaking in Evere zijn.
 
Wij kunnen niet onverschillig blijven voor hun lijden.
 
Uw beleid is rampzalig geweest. Tijdens de voorbije legislatuur, 20 hongerstakingen en 60 bezettigen! België heeft nooit zoveel crisissen in verband met het regularisatieprobleem gekend.
 
En Mijnheer Dewael, u hebt aan de media verklaard dat u niet inziet waarom men het huidige systeem van regularisatie zou moeten veranderen. 
 
Het huidige systeem kan onmogelijk zo blijven werken. Men kan niet herhalende crisissituaties  aanvaarden. Vele mensen lijden wegens de afwezigheid van een juist regularisatiebeleid . Wij aanvaarden dit niet.
 
Gelieve het probleem zo snel mogelijk te regelen: eerst  door de hongerstakers te regulariseren en op langere termijn, door oplossingen te vinden opdat zulke situaties zich niet meer herhalen.
 
Met de meeste hoogachting
 
 
Naam:
Voornaam:
e-mail:
Adres:
 
Kopy naar E.DAL 104 madeliefjesstraat  1030 Brussel
of cci e-mail    evelinedal@yahoo.fr  -  fax :02 242 32 75



C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Stockage illimité de vos mails avec Yahoo! Mail. Changez aujourd'hui de mail !

samedi 27 octobre 2007

[21septembre] DES FAITS APOCALYPSES.

DES FAITS APOCALYPSES.
 
 
Deuxième visite du directeur de l'office des étrangers aux 31 grévistes de la faim
 ce 26 octobre 2007-
 
Trente et un sans papiers, épuisés, couchés accompagnés de deux femmes belges en grève de la faim depuis 5 jours, les avocats, une dizaine de soutiens et Monsieur Roosemont.

Monsieur Roosemont explique que la loi c'est la loi, que ce qu'il peut faire c'est leur offrir même si ce n'est plus la loi, une carte orange de jusqu'à six mois sur attestation médicale, et qu'il pense que ces cartes vont être prolongées, peut être de 3 ou 6 mois le temps que le médecin de l'office aie le temps d'attester qu'ils ont récupéré la santé, et puis…expulsion, ou retour à la clandestinité.
 
Grand désarroi des grévistes : cette carte ne leur permettra pas de  travailler,  de quitter le pays pour rencontrer des parents qu'ils n'ont plus vus depuis parfois 10 ans  dans leur pays ou dans des pays ou ils se sont réfugiés,  les maintiendra dans une marginalité dont ils ne veulent pas.
 
Un gréviste se crispe sur son matelas, vomit du sang et perd conscience. L'ambulance est appelée, suivit d'une ambulance de réanimation.
Monsieur Roosemont continue, imperturbable, à expliquer ses procédures durant la réanimation.
 
Un autre gréviste se tape la tête violemment à plusieurs reprises contre une table et tombe dans le coma. Les médecins réanimateurs le réaniment.
Un autre gréviste s'adresse en pleur à Monsieur Roosemont. Très difficile à comprendre, discours saccadé par des pleurs.
Un gréviste crie qu'il est là depuis 8 ans, veut travailler, vivre et explique qu'il est déjà intégré. Il a tout fait pour obtenir des papiers, est venu manifester devant l'office des dizaines de fois et que cette grève de la faim est sa dernière chance.
L'avocat s'énerve et met le directeur de l'Office des étrangers face aux contradictions légalistes qu'il soutient.
 
Tout cela toujours pendant que les réanimateurs soignent, amènent les deux malades.
 
La tension monte, insupportable. Monsieur Roosemont est gentiment mis dehors pour éviter de nouvelles crises, de nouvelles automutilations par désespoir.
 
Plus tard Monsieur remonte voir les grévistes et refait les même propositions.
.
Longues discussions entre les avocats, les soutiens et les grévistes sans résultat.
Les soutiens dialoguent avec Monsieur Roosemont, essaient de comprendre.
En attendant plusieurs voitures de police sont arrivées.
 
Les grévistes  n'ont pas  entamé une grève de la faim pour obtenir un statut de malade. Il demande de la dignité, il ne demande pas la pitié, ils ne veulent plus vivre dans la marginalité, il demande de travailler légalement d'avoir des droits et de remplir leurs devoirs en temps que citoyens à part entière. Ils vivent chez nous parfois depuis plus de dix ans et sont déjà intégrés. Une carte orange ne leur donnera droit qu'à se faire assister par le CPAS, de rester dans la marginalité, puis de devoir repasser dans la clandestinité ou d'être expulsés.
 
Eveline
CRER


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Stockage illimité de vos mails avec Yahoo! Mail. Changez aujourd'hui de mail !

jeudi 25 octobre 2007

[21septembre] Ce week-end : concerts de soutient pour les sans-papiers !

Ce week-end : concerts de soutient pour les sans-papiers !
 
Salut tout le monde,
 
Vous en avez surement déja entendu parler: depuis le 15 septembre dernier, 33 sans-papiers ( afghans, marocains, algériens) dont une femme afghane seule avec deux enfants occupent le stade de foot d'Evere et 31 d'entre eux ont entamé une greve de la faim depuis le 19 septembre. Aujourd'hui à leur 38ème jour aucune solution acceptable n'a été proposée par les autorités concernées et les sans-papiers ont décidé d'aller jusqu'au bout...
Depuis trois jours, deux belges les ont rejoint dans le but de faire pression et ont entamé elles aussi une greve de la faim.

Des vies sont en danger : REAGISSONS !!!
 
Ce week-end, pour les sourtenir, différents concerts et animations sont organisés au lieu de l'occupation.
 
Au programme:
 
- Samedi 27 octobre en soireé:
  "Tes yeux rouges" ( Bruxelles),
  " Nena's polla" ( Bruxelles),
  "Herland" ( Bruxelles),
   et d'autres groupes à confirmer demain...
 
- Dimanche 28 octobre des 15 heures
 
  "Churros Kebab" (Liège)
  "Herland" (Bruxelles)
et d'autres groupes et fanfares à confirmer demain...
 
OU? Rue Georges de LOMBAERDE à EVERE ( au bout de la rue sans issue).
Pour ceux qui viennent en voiture: prendre la chaussée de Louvain, s'arreter au n° 1002 et juste après se trouve la rue de G. Lombaerde.
Pour ceux qui viennent en Transport en commun: s'arreter à l'arret "Place de PADUWA" (www.stib.be) .
 
Plus d'infos:

Oscar : 0496/40.33.09
Fred: 0484/800.344
Antoinette: 0494/720.420

 
N'hésitez pas à diffuser...
 
 
 
Après 37 jours de grève de la faim ...
 
Monsieur Roosemont et le ministre Dewael ont déclaré qu'ils ne céderont pas. Ils refusent de régulariser les 31 sans papiers afghans, algériens et marocains. au complexe sportif de St Josse rue de Lombaerde, 55 (au bout de la rue sans issue) à Evere, dans un local mis à leur disposition par le bourgmestre de St Josse. Il leur propose une carte blanche de 3 mois sur base d'un certificat médical, le temps de se remettre de leur grève de la faim.
 
 
Beaucoup des grévistes sont exténués, fatigués. Quotidiennement des ambulances viennent chercher ceux qui s'écroulent, pour les ramenés quelques heures plus tard. L'équipe médicale reste extrêmement inquiète et craint un accident médical irréversible à 37 jours de grève de la faim.
 
Mais les grévistes restent toujours convaincus que c'est pour eux le seul moyen d'atteindre leur but : une régularisation afin de vivre dignement avec des droits et des devoirs.
 
Une femme belge les a rejoint et a commencé une grève de la faim en solidarité avec  les revendications des grévistes. Elle se dit outrée par l'apathie du ministre de l'intérieur face à cette situation extrême, par le déni total des droits de l'homme dans un pays comme le nôtre.
 
Le ministre refuse de prendre ses responsabilités, d'assumer les conséquences de sa politique d'immigration arbitraire ou des milliers de sans papiers qui auraient droit à une régularisation selon les critères écrits dans sa circulaire, se font arrêter, expulser.
 
Vu l'état de santé de certains grévistes, des faits très grave seront dans les jours qui suivent inévitable.
 
Le Ministre de l'Intérieur doit prendre ses responsabilités face à cette situation.
 
CRER - Coordination pour la regularisation
 
 
 
 
Monsieur Roosemont,
 
Je viens de prendre connaissance de la solution que vous proposez aux 31 personnes en grève de la faim depuis le 19 septembre 2007.Vous leur proposer une carte de 3 mois sur base d'un certificat prouvant leur mauvais état de santé. Bien sur qu'ils l'auront tous, vu leur état de santé ! Mais après ces 3 mois ? A nouveau dans la clandestinité, avec le projet d'une nouvelle grève de la faim, ou dans un avion ? ….Et pour ceux dont les séquelles de la grève de la faim seraient irréversibles une prolongation ?
Dites-moi Monsieur Roosemont, ce sont des personnes malades que vous souhaitez sur notre territoire ?
Pour avoir partager leur quotidien pendant trois jours, je vous affirme que chacune de ces personnes est motivée à prendre une part active dans notre société ?
Il y a parmis les grévistes une femme afghane, veuve, avec deux enfants. Si elle retourne au pays, elle devra épouser son beau-frère, si elle ne le fait pas, la famille gardera les enfants et elle retournera à la mendicité
 
Beaucoup ont abandonné leur logement et leur travail pour venir à St Josse.
Aujourd'hui c'est leur 37 ème jour de grève de la faim. Nous connaissons les risques qu'ils encourent.
Attendez vous la mort de l'un d'eux pour acquérir les qualités d'un être humain ?
 
Le 24 octobre 2007-10-24
 
Frédérique
 
 
 
 
LETTRE POUR FAXER A DEWAEL ET ROSSEMONT
 
(zie lager voor Nederlandse tekst)
 
À l'attention de Monsieur le Ministre Dewael,
A l'attention de Monsieur Roosemont,  
Bd Albert 2  -  1000 Bruxelles  
Monsieur Dewael  : patrick@dewael.com - Fax: 02-504.85.00 - 02-504.85.80   
Monsieur Roosemont : froosemont@dofi.fgov.be - Fax :  02-504.85.80  /    02-504.66.40
 
Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
Monsieur le Directeur de l'Office des Etrangers,
 
 
Vous devez savoir que 31 personnes sont à nouveau en grève de la faim à Evere.
 
Nous ne pouvons rester indifférents à leur souffrance.
 
Votre gestion de la question de la régularisation a été catastrophique. Durant cette législature, 10 grèves de la faim et 40 occupations !
La Belgique n'a jamais connu de législatures avec autant de crises sur la question de la régularisation.
 
Et Monsieur Dewael, vous dites à la télévision que vous ne voyez pas pourquoi il faudrait changer le système actuel de régularisation. 
 
Le système actuel ne peut pas continuer à fonctionner comme ça. On ne peut pas continuer à accepter des situations de crises à répétition. Des gens souffrent à cause de l'absence de gestion correcte de la problématique. Nous ne l'acceptons pas.
 
Veuillez régler le problème au plus vite : dans l'urgence en régularisant les grévistes et à plus long terme, en trouvant des solutions pour que de cela ne se reproduise plus.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur de l'Office des Etrangers, l'expression de mes sentiments distingués. 
 
Nom :
Prénom :
Email :
Adresse :
 
[1] Copie  eveline dal, 104 rue des paquerettes 104 - 1030 bxl
ou cci e-mail evelinedal@yahoo.fr   Fax 022423275
 
 
 
 
 
 
Ter attentie van Mijnheer de Minister Dewael,
Ter attentie van Mijnheer Roosemont,
Bd Albert 2 1000 Bruxelles
Monsieur Dewael  : patrick@dewael.com - Fax: 02-504.85.00 - 02-504.85.80   
Monsieur Roosemont : froosemont@dofi.fgov.be - Fax :  02-504.85.80 /   02-504.66.40
 
Mijnheer de Minister van  Binnenlandse zaken,
Mijnheer de Directeur van vreemdelingenzaken,
 
 
U moet weten dat 31 personen opnieuw in hongerstaking in Evere zijn.
 
Wij kunnen niet onverschillig blijven voor hun lijden.
 
Uw beleid is rampzalig geweest. Tijdens de voorbije legislatuur, 20 hongerstakingen en 60 bezettigen! België heeft nooit zoveel crisissen in verband met het regularisatieprobleem gekend.
 
En Mijnheer Dewael, u hebt aan de media verklaard dat u niet inziet waarom men het huidige systeem van regularisatie zou moeten veranderen. 
 
Het huidige systeem kan onmogelijk zo blijven werken. Men kan niet herhalende crisissituaties  aanvaarden. Vele mensen lijden wegens de afwezigheid van een juist regularisatiebeleid . Wij aanvaarden dit niet.
 
Gelieve het probleem zo snel mogelijk te regelen: eerst  door de hongerstakers te regulariseren en op langere termijn, door oplossingen te vinden opdat zulke situaties zich niet meer herhalen.
 
Met de meeste hoogachting
 
 
Naam:
Voornaam:
e-mail:
Adres:
 
Kopy naar E.DAL 104 madeliefjesstraat  1030 Brussel
of cci e-mail    evelinedal@yahoo.fr  -  fax :02 242 32 75




C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Stockage illimité de vos mails avec Yahoo! Mail. Changez aujourd'hui de mail !

mercredi 24 octobre 2007

[21septembre] Monsieur Roosemont,

Monsieur Roosemont,
 
Je viens de prendre connaissance de la solution que vous proposez aux 31 personnes en grève de la faim depuis le 19 septembre 2007.Vous leur proposer une carte de 3 mois sur base d'un certificat prouvant leur mauvais état de santé. Bien sur qu'ils l'auront tous, vu leur état de santé ! Mais après ces 3 mois ? A nouveau dans la clandestinité, avec le projet d'une nouvelle grève de la faim, ou dans un avion ? ….Et pour ceux dont les séquelles de la grève de la faim seraient irréversibles une prolongation ?
Dites-moi Monsieur Roosemont, ce sont des personnes malades que vous souhaitez sur notre territoire ?
Pour avoir partager leur quotidien pendant trois jours, je vous affirme que chacune de ces personnes est motivée à prendre une part active dans notre société ?
Il y a parmis les grévistes une femme afghane, veuve, avec deux enfants. Si elle retourne au pays, elle devra épouser son beau-frère, si elle ne le fait pas, la famille gardera les enfants et elle retournera à la mendicité
 
Beaucoup ont abandonné leur logement et leur travail pour venir à St Josse.
Aujourd'hui c'est leur 37 ème jour de grève de la faim. Nous connaissons les risques qu'ils encourent.
Attendez vous la mort de l'un d'eux pour acquérir les qualités d'un être humain ?
 
Le 24 octobre 2007-10-24
 
Frédérique
 
 
 
Après 37 jours de grève de la faim Monsieur Roosemont et le ministre Dewael ont déclaré qu'ils ne céderont pas. Ils refusent de régulariser les 31 sans papiers afghans, algériens et marocains. au complexe sportif de St Josse rue de Lombaerde, 55 (au bout de la rue sans issue) à Evere, dans un local mis à leur disposition par le bourgmestre de St Josse. Il leur propose une carte blanche de 3 mois sur base d'un certificat médical, le temps de se remettre de leur grève de la faim.
 
 
Beaucoup des grévistes sont exténués, fatigués. Quotidiennement des ambulances viennent chercher ceux qui s'écroulent, pour les ramenés quelques heures plus tard. L'équipe médicale reste extrêmement inquiète et craint un accident médical irréversible à 37 jours de grève de la faim.
 
Mais les grévistes restent toujours convaincus que c'est pour eux le seul moyen d'atteindre leur but : une régularisation afin de vivre dignement avec des droits et des devoirs.
 
Une femme belge les a rejoint et a commencé une grève de la faim en solidarité avec  les revendications des grévistes. Elle se dit outrée par l'apathie du ministre de l'intérieur face à cette situation extrême, par le déni total des droits de l'homme dans un pays comme le nôtre.
 
Le ministre refuse de prendre ses responsabilités, d'assumer les conséquences de sa politique d'immigration arbitraire ou des milliers de sans papiers qui auraient droit à une régularisation selon les critères écrits dans sa circulaire, se font arrêter, expulser.
 
Vu l'état de santé de certains grévistes, des faits très grave seront dans les jours qui suivent inévitable.
 
Le Ministre de l'Intérieur doit prendre ses responsabilités face à cette situation.


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

[21septembre] Une Belge rejoint les grévistes de la faim à Evere

Une Belge rejoint les grévistes de la faim à Evere

 
Une femme de nationalité belge a décidé de rejoindre mardi la trentaine de grévistes de la faim qui occupent, en accord avec le bourgmestre de Saint-Josse, des locaux du stade communal, situé à Evere.

Les grévistes de la faim ont entamé mardi leur trente-cinquième jour de jeûne. Selon les médecins, leur état de santé se dégrade de jour en jour. "Je ne peux accepter qu'on laisse dans cette situation des êtres humains. Que peuvent-ils faire d'autre qu'une grève de la faim dans leur situation ? Personne ne bouge. Les Belges doivent se mobiliser. J'ai choisi de les soutenir en adoptant leur mode d'action", a expliqué Frédérique, la nouvelle gréviste de la faim, originaire de Liège.

"C'est ma première grève de la faim et c'est stressant. Si on se pose trop de questions, on n'agit pas. Mes proches sont inquiets mais comprennent ma démarche. Le problème est global et national. Il est temps de prendre des décisions qui respectent l'humain avant de penser à l'économie", a-t-elle ajouté. (belga)


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

vendredi 19 octobre 2007

[21septembre] CHASSE AU MARIAGE BLANC

CHASSE AU MARIAGE BLANC
Nouvel appel du centre fermé 127bis pour une expulsion pour suspicion de mariage blanc.
Monsieur Knoutouk Ahmed connaît notre pays comme sa poche puisqu'il y vit depuis 23 ans, malgré des allers et retour vers son pays. En 2002 il s'est mis en ménage avec une dame Belge. Sa future épouse est enceinte.
Il a fait une demande de régularisation : refusé
Ils ont fait une demande de mariage : refusé
Suite à une dispute de couple les voisins ont appelé la police et Monsieur s'est fait arrêté le 1 octobre et enfermé au 127bis.
L'avocat a fait une demande de mise en libération : refusé
L'avocat a fait appel à cette décision qui passerait au tribunal ce 24/10/2007.
On va tenter de l'expulser pour la deuxième foi avec escorte ce vendredi 19/10/2007.
Vol vers Casablanca Brussels Airlines (SN 3849) OP - 10h40
Monsieur Knoutouk demande avec insistance de l'aide car il veut rester près de sa femme.
Sa femme voudrait de l'aide à l'aéroport pour parler aux passagers
Rendez vous à l'aéroport à 8h40
D'autres nouvelles ;
-Monsieur Alla qui avait subit une tentative d'expulsion violente le 15/10 a été libéré avec un Ordre de Quitter le territoire.
-Appel d'un Irakien qui résidait au Petit Château, qui a été arrêté le 16/10 et enfermé au 127bis. Il est en voie d'être expulsé vers ??? Irak ??? Impossible d'avoir d'autres renseignements. Si quelqu'un peut avoir d'autres renseignements pour aider ce Monsieur .

La CRER, le CSPL

appellent tous les sans papiers et les citoyens à participer à la

MANIFESTATION NATIONALE

CE DIMANCHE 21 OCTOBRE à GAND

à 14 Heures
Organisée à l'initiative de UDEP GENT
pour la REGULARISATION des SANS PAPIERS
Info :http://udep.wordpress.com
Des bus et des départs collectifs sont programmés dans toutes les villes.
Pour Bruxelles, un rendez-vous est fixé à la Gare du Nord à 12h30.
Un bus (gratuit pour les sans papiers) sera réservé s'il y a assez d'inscriptions (réservation au 0473/62 87 33), sinon vive le train !
Infos pratiques
Les bus arrivent au départ de la manif (Place W.Wilson) et reprendront les gens à la place « Vlasmarkt », à la fin de la manifestation.
En train, il faut descendre à la gare Gent Dampoort. Des membres de l'UDEP Gent vous y accueilleront (15 minutes de marche jusqu'à la Place Wilson)

A Dimanche !!

on espère…
Soutiens moraux/financiers bien venue pour les membres du CSPL en grève de la faim depuis30 jours (carte de tel, eau, produit de nettoyage,etc…) Comite 25 fevrier 2006 : 063 - 4107523 - 93
Soutiens pour les transports, les tracts, les cartes de téléphone ( pour les personnes dans les centres fermés) - cpte CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74



C.R.E.R. – Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

jeudi 18 octobre 2007

[21septembre] Temoinage d'un membre du RESF en France

Bienvenu à sarkoland !

Voici le témoignage de jean-charles qui manifestait contre le centre de rétention de st jacques de la landes, à vous de juger....


 
Samedi 13 octobre
 
Le soleil brille sur Rennes. Nous sommes un peu à la bourre pour nous
rendre au Centre de Rétention Administratif de La Plaine St Jacques en
vue de l'installation d'un campement de protestation. Route coupée, nous
> finissons le parcours à pied. Devant le centre, des tentes "2 secondes"
> sont déjà déployées 350-400 personnes participent au rassemblement. Au
> mégaphone, se succédent des témoignages sur les conditions de vie dans
> le CRA, le quotidien des sans papiers, la réalité des rafles.
>
> A 100 métres de là, se tient le salon de l'habitat. Nous décidons de
> nous y rendre pour tracter, informer les gens, sensibiliser. Le public
> est plutot receptif -excepté les non-concerné-e-s, comme d'habitude
> (quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour
> protester!) - certain-e-s iront même se rendre compte par eux même de la
> réalité du crime d'êtat. Beaucoup ne savent pas qu'à 100 métres du lieu
> où ils assouvissent leur besoin de consommation, des innocent-e-s sont
> enfermé-e-s, la plupart ignore que des enfants, parfois de l'age des
> leurs, ont des barbelés comme limite à leurs terrains de jeu, beaucoup
> ignore les rafles, les quotas, la politique systématique de la traque et
> de l'enfermement des sans-papiers, le fichage ADN. "Ah bon! et des
> centres de rétention, il en existe dans toute la France ?" s'interroge
> cette personne, visiblement de bonne foi. Au mégaphone, on appelle à
> faire pratiquer des tests ADN sur les enfants, on offre des week-end
> gratuits au club Sarko, on suggere de boucler la France , car pour 6
> milliards de personnes, les 60 millions de français-e-s sont des
> étranger-e-s. L'ambiance est plutot bon enfant. Un groupe de gendarmes
> surveille de loin, je vais discuter avec eux, savoir ce qu'ils en
> pensent. Discussion cordiale, nous sommes chacun dans nos roles.
>
> Fin du salon, nous décidons de bloquer la sortie du parking pour obliger
> les automobilistes à prendre l'autre sortie, celle qui passe devant le
> centre de rétention. Le groupe de gendarmes s'interpose, nous discutons
> avec, et comme, a priori, l'autre sortie est bloquée, nous laissons
> passer les voitures. Dans le flot des automobiles, deux dames, croisées
> précèdemment, sont allées au rassemblement devant le centre de rétention
> et nous remercie de les avoir informées. Plus de voiture, le temps est
> venu de retourner devant les grilles du CRA. Discussion ubuesque sur le
> chemin du retour avec un conducteur de 4x4 qui cherche à faire une
> maison "haute qualité environnementale"
>
> Retour devant le CRA, la nuit commence à tomber. Décision est prise de
> tenir la place jusqu'à l'évacuation. Deux RG sont appuyés sur une
> barriére, j'entame le dialogue pour connaitre les intentions des forces
> de l'ordre, d'autant que des renforts de CRS sont arrivés sur place. Je
> comprends vite, par sous-entendu, que nous ne passerons pas la nuit ici.
> Les breton-ne-s venu-e-s du Finistère en car nous quittent, les rangs
> des manifestants sont plus clairsemés, il doit rester entre 100 et 150
> personnes, isolées de tout, plus aucun média n'est présent. Assi-se-s
> par terre, nous attendons calmement. Aucune violence, aucune agressivité
> dans nos rangs.
>
> Ca bouge du côté du CRA, la nuit est tombée, le premier flot de CRS
> sort, projecteur braqués sur nous. Un cordon sur le côté, un en face.
> Leur mégaphone est en panne, tant pis, il n'y aura pas de sommations.
> Nous sommes toujours assis pacifiquement et sans violence quand ils
> commencent à avancer faisant preuve d'une brutalité dépassant
> l'entendement. J'ai appris, par hasard, qu'il y avait un match de rugby
> ce soir, certainement ne veulent ils pas le louper.
>
> Assis par terre, j'attends. Les CRS continuent leur répression féroce et
> bientot mon regard ne peut plus se porter que sur des boucliers ou des
> rangers. "Dégage" vociférent ils. Je ne réponds pas à leur injonction
> alors, rapidement je me sens agrippé par une puis deux puis trois mains
> - ils seront jusqu'à 8 pour déplacer mes 75 kg . Je ne touche plus terre,
> suis amené une trentaine de mêtres plus loin, remis sur pied. La gazeuse
> à bout touchant, directement dans les yeux, le bruit "pschiii", la
> brulure est immédiate, 5 secondes?, 10 secondes? vont ils la vider sur
> moi? et les premiers coups pleuvent. J'arrive aveuglé à me retirer,
> gagner 5 à10 mêtres pour rejoindre la foule hébétée mais toujours
> pacifique et non violente des autres manifestant-e-s, éviter la BAC ,
> cachée derrière un abribus . Ma progression est plus lente, toujours
> aveuglé que je suis. "Celui là, il nous a fait chier" entends je
> derrière moi, bruit des rangers qui accélèrent, le premier coup de
> matraque est amorti par mon sac à dos. Ils sont trois autour de moi, à
> faire pleuvoir leur matraque, acharnement sur les genoux, par devant,
> par derrière, sur les épaules, les bras. "Ta gueule, avance" est la
> seule réponse à mes tentatives pour les raisonner. La violence des
> coups, la hargne et l'agressivité dégagée ne laissent aucun doute sur
> leur volonté de faire mal, puis ils me lachent, une autre proie sans
> doute. Retention, gaz, violence arbitraire, le parfum de Vichy se mêle à
> celui du lacrymo.
>
> On se cherche, on se retrouve. Emelie, gazée largement aussi (ses
> vétements sont imbibés de gaz), matraquée, tabassée, a pris un sale coup
> sur la main - elle ira dimanche à l'hopital-, Mathias lui a gouté aux
> rangers, nombre d'entre nous portons les séquelles de
> l'ultra-violence policière. Pas de collyre, ces vieux réflexes m'ont
> quittés et je m'en veux. Une jeune femme, équipée, me nettoie les yeux,
> je ne suis pas le seul à demander ses services. Les brulures du visage,
> du cou continuent, la douleur des coups reçus commence à se faire sentir
> mais il ne faut pas s'arrêter, la meute de CRS toujours à nos trousses a
> accèleré la cadence -l'heure du match doit approcher-, nous continuons
> à évacuer toujours sans violence, sans bousculade. Des refrains
> "antiflics" fusent, des slogans "Pétain-reviens-t'as oublié tes chiens"
> sont scandés, Moi, "Hexagone" me trotte dans la tête " les matraqueurs
> assermentés qui fignolèrerent leur besogne". La poursuite s'arrête dans
> le centre ville de St Jacques de la Lande , La BAC croisée ultérieurement
> veille. Fin de l'évacuation.
>
> Ils nous faut récupérer les voitures, nous devons être à 4 km du lieu où
> elles sont garées, la ballade a duré longtemps. trajet à marcher le long
> de la 4 voie. J'ai connu plus sécuritaire comme itinéraire.
>
> Retour à Rennes, la douche et les brulures inhérentes au gaz, état des
> corps. Vague coup d'oeil dans le miroir ,pas beau à voir,mais eux
> peuvent ils se regarder dans un miroir. La main d'Emelie a doublé de
> volume, elle ne peut pratiquement plus s'en servir, mon genou aussi a
> sérieusement enflé. Les hématomes apparaissent, "Ah là aussi, ils ont
> cogné" c'est bien des dizaines de coup de matraque que nous avons reçus.
> On verra ça demain après une nuit de sommeil. Ce soir, des innocent-e-s,
> hommes, femmes, enfants dormiront encore derrière des barbelés, mais
> eux, comment peuvent ils trouver le sommeil, vivre normalement après
> tant d'ignominie.
>
> Dimanche 14 octobre
> Retour vers les Landes. Le sac à dos ravive la douleur de mon épaule
> endolorie, la marche vers la gare me rappelle l'acharnement sur les
> genoux, dont l'un a encore enflé.
> Dans le train, je me remémore les événements de la veille, processus de
> pensée. Oui, je continuerai à diffuser la culture de la non-violence,
> car me changer, changer mon ame, faire pousser en moi la haine serait
> leur victoire. Oui, je continuerai à lutter de façon pacifique et
> non-violente contre leurs lois iniques et racistes, car jamais je ne
> légitimerai leur violence. Envie de pleurer, mais ça n'a plus rien à
> voir avec les gaz. Savoir que j'ai laissé derrière moi, impuissant, des
> êtres humains enfermé-e-s, me demander comment d'autres êtres humains
> peuvent faire preuve d'autant d'inhumanité, de violence gratuite, de
> haine froide.
>
> Nous avons attaqué le tabou des tabou, ce dont on ne parle jamais dans
> les médias, ce qu'on veut taire, passer sous silence, la main tendue à
> l'extrème droite, le visage fascisant de la France d'après. Cela doit
> etre impardonnable dans la France sarkozyste pour mettre autant de zéle
> à vouloir nous faire taire.
>
> Samedi prochain, manifestation nationale dans les villes de France, pour
> les sans papiers, pour que la solidarité ne soit pas un délit. J'y
> serai, à Bordeaux, ne pas oublier le collyre.
>
>
 
aujourd'hui, j'ai un bras platré jusqu'à l'épaule,une itt de 30 jours, jean-charles a le corps quasi entièrement recouvert d'hématomes.
j'envisage de porter plainte, nous sommes millitants, pas délinquants!
si vous connaissez des personnes qui étaient présentes samedi derniers lors de la manif', merci de nous mettre en contact, besoin de recueillir des témoignages pour dresser un dossier sérieux.
halte à la criminalisation des militants! soyons nombreux et solidaires pour les rassemblements du 20 octobre.
 pour connaitre les lieux et l'heure dans votre ville:
http://www.contreimmigrationjetable.org/


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

mercredi 17 octobre 2007

[21septembre] Présentation du forum du Regroupement Familial .?=

Présentation du forum du Regroupement Familial.


Nous sommes trois amies belges mariées à un étranger qui avons connu et
connaissons encore le parcours du combattant pour le visa de
regroupement familial de nos conjoints.

C'est en fouinant sur internet, à la recherche d'informations, que nous
nous sommes rencontrées ainsi qu'une multitude d'autres personnes ayant
le même problème avec l'Office des Etrangers: manque d'informations,
délais interminables, enquêtes vexatoires...

Nous avons décidé de nous réunir toutes les trois afin de tenter de
remédier à ces problèmes, et nous avons créé un forum web:

http://regroupement-familial.leforum.eu/index.php

Le but est d'informer les gens sur leurs droits, les démarches et
recours possibles, de leur donner quelques conseils pratiques et aussi
bien sûr d'apporter un soutien moral.

Le forum a été créé il y a une semaine seulement, il n'est donc pas
encore aussi alimenté en documentation que nous le souhaitons. Nous
l' avons présenté à nos contacts pour les inviter à se joindre à
notre action et éventuellement nous faire part de leurs observations.

J'ai créé un petit carnet d'adresses reprenant les principales
organisations de défense de droit des étrangers qui s'occupent de la
problématique de regroupement familial.


http://regroupement-familial.leforum.eu/t29-ADDE.htm

C.R.E.R. – Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !

[21septembre] GREVE DE LA FAIM URGENT

GREVE DE LA FAIM URGENT
 
Vous avez été très nombreux à montrer votre solidarité avec les grévistes de la faim.
Ils sont à leur 28 éme jour de grève de la faim et sont de plus en plus déterminés.
Monsieur Roosemont, directeur de l'Office des Etrangers passerait leur parler ce soir ou demain sans préciser l'heure (cela pourrait bien être mercredi fin d'après midi)
Si vous avez le temps, votre visite à ce moment difficile ferait plaisir aux grévistes, surtout que lors de cette première visite Monsieur Roosemont ne leur apportera pas des bonnes nouvelles.
Et vous tomberez peut être nez à nez avec Monsieur Roosemont !!!!!
Le 16/10 18h50 ( monsieur Roosemont n'est pas encore passé)
Pour les grévistes de la faim
Pour les groupes de soutien
Pour le CLSP
 
Contact
Abdelslam   0474503655

C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !