lundi 31 mai 2010

[21septembre] Dons pour Ari et ses deux enfants.

Dons pour Ari et ses deux enfants.

Nous avons décider d'aider Ari et ses deux enfants, Karamo(2ans et demi) et Miriam (3mois) afin d'éviter leur expulsion vers la Guinée. Suivant la loi, il va leur falloir attendre encore six mois avant de pouvoir réintroduire une nouvelle demande d'asile.

En attendant, il n'y a aucune aide de l'administration pour les loger et les nourrir.  

Nous leur avons pour l'instant trouvé un logement provisoire mais nous avons besoin de soutien pour la nourriture, les langes, les médicament,…

Afin de nous aider, vous pouvez verser le montant qu'il vous convient  au numéro de compte suivant avec en communication « Pour Ari ».

N° : N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

 

Merci de votre compréhension et générosité,

La CRER.

 
 
 




CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

dimanche 30 mai 2010

[21septembre] une femme demande notre aide:

une femme demande notre aide:

Borgeein Bustan, une jeune Syrienne de 19 ans, enceinte de 4 mois lors de son arrivée au camp 127bis, on lui dit que son bébé est mort...

Borgeein Bustan est menacée par une 2ème tentative d'expulsion lundi prochain 31/5/2010,

rdv à Zaventem à 7h du matin

merci de relayer ce message

Oscar Flores
CRER
gsm 0496/403309
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 27 mai 2010

[21septembre] [ ECOLO - Sans-papiers ] Programme, candidate + Colloque sur la réforme de la nationalité ven 4 juin Objectief

 

Pour ECOLO, il faut relever 6 défis en matière d’accueil et de migration : 

 

   régularisation : certaines familles sont en Belgique depuis plusieurs années, il était urgent de leur offrir un statut qui permet l’accès à un travail légal. Le gouvernement a travaillé via une circulaire, elle a été annulée par Le Conseil d’Etat, la procédure continue mais est fragile. ECOLO a déposé une proposition de loi pour que la régularisation se fasse dans un cadre clair, sécurisé et permanent. 

 

   asile : certaines personnes ont besoin de protection après avoir fui leur pays, il est important que la procédure permette de leur accorder effectivement cette protection ! 

 

   accueil : 3000 familles sont à la rue, sans un sou, pendant qu’on examine leur dossier, c’est contraire à la loi …après deux ans d’indécisions, il est urgent que ce dossier soit enfin géré ! 

 

   regroupement familial : faire venir ses enfants ne peut relever du parcours du combattant ! Et si les mariages doivent être contrôlés pour éviter les abus, tous les mariages ne doivent pas d’office devenir suspects. A Bruxelles, une enquête est demandée dans un cas sur deux et l’enquête dure plus d’un an…attente pénible pour de jeunes amoureux vivant loin de l’autre ! 

 

  circulation possible : obtenir un visa pour venir visiter sa famille ou faire des affaires doit être possible plus facilement ! Et une procédure rapide doit exister pour les personnes qui sont déjà venues et reparties ; 

 

-   migration : la migration a toujours existé : quand la Belgique a connu la famine, les familles sont parties pour pouvoir nourrir leurs enfants. Actuellement, de nombreux jeunes perdent la vie en essayant d’atteindre l’Europe. Nous devons proposer une porte contrôlée de migration légale. Et cesser de construire notre prospérité en exploitant le Sud, mais travailler en véritable partenariat !

 

Pour ceux qui veulent aller au délà de ces quelques mots : http://web4.ecolo.be/?-Programme-Asile-et-Migrations,315-

 

Si vous avez envie que je continue ce travail au parlement après les élections…votez pour moi et pour ECOLO !

http://www.zoegenot.be/Votez-pour-moi-le-13-juin-2010.html

 

Si vous voulez m’aider pour ces élections : http://www.zoegenot.be/Si-vous-voulez-m-aider,45.html

 

+

 

COLLOQUE « Devenir belge, trop facile ? » d’Objectief le 4 juin à Bruxelles

 

 

 

Colloque-débat

Vendredi 4 juin de 9h00 jusqu’à 13h00

( klik hier voor de nederlandse versie )

Dans la perspective de relever le seuil d’accessibilité à l’accès à la nationalité belge et notamment par l’introduction d’une obligation de démontrer sa volonté de s’intégrer dans la société d’accueil ainsi que sa connaissance de la langue, quelques associations de terrain veulent attirer l’attention des responsables politiques.

Ce colloque veut alimenter le débat politique et plus précisément sur deux points :
• Avoir une vue sur les expériences des pays voisins européennes concernant le test d’intégration,
• Faire connaitre la pratique de la loi à partir de l’expérience des associations de terrain (celles qui se trouvent en première ligne par rapport aux demandeurs)

Afin de nous éclairer sur le sujet nous avons invité trois experts :
Ricky van Oers, juriste et chercheuse au Centre pour le droit de migration à l’université Radboud de Nimègue
Bernadette Renauld, référendaire à la Cour constitutionnelle, maître de conférences aux FUCAM
Piet Van Avermaet, directeur ‘Steunpunt Intercultureel Onderwijs’ (université de Gand)
Le professeur Albert Martens , président du FAM, présidera le colloque et animera le débat politique. Les différentes fractions de groupe politique invités seront interpellées en séance.

Organisation
asbl Objectif,mouvement pour l’égalité des droits, Hispano-Belga, MRAX et Démocratie-plus.

Localisation
salle de la FGTB, Rue Haute 42, 1000 Bruxelles.

Participation
5 euros à verser sur le compte 001-247991791 (votre nom + ‘colloque 4 juin’ en communication svp)
L’inscription par courriel à objectif@belgacom.net ou fax 02 503 37 40
Plus d’infos : 02 512 67 27 ou objectif@belgacom.net

Version imprimable

 

 

 

Zoé Genot, députée fédérale ECOLO Bxl-H-V

rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles

tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be

http://web4.ecolo.be/?_Zoe-Genot_

 

 

mardi 11 mai 2010

[21septembre] Vidéo – SteenROCK au 127bis – VENEZ VOIR !!!!

Vidéo – SteenROCK au 127bis – VENEZ VOIR !!!!

 

Manif et concert ; http://www.youtube.com/watch?v=AuYRVDL8Ibg

 

Intimidations policières avant et pendant le concert ; http://www.youtube.com/watch?v=AQm-13slYuo

 

JT RTBF ; http://www.youtube.com/watch?v=718XL5XPLUI&feature=related

 

 

 …et n'oublie pas ce dimanche 16 mai de sortir vos vélos et venir nous rejoindre a 12h rond point Schuman pour une balade au centre fermé 127bis !

 

VENEZ NOMBREUX !!!

 

 

 

 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

samedi 8 mai 2010

[21septembre] Appel au nom de Ari Sangari

Appel au nom de Ari Sangari

 

Madame Ari Sangari, Guinéenne (Conakry), est née le 23 mai 1986. En raison de l'instabilité politique et de la crise socio-économique qui frappe son pays, elle a quitté celui-ci en 2004. Elle a traversé le désert et a vécu à Ceuta pendant quelques mois, le temps de trouver de l'argent et un moyen pour gagner l'Espagne.

 

Elle est arrivée en Espagne dans le courant de l'année 2005 et y a fait immédiatement une demande d'asile. Elle a été prise en charge par les services sociaux espagnoles pendant 6 mois avant d'être livrée à ses propres moyens mais, bien sûr, sans droit au travail.

 

Elle s'est malgré tout débrouillée avec l'aide de Monsieur Traoré avec qui elle s'est mise en ménage. Ari a accouché d'un petit garçon, Karamo, à l'automne 2007.

 

Le couple a décidé de rejoindre la Belgique au mois de septembre 2009. Il était devenu trop difficile de trouver du travail en Espagne et la petite chambre dans laquelle ils vivaient était trop petite pour trois. De plus, Ari attendait un nouvel enfant.

 

Ari et son compagnon ont fait une nouvelle demande d'asile en Belgique pour laquelle il leur a  été signifié le 7 septembre 2009 l'irrecevabilité et un ordre de quitter le territoire en raison de la compétence de l'Espagne pour le traitement de sa demande.

 

Ils ont été hébergés quelques semaines au centre semi-fermé pour expulsion des familles situé à Tubize. Durant cette période, Monsieur Traoré a pris la fuite et n'a plus jamais donné de nouvelles. Ce qui a plongé Ari et Karamo dans une détresse profonde mais à, au moins, bloqué l'expulsion.

 

Ils ont été déplacés au mois de novembre dernier dans une maison d'accueil pour réfugié à  Westmeerbeek  près de Aarschot. Il a été convenu qu'ils pourraient y rester jusqu'à deux mois après son accouchement mais qu'elle devrait ensuite accepter son transfert vers l'Espagne.

 

Aucun agent de l'office des étrangers n'était présent pour l'accompagner à l'hôpital. Elle s'y est rendue seule. L'accouchement  a eu lieu le 16 février 2010. Celui-ci s'est finalement bien déroulé, Myriam est en bonne santé. Mais certains complications on maintenu Ari à la clinique pendant une semaine. A nouveau, absolument personne n'est venu lui rendre visite ni lui donner des nouvelles de Karamo, placé dans un institut pendant son séjour à l'hôpital.

 

Au mois de janvier Ari avait introduit une demande de régularisation sur base de la circonstance exceptionnelle de la disparition de son mari. Cette procédure a prolongé la suspension de son expulsion malgré les pressions constantes de son «  assistante sociale » pour qu'elle se résigne à rentrer « chez elle » en Guinée ou au moins qu'elle retourne en Espagne.

 

Hier, jeudi 6 mai 2010, la police a débarqué à son logement à 6 heure du matin avec en mains la décision de l'Office des étrangers rejetant sa demande de régularisation. Elle a passé la journée en garde à vue avant ses enfants puis emmener au centre de Tubize.

 

Ari a perdu tout espoir. Elle se met à pleurer quand on envisage de la faire repasser en Espagne jusqu'à l'aboutissement de sa demande d'asile. Elle dit qu'elle n'y survivra pas, seule, avec ses deux bambins. Quant au retour en Guinée, cela la terrorise. L'insécurité est complète la bàs. Récemment encore des émeutes se sont soldées par l'assassinats et le viol de de centaines de personnes. De plus elle ne veut imaginer devoir élever ses enfants dans un contexte aussi misérables. (Elle sait qu'un enfant sur trois n'atteint pas les 4 ans dans son pays.) Enfin, la région dans laquelle se situe les derniers membres survivants de sa famille  est très traditionaliste, on y pratique l'excision qu'Ari a subi et qu'elle ne veut pas pour sa fille.

 

Nous allons entamer des négociations avec Wathelet et  l'Office des étrangers pour qu'ils laissent Ari, Myiram et Karamo en paix, au moins jusqu'à ce que l'Espagne statue sur sa demande d'asile. Mais nous avons besoin de temps, il est indispensable qu'on puisse trouver, sans délai, un logement pour eux sans quoi elle sera expulsée dans les prochains jours.

 


Contacte pour la CRER
 
Thomas Evrard 0487 57 80 18



CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mardi 4 mai 2010

[21septembre] 16 mai "Faites du vélo, pas des centres fermés !"

Faites du vélo, pas des centres fermés !
 
DIMANCHE 16 MAI a 12H - Rdv Rond Point Schuman
BRUXELLES
 
Photos et video 2009 ;
 

Balade à vélo jusqu'au centre fermé de Steenokkerzeel. Des personnes n'ayant commis aucun crime sont enfermées à deux coups de pédale de chez nous, dans l'ignorance du plus grand nombre.

Des femmes, des hommes, des enfants subissent en Belgique des traitements inhumains pour la seule raison d'être venus chez nous dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Puisque le vélo, c'est la liberté, utilisons-le pour franchir cette distance, ouvrir les yeux sur cette réalité. et leur donner le réconfort de notre présence.
 

Tous en selle pour la libre-circulation !

Quoi ? 14 km, en groupe, parcours fléché et récompense à l'arrivée. Très faisable pour les enfants qui roulent correctement à vélo. Possibilité de retour en train (gare de Nosseghem).
Contact : La CRER, 0477/59.19.45
 

 




CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74