mercredi 30 avril 2008

[21septembre] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - AVRIL 30 08 - COMM PRESS - ARRESTATIONS MANIFS SANS PAPIERS

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME asbl

Communiqué de Presse - 30 AVRIL 2008


L'urgence d'un moratoire pour les sans-papiers


Cent-vingt personnes ont été arrêtées hier au cours d'une manifestation, dont nonante sans-papiers. Dix d'entre eux auraient été conduits directement au centre fermé 127 bis pour expulsion du territoire Belge.

 

La Ligue des droits de l'Homme est scandalisée par de tels procédés. Il est totalement inacceptable de saisir l'opportunité d'une manifestation de sans-papiers pour que la police procède à l'arrestation voire à l'expulsion de personnes au motif... qu'elles n'ont pas de papiers. Alors qu'à de nombreuses reprises, les sans-papiers ont pu manifester pacifiquement  sans être inquiétés, cette réaction de la police est incompréhensible et peu susceptible d'inspirer la confiance envers les pouvoirs publics. Des pratiques de ce type sont difficilement acceptables et n'ont pas leur place dans un état de droit.

 

La manifestation d'hier nous semble plus que légitime au vu du flou qui règne à l'heure actuelle à propos de la régularisation. Des milliers de personnes attendent que les promesses du nouveau gouvernement soient mises en place. Ces sans-papiers ne voient rien venir et s'inquiètent des modalités d'application de ces promesses. Pour rappel, il est envisagé, dans l'accord gouvernemental, de régulariser les sans-papiers sur base de leurs longues procédures, sur base d'une offre d'emploi ou encore en fonction de leur ancrage local en Belgique. Chaque sans-papiers attend avec impatience l'application de cette mesure. Malgré cela, des personnes continuent à être détenues en centre fermé et expulsées quotidiennement.

 

Dans ce contexte de flou et d'inquiétude, il nous semble légitime que des sans-papiers se mobilisent et s'expriment pacifiquement à travers des manifestations pour réclamer, à tout le moins, un moratoire sur les expulsions et une application rapide des critères de régularisation.

 

L'intervention policière d'hier témoigne selon nous d'un durcissement face à la problématique des sans-papiers. Cette intervention est totalement disproportionnée et pourrait s'apparenter à une interdiction, de fait, pour les sans-papiers, de manifester. En arrêtant chaque sans-papiers dans ce type de manifestations, on les condamnerait au silence.

 

Nous nous interrogeons sur les modalités d'arrestation et sur les décisions de détention en centre fermé. Sur quelle base a-t-il été décidé de placer en centre fermé certains étrangers (environ une dizaine) et de libérer les autres? Y a-t-il eu des critères objectifs ou ces choix étaient-ils conditionnés par le nombre de places en centre fermé? Si un examen de la situation de chacun a eu lieu, notamment au regard des futurs critères de régularisation, celui-ci n'a pu être qu'expéditif. Comment estimer l'ancrage local d'un sans-papier, pendant la nuit, et décider ou non de son expulsion?

 

Enfin, nous ne pouvons que dénoncer la manière dont ont été traités deux avocats qui cherchaient hier à entrer en contact avec les sans-papiers arrêtés et qui avaient reçu l'autorisation du bourgmestre de la ville de Bruxelles. L'un de ces avocats a subi des violences de la part des policiers alors que l'autre a dû subir des insultes. Des sans-papiers arrêtés auraient aussi subi des brutalités dans les cellules du palais de justice. Ces traitements, qui ne respectent pas les règles élémentaires de la fonction de police (proportionnalité, légalité, opportunité) sont pour nous symptomatiques du peu de cas que l'on fait de la défense du droit lorsqu'il s'agit d'étrangers sans-papiers. Des plaintes seront déposées.

 

Vouloir interdire de facto les manifestations de sans-papiers constitue un pas supplémentaire dans les politiques de négation et d'invisibilisation de dizaines de milliers de personnes : en croyant évacuer les symptômes publics d'une situation, l'Etat pense-t-il vraiment apporter une solution aux personnes qui la vivent et à la société belge dans son ensemble. Ce n'est pas en s'enfonçant la tête dans le sable que le gouvernement la mettra hors de l'eau.

 

Nous demandons:

 

-          que les personnes arrêtées hier soient immédiatement libérées des centres fermés;

-          que le droit à manifester des sans-papiers soit respecté;

-          qu'un moratoire sur les expulsions soit instauré dans les plus brefs délais, en attendant que les critères de régularisation soient en place, afin d'introduire un peu de sérénité dans la question des sans-papiers.

 

Nous ne manquerons pas de continuer à interpeller les responsables politiques sur cette question.

 

 

CONTACTS:

 

Benoît Van der Meerschen, Président LDH: 0497/29 46 72

 

[21septembre] AVRIL 30 08 COMM PRESS DISPROPORTION BA mail

 

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME asbl - CIRE
Communiqué de Presse - 30 AVRIL 2008


Expulsions: se taire sous toutes les altitudes

 

Pour avoir manifesté son refus de voyager alors que son avion résonnait des cris d'une personne en voie d'expulsion, un passager de la compagnie Brussels Airlines a été détenu une dizaine d'heures dans une cellule de Zaventem et est interdit de vol sur cette compagnie pour six mois. Vous avez dit disproportionné ?

 

Samedi dernier, le 26 avril, M. Ngajui Fosso, en voyage pour rejoindre sa famille, fait escale à Bruxelles pour prendre l’avion de la compagnie Brussel Airlines qui doit le mener à Douala.

 

Une fois installé dans l'avion, il constate qu’au dernier rang, un homme encadré par 4 policiers, plus des policiers en civil, se débat et crie. Tandis que les autres passagers s’installent, il signale à une hôtesse, d’un ton courtois, « Je ne peux pas voyager dans ces conditions », faisant allusion aux cris de la personne expulsée. Des cris partiellement étouffés par les policiers qui tentent de le faire taire. D’autres passagers manifestent leur indignation, tout aussi pacifiquement. Les policiers décident alors de sortir la personne expulsée de l'appareil.

 

Alors que M. Fosso s'est rassis sur son siège, des policiers entrent dans l'appareil et l’arrêtent avec deux autres passagers. Tous les trois sont sortis violemment de l’avion et sont conduits dans une cellule de l’aéroport. M. Fosso sera libéré une dizaine d'heures plus tard.

 

La compagnie aérienne lui notifie oralement le soir même qu’il ne sera pas remboursé et qu’il est interdit de vol pendant 6 mois sur Brussels Airlines. Ce point lui sera confirmé dans un courrier daté du 28 avril 2008 dans lequel la compagnie soutient qu’il aurait refusé de se conformer aux instructions de sécurité données par le personnel de cabine, provoqué une « émeute » et « mis sérieusement en danger la sécurité des autres passagers », autant d’éléments que M. Fosso conteste de la manière la plus formelle.

 

La LDH et le CIRE dénoncent les agissements de la police qui conduisent à criminaliser des personnes qui manifestent pacifiquement leur opinion par rapport à une situation qu'ils peuvent légitimement trouver choquante.  Alors que M. Fosso a manifesté son opinion avec calme et courtoisie, son comportement a ensuite été qualifié unilatéralement et abusivement par la compagnie, sans prendre la peine de l’entendre,  de manière à pouvoir  lui appliquer de manière abusive des clauses du règlement . En particulier, il est ridicule de soutenir qu’il aurait mis en danger la vie de qui que ce soit. Les associations s’interrogent également sur le fait de savoir si la demande de débarquer les trois passagers émanait de la compagnie aérienne  Brussels Airlines.

 

Par ailleurs, il est inquiétant de constater que ce genre d’affaires semble se multiplier.  En France, où plusieurs cas similaires se sont produits, les syndicats du personnel d’Air France ont demandé, sans succès, que les avions de la compagnie ne soient plus utilisés dans le cadre d'expulsions. En Angleterre, au début du mois d’avril, un commandant de British Airways a débarqué indistinctement 136 passagers (!) parce que certains d’entre eux manifestaient leur mécontentement face à une expulsion. Un de ces passagers a ensuite été interdit de vol à vie sur British Airways…

 

Parallèlement à ces affaires, on apprend que les policiers français qui procèdent aux expulsions sur les vols d’Air France reçoivent des miles gratuits...  A quand cette promotion sur Brussels Airlines ?

 

Outre les questions soulevées par cette arrestation arbitraire et les conditions de détention, cette affaire pose également la question de la disproportion entre le fait de manifester son opinion et le fait de subir un dommage économique, moral et de se voir infliger une interdiction de vol sur une compagnie aérienne. La LDH et le CIRE jugent qu'une telle réaction en provenance de passagers est saine dans une démocratie qui semble s’accommoder de ce genre de pratiques contestables, d’autant que cette contestation est exprimée de manière totalement pacifique.

 

La LDH et le CIRE soutiendront M. Ngajui Fosso dans les démarches juridiques qu’il compte entreprendre

 

 

CONTACTS

 

Ligue des droits de l’Homme : Pierre-Arnaud Perrouty, Conseiller juridique: 04 84 18 35 35

 

CIRÉ (Coordination et Initiatives pour réfugiés et Étrangers): Cédric Vallet, 0495 173 304

 

mardi 29 avril 2008

[21septembre] Incidents musclés sur un vol Brussels Airlines, un passager banni

Incidents musclés sur un vol Brussels Airlines, un passager banni
 
Un passager de Brussels Airlines affirme avoir été sorti de façon musclée samedi et interdit de vol par la compagnie parce qu'il a réagi contre les méthodes violentes utilisées par des policiers qui expulsaient une personne du territoire belge. Son témoignage était rapporté ce lundi soir dans le JT de la RTBF.

Appels au secours

Serge Fosso, d'origine camerounaise, était monté à bord d'un avion à destination de Douala. Il a indiqué avoir été choqué par les appels au secours d'un homme qui allait être expulsé du territoire belge. "Les policiers qui l'accompagnaient lui mettaient les mains sur la bouche et le nez pour l'empêcher de crier", a-t-il certifié.

Réactions

Impressionné, le passager a interpellé une hôtesse, indiquant qu'il ne pouvait rester indifférent à une telle scène et qu'il n'était pas prêt à voyager dans ces conditions. Deux autres personnes ont également réagi. Les policiers ont ensuite quitté l'avion. D'autres policiers sont revenus et ont désigné les trois passagers récalcitrants.

Frappé, banni et pas remboursé

Serge Fosso a affirmé avoir été mis au sol et frappé de coups de poing et de pied. Il aurait été enfermé une dizaine d'heures. Il est depuis interdit de vol sur Brussels Airlines et son vol ne lui sera pas remboursé. Après avoir été relâché, M. Fosso a constaté que la scène qu'il avait filmée à l'aide de son appareil photo n'y figurait plus, a-t-il affirmé. Serge Fosso a indiqué qu'il allait porter plainte.

Du côté de la police fédérale et de Brussels Airlines, on s'est refusé à tout commentaire. La compagnie a toutefois rappelé le principe selon lequel "dans un avion, le commandant a toute autorité pour refuser un passager s'il estime que sa présence compromet les opérations".
 
(belga/7sur7)


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail

samedi 26 avril 2008

[21septembre] Le Cire

Pour comprendre pourquoi on veut pas travailler avec le Cire,
 
a plus !
 
 
 
Cher Cédric Vallet,
 
J'aimerais t'éclairer à mon sujet ou les raisons qui me poussent, parfois, à réagir de la sorte, sur votre travail au Cire.
 
Je vois que pour vous le problème se résume à une question de forme et que sur le fond nous sommes d'accord.
Pour nous la chose est un peu plus complexe que cela et son origine se trouve au fond de vos positions politiques et non sur la forme.
 
Nous avons des différences politiques et malgré vos efforts pour réduire ceci à une question de forme nos différences restent, ceci durera tant que les raisons qui vous poussent à travailler avec l'office des étrangers, faire de la rétention d'information de vos visites dans les centres fermés et vouloir à tout prix recuperer l'ensemble des initiatives sur la question d'immigration.
 
Je voudrais te "rappeler" certains passages de votre travail qui méritent d'être "rappelés" pour comprendre qui a un problème de fond ou de forme ;
 
-          Au début du mouvement Udep (2004), vous avez demandez, via le FAM (dont vous êtes également à la tête), au premier porte parole national de signer un accord de collaboration. Cet accord propose des réunions, ateliers et travaux pour préparer les actions de l'Udep pour juin 2007 avant les élections fédérales. Selon la stratégie du Cire/Fam, à la signature du doc on était en 2005, ça voulait dire que l'Udep devait attendre 2 ans et demi avant de se mobiliser. L'Udep se trouvait donc neutralisé. Drole de strategie !!
-          Je te rappelle que 3 mois avant les élections fédérales de juin 2007  l'Udep a demandé le soutien du FAM pour organiser la manif nationale du 19 mai et que la réponse a été « NIET » soi-disant parce qu'il ne fallait pas donner des arguments à l'extrême droite flamande !!??
-          Fin de l'année 2004 vous avez organisé l'action files d'attente devant les sièges des partis politiques. Pour cela il fallait avoir des gens pour faire les files, alors vous avez été chercher des demandeurs d'asile dans les centres ouverts. Nous avons rencontré plusieurs de ces personnes fin 2005 lors de l'occupation de l'église St Boniface. Ils nous ont raconté les promesses qu'on leur avait fait pour les convaincre de venir faire les files, mais qu'une fois l'action terminée il n'y a rien eu du tout. Cette manière utilitariste de se servir des gens ou des mobilisations fait généralement des dégâts avec le temps !
-          Pendant l'été 2005 nous avons organisé 5 réunions pour préparer la manif de Semira Adamu en sept. Vous avez envoyé deux personnes (dont toi) pour participer aux 5 réunions (avec une moyenne de 2h30 par réunion), sans parler, sans jamais rien dire, ni donner vos opinions, ni expliquer vos positions. Silence pendant les réunions, par contre vous avez pris des notes et le jour où on vous a demandé des explications vous vous êtes fâchés et vous êtes partis, à la grande surprise de toutes les autres associations et groupes organisateurs.
-          En janvier 2006 nous avons invité tout le monde à une réunion pour organiser la manif nationale du 25 fév. 2006. Tu es venu à la réunion avec une proposition du Cire pour garder une seule revendication par rapport aux trois mots d'ordre utilisés à ce moment là. Et comme personne n'était d'accord avec votre proposition tu es parti de la réunion. Par après vous avez envoyé une lettre à tout le monde, « même vos membres », expliquant vos différences politiques avec l'appel à la manifestation, ce qui a provoqué le désistement de certaines assoc. qui étaient d'accord la manif.
-          Début février 2006 je suis allé avec un sans papiers à l'assemblée générale du FAM, notre simple présence a provoqué la discussion entre les membres présents pour savoir si le Fam allait soutenir la manif nationale du 25 fév. Après une heure Peter a demandé un vote pour régler l'histoire. A 12 voix contre 8 le Fam marquait son accord avec la manif, et je te signale que les 8 voix contre étaient celles des membres du CIRE !
-          Je ne vais pas raconter toutes vos histoires pendant les 41 occupations d'églises, à Bxl et partout dans le pays, parce que je pourrais écrire un livre. Mais pour faire court, alors qu'en janvier vous étiez contre toute participation dans les manifs, quelques mois plus tard vous avez collaboré avec la manif nationale du 17 juin, mettant clairement et en grand les logos de vos groupes et partenaires sur l'affiche. Je me demande quel aurait été votre soutien s'il n'y avait pas eu toutes ces occupations et mobilisations de 2006 ?? Si ceci ce n'est pas de la récupération alors je suis le Père Noël.
-          En 2007 notre réseaux de parrainage au 127bis, a été alerté sur une dégradation montante des conditions d'enfermement pour les détenus, provoquant des bagarres, émeutes, agressions sur les sans papiers, violences lors d'expulsions, ceci a provoqué une grève de la faim d'une vingtaine des détenus, les grévistes demandent un soutien extérieur nous avons alerté par un communiqué et on vous a fait une demande de réaction. En ce qui concerne notre communiqué vous n'étiez pas d'accord et vous avez trouvé des critiques à faire, pour la demande de soutien on n'a rien vu venir, au contraire, on nous a répondu que la semaine d'après il y aurait la réunion de votre groupe visiteur des centres et que la question serait posée, la grève n'a pas duré le temps nécessaire pour votre réunion.
 
Avec cette expérience on s'est rendu compte que votre groupe visiteur des centres fermés étiez régulièrement au courant de toutes ces situations, que ces infos restent inaccessibles aux groupes de défense des sans papiers, aux sans papiers eux-mêmes et au grand public. Un jour nous avons demandé à une des visiteuses pourquoi elle ne nous donne pas les infos quand elle apprenait des choses urgentes, elle nous a répondu qu'elle ne voulait pas perdre son droit de visite. Ce droit de visite est accordé par l'Office des étrangers et votre collaboration avec l'administration responsable des souffrances des milliers de personnes dans les centres fermés et à l'extérieur des centres est douteuse.
On a le droit de se poser toutes les questions sur votre travail et tout le monde a le droit légitime de savoir ce qui se passe dans les centres fermés, à vouloir garder l'information dans le secret vous faites de la « rétention d'information » et vous vous exposez à notre méfiance.
 
J'espère que ce petit résumé te rafraîchira la mémoire et après avoir mit les choses dans son contexte si tu veux on peut parler de malhonnête, de perte de confiance ou des problèmes de forme.
 
Personnellement je ne crois rien du tout sur vous, je me base sur les choses qui se sont déroulées dans votre travail et qui restent de plus en plus difficiles à suivre, je n'ai rien contre toi, ni contre personne de votre org au contraire, je fais de mon mieux pour comprendre, dernièrement j'ai envoyé un message à Frédérique Mawet pour lui demander votre soutien à la St Nicolas , sa réponse a été encore une fois NIET.
 
En ce qui concerne l'appel au moratoire contre les expulsions, nous avons fait cet appel aux partis politiques avant les élections du mois de juin, a l'époque personne nous prête attention, doucement et avec un travail lent et déterminé nous avons réussi a le faire apparaître politiquement, aujourd'hui hui presque tout le monde est d'accord avec le moratoire, donc il est facile de l'utiliser et d'en parler, mais sans oublier que ces choses n'arrivent pas toutes seules, que derrière il y a des gens qui on travaille et donc on demande tout simplement un minimum de respect !!
 
Par rapport à vos activités vous avez le droit de faire ce que vous voulez, mais avoir une attitude continuellement comme la vôtre de vouloir organiser à chaque fois autre chose et diviser les forces tout simplement parce que « vous n'êtes pas d'accord » sur la forme réaffirme encore une fois vos attitudes opportunistes du passé.
 
Oscar Flores


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail

mercredi 23 avril 2008

[21septembre] La manif de Votem vue par la CNSP

La manif de Votem vue par la CNSP
 
Voir ici  ;

(Cnsp)
 
 
 
 
 


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail

samedi 19 avril 2008

[21septembre] Compte-rendu d'un cas révélateur, parmi d'autres

Compte-rendu d'un cas révélateur, parmi d'autres
 
Lundi 7 avril 2008 la LDH est contactée par la CNSP d'urgence pour le cas suivant :
 
Une jeune femme de 26 ans, originaire du Brésil vivant en Belgique depuis 4 ans, se trouve en grande détresse enfermée au 127 et craint d'être expulsée.
 
Comment est-elle arrivée au 127 ?
 
Cette jeune femme a accompagné sa patronne pour laquelle elle effectue des travaux ménagers, à Knokke.  Là, elle explique qu'elle se retrouve privée de nourriture depuis deux jours ! et réclame à sa patronne son dû (1/2 salaire) afin de retourner à Bruxelles.  La patronne cependant ne l'entend pas ainsi et s'y oppose en tentant notamment de lui retirer son passeport.  Elle en vient aux mains et frappe la jeune femme au visage.  Celle-ci réussit à quitter l'endroit et se rend au Commissariat de Knokke afin de déposer une plainte.
 
Elle dépose effectivement plainte le 2 avril 2008.  Le commissariat a contacté l'Office des étrangers pour vérification de papiers et c'est de là qu'elle a ensuite été conduite directement au 127 en vue d'expulsion.
 
Se met ici en route une série d'interventions coordonnées par la CNSP et LDH afin de voir comment il pourrait être envoyé quelqu'un au 127 pour vérifier l'état des choses.
Contact est pris avec son avocat qui confirme qu'il va lui rendre visite au 127.  Il s'y rend et l'informe qu'il ne peut rien faire pour elle à part suivre sa plainte pour coups et blessures. 
Le substitut à l'Auditorat du travail de Bruxelles, compétant pour accorder le statut de victime de traite d'êtres humains, a contacté l'OE pour une suspension de l'expulsion, mais n'a pas assez d'éléments pour octroyer le statut de victime à la jeune femme.
 
Celle-ci, à bout nerveusement et en particulier après avoir vu un homme s'ouvrir les veines au 127 !, ne veut pas rester plus longtemps dans ces conditions et signe pour accepter son rapatriement.
 
Le mercredi 9 avril 2008 elle est expulsée.
 
Quelle efficacité : 7 jours calendrier entre la visite pour appel à l'aide au commissariat de police et l'expulsion !
 
 
Geneviève Parfait en collaboration
avec Evelyne Van Meesche et Oscar Flores


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail

mardi 15 avril 2008

[21septembre] Perquisitions chez des marchands de sommeil !

Perquisitions chez des marchands de sommeil !

Belga Mis en ligne le 14/04/2008
Aucun occupant n'a souhaité déménager vers un lieu mis à disposition par la commune. Quelques personnes seront hébergées dans leur famille, a indiqué lors d'un point presse la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Cécile Jodogne.
Six perquisitions ont été menées simultanément lundi matin en Région bruxelloise dans le cadre d'un dossier visant des marchands de sommeil présumés, a-t-on appris auprès de l'une des deux zones de police locale impliquées dans les perquisitions. Un couple d'origine turque, propriétaire de plusieurs immeubles et qui réside dans l'un d'eux, a été interpellé. Il a été déféré devant la juge d'instruction puis relaxé. Les six mandats de perquisition, exécutés lundi matin, visaient six immeubles, dont trois sont situés à Schaerbeek, dans deux rues différentes, à la limite de Saint-Josse. Un autre est situé à Berchem-Sainte-Agathe, un cinquième à Jette et un sixième à Ganshoren.
Au total, douze personnes en séjour illégal, toutes majeures, ont été interpellées lundi matin à Schaerbeek par la police durant l'opération. Elles ont été mises à la disposition de l'Office des étrangers. Sept de ces douze personnes devaient faire l'objet d'un rapatriement et les autres devaient recevoir un ordre de quitter le territoire. A Schaerbeek, quelque 80 personnes, résidant dans l'un des trois immeubles perquisitionnés et dont environ 40% n'étaient pas inscrites à la commune, ont été contrôlées.
La compagnie Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel en Région de Bruxelles-Capitale, a procédé à la fermeture de deux installations au gaz qui n'étaient pas conformes.
Les services d'urbanisme des communes impliquées ont participé à l'opération. Les trois immeubles situés à Schaerbeek ne présentaient pas de risque particulier en matière de stabilité ou d'incendie. Des problèmes d'hygiène ont toutefois été constatés, selon la commune de Schaerbeek. Aucun des immeubles n'a été déclaré inhabitable ou insalubre, d'après le parquet de Bruxelles.
Aucun occupant n'a souhaité déménager vers un lieu mis à disposition par la commune. Quelques personnes seront hébergées dans leur famille, a indiqué lors d'un point presse la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Cécile Jodogne (MR). La commune avait préparé avec le CPAS et la Croix-Rouge un plan d'intervention psycho-social afin de venir en aide aux occupants des immeubles. Un endroit avait été réquisitionné afin de loger provisoirement les locataires. Les prix des loyers réclamés aux locataires étaient trop élevés, selon la commune de Schaerbeek, qui n'a cependant cité aucun montant.
L'immeuble était sur-occupé. Les propriétaires avaient introduit une demande de permis visant à diviser quatre logements d'un des immeubles à Schaerbeek en huit. La demande avait été rejetée. Le service d'urbanisme de la commune a constaté lundi que les quatre logements avaient été divisés en treize logements. Des sanitaires se trouvaient en sous-sol. Des familles, dont certaines avec des enfants en bas âge, vivaient dans les immeubles perquisitionnés.
"Nous souhaitons travailler en amont pour éviter pareille situation de sur-densification. Il a de plus en plus de demandes visant à transformer des caves, des greniers voire des entresols en logements", a déclaré Mme Jodogne. La bourgmestre f.f. de Schaerbeek demande aux agents de police de quartier ainsi qu'aux services d'urbanisme et "population" de prévenir toute situation de sur-occupation. L'enquête qui a débouché sur les perquisitions de ce lundi avait été initiée par des policiers de quartier de la zone de Bruxelles-Nord.


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


vendredi 11 avril 2008

[21septembre] MAIS QUE FAIT LA COORDINATION... ???!!!

MAIS QUE FAIT LA COORDINATION... ???!!!
 
 
 
 


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.

mardi 8 avril 2008

[21septembre] CONCERT DE SOUTIEN A LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - CONCERTO ITALIANO - 18 ET 19 AVRIL

N'HESITEZ PAS A DIFFUSER LARGEMENT CETTE ANNONCE!

Concerto italiano

Frescobaldi, Monteverdi, Pergolesi, Vivaldi

 

 

 

A l'occasion des 60 ans de la Déclarations universelle des droits de l'Homme, l'ensemble instrumental Acanthe et l'ensemble vocal Andantino vous invitent à deux concerts organisés au profit de la Ligue des droits de l'Homme.
 

Les vendredi 18 et samedi 19 avril 2008
 à 20h
Eglise Ste Anne
Place de la Sainte Alliance (Prince d'Orange), 1180 Uccle

 

Au programme: 

 

Girolamo FRESCOBALDI
Pièce pour clavecin
Interprétation: Thierry Fiévet


Claudio MONTEVERDI
Madrigaux
Interprétation: Quintette OHIME
(Laurence César et Bénédicte Moreau, soprani, Christine Lamy, alto, Samir Bendimered, ténor et Vincent Ramlot, basse)


Giovanni Battista PERGOLESI  
Stabat Mater
Interprétation: Elisabeth Mouzon, soprano et Christine Lamy, alto

 

Antonio VIVALDI
Credo et Gloria
Interprétation: ensemble vocal ANDANTINO (dirigé par Samir Bendimered)
Solistes: Laurence César, soprano et Isabelle Dumont, mezzo-soprano,

Accompagnement:: ensemble instrumental ACANTHE (dirigé par Véronique Decock)

 

Prix des places :
Prévente: 15€ (17€ soutien)

Sur place: 17€ sur place (au moment du concert)


Les préventes et dons sont enregistrés sur le compte bancaire  035-5513333-88, en indiquant clairement dans la communication : le nom, le nombre de places réservées et le jour de la représentation (vendredi ou samedi).

Exemple : Dupont, 3pl, samedi, et un paiement de 45€.

 

Réservation obligatoire en prévente

par e-mail : musica.universalis@hotmail.com

par téléphone. : 0472 349341

Infos: www.liguedh.be

 

Concerts organisés au profit de la Ligue des droits de l'Homme

dimanche 6 avril 2008

[21septembre] Pour un droit de séjour illimité et l'arrêt URGENT des expulsions !!

Pour un droit de séjour illimité et l'arrêt URGENT des expulsions !!
 
 
MERCREDI 9 AVRIL
 
MARCHE DU CENTRE OUVERT  
"LE PETIT CHATEAU"
au
SIEGES DES SYNDICATS FGTB et CSC
en passant par l'Eglise du Beguinage
pour soutenir l'action d'occupation
 
Départ 10h 
 
 
Le gouvernement Leterme 1 a décidé de régulariser les sans papiers! Dans cet accord politique beaucoup de choses restent cependant dans le flou le plus complet et ce manque de définitions du gouvernement permet aux patrons verreux et trafiquants de tous poils de continuer à exploiter les sans papiers. Rien n'est encore acquis dans la lutte pour un droit de séjour et au regard de plusieurs fait tragiques: Younes, famille iIlieu, grèves de la faim dans les centres fermés, tentatives de suicide dans les Grues et des réfugies MORTS, nous avons décidé de manifester à nouveau notre envie de vivre dignement et en paix.
 
Dans cette catastrophe humanitaire provoquée par la politique d'immigration belge, un nouveau réfugié d'origine iranienne du centre ouvert de "BROEKEM" est décédé. Il est le quatrième à mourir depuis le début de cette année, et avril commence à peine !!
En 2007 nous avons malheureusement comptabilisé une demi douzaine de personnes décédées dans les centres ouverts FEDASIL et les centres fermés.
 
Cette situation ne peut pas continuer, il faut arrêter les responsables avant que d'autres vies ne soient sacrifiées !!!
 
La marche démarrera du centre ouvert du Petit Château en mémoire des réfugiés qui meurent en Belgique mais également de ceux qui payent de leurs vies la traversée des frontieres de l'Europe Forteresse.
 
Nous ferons un arrêt en face de l'Eglise du Beguinage à côté de la place St Catherine occupée par une centaine de sans papiers depuis environ deux semaines. Cet arrêt marquera notre soutien aux occupants et les encouragera à continuer leur combat jusqu'a l'obtention de leurs papiers !!
 
Malgré l'accord du gouvernement pour régulariser les sans papiers en Belgique, l'Office des Etrangers continue de multiplier des opérations policières d'arrestation et d'explusion. 
Les sans-papiers et tous leurs soutiens exigent des politiques un engagement simple et concret : le gel des arrestations/expulsions jusqu'à la régularisation des sans papiers ; http://regularisation.canalblog.com/archives/2007/09/11/6175815.html
 
La marche se terminera devant le siège du syndicat FGTB, Bd de l'Empereur, et se sera préalablement arrêtée devant le siège du syndicat de la CSC. Un soutien sera demandé aux deux syndicats Belges afin de protéger les droits sociaux des travailleurs sans papiers et, enfin, comprendre que les maintenir dans l'exploitation du travail au noir ne fait que creuser la division entre les travailleurs eux-mêmes tout en bénéficiant aux patrons.
 
Nous invitons tous les citoyens qui ont du coeur et du bon sens, les ONGs qui protestent contre ces politiques, les associations, les femmes et hommes politiques qui nous représentent, à venir se joindre à nous pour à nouveau crier ;
 
 
UN DROIT DE SEJOUR POUR TOUS LES SANS PAPIERS !!
(  art. 1 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme )
 
UN MORATOIRE POUR ARRETER LES EXPULSIONS !!
( art. 5 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme )
 
LA SUPPRESSION DE TOUS LES CENTRES FERMES !!
( art. 9 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme )
 
 
 
CNSP - Belgique 
Coordination Nationale des Sans Papiers - Belgique
Info ; 0474 08 85 35
 
Membres de la Coordination ;
 
- UDEP Bxl (Forest) - Occupation de l'église St Cure d'Ars
- CPR-XL - Collectif pour la Régularisation d'Ixelles
- CNPR - Collectif des Népalais pour la régularisation dans les villes de ;
Gand, Anvers, Ostende, Leuven, Bruxelles et St Truiden
- CRER - Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation
- CSPM - Collectif des Sans Papiers Marocains
- CSPR - Collectif Sudamericain Pour la Regularisation
- ABRACO - Centre Sociale Bresiliens
- CBPR - Collectif des Bhutanais pour la Regularisation

 


 


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.

mercredi 2 avril 2008

[21septembre] 25 avril Debat au CIC : Quel sejour pour quel travail ?

25 avril Debat au CIC : Quel sejour pour quel travail ?
 
 
Groupe Migration du PTB
 
Soirée Débat : Quel séjour pour quel travail ?
 
Vendredi 25 avril à 19h au CIC
 
 
Le gouvernement lance l'idée de l'ouverture d'une migration économique pour les métiers en pénurie. L'accord gouvernemental propose de régulariser sur base d'un contrat de travail.
 
En France, Sarkozy parle d'  « immigration choisie ».
 
Est-ce une bonne chose ? Quel type de séjour recevront ces nouveaux migrants ? Quels seront leurs droits sociaux ? Quelles sont les dérives possibles ?
 
 
Pour nous en parler et en débattre :
 
- Marie Pierre De Buisseret, avocate à Progress Lawyers Network qui a négocié pour les grévistes de la faim de la Rue Royale
Des témoins exposeront les premiers effets pervers de l'immigration par le travail.
- Des syndicalistes essaieront de donner des pistes, des idées pour défendre les nouveaux migrants, mais aussi les principes de droit social belge basé sur la solidarité et la non-discrimination.
 
Prix d'entrée : 1,50 euro
 
Lieu :  Centre International
          Boulevard Maurice Lemmonier 171
          1000 Bruxelles
 
"We are not dangerous, we are in danger" !!
 
 
 
 


Coordination pour la regularisation et la libre circulation / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers : http://1maimanif.canalblog.com/
Reseaux Parrainage dans les centre fermes : http://parrainage127bis.canalblog.com
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Envoyé avec Yahoo! Mail.
Plus de moyens pour rester en contact.