dimanche 28 février 2010

[21septembre] Manif Vottem 28 mars

 
Bonjour à toutes et à tous,
 
Prochaine manifestation autour de Vottem:
 

Vottem, camp de la honte,

11 ans déjà…, JE NE L'ACCEPTE TOUJOURS PAS !

 

Rassemblement dimanche 28 mars 2010 à 14h Place Saint- Lambert (Liège) et manifestation jusqu'au centre fermé de Vottem.

 
Vous trouverez en attaché l'appel/ tract texte complet à reproduire et à diffuser sans modération!
Nous demandons à toutes les associations, organisations,etc.,  qui veulent être signataires de nous renvoyer cette semaine leur signature pour que nous puissions éditer une liste des signataires la semaine prochaine.
Une affiche et un petit tract/flyer arriveront par la suite.
 
A bientôt,

Pour le CRACPE, France Arets
 
 

[21septembre] Demain reunion Expo... ;0)

Bonjour à tous,

Je vous confirme notre réunion du lundi 1er mars. Elle aura lieu à la Maison de l'Amérique latine, rue du Collège n° 27 à Ixelles (près de la Maison communale), dans la salle "Biblioteca". Je vous propose de nous y retrouver dès 18h.

Au plaisir de vous rencontrer,

Bonne journée,

Jeanne
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

lundi 22 février 2010

[21septembre] URGENT EXPULSION DEMAIN !!!!

Bonjour,

 

Monsieur Ben Hadda Mohammed un des régularisés de l'église du Béguinage 2008 est enferme à Merksplas. Le centre lui a déjà prévenu que son expulsion vers le Maroc aura lieu demain matin.

Malgré que la personne a un dossier de régularisation et son cas rentre dans les critères de 5 ans mais l'office veut l'expulser.

 

Comment est-ce possible que les personnes qui ont introduit un dossier de régularisation peuvent être expulser?

 

Il demande de l'aide pour stopper son expulsion, je vous transmets les coordonnées du vol de demain vers Casablanca pour le maroc.

 

 

Vol Royale Air Maroc à 13h30 -  Rendez-vous à l'aéroport a 11h30

 

 

 
 
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

dimanche 21 février 2010

[21septembre] Pour Calais - a difusser largement, merci!

Rassemblement - Ambassade de France - Mercredi 24 février a 16h

 

Solidarité envers ceux qui battent, jour après jour, pour se protéger de la haine nationaliste !

 

42 Boulevard du Régent - 1000 Bruxelles

 

 

Après la fermeture du centre de Sangatte et la mise à sac de la « jungle », à l'automne dernier, la chasse aux migrants se poursuit avec frénésie à Calais.

 

Dans la nuit glaciale du 6 au 7 février, une centaine de migrants se sont réfugiés dans un hangar loué par les associations. Les CRS ont immédiatement encerclé le bâtiment avec pour ordre de maintenir dehors les migrants obligés de sortir pour manger. Le lendemain, les forces de l'ordre ont fermé le hangar arrêtant 12 militants No borders présents sur les lieux.

 

L'extrême rapidité avec laquelle les autorités sont intervenues témoigne de la traque systématique dont sont victimes les sans papiers. Il ne se passe plus une journée, désormais, sans que des camps de fortune ne soient détruits et que des migrants ne soient arrêtés et mis en rétention. Comme sur de nombreuses côtes européennes, les abus de pouvoir et les débordements violents sont quotidiens aujourd'hui à Calais.

 

La majorité de ces personnes viennent pourtant d'Afghanistan, pays en guerre depuis près de 30 ans, où l'OTAN et les USA viennent de dépêcher de nouveaux contingents armés, où des bombes explosent chaque jour dans les lieux publics, où l'eau potable et les soins de santé sont quasiment inexistants, où une personne sur deux à moins de 15 ans et où l'espérance de vie ne dépasse pas 43 ans. Ils viennent aussi de Somalie, d'Irak, d'Ethiopie, etc… Autant de pays où l'on sait qu'il fait bon vivre et dont tous les rapports internationaux soulignent l'insécurité extrême.

 

La France ne reconnaît  pourtant presque jamais le droit d'asile à ces migrants. Sans état d'âme, elle préfère promouvoir à travers l'Europe leur emprisonnement - souvent très long - et leur expulsion systématisée notamment par le regroupement des expulsions par charters et par la politique des quotas.

 

Paris est d'ailleurs en pleine concertation avec Londres en vue d'établir un nouveau camp de détention commun dans le Calaisis. A cette occasion le ministre de l'immigration anglais, P. Woolas, a déclaré : « Nous voulons donner plus de publicité aux expulsions car nous voulons envoyer le message en Afghanistan et en Irak que la Grande-Bretagne n'est pas la Terre promise. »

 

D'autre part, le « pays des droits de l'homme » montre aussi un sordide exemple en étendant la répression à la solidarité manifestée par bon nombre de citoyens partisans d'une réelle politique d'asile en Europe. Que l'on songe seulement aux nombreux militants pacifistes de No borders arrêté en juin 2009 et aujourd'hui, lord de la fermeture du hangar. Il est hors de doute que cette politique légitime honteusement le harcèlement subi par les associations et individus venant en aide aux sans-papiers.

 

Au cours des élections présidentielles de 2007, Monsieur Sarkozy s'est vu reprocher de jouer dans les eaux troubles de l'extrême droite. Il est clair à présent que le discours du chef d'Etat français n'a pas uniquement été mis sur pied à des fins électoralistes.

 

La lutte contre la traite mafieuse des être-humains, par exemple, invoquée constamment par son ministre de l'immigration, E. Besson,  est un argument de pure rhétorique renforçant consciemment la criminalisation des migrants en situation irrégulière et de ceux qui leur apportent leur soutien.

 

Les dérapages racistes de l'UMP ne se comptent plus ces derniers mois. Que sommes-nous sensés comprendre lorsque Natacha Bouchart, maire UMP de Calais, réclame la fermeture du hangar dans les 24 heures et « …qu'on ne se laisse pas manipuler par des agités qui viennent faire de la provocation et qui risquent de provoquer des réactions extrémistes. » ?

 

Que ce soit en France, en Belgique ou ailleurs  la droite radicale revient férocement. Il est urgent de montrer notre consternation !

 

Rejoignez-nous !

 
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 18 février 2010

[21septembre] Revue d’information sur les politiques d’immigration

Revue d'information sur les politiques d'immigration

 

CARNET NOIR DES CENTRES FERMES

N°6

 

(Doc. Pdf en attaché)

 

A l'heure où des milliers de gens luttent pour leur survie, où d'autres, à des milliers de km, se mobilisent pour leur venir en aide, les grandes puissances mènent une lutte acharnée pour savoir qui arrivera sur place en premier et récoltera ainsi les meilleures parts du gâteau.

 

A l'heure où certains font preuve de courage et d'humanité, d'autres font des annonces tonitruantes : « nous suspendons les rapatriements d'Haïtiens en situation irrégulière ».

Quel courage ! Quel humanisme ! « Suspendre » et non pas « supprimer » ! Comme si une personne sensée aurait l'idée, aujourd'hui, de renvoyer quelqu'un dans cet enfer ! Et en faire un communiqué officiel, quelle information sensationnelle, Monsieur Besson !

 

Depuis le début de cette semaine on ne parle que d'Haïti et de lui apporter de l'aide mais où étaient toutes ces mêmes âmes charitables quand il y a une semaine, un mois, deux ans, l'île crevait déjà de faim ?

 

« 1700 milliards ont été débloqués en 3h30 pour sauver les banques, alors que 31 milliards étalés sur 5 ans auraient mis fin à la faim dans le monde. » « Dans le monde un enfant de moins de deux ans meurt toutes les 5 secondes de maladie ou de faim. » J. Ziegler[1].

 

Aujourd'hui tous les yeux sont tournés vers la catastrophe haïtienne, comme voici 5 ans vers la Thaïlande. Un seul numéro pour les dons, des appels dans les écoles pour des récoltes de vivres et de vêtements, une couverture médiatique exceptionnelle, des témoignages, …

 

D'accord c'est indéniablement une tragédie… Une de plus dans ce monde de fous ! Mais je m'étonnerai toujours de la capacité des gens à s'émouvoir de situations du bout du monde, loin de leur vécu et qui ne voient pas que, dans la gare où ils transitent chaque jour, des familles dorment à même le sol !

 

Chez nous prêt de 1800 personnes, dont des familles avec enfants, ont été renvoyées par FEDASIL et se retrouvent à la rue. Officiellement par manque de moyens et de place. En 2000, près de 45mil demandes d'asile ont été enregistrées et pourtant personne n'était à la rue. Aujourd'hui on ne compte qu'environ 15mil demandes et des gens sont dehors…

Où sont passés les millions octroyés pour l'accueil de ces réfugiés ? Veut-on créer de toute piece une impression de débordement ? C'est réussi… !

 

Aujourd'hui l'aide humanitaire belge est partie pour Haïti, Charles Michel affirme que la Belgique participera au développement du pays mais les avions qui décollent de chez nous ne sont pas tous chargés de vivres et de matériel, certains continuent à expulser des Afghans, des Iraquiens et des Palestiniens. Il me semblait pourtant que ces pays étaient en guerre et subissaient, eux aussi, une tragédie humaine et humanitaire…

 

Tiens, j'ai vu passer sur internet que le gouvernement cherche un nouveau directeur adjoint pour le centre fermé de Vottem (Liège). Il faut croire qu'enfermer et expulser des étrangers génère des emplois… je serais même tenté de dire : « luttons contre la crise économique, expulsons tout les étrangers ! ».

 

 

Oscar Flores



[1] Sociologue et écrivain suisse, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation.

 
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

[21septembre] [Ecolo-sans papiers] Haïtiens, Afghans, régularisation, Fedasil.. - nouvelles du parlement

 
Haïtiens : aussi de la solidarité ici ?
Les Haïtiens ne sont plus expulsés, mais les voyageurs haïtiens devront repartir quand les avions circuleront. Et pour venir, procédure normale... Difficile dans un pays où toutes les administrations se sont écroulées... 

 

 

Un petit avion sécurisé pour renvoyer des afghans vers la Grèce,... qui les renvoie tous vers l'Afghanistan !

Le Secrétaire d'Etat Wathelet soutient l'Office des étrangers dans son non respect de décisions judiciaires qui qualifient de "traitements inhumains et dégradants" les transferts vers la Grèce d'afghans, qui sont à 99% réexpédiés vers l'Afghanistan ... oui, le même endroit où nos soldats ont peur !

http://www.zoegenot.be/Un-petit-avion-securise-pour.html

 
 
Accueil des demandeurs d'asile... des licenciements ?!
Les centres ouverts font face à une saturation inédite, des hôtels sont plein de personnes sans suivi.... et FEDASIL et l'inspection des finances peinent à prolonger des engagements !
 
 
Des mineurs étrangers seuls encore à la rue !
Conséquence de la crise de l'accueil, FEDASIL a refusé d'accueillir des jeunes nouvellement arrivés... et le bras de fer Fédéral-Communautés se poursuit.
 
 
Circulaire régularisation KO... on continue !
Le Conseil d'Etat a annulé la circulaire régularisation, mais le gouvernement refuse de passer par une loi, pourtant juridiquement beaucoup plus sûre ! Mais politiquement inobtenable... ???

 
Traumatismes d’enfants enfermés : condamnation de la Belgique
Une fois de plus, la Belgique a été condamnée pour traitements inhumains sur des enfants. Depuis octobre 2009, nous n’avons plus d’enfants en centre fermé, une bonne nouvelle ! Mais le combat continue pour mettre dans la loi l’interdiction de l’enfermement des enfants !

www.zoegenot.be/Traumatismes-d-enfants-enfermes.html

 

 

 

Répondant à une interpellation de Vincent Lurquin, Benoit Cerexhe affirme que « l’annulation du Conseil d’État n’a aucune conséquence sur l’octroi d’un permis de travail dans le cadre de la procédure de régularisation. En effet, afin de garantir une sécurité juridique en ce qui concerne la délivrance des permis de travail B par les institutions régionales compétentes, le gouvernement fédéral avait pris un arrêté royal le 7 octobre 2009. Cet arrêté royal n’a pas été annulé, c’est l’instruction qui a été annulée. Cet arrêté royal avait été pris en application de l’article 4, §2, alinéa 2 de la loi du 30 avril 1999 relative à l’occupation des travailleurs étrangers, et non en fonction de l’instruction. Par conséquent, l’annulation de l’instruction est clairement sans incidence sur la légalité de l’arrêté royal du 7 octobre 2009."    :   http://www.vincentlurquin.be/spip.php?article25

 

 
Zoé Genot, députée fédérale ECOLO
rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be
 
 

dimanche 14 février 2010

[21septembre] Video - St Valentin...

 
(crer)
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

vendredi 12 février 2010

[21septembre] Action anti-expulsion

Action anti-expulsion

 

Date : Samedi 13 Février 2010

Heure : 8h20 – 10h20

Lieu : Brussel Air port ( Zaventem)

 

Madame Rumunizem POPESCU, roumaine, sera expulsée par le vol RO372 de 10h20 à destination de Bucarest.
Vous pouvez faire quelque chose pour que cette expulsion n'ait pas lieu ?
Comment ?
En nous rejoignant à l'aéroport de Zaventem pour sensibiliser les passagers à la problématique d'expulsions et les informer que quelqu'un va être expulsé via leur avion, et à leur insu.

Dans le cas présent, il s'agit de la compagnie roumaine Tarom - Romanian Air Transport.

Départ en train de Bruxelles-Central à : 7h54

Si vous voulez venir plus tard, départ des trains de Bruxelles-Central à :

8h10 - 8h27 - 8h40
8h54 - 9h10 - 9h27 - 9h40


N'HESITEZ PAS à INVITER VOS AMIS !

 

 



 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 11 février 2010

[21septembre] Contrôle des papiers au CDH devant les yeux de Melchior Wathelet !

Contrôle des papiers au CDH devant les yeux de Melchior Wathelet !

 

 

La fonction publique, c'est l'Etat. L'Etat, c'est le peuple.

 

Le fonctionnaire, à tous les échelons, est au service de la population, et le pouvoir exécutif, rémunéré par l'Etat, se doit d'assurer sa tâche.

Malheureusement, depuis plusieurs décennies, nous subissons un nouveau genre de féodalité, où le pouvoir se transmet de père en fils, peu importe les compétences. Les postes à très hautes responsabilités sont distribués avec comme seul critère d'obtenir un ensemble harmonieux de couleurs…Les erreurs commises par manque de cette toujours absence de compétence, sont lourdes de conséquences, mais les fauteurs ne sont jamais inquiétés, ils se déplacent (librement, sans papiers…) et recommencent le massacre ad vitam aeternam, de génération en génération.

Dans le privé, un C4 pour faute grave et la vie s'écroule : pas d'allocations de chômage, et on se retrouve entre les griffes d'une AS névrosée qui combat son complexe d'infériorité en s'acharnant sur « celui qu'avait qu'à faire gaffe, c'est de sa faute s'il est dans la merde ! ».

Cette petite mise en bouche pour vous amener à la rencontre de ce lundi 8 février 2010, entre Monsieur le Secrétaire d'Etat à la politique d'immigration et d'asile, Melchior Wathelet jr (nos enfants auront droit au petit-fils Melchior III), et une délégation de la CRER représentée par le très « compétent » Oscar Florès (pourtant on ne lui a rien demandé à celui-là), accompagné du très « compétent » Samir Hamdard (de quoi il se mêle, il a pas reçu d'OQT) porte-parole des réfugiés afghans.

La question du jour était de savoir si l'Etat belge pouvait s'abstenir d'expulser des réfugiés afghans vers une mort certaine, puisque le pays est en guerre depuis 40 ans, que la défense belge y envoie un contingent, que cette situation gravissime dans laquelle se trouve le pays et sa population est de notoriété internationale, et que la Belgique a aboli la peine de mort !

Bien évidemment, je suis arrivée ¾ d'heure en retard (j'ai le droit, je suis fonctionnaire aussi, depuis peu mais j'apprends vite), donc je ne peux pas faire un réel rapport de réunion. Je peux juste vous livrer mon sentiment quant à ce que j'ai pu observer pendant 45 minutes ; je ne suis ni politologue, ni juriste, simplement une citoyenne qui exige son dû : Etat, peuple, fonction publique au service de…

J'arrive au siège du cdh, rue des Deux Eglises (c'est délibéré ?), j'entre sur la pointe des pieds (j'ai honte d'être en retard, mais oui !). Deux (presque charmants) policiers en faction (je suis à la quête désespérée du prince charmant mais l'uniforme me bloque) me détaillent ; je prends le train en marche, en néerlandais…le sort s'acharne…Mais non, miracle (je suis au cdh après tout) je comprends tout : « Nous ne pouvons pas faire de différence, j'ai signé la Convention de Genève (à 33 ans il parle comme un despote, pour Louis XIV ça passait, en 2010…je ne veux pas qu'on m'accuse de calomnie au pays de la libre expression), donc si la personne n'entre pas dans les critères de la Convention…Nous prenons en compte (le nous= l'Etat=le peuple !?) la spécificité de l'Afghanistan, mais si 2 Afghans sont expulsés, ils le seront dans leur région d'origine qui est sécurisée… Samir est formidable de ténacité !

En français, on passe à Oscar ; Melchior Wathelet s'excuse car il a oublié le nom de famille d'Oscar…(trop dramaticomique) Bonne stratégie pour rabaisser une personne que l'on considère comme « inférieure » (bravo le H de cdh) ! Mais pas de chance, Oscar n'est pas un novice en la matière ; mauvaise préparation Monsieur le Secrétaire d'Etat, à l'américaine ça ne marche pas, surtout avec un latino !Revoyez le bagage historique de vos interlocuteurs, leurs combats, vous ne vous adressez pas à l'électorat aficionados de papa ! Revoyez votre staff ! (ce jeune homme et ses conseillères dont une ancienne membre du CIRE, et qui a trop écouté l' »opportuniste » de Dutronc, mais n'a pas compris le message, devraient se remettre sérieusement en question).

Enregistrement en boucle : « Nous tenons comptes de la spécificité de l'Afghanistan…et ce pendant 45 minutes !
Nous terminons par : « Ce que vous voulez, c'est 100% de non-expulsion vers l'Afghanistan ? »
Réponse d'Oscar : « Oui »
Réponse de Wathelet (en résumé) : « Non »

Son visage transpirait d'hypocrisie et ses yeux tout au long de l'échange étaient fuyants.

La discussion est terminée, nous nous levons, un policier demande une carte d'identité à un ressortissant afghan…je propose ma carte et proteste…En fait, c'est un contrôle général, je demande à Monsieur Wathelet pourquoi les forces de l'ordre contrôlent nos identités dans l'enceinte privée du cdh…Il nous abandonne (comme sorti d'un sauna), ses pseudo-conseillères déjà prêtes à sortir au fond du couloir…Je vous épargne la suite (venez et vous verrez !)
A la prochaine rencontre (car ce n'est qu'un début), nous lui demanderons de bien vouloir accompagner les « rapatriés », jusque dans leur région d'origine sécurisée pour attester personnellement du bienfait de la démarche ; et d'assumer enfin le H de Milquet, qui signifie soi-disant HUMANITE !

Nathalie Deprez, citoyenne du monde

 

 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

[21septembre] Parce que toutes les raisons sont bonnes quand on veut se réunir !

Parce que la CRER devient une organisation toujours plus active et plus peuplée.
Parce que différents pôles s'y adonnent: CRER-action, CRER-juridique, CRER-visites, CRER-carnets noirs, CRER-oscar (à lui tout seul!), ré-CRER-ation (hm...), etc.
Parce qu'on ne sait même plus très bien quelles sont toutes ces bonnes âmes qui lui donne vie.
Parce qu'il est temps merde de boire aussi un bon coup à la santé de notre pauvre monde.
Parce que toutes les raisons sont bonnes quand on veut se réunir !
Parce que, parce que, parce que...

Soyons tous les bienvenus lors d'une bonne soirée trouvailles - retrouvailles - brassage - mixage - etc. organisée par la CRER, pour la CRER, mais aussi pour tous !

Quand: vendredi 19 février dès 20 h
Où: 19 rue de roumanie à St-Gilles
Paf: apportez un p-tit truc à grignoter et à picoler, auberge espagnole!

Au plaisir de s'y voir !

Un Crérien parmi d'autres
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mardi 9 février 2010

[21septembre] Envoye un Fax ou Mail pour sauver un refugie Afghans !

Choqués par l'attitude de Mr. Melchior Wathelet d'expulser les refugies Afghans vers la guerre et parfois une mort certaine, on vous invite a envoyé par FAX ou par MAIL cette lettre au Ministre de l'immigration.

 

 

 

 

 

 

                                                                                  Madame Joëlle Milquet

                                                                                  Monsieur Melchior Wathelet,

                                                                                  Avenue des Arts 7

                                                                                  1210 Bruxelles

 

                                                                          FAX ; 02 790 57 99

 

                                                                                  milquet@milquet.belgium.be 

                                                                                         

 

 

Madame la Ministre,

Monsieur le Secrétaire d'Etat,

 

 

J'apprends avec effarement par un communiqué Belga que Monsieur Wathelet ne voit pas de problème à renvoyer des réfugiés Afghans vers Kaboul.

Le débat a eu lieu en France et je pensais - jusqu'ici - qu'en Belgique, nous n'avions pas la même politique que celle de Nicolas Sarkozy. Est-ce que je me trompais ?

 

Savez-vous que l'Afghanistan est en guerre et en proie à une insécurité généralisée ? Selon Amnesty International, « les attaques sans discrimination, les enlèvements et les agressions de civils ont atteint un niveau sans précédent. » (rapport annuel 2009 sur l'Afghanistan).

 

Savez-vous que c'est un des pays au monde où les femmes et les filles sont le plus exposées aux violences ? Toujours dans le rapport Amnesty, « Selon la Commission indépendante des droits de l'homme en Afghanistan, 60 à 80 % des mariages étaient forcés et les mariages de fillettes étaient fréquents. Il est arrivé à plusieurs reprises que des femmes qui cherchaient à échapper à un conjoint violent soient incarcérées et poursuivies, notamment pour « abandon de domicile » ou crimes « moraux » non prévus par le Code pénal. »

 

Savez-vous que la Belgique est l'un des pays d'Europe qui offre le moins d'asile et de protection subsidiaire aux demandeurs afghans ? Les chiffres sont affolants : en 2008, 9% d'asile, 14% de protection subsidiaire ; en 2009, 7% d'asile et 6% de protection subsidiaire.

 

Le Commissariat aux réfugiés ne cherche pas à protéger, ni à examiner le fond du dossier, il cherche la faille. A la moindre petite erreur ou lacune dans les connaissances, le demandeur est débouté, même si c'est une femme, même si il y a des enfants, même si c'est une famille qui a voulu échapper au mariage forcé d'une fillette de 9 ans !

 

La seule politique humaine possible est d'octroyer une protection à l'ensemble des Afghans en donnant l'assurance qu'aucun ne sera renvoyé tant que la situation ne sera pas sécurisée. Vous devez avoir le courage de cette politique.

 

Veuillez agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'Etat, l'expression de mes salutations distingués.

 

 
 
 
 
 
 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

vendredi 5 février 2010

[21septembre] Manifestation devant le siege du CDH

STOP AUX EXPULSIONS DES AFGHANS !

 

Manifestation devant le siege du CDH

 

Lundi 8 février a 11h

Rue de Deux Eglises 41 – 1000 Bruxelles

 

Alors qu'en France, la polémique a fait rage autour du renvoi d'Afghans vers Kaboul, en Belgique, silence radio.

 

Ni les médias, ni le milieu associatif, ni les politiques ne se posent la question : peut-on renvoyer des civils vers la guerre ?

 

L'opinion publique belge ne s'offusque pas, on a suivi le débat en France en se disant que la question ne se posait pas chez nous.

 

Pourtant, interrogé au Parlement, Melchior Wathelet admet que la Belgique a renvoyé huit Afghans vers l'Afghanistan au cours de l'année 2009 et l'Office des Etrangers prévoit deux vols vers Kaboul pour le mois de janvier 2010 !

 

Le Ministre répond à la question –posée par la députée Zoé Genot- de savoir si il ne faut pas suspendre toute expulsion vers ce pays que le danger a été évalué par le Commissariat aux Réfugiés et que les expulsés ne risquent donc rien.

 

Faux ! répondent les avocats qui travaillent sur ces dossiers. Le Commissariat n'évalue pas le danger en cas de retour mais se contente d'émettre des doutes vagues et absurdes sur le récit des demandeurs d'asile. La plupart des décisions sont motivées sur le fait que le Commissariat a des doutes sur le départ récent d'Afghanistan.

 

Il est évident - pour toute personne sensée - que quand bien même un demandeur d'asile aurait quitté l'Afghanistan il y a plusieurs années, le danger en cas de retour vers Kaboul reste le même.

 

La ville de Kaboul ne sait pas accueillir les réfugiés rapatriés qui vivent dans des conditions scandaleuses, sous des abris de fortunes, malgré la neige.

 

Le HCR a demandé qu'on ne renvoie personne pendant l'hiver. Le représentant du HCR en Belgique a également critiqué la motivation des décisions sur le départ récent qui ne répond aucunement à la question de savoir si il y a un risque pour la vie et l'intégrité physique, oui ou non.

 

La revendication de n'expulser aucun Afghan vers l'Afghanistan doit être posée avec force au Ministre Wathelet. Il faut également lui rappeler qu'auparavant (entre 2003 et 2006) tous les Afghans ont été régularisés sans que cela ne crée ni appel d'air, ni augmentation sensible de l'immigration, ni un déséquilibre quelconque dans la société belge. La raison de cette régularisation était clairement la situation en Afghanistan.

 

En 2010, la situation en Afghanistan n'a jamais été pire.

 

Il y a des moments où il faut oser une politique humaine, il faut suspendre toute expulsion vers l'Afghanistan jusqu'à nouvel ordre.

 

 

CRER – Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation

Mail ; coord100papiers@hotmail.com

 

 
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 4 février 2010

[21septembre] Appel à une Expo d'affiches contre les centres fermés pour etrangers

Bonjour à tous,

La CRER a envie d'organiser une belle exposition d'affiches qui retracerait 20 ans de lutte contre les centres fermés. Certains d'entre-vous ont déjà été contactés à ce sujet et on répondu positivement, déjà un tout grand merci!

Selon ce qu'on parvient à rassembler, le thème pourrait s'élargir et aborder la problématique "sans-papiers" dans son ensemble.

On cherche donc de vieilles - et de moins vielles- affiches, tracts, photos qui ont accompagné le mouvement contestant l'existence des centres fermés. Si vous en avez, ou si vous avez des idées de lieux ou personnes susceptibles d'en avoir, merci de me le communiquer!

Seriez-vous partants pour une petite réunion prochainement, afin de nous rencontrer et discuter des idées et envies de chacun? Si oui, indiquez-moi vos préférences (soir ou weekend, jour, heure..) et je ferai des propositions de dates.

Déjà un tout grand merci pour votre aide,

A très bientôt,

Jeanne (pour la CRER)
0485 177 443
jdepireux@gmail.com
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mardi 2 février 2010

[21septembre] SOS pour Mme MAME NGONE SOW !!!

Ce matin nous sommes allez a l'aéroport pour Mme MAME NGONE SOW et le pilote a fait arrêter l'expulsion, elle doit passer au tribunal demain et a des chances de être libère…malgré cette situation l'Office des Etrangers s'acharne et va essayer de l'expulser a nouveau aujourd'hui a 17h.
 
Elle a très peur car les contraintes seront plus violentes…
 
Appel a toutes les personnes disponibles à nous rejoindre à 15h à l'aéroport de Zaventem.
 
 
 
 
 


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74