jeudi 30 juin 2011

[21septembre] [Ligue-droits-de-l-homme-infos-associations] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME/OIP - COMMUNIQUE DE PRESSE - Salduz : sans suite et fin

Observatoire international des Prisons/
 Ligue des droits de l’Homme


Communiqué de presse – 30 juin 2011

Salduz : sans suite et fin

 

 

Ce 1er juillet 2011 sonne le glas de l’ère Salduzienne.

 

Le 27 novembre 2008, la Cour Européenne des droits de l'homme (CEDH) a prononcé un arrêt dit « Salduz ». Il en ressort que l'assistance d'un avocat doit, en principe, être garantie dès les premiers interrogatoires du suspect. Un des objectifs de la CEDH est d'empêcher qu’il ne soit soumis à des pressions ou à des mauvais traitements.

 

A l'heure actuelle, la procédure pénale belge ne prévoit pas ce droit au suspect privé de sa liberté. 

 

Différents Barreaux se sont cependant organisés pour qu’une application partielle des obligations de l’Etat soit possible.

 

Pendant 6 mois et demi, le Barreau de Bruxelles a mis en place, via le bureau d'aide juridique, une permanence, sur base volontaire et totalement bénévole, afin d'assister devant le juge d'instruction, les personnes privées de leur liberté.

 

Cette démarche pro-active a montré qu’on peut mettre en place ce système, et ce, malgré les réticences de notre monde politique et du Collège des Procureurs Généraux, qui doutaient de la capacité du Barreau à faire face à ce surcroit important de travail, et en faisaient un argument de rejet de la réforme, pourtant imposée par les instances internationales.


La mise en place de cette permanence bénévole a rencontré de nombreuses embuches en parfaite contradiction avec le respect dû aux droits du justiciable sous le coup d'une arrestation judiciaire.

 

L’étendue de l’intervention des avocats pose question. Il n’y a par exemple encore aucune possibilité d’assister aux auditions à la police. Or le passage à la police, après une privation de liberté, est un moment clef avant un éventuel billet d’entrée à la prison de Forest.

 

Ensuite, aucun accès au dossier répressif du suspect n’est permis, ce qui empêche l’avocat de conseiller au mieux le suspect. Il n’y a pas d’entretien confidentiel avec le suspect avant l’audition devant le Juge d’instruction. En pratique, l'avocat doit, en 2 minutes, arriver à expliquer, dans un couloir, entre des policiers, à la personne privée de liberté, un maximum d’éléments en lien avec la suite de la procédure. Il n'y a donc pas de possibilité de faire respecter le secret professionnel.

 

Une proposition de loi est actuellement pendante devant les chambres législatives mais limite tellement le rôle de l’avocat qu’il s’apparente à jouer les figurants, ou servir d’alibi.

 

L’expérience vécue, pendant ces 6mois et demi, atteste de l’hypocrisie du monde politique. Celui-ci se satisfait d’un système provisoire et boiteux, bien insuffisant compte tenu des exigences de la CEDH, qu’il ne veut pas subsidier. C’est un leurre qui ne peut perdurer.

 

Le fait que les prestations de l’avocat ne sont pas rémunérées pose inévitablement la question de leur qualité.

 

La Belgique bat de tristes records quant aux nombres de détenus en détention préventive (35 à 40%). L’Observatoire International des Prisons (OIP) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) sont convaincus qu’une présence non silencieuse de l’avocat dès le premier interrogatoire peut avoir un impact conséquent sur la limitation du nombre de mandats d’arrêt décernés.

 

Qu'en est-il aujourd’hui? Un budget voté sans aucune rémunération prévue pour les prestations des avocats, un projet de loi en cours mais insuffisant (comme de nombreux autres tombés aux oubliettes), et last but not least, la violation des droits de toute personne privée de sa liberté, en totale contradiction avec la CEDH.

 

En conséquence, le Barreau de Bruxelles met fin aux permanences en place et ce, dès le 1er juillet 2011, tout comme les Barreaux de Charleroi, Verviers, Marche, Neufchâteau et Arlon. L'objectif est de tenter de sensibiliser notre monde politique à la gravité de la situation, qui met en péril les droits de tout un chacun qui serait amené à être privé de sa liberté.

 

Le Barreau tente de responsabiliser le monde politique quant à ses carences, et est soutenu par l’OIP et la LDH dans ce combat.

 

L'OIP dénonce l'absence de respect par l'Etat de ses obligations internationales et réclame l’adoption en droit national des règles édictées par la jurisprudence strasbourgeoise, à savoir l’assistance d’un avocat dès la privation de liberté. L’OIP et la LDH plaident pour que cette assistance soit la plus complète possible, avec possibilité pour l’avocat d’avoir un accès au dossier, un entretien confidentiel avec son client, et un droit de parole quant à la nécessité de délivrer un mandat d’arrêt.

 

 

 

 

mardi 28 juin 2011

[21septembre] Jeudi 30 Juin: Concert "Fil à Trio" pour la CRER

 
Le jeudi 30 JUIN, la CRER vous invite àu concert de « FIL  à TRIO », musique balkaniques et klezmer

Dans la merveilleuse cave du centre culturel Subterra - au-dessous du Bar Dublin

Concert au profit de la CRER - association de soutien aux sans-papiers

Quand? Jeudi 30 Juin à 20h30
Où? Subterra Centre culturel / Bar Dublin, rue de Dublin 33, 1050 Bruxelles (à côté de Place de Londres, Metro TRONE)
PAF: 5 euro – au soutien de la CRER et des demandeurs d'asile
Retrouvez l'Evénement sur Facebook

Site web de la CRER
Savoir plus sur les centres fermées  en Belgique
Facebook du Centre Culturel Subterra

Fil à Trio c'est:

ARIELLA de Gennaro (Violon)
EUGENIO Riviere (Clarinette & flute)
JEHAN JULIEN Filatriau (Accordéon)
+
Special Guest : Fernando Seral Giravent (Percussions)

Informations :
arielladg@hotmail.com
Description: Description: C:\Users\ariellad\Desktop\Ariella\Concert Fil a Trio CRER, 30 Juin - Copy.jpg
 
 

lundi 20 juin 2011

[21septembre] Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des réfugiés…

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des réfugiés…
 
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des réfugiés… une commémoration peut-être festive pour certains, une journée banale pour d'autres. Mais en ce moment, les demandeurs d'asile tentent de faire entendre leurs voix : de nombreux réfugiés à la rue manifestent pour leurs droits bafoués.
 
Une quarantaine d'Afghans sont en train d'occuper le siège du CDH. Une délégation sera reçue par Joëlle Milquet dans le courant de la journée. Parallèlement, un rassemblement a lieu devant le Haut Commissariat aux Réfugiés en réaction à l'expulsion vers l'Afghanistan d'une famille avec une petite fille de 5 ans, alors que leur vie là-bas est clairement menacée. Un autre groupe manifeste devant le cabinet Wathelet, et une nouvelle occupation de 40 Pakistanais a également lieu à Bruxelles-ville.
 
Rappelons que le 16 juin dernier, des dizaines d'Afghans ont été violemment expulsés de la rue de la Concorde à 17 jours de grève de la faim.
 
Aujourd'hui, le 20 juin, journée mondiale des réfugiés, va-t-on commémorer cette journée en fermant les yeux sur cette situation intolérable ?

 
(Crer)



CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

dimanche 19 juin 2011

[21septembre] "Flashmob" à la gare centrale, pour la journée Mondial des Réfugiés!

"Flashmob" à la gare centrale, pour la journée Mondial des Réfugiés!
 
Nous, citoyens, appelons à un rassemblement ce lundi 20 juin à 18H à l'occasion de la Journée Mondiale pour Les Réfugiés.  Afin de rendre visible aussi la situation des afghans expulsés le 16 juin de la rue de la Concorde à 17 jours de grève de la faim (Video http://www.youtube.com/watch?v=Wpd56b7QA8Y ) , nous avons choisi d'organiser un flashmob, qui se déroulera comme ceci:

      -vers 18h15 dans le hall de la gare Central ou à l'extérieur selon l'affluence.
 
     -Habillé chacun de Tshirt blanc, avec un masque blanc. Nous proposons aussi que chacun de nous (facultatif), dans la mesure du possible nous recueillons un témoignage de vie d'une des 85 afghans pour l'avoir en évidence. Ecrivez moi s facebook à "kamy hat" ou sur camille.hatte@yahoo.fr  pour que je vous en envoie des différents récits. Sinon c'est juste quelque chose comme : (Moi, Hassam, depuis 5ans en Belgique. Je parle néerlandais, anglais,dari, un peu français, mais de Kabour à Bruxelles, je suis baîllonnée").
 
         -Au premier coup de sifflet nous nous mettons tous alignés, en veillant à prendre le maximum d'espace disponible!! Au deuxième coup de sifllet tous allongés, passifs, style "grève de la faim". Après une petite minute, nouveau coup de sifflet, pour la se mettre en activité: mimer un travail du batiment, ménage, cuisine, secrétariat, etc....   Après une petite minute, un nouveau coup de sifflet pr se réallonger en inactif. Gréviste de la faim. Puis coup de sifflet, re-debout pour "travailler", incarner un "travailleur actif et fier". Deux coups de sifflet consécutif pour stopper le flasmob.

       Voilà c'est tout simple, cette mise en scène a pour but d'exprimer le désir des afghans, et de nombreux demandeurs d'asile.  Dans leur déespoir certains entamment une grève de la faim. Mais aucun n'est porté par le souhait d'être assisté par le CPAS, mais de parvenir à la sueur de leur front, à la lumière de leur cerveau, à s'en sortir.... Finalement ce que à quoi chacun aspire! Sauf que pour certain il faut "s"en sortir" avec une Rolex!


PS: Quelques Tshirts blancs et masques blancs seront disponibles. Si vous en avez, vous pouvez tjs en ramenez!
PS: Faites tourner à vos amis, à vos contacts facebook, à vos collègues, à la famille!








CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

samedi 18 juin 2011

[21septembre] VIDEO - Le soutien de Wathelet aux refugies Afghans...

VIDEO - Le soutien de Wathelet aux refugies Afghans...
 
 
Melchior Wathelet, membre du parti "Humaniste" et ministre de l'immigration, à fait pression sur la régie des bâtiments et la commune d'Ixelles pour expulser les Afghans du bâtiment et arrêter l'action.
Les avocats et personnes de soutien seront agressés et menacés de détention...Sous la pluie, les afghans, en grève de la faim depuis 17 jours, seront jetés à la rue...

 

Expulsion violente des demandeurs d'asile afghans: le CIRÉ et la LDH condamnent cette expulsion!

Ce jeudi 16 juin, à 7 heures 30, la police a fait irruption dans le bâtiment occupé à Ixelles depuis novembre 2010 par plus d'une centaine d'Afghans. Elle en a évacué par la force les occupants, parmi lesquels on compte de nombreux enfants et 85 personnes en grève de la faim depuis 16 jours.  Le CIRÉ et la Ligue des droits de l'Homme condamnent l'expulsion de ces personnes extrêmement vulnérables, l'arrestation administrative de 25 d'entre elles et le choix délibéré d'envoyer les autres à la rue sans aucune assistance.
 
Ces Afghans ont fui un pays en guerre et sont en Belgique depuis des années. Ils tentent désespérément de se voir accorder une protection internationale, que les instances d'asile belges leur refusent actuellement. Ils errent dans la désespérance, sans perspective d'avenir.
 
Personne ne conteste que l'Afghanistan soit un pays en guerre et que sa population souffre depuis trente ans des conflits qui s'y succèdent. Pourtant, la seule réponse des instances d'asile à ces personnes est qu'elles pourraient retourner en Afghanistan dans une région qui serait moins dangereuse que celle dont elles sont originaires... voire partir en Iran ou au Pakistan, pour celles qui y auraient séjourné avant d'arriver en Belgique. Or, on le sait, le conflit en Afghanistan est aussi généralisé que volatile, et peu de régions sont "sûres". Par ailleurs, le besoin de protection doit être examiné par rapport au pays d'origine du demandeur d'asile, et non par rapport à un pays où il aurait à un moment donné séjourné.
 
Ces demandeurs d'asile afghans vivent depuis 7 mois dans ce bâtiment, mis à leur disposition par la Commune d'Ixelles en novembre dernier, lorsque qu'une vague de froid s'est abattue sur le pays. Bien que cette mise à disposition devait être provisoire, le bourgmestre n'envisageait pas de les déloger dans l'immédiat, vu notamment, l'état de faiblesse des grévistes de la faim. L'ordre d'expulsion fait suite à une requête unilatérale introduite vendredi dernier par la Régie des bâtiments qui serait motivée par l'insalubrité de l'immeuble. Or, il y a quelques mois, un juge, saisi par une famille afghane demandant d'être accueillie par Fedasil, avait pourtant estimé que ce bâtiment était assez « convenable » pour les loger... L'expulsion est d'autant plus préjudiciable pour les personnes dont la demande d'asile est en cours d'examen qu'elles perdent ipso facto une adresse de résidence, élément nécessaire au bon déroulement de la procédure.
 
Par ailleurs, les méthodes inhumaines utilisées par les forces de l'ordre qui ont procédé à l'évacuation des lieux sont révoltantes et inacceptables. Les occupants, déjà affaiblis par la grève de la faim, ont été physiquement violentés et n'ont même pas pu rassembler leurs quelques biens avant d'être expulsés. Leurs avocates, qui étaient présentes, ont elles aussi été maltraitées et sont extrêmement choquées des violences commises contre leurs clients. La police ne devrait-elle pas assurer la protection des plus vulnérables, plutôt que de n'être qu'une force de répression... ? 
 
Le CIRÉ et la LDH s'indignent de la décision d'expulser ces personnes et condamnent fermement les violences qui ont été commises à leur encontre.

 
Contact presse :
CIRÉ : Jessica Blommaert, "asile et protection" : 02 629 77 32
LDH : Marie Charles, juriste : 02 209 62 83





CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

lundi 13 juin 2011

[21septembre] Video - L'accueil chaleureux des Indignés a la place Flagey...

Video - L'accueil chaleureux des Indignés a la place Flagey...
 
Samedi 11 juin, les « Indignés » qui campent au carre de Moscou à Saint-Gilles organisent une marche de soutien pour les campeurs de la place Flagey à Ixelles qui avaient été expulsés la veille, à l'arrivée des marcheurs, une assemblée populaires s'organise sur la place Flagey, elle sera violemment réprimée par la police.
 
Les citoyens solidaires seront encerclés, humiliés et matraqués...
 
Malgré les violences policières, les Indignés sont revenus le lendemain sur la place Flagey et ont réussi à s'organiser afin de mettre sur pied une assemblée populaire.
 
 


 




CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mercredi 8 juin 2011

[21septembre] Urgent: Demandez que le projet de loi REGROUPEMENT FAMILIAL soit évoqué au sénat


Bonjour,
 
Vous savez que la matière du droit au regroupement familial a fait l'objet d'une réforme par la Chambre des représentants. Un vote a eu lieu il y a deux semaines. Le résultat est un texte discriminant pour les belges (puisque leur droit au regroupement familial ne sera soumis à des conditions plus strictes que le regroupement familial à l'égard du ressortissant UE).
Des conditions de revenus sont également fixées qui sont contraires à la jurisprudence européenne.
 
Pour que le texte fasse l'objet d'un examen au sénat (où il pourrait encore être modifié), il faut au moins que 15 sénateurs demandent l'évocation.
Les sénateurs verts ont demandé que le projet soit évoqué au sénat mais ils ne sont que 7 sénateurs Ecolo-Groen!...il faut encore que 8 sénateurs s'ajoutent pour que le projet de loi puisse être évoqué au Sénat...sinon, le projet tel qu'il est sera définitif
Le délai d'évocation est  le 14 juin...
 
La Ligue, l'ADDE, la Liga ont envoyé un courrier aux Sénateurs. Vous trouverez leur courrier en annexe. Il semble qu'il faille une pression plus importante de la société civile et des praticiens pour que les sénateurs se décident à demander l'évocation de ce projet au Sénat...
 
Si la question vous préoccupe aussi, je vous encourage à envoyer un mail spontané aux sénateurs pour leur demander d'user de leur droit d'évocation afin que le projet de loi regroupement familial fasse l'objet d'un examen par le Sénat.
 
Transmettez également ce mail aux personnes susceptibles d'être intéressées.
 
Bien à vous,
 
Marie-Pierre de Buisseret
Conseillère Ecolo-Groen! Asile-Migration
Maison des Parlementaires, Rue de Louvain, 21, 1008 Bruxelles.
tél : 02/549.88.55 mardi et mercredi fax : 02/549.87.98