samedi 31 octobre 2009

[21septembre] URGENT ! Les centre de Vottem, Merksplas et de Bruges sont bloqués...

Les centres de Vottem, Merksplas et de Bruges sont bloqués...

 

…par plus de 100 activistes depuis 6 h ce matin, 70 sont attachés aux portes d'entrée de Vottem, ils attendent du soutien de militants, dont vous.
Montez au + vite à Vottem ou bien rejoignez le centre fermé de Bruges.
Voyez le communiqué de presse posté il y a une heure :

Action internationale contre les politiques européennes de migrations

Depuis ce matin, les sorties des trois centres fermés à Merksplas (Anvers), Bruges et Vottem (Liège) sont hermétiquement fermées par 150 individus venant de toute l'Europe, afin d'empêcher toutes expulsions pendant une journée en Belgique. Ils veulent dénoncer les aspects inhumains des politiques de migrations européennes.
Les activistes déclarent : Nous venons de plusieurs pays européens. En nous rassemblant nous avons choisi de donner une dimension internationale à notre révolte contre les politiques de migration des pays européens..
Par ces actions de désobéissance civile, nous voulons empêcher les expulsions, casser la machine à expulser, qui chaque année enferme, expulse et tue des milliers de personnes uniquement parce qu'elles n'ont pas les bons papiers.

Porte parole presse des activistes:
Brugge: (Ndl.) - 0489/111714
Merksplas: (Ndl.) - 0478/132759
Vottem: (Fr.) - 0489/006433


NON aux Centres de Détentions :


« Des milliers d'êtres humains sont arrêtés et enfermés dans des centres fermés, au nom de notre soi-disant sécurité, de notre économie, de notre peur de l'autre. Ils n'ont pourtant rien fait d'autre que de passer les frontières de l'Europe forteresse dans l'espoir d'une vie meilleure pour eux et leurs familles ».
On estime qu'en Union Européenne, entre 25.000 et 100.000 immigrants sans papiers survivent dans des centres fermés. Rien qu'en Belgique, 8000 personnes sont détenues chaque année en centre fermé. En ce qui concerne les expulsions, les chiffres sont d'autant plus effrayants : le nombre d'expulsions forcées a quadruplé en Belgique passant de 1871 (en 1999) à 7742 (en 2004) . Ces politiques de fermeture assassines tuent chaque année 10.000 migrants aux frontières de l'Europe Forteresse. Ces arrestations, enfermements et expulsions sont la conséquence logique d'une politique européenne de gestion des flux migratoires mettant les droits de l'homme aux oubliettes.

-Nous dénonçons la chasse aux migrants, les répressions, les humiliations, les expulsions que subissent des dizaines de milliers de personnes en Europe et à ses frontières chaque année, uniquement parce qu'ils sont à la recherche d'un endroit pour vivre décemment.

-Nous dénonçons cette politique d'exclusion, utilitaire ou ne sont acceptées que les personnes qui peuvent être utiles à l'économie de notre système néolibéral.

-Nous dénonçons la construction de cette Europe Forteresse ou le migrant est présenté comme le danger potentiel de notre équilibre économique et sécuritaire et en devient le bouc émissaire .

-Nous dénonçons cette politique capitaliste qui veut se protéger des migrations mais continue à alimenter des guerres et à voler les richesses de pays d'où sont originaires ces migrants

-Nous ne pouvons pas accepter un monde dans lequel les projets de société se construisent sur l'enfermement et la répression. Nous exigeons la fermeture des centres fermés, l'arrêt des expulsions, nous exigeons la liberté de circulation et d'installation.

-Le monde appartient à tous et nous refusons qu'une sélection soit faite au nom d'un système de profit où la production prime sur la liberté de tous.

FERMETURE DE TOUS LES CENTRES FERMES ! ARRET DES EXPULSIONS ! RETOUR DES EXPULSES ! LIBERTE DE CIRCULATION ET D' INSTALLATION POUR TOUS !


Signé par des individus

 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 29 octobre 2009

[21septembre] Chez nos voisins Français…

Chez nos voisins Français…

 
Selon Eric Besson : "Remettre dans le jeu républicain les électeurs du FN est un objectif que doivent s'assigner tous les partis républicains. Il
faut rassurer nos concitoyens et leur dire ce qu'est notre politique migratoire et l'assumer !", déclare-t-il dans un entretien accordé à l'agence Reuters. Autrement dit, on va leur montrer, aux lepénistes, comment on va virer tous ces traîne-savates basanés !
 
Et il le montre : si Besson est bien ministre de la Propagande nationaliste, n'oublions pas qu'il le reste également de la Persécution des étrangers...

 

 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

dimanche 25 octobre 2009

[21septembre] Le « Socialiste » Philippe Courard décide de jeter à la rue les mineurs non accompagnes à l’approche de l’hiver !!!

Le « Socialiste » Philippe Courard décide de jeter à la rue les mineurs non accompagnes à l'approche de l'hiver !!!
 
Philippe Courard demande à Fedasil de retirer sa circulaire

Le secrétaire d'Etat en charge de l'Intégration sociale, Philippe Courard (PS) a demandé vendredi à Fedasil (l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique) de retirer sa circulaire visant à ne plus accueillir les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) qui ne demandent pas l'asile, hormis ceux qui sont particulièrement vulnérables. La décision prise le 12 octobre n'était entrée en vigueur que mercredi.
 
(Crer)
 
 


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mercredi 21 octobre 2009

[21septembre] [Ligue-droits-de-l-homme-newsletter] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - AGENDA ACTIVITES FIN OCTOBRE 09

Agenda Ligue des droits de l'Homme
octobre 09

 

  1. Publication et concours revue Politique : « Les droits humains à l'heure d'Internet »  
  2. Formation: " Droits de l'Enfant en Belgique : état des lieux "
  3. Kit pédagogique en ligne
  4. Conférences débat :  Anti-démocratiques, les nouvelles technologies?
  5. Les marches silencieuses
  6. Programme Education permanente, culture et droits humains
  7. Le festival des libertés

 

Les activités et les actions se bousculent en cette fin de mois d'octobre. Un petit agenda pour faire le point.
Pour rester informé des activités de la LDH :
www.liguedh.be 

1. La Ligue des droits de l'Homme vous invite à découvrir le numéro d'octobre de la revue "Politique" - L'intrusion technologique - Les droits humains à l'heure d'Internet  - consacrée aux tensions entre les usages des nouvelles technologies et les droits humains.

Ce numéro a été réalisé en collaboration avec la Ligue des droits de l'Homme et peut être commandé pour 7€ (frais de port inclus) au 02/209 62 80 ou par courriel: dmorelli@liguedh.be avec vos coordonnées postales

Concours exclusif membres LDH : remportez 5 abonnements de 1 an à la revue Politique
Pour
participer au concours, cliquer ici


2. Formation: " Droits de l'Enfant en Belgique : état des lieux " 

Formations pour adultes 

Formation non résidentielle du 13 au 15 novembre 2009

Au siège de la Ligue des droits de l'Homme

 

Nombre de places limitée - clôture des inscription le 3 novembre

 

Plus d'informations sur cette formation : cliquer ici

 

 

3. Le Kit pédagogique en ligne

Le département formation de la Ligue des droits de l'Homme a mis sur pied un kit pédagogique en ligne. Il vise à fournir aux professeurs, aux professionnels de l'éducation et à toute personne intéressée différentes pistes d'exploitation des thèmes relatifs aux droits humains. Les visiteurs pourront y découvrir divers jeux, activités, textes de réflexion... adaptés aux jeunes (de 6 à 18 ans).

Pour découvrir ce kit en ligne, cliquer ici

La LDH organise, le mercredi 18 novembre, de 14 à 15 heures, une activité découverte de cet outil à l'attention des professeurs, des professionnels de l'éducation et de toute personne intéressée par cette initiative.
Cette après-midi de formation, gratuite, se déroulera dans les locaux de la LDH – Infos : 02/2096284

 

4. Conférence-débat : anti-démocratiques, les nouvelles technologies? 

La revue Politique et la Ligue des droits de l'Homme organisent une conférence-débat à l'occasion de la sortie du numéro 61 sur le thème de l'intrusion technologique

Le vendredi 30 octobre 2009 à 20h à la Ligue des droits de l'Homme

avec Antoinette Rouvroy, chercheuse au FNRS - Centre de recherche Informatique et Droit à l'Université de Namur et Vanessa De Greef, chercheuse au Centre de droit public de l'Université libre de Bruxelles. Le débat sera animé par Henri Goldman, rédacteur en chef de "Politique"

Entrée libre

 

5. Durant la campagne de régularisation, du 15 septembre au 15 décembre, montrez votre solidarité envers les sans papier en participant aux 

Rondes silencieuses

Le dernier jeudi de chaque mois, de 12 à 13H, 

Place du Québec à Namur
(carrefour entre la rue du Collège, rue de la Croix et rue du Président) de 12 à 13 h.

 

Prochaines dates: 29/10, 27/11, 17/12

 

 

6. Education permanente, culture et droits humains 

 

Dans le cadre de son programme d'éducation permanente, la Ligue des droits de l'Homme organise des rencontres-débats en collaboration avec divers organismes  culturels.

 

Demandez le programme!

 

 

 

7. Festival des Libertés

Edition 2009: 22 au 31/10/09 au Théâtre National.

 

Théâtre - Cinéma - Concerts - Débats – Expos

 

Consulter le programme

 

 

 

Ligue des droits de l'Homme

202 rue du boulet à 1000 Bruxelles

 

Soutenez le travail de la LDH : devenez membre et/ou faites un don !

 

www.liguedh.be

mardi 20 octobre 2009

[21septembre] Fw : Charter de la honte Londres -Lille-Kaboul - URGENT MOBILISATION demain mardi 20 octobre 2009 20H


De: csp59@wanadoo.fr <csp59@wanadoo.fr>
Objet: Charter de la honte Londres -Lille-Kaboul - URGENT MOBILISATION demain mardi 20 octobre 2009 20H
À: coordsanspapiersbxl@yahoo.fr
Date: Mardi 20 Octobre 2009, 0h26

14 requêtes en référé-liberté ont été déposées ce lundi matin au tribunal administratif de Lille par des avocats afin que leurs clients, des ressortissants afghans retenus aux centres de rétention de Lesquin et Coquelles, puissent être libérés et admis au séjour pendant l'examen de leur demande d'asile.L'audience est fixée demain, mardi 20 octobre, à 13h30.RDV pour celles et ceux qui le peuvent au Tribunal Administratif.Adresse du TA : 143 rue Jacquemars Giélée – Lille.


Charter Londres-Lille-Kaboul mardi 20 octobre 2O09
La Cimade vient de transmettre l'info selon laquelle une nouvelle tentative de départ en charter vers Kaboul aurait lieu ce mardi.
Le départ de Lille-Lesquin aurait lieu à 22h.
Environ 50 Afghans sont dans les CRA de Palaiseau (91), de Coquelles (66), du Mesnil-Amelot (77), de Nice (06), de Lille (59) et de Paris-Vincennes (75).
Comme la dernière fois : SOYONS NOMBREUX !!!

Rassemblement 20h à l'aer oport de Lesquin.
Un co-voiturage au départ de la station 4 cantons est prévu. RDV 19h45
-- Comité des Sans Papiers 59 (CSP59) 42 rue Bernos 59000 Lille tel : 0680575061 e-mail : csp59@wanadoo.frinfos : leblogducsp59.over-blog.comManifestation tous les mercredis 18 h 30 Place de la République / Lille


samedi 17 octobre 2009

[21septembre] Pour un Noel au 127bis ?

Voici notre proposition d'appel pour le rassemblement de Noel au 127bis, si vous est d'accord pouvez vous le signer et proposer autour de vous ?

 

Merci !

 

 

 

Invitation pour un Noel au 127bis…

 

  VRAIMENT, CROYEZ-VOUS ENCORE AU PERE NOEL !??

Appel à un Rassemblement de Noel au Camp d'expulsion 127bis

 

Dimanche 20 décembre à 14h

(Train Gare du Nord Bruxelles 13h44 direction Leuven – Arrêt gare de Nosseghem)  



Soyez avec nous, et signez le texte de cet appel en bas de page.....Merci !

Pour limiter les dégâts d'une politique d'immigration inhumaine, le gouvernement continue à promettre des solutions qu'il ne tient pas. Tous les jours on enferme et expulse des personnes avec des méthodes violentes, humiliantes et racistes.

 

Qu'on se le dise, rien n'a vraiment changé !

.
En voici quelques exemples : 

A Tubize et Zulte, des familles avec enfants sont toujours enfermées, non plus dans des camps, mais dans des maisons individuelles...et toujours en vue d'une expulsion .... belle hypocrisie…

L'ancienne "ministre de l'immigration", l'ultra libérale Annemie Turtelboom a laissé en héritage, une semaine avant son départ, une circulaire ordonnant aux bourgmestres et chefs de police des enquêtes de voisinage, et appelant à dénoncer les sans papiers de vos quartiers. Cette circulaire est toujours d'application et
la chasse est plus-que-jamais ouverte dans le plus grand silence… !

 

L'Etat fédéral a débloqué quelques 11 millions d'euros pour construire un nouveau CAMP d'expulsion juste à côté du tristement célèbre 127Bis. Les travaux sont déjà entamés et révèlent une structure encore plus cloisonnée ! De quoi enfermer mieux et plus… !

 

En d'autres mots donc, on continue de renforcer une politique xénophobe sur fond de discours faussement humanitaires… Et la question reste alors : 

 

Comment humaniser une chose qui est inhumaine ????


La fête de Noël approche à grands pas et avec elle les cadeaux et les bonnes résolutions pour l'année prochaine, à cette date symbolique nous voulons penser à ceux qui ne pourront pas faire la fête comme nous tous…les exclus du système social dans lequel nous vivons, les indésirables qu'on enferme et qu'on expulse juste parce leurs documents ne sont pas en règle, les étrangers…


Pour les soutenir et crier notre révolte contre les centres fermés, nous vous invitons à nous rejoindre !

 

 

 

Pour ceux dont la signature manque…

Signature de soutien à l'appel

 

- Organisation ou personne  ...............................................................................................

- Nom du signataire ...................................................................................... 

 

 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mercredi 14 octobre 2009

[21septembre] 2 articles sur la politique d'immigration...

"Un cimetière aux portes de l'Europe"

Sabine Verhest – La Libre Belgique - Mis en ligne le 14/10/2009

 

Migreurop s'en prend à la politique européenne d'asile et d'immigration. Le réseau associatif met le doigt sur les atteintes aux droits de l'homme.

 

Voir ici ; http://www.lalibre.be/actu/international/article/535731/un-cimetiere-aux-portes-de-l-europe.html

 

 

 

Rapport d'un médecin sur les conséquences psychologiques dans les CAMPS pour étrangers...  

Conséquences psychologiques de l'enfermement en centre fermé.
(d'après des témoignages / 2008-2009 / BRUGES- 127BIS)


Pendant la détention administrative, le détenu reçoit un minimum d'informations souvent inexactes au sujet de la durée de la détention et des aides provisoires.
Pendant cette période qui peut durer plusieurs mois, on observe les situations suivantes :

 

Voir ici ; http://parrainage127bis.canalblog.com/ 

 
 
 
 
 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

vendredi 9 octobre 2009

[21septembre] Photo du "pampers" pour expulser les étrangers au CAMP 127bis

Photo du "pampers" pour expulser les étrangers au CAMP 127bis
 
 
(crer)
 
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mercredi 7 octobre 2009

[21septembre] Ceci arrive en Belgique… c’est odieux !!!!

Ceci arrive en Belgique… c'est odieux !!!!


Pauvre Belgique qui sombre doucement mais inexorablement dans ces vieux démons du passe…"
 

Des Pampers pour les sans-papiers !

Dimanche 27 septembre 2009. À travers les barreaux du « centre fermé 127bis », deux poignets graciles exhibent de leur tremblotante rage une gigantesque couche-culotte. De celles qui appelleraient la mort d'incontinents séniles comme un sommeil qui se mérite. Sauf que les bras qui la portent sont ceux de deux femmes congolaises de vingt ans, un pays exotique où pourtant, paraît-il, les femmes n'ont pas froid aux fesses.

 

Une couche-culotte. Un burlesque Pampers pour l'escorte des girls sans-papiers. La fidélité à la Belge. Un « système D » pour qu'elles ne faussent pas compagnie, ces garces immigrées. Du « centre » à l'avion. De la prison au charter.

 

Elles se sont débattues ; et donc, elles se sont fait battre. Steenokkerzeel n'a rien à envier à Abou Graïb, en matière d'humiliations. Elles hurlent leur histoire et devant les grilles les poulets caquettent sans broncher face aux douves. Il fait beau. Et quand ces gauchistes de la CRER (Coordination contre les Rafles et les Expulsions et pour la Régularisation) seront partis, ils reprendront tranquillement leur ronde, du bon côté des barreaux.

 

Ô politique humaniste ! Encore un peu de courage – de créativité, dirions-nous – et elle partira d'elle-même, cette main-d'œuvre bon marché. Les Pampers pour les sans-papiers, c'est l'idée du siècle : que vos vieux crèvent dans leur pisse, c'est ça en moins comme pensions à payer.

 

SOURCE ; http://www.lepan.be/?p=4608

 



 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

lundi 5 octobre 2009

[21septembre] Quand le berceau des droits de l’homme devient xénophobe

Quand le berceau des droits de l'homme devient xénophobe
 
Traqués, maltraités, privés de tous leurs droits et détenus dans des camps de transit, les immigrés en France vivent une situation indigne qui les place à la lisière de l'humanité. Ce pays qui fut terre d'asile et des droits de l'Homme s'est mué en champion de la chasse à l'homme. Fodé Roland Diagne, responsable syndical et porte-parole des Sans-papiers de Lille raconte le calvaire des immigrés.
 

Le mirage de l'Europe s'est transformé en enfer pour bon nombre d'Africains qui ont tenté l'odyssée à la quête d'une existence meilleure. L'Europe frappée de plein fouet par une crise multiforme se barricade et durcit sa législation sur l'immigration. La France, grâce à son rôle prépondérant dans cette Europe en construction, a pesé de tout son poids pour faire adopter des lois restrictives à l'encontre des immigrés. La maltraitance subie par le jeune sénégalais Massamba Seck en Espagne n'est pas un cas isolé. C'est le lot quotidien de beaucoup d'africains qui vivent en Europe. Des victimes anonymes que la presse occidentale a choisi de taire.

 

Selon, Fodé Diagne, « la chronique des Sans-papiers en France est aussi jalonnée d'actes de mauvais traitements qui se dénombrent par centaines. Parfois, les expulsés sont menottés, scotchés et drogués. D'ailleurs, il y a des gens qui sont morts au cours de leur expulsion. Je ne saurais donner de chiffres mais, il existe des cas connus de mauvais traitement subis par des immigrés en France. C'est par exemple, le cas du jeune ressortissant malien qui est mort dans un camp de détention. On note également dans le camp de Vincienne des traitements inhumains qui ont obligé des Sans-papiers en détention à entamer une action de résistance en mettant le feu dans leurs cellules. Ce qui pouvait se solder par mort d'homme ».

 

En 2007, des Sans-papiers en grève de la faim sont jetés hors des hôpitaux, à même le sol. Durant cette grève, des infirmiers avaient arraché les perfusions pour obliger les Sans-papiers à interrompre leur grève. Une action qui est en totale contradiction avec leur serment d'Hippocrate. L'immigré travaillant en France paye des impôts directs sur l'habitat et le revenu. Et malgré cela, son droit d'existence légale n'est pas respecté. Toute une série d'actions qui peuvent être rangées dans le registre d'actes de mauvais traitements.

 

Cette situation est rendue drastique par l'avènement de Nicolas Sarkozy. La politique de quotas qu'il a initiée est qualifiée par le mouvement des Sans-papiers « de politique de chasse à l'homme ». Car les quotas chiffrés fixés à l'avance induisent forcément des stratégies de traque pour atteindre les objectifs fixés. Ce qui d'ailleurs pose un réel problème parce que l'essentiel des reconductions concerne les étrangers venus des pays de l'Est, qui recevaient chacun 300 euros en guise de compensation. Ces ressortissants européens sont, pour l'essentiel, des citoyens de pays membres de l'Union européenne. De ce fait, ils peuvent revenir quand ils veulent, parce que l'espace Schengen garantit la liberté de circulation.

 

C'est pourquoi, de l'avis de M. Diagne « cette politique des chiffres est non seulement inefficace, mensongère, en plus elle contribue à grever le budget national ». Ce mode de lutte contre l'immigration politique de chasse à l'homme et de traque abominable a été dénoncé même au sein de la police. C'est le cas du commissaire de police Laurent Cathie qui a tiré la sonnette d'alarme sur cette politique qui ne cadre pas avec les principes d'un Etat de droit.

 

DES TECHNIQUES DE PIEGE

 

La politique de la traque induit nécessairement l'utilisation des techniques de piège comme les lettres qu'on envoie aux Sans-papiers en utilisant l'adresse de l'association à laquelle ils sont affiliés pour défendre leurs droits. Quand ils se rendent à la convocation, ils sont mis aux arrêts dans les centres de détention. « Dans les écoles, des enfants de trois à quatre ans sont retenus en otage par la police pour appâter leurs parents en situation irrégulière. Aujourd'hui, on sait que la police pratique des arrestations ciblées qui consistent à prendre un jour pour ne contrôler que des asiatiques, le lendemain les noirs, le surlendemain les maghrébins et ainsi de suite. Toutes ces méthodes viennent contredire la loi française qui condamne le contrôle de faciès. C'est quelque chose d'intolérable dans un pays de liberté comme la France. Face à la montée en puissance de l'islamophobie et du racisme, on note un certain repli identitaire, défensif des minorités », constate M. Diagne.

 

L'EUROPE EN DECADENCE

 

Devant cette avalanche de lois restrictives, beaucoup d'observateurs dénotent une certaine décadence d'une Europe qui a imposé sa culture, ses lois et sa technologie au reste du monde. Cette analyse est partagée par Fodé Diagne qui estime que les progrès se font ailleurs dans le monde. « L'Europe qui a été un modèle de démocratie est aujourd'hui en régression sur le plan économique, social, politique. Ce qui constitue des signes de décadence comme on l'a noté dans l'histoire des grands empires. Aujourd'hui, c'est l'Asie qui est en train de devenir le moteur économique et l'Amérique a fait un pas de grand par l'élection d'un noir à la Présidence ». Après avoir condamné de manière incisive la politique européenne, notamment française, Fodé Diagne ne manque pas de s'indigner de la passivité des autorités africaines.

 

Quand le Parlement européen a adopté l'année dernière une loi autorisant la mise en détention d'immigrés y compris d'enfants mineurs pour une durée de 6 mois, seuls les présidents Hugo Chavez du Venezuela, Evo Morales de la Bolivie et Raphael Corréa de l'Equateur ont montré leur indignation en envoyant une lettre de protestation aux chefs d'Etat européens. Alors que la majorité des immigrés d'Europe est africaine. Face à ce silence inquiétant et coupable des présidents africains, Fodé Diagne n'a pas manqué de manifester toute son indignation. Un avachissement qui s'explique par les sommes importantes qu'ils reçoivent au nom de la lutte contre l'immigration. Les chefs d'Etats africains, en n'acceptant ces « deal », ont préféré troquer la dignité humaine à des biens matériels.

L'impossible politique d'assimilation

Nous sommes dans une phase de transition où il existe deux symboles qu'il faut voir. D'abord le premier symbole, c'est l'élan de solidarité qui s'est manifesté lors des intempéries dans le département du Nord de la France où des Sans-papiers du Sud ont récolté de l'argent pour aller le remettre aux sinistrés, qui sont des Français de souche. Par ricochet, ces victimes ont soutenu à maintes reprises les marches des Sans-papiers. Le deuxième symbole, c'est l'expulsion de ces derniers de la Bourse du travail de Paris par des syndicalistes.

 

Donc, il y a deux visions qui s'entrechoquent. D'un côté, il existe un mouvement des travailleurs qui cherchent une unité pour faire reculer les mesures prises par le pouvoir et le patronat et, en même temps, la menace de la scission, qui est en train de saper la cohésion des mouvements sociaux. Pour le moment, on ne sait pas ce que cela va donner. Soit ce sera une sorte de fascisation de la société française, soit on trouvera des voies et moyens dans l'unité pour donner un coup d'arrêt à cette menace.

L'assimilation est une politique coloniale qui a échoué dans les colonies. Elle a créé une élite complètement déracinée alors qu'elle est rejetée par les peuples colonisés dans leur majorité. Cette même politique d'assimilation est actuellement défendue par une partie de la classe politique notamment, Nicolas Sarkozy. La véritable équation est de savoir comment cette politique qui a échoué dans les anciennes colonies parviendra -t-elle à s'imposer aux enfants de la deuxième, troisième et quatrième génération ?

 

Baye Makébé SARR

Source ; http://www.lagazette.sn/spip.php?article690

 

 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 1 octobre 2009

[21septembre] COMMUNIQUE CRER

COMMUNIQUE CRER

 

Turtelboom au Ministère de l'Intérieur c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine: tout en force, rien dans la finesse et la réflexion !


Depuis ce lundi 28 septembre vers 22h la police de Bruxelles, aidée en cela par ses fidèles serviteurs de l'Office des étrangers, a enfin mis fin aux problèmes de l'insécurité (vols en bande rue Neuve, pickpockets gare du Midi, vente de cartes SIM volées, drogue) à Bruxelles !

 

Et tout cela en quelques heures seulement ! Il aura suffit d'une centaine de policiers pour encercler l'avenue de Stalingrad et procéder à l'arrestation d'une cinquantaine de personnes, en majorité des sans-papiers d'origine algérienne qui ont été emmenés au commissariat afin d'y être identifiés par le biais de leurs empreintes digitales.
Sous le pompeux nom d' « opération policière », il s'agissait pourtant bel et bien d'une RAFLE qui, selon le dictionnaire Larousse, est une "opération policière exécutée à l'improviste dans un lieu suspect, en vue d'appréhender les personnes qui s'y trouvent et de vérifier leur identité". Mais le mot « rafle » ne présente pas bien, il comporte  cette connotation négative qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Cette « opération policière », donc, bien qu'elle se soit effectuée dans l'indifférence médiatique générale, aurait cependant réussi à rendre à la police de Bruxelles toute sa fierté : oui, elle peut encore effectuer sa mission de contrôle des personnes et, non, il n'y a pas de zone de non-droit à Bruxelles !


Ce que l'histoire ne nous dit pas c'est ce qu'il est advenu des personnes sans-papiers arrêtées. Ont-elles été dirigées vers un centre fermé ou ont-elles reçu un ordre de quitter le territoire et été remises en liberté ?

Dans un cas comme dans l'autre, soit il y aura trop de monde en centre fermé, soit les personnes arrêtées ont été relâchées et on se demande alors à quoi a servi cette opération !

 

Derrière cette volonté de « nettoyer » un quartier de sa criminalité, il est important de se souvenir de la circulaire de Mme Turtelboom, du temps où elle travaillait dur à l'Immigration, qui incitait à la délation ; il faut se souvenir des crédits débloqués par l'état fédéral pour la création de nouveaux centres fermés (11millions d'eur) et se poser la question : vise-t-on vraiment la criminalité ou est-ce un moyen détourné pour stigmatiser encore les sans-papiers ? Il est clair que l'association « criminels » et « sans-papiers » risque de faire un dangereux amalgame dans l'esprit des citoyens !

 

Avant de se voir accuser de tous les crimes et délits du code pénal, les milliers de sans-papiers de ce pays aimeraient que l'on se penche, sérieusement pour une fois, sur les vraies raisons de leur présence ici : pillage des ressources du Sud par le Nord et exploitation, sans limite et dans l'impunité, de leur force de travail.
Mais pour cela il faudrait mobiliser bien plus qu'une centaine de policiers et quelques gyrophares, et ce n'est pas un quartier qu'il faudrait « nettoyer » !


Réjouissons-nous ! Vraiment ?

 




CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74