vendredi 31 janvier 2014

[21septembre] COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITE DE SOUTIEN DES AFGHANS

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITE DE SOUTIEN DES AFGHANS

Mensonges et calculs électoraux, comment sortir du piège?



La lutte des Afghans est devenue une lutte médiatique dans laquelle nos politiques ne sont plus à un mensonge près.



On a tout entendu. Kaboul n'est pas plus dangereuse que Merchtem. Et puis le désormais célèbre « je n'ai jamais dit ça ». Le CGRA est indépendant et ne subit aucune pression politique. Les droits des femmes afghanes sont respectés. La cellule genre du CGRA examine les dossiers afghans. Les décisions tiennent compte des enfants.



La seule réponse aux critiques graves et concordantes faites par les Afghans et l'ensemble des associations spécialisées qui les soutiennent est que le CGRA est une administration indépendante. Est-ce que cela signifie hors de tout contrôle ?



Lorsqu'on demande à la Chambre des Représentants une motion pour saisir le Médiateur Fédéral des problèmes soulevés afin qu'un examen impartial soit réalisé, Maggie De Block s'y oppose avec force.



Récemment, Le PS et le CDH ont exprimé qu'ils ne souhaitaient pas non plus d'enquête réalisée par le Médiateur Fédéral.



Les vraies questions sont : qu'avez-vous à cacher ? Si vos administrations indépendantes n'ont rien à se reprocher, elles verraient dans la proposition d'audit l'occasion de faire taire toutes les mauvaises langues qui les critiquent sans fondement. Ou peut-être que justement les critiques sont fondées et que vous le savez ?



Une évaluation d'un organe extérieur et indépendant, comme le Collège des médiateurs fédéraux, permettrait d'avoir un débat serein sur la question et de départager le vrai du faux.



Cette politique pas en notre nom !!!



Venez nombreux lundi 3 février, devant le PS, boulevard de l'Empereur 13, à 16 heures, pour montrer votre désaccord face à cette politique.




 
CRER
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

jeudi 30 janvier 2014

[21septembre] Récolte d'infos/témoignages/contacts sur expulsion de citoyens Européens


Récolte d'infos/témoignages/contacts sur expulsion de citoyens Européens

Bonjour,

Vous avez toutes et tous entendu parler récemment d'expulsion de citoyens européens.

Suite à la rencontre avec plusieurs personnes, l'idée est d'initier un collectif de citoyens européens expulsés pour lancer des actions (interpellations politiques, presse, mobilisations, etc.).

Afin de mieux comprendre la problématique, de récolter des infos sur la situation de ces personnes, pouvez-vous envoyer les coordonnées de personnes que vous connaissez (avec leur accord évidemment), qui sont concernées par cette situation et qui souhaiteraient s'organiser collectivement?

Actuellement, plusieurs personnes ont été identifiées sur la Commune de Saint-Gilles. Connaissez-vous plus spécifiquement des personnes qui ont été expulsées sur Saint-Gilles?


Merci d'envoyer toute info à emmadc@no-log.org.

CRER




 
CRER
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

vendredi 24 janvier 2014

[21septembre] [Ecolo-Asile] Afghans, Européens, coût, ILA,... des nouvelles du parlement (sept 2013-janv 2014)

Afghans : Maggie De Block ne veut pas d’évaluation indépendante.

Dewael (OpenVLD), ancien ministre de l’Intérieur, avait soutenu la proposition de faire évaluer le fonctionnement des centres fermés et ouverts pour les médiateurs. De Block refuse, se cachant derrière des arguments incorrects. La non prise en compte de certains éléments dans les demandes d’asile : "des rumeurs infondées". Mais pas de hurlement cette fois-ci.

http://www.zoegenot.be/Afghans-Maggie-De-Block-ne-veut.html 

 

Ecolo demande au Premier Ministre un moratoire sur les expulsions des Afghans qui tentent de trouver refuge dans notre pays.

Depuis plusieurs semaines, des familles afghanes se sont réfugiées dans l’église du Beguinage à Bruxelles, chaleureuse par son accueil mais glaciale pour ceux qui y vivent. Depuis deux semaines, des jeunes Belges y ont également entamé une grève de la faim désespérée dans une tentative désespérée de voir enfin les autorités réagir. (Communiqué de presse Ecolo du 10/12/2013)

http://web4.ecolo.be/?ecolo-demande-au-premier-ministre 

 

Mort d’un jeune Afghan qui avait demandé l’asile en Belgique :

A quand une politique de l’asile humaine et responsable ? (Communiqué de presse Ecolo du 14/10/2013)

http://web4.ecolo.be/?a-quand-une-politique-de-l-asile

  

5571 Européens expulsés : Maggie De Block nie les contrôles systématiques.

L’Office des Etrangers interviendrait principalement à la demande des communes. Elle ne répond pas sur le nombre d’enfants arrachés à leur école au milieu de l’année. Après le CPAS, les chômeurs occasionnels et les travailleurs article 60 "pas un emploi" d’après la Secrétaire d’Etat à la Pauvreté.... Les Français, Italiens,... ont 30 jours pour quitter la Belgique.

http://www.zoegenot.be/5571-Europeens-expulses-Maggie-De.html

 

Coûts des centres fermés et du centre de retour de Holsbeek.

http://www.zoegenot.be/Couts-des-centres-fermes-et-du,532.html

 
2800 places en ILA seront fermées : les CPAS ont reçu un recommandé !

800 seront transformées en places tampons, financées à 15% d’une place classique. En centres ouverts, 2600 places ont été fermées, et 1000 mises en tampon. En attendant, de nombreuses personnes survivent en rue... plus droit à l’accueil, ni au travail, ni au CPAS.

http://www.zoegenot.be/2800-places-en-ILA-seront-fermees.html

 

M. Di Rupo se réjouit de la politique d’asile.

Nous pas. Un jeune Afghan, Aref, refusé par nos instances, est mort, exécuté après son retour. La crise des centres d’accueil a été résolue en supprimant le droit à l’accueil pour beaucoup. Des malades graves se retrouvent sans aucune aide avec un ordre de quitter le territoire. Des travailleurs, présents depuis de nombreuses années, se voient jeter dans l’illégalité. Mme de Block se réjouit les retours augmentent...et me conseille de prendre les concernés chez moi.

http://www.zoegenot.be/M-Di-Rupo-se-rejouit-de-la.html

 

Une politique de régularisation d’impératrice romaine ?

Oui. Sur 40.000 ordres de quitter le territoire, 1.700 personnes sont placées en centres fermés. Qui et pourquoi ? Pourquoi Léopold le technicien des TEC se voit empêcher de travailler ? Pourquoi Juvenal l’entrepreneur est renvoyé ? Parce que l’impératrice et son administration l’ont décidé.

http://www.zoegenot.be/Une-politique-de-regularisation-d.html

 

 

Chouettes petits films d’animation pour démonter les préjugés : les immigrés un fardeau ?

http://www.zoegenot.be/Chouettes-petits-films-d-animation.html

 
 
Zoé Genot, députée fédérale ECOLO
rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be
 

lundi 20 janvier 2014

[21septembre] AFGHANS - Nouvelle expulsion demain matin et premières réponses négatives

Nouvelle expulsion demain matin et premières réponses négatives :
 
Alors que la situation sécuritaire en Afghanistan, en général, et à Kaboul en particulier n'a cessé de se dégrader ces derniers jours, nous apprenons qu'une nouvelle expulsion d'un réfugié afghan est prévue demain matin.
Dans le même temps, nous prenons connaissance des premières réponses, négatives, aux demandes d'asile réintroduites après la réunion avec Elio Di Rupo et Maggie De Block. Ces nouvelles demandes sont rejetées malgré de nouveaux éléments dans les dossiers et en dépit des nouvelles guidelines du HCR.
 
Dans ces conditions et vu l'attentat et la fusillade de ce vendredi 17 janvier, qui a fait 21 victimes dont des civils afghans et des ressortissants étrangers, nous nous demandons de quelles preuves supplémentaires le CGRA et l'Office des Etrangers ont-ils besoin pour reconnaître la dangerosité d'un retour au pays pour des réfugiés qui l'ont fui, depuis plusieurs années pour la plupart d'entre eux!
 
Demain matin, Davajan, 28 ans, va être renvoyé dans ce pays en guerre. Son seul crime : avoir quitté son pays et s'être fait arrêter lors de la manifestation du 25 septembre 2013 avec le collectif des Afghans. Depuis ce jour, il est maintenu en détention dans un centre fermé. Son vol était prévu pour le 28 janvier, mais il a été avancé d'une semaine.
 
Alors que les médias rendent compte de plus en plus régulièrement de la situation en Afghanistan, que les soutiens ne cessent d'affluer de toutes parts (plate forme d'une soixantaine d'associations, milieux catholiques, syndicats, citoyens solidaires), nous constatons, par ailleurs, un durcissement préoccupant de la politique migratoire belge qu'il nous est difficile de ne pas interpréter comme un moyen dissuasif de faire taire un mouvement qui prend de l'ampleur et gagne en sympathie.
 
Loin de nous décourager, les événements et les décisions de ces derniers jours nous incitent au contraire à ne pas baisser les bras et à continuer à lutter pour une cause juste.
 
Demain matin, soyons présents, citoyens solidaires et médias, à l'aéroport de Zaventem, (6h15), afin d'exprimer notre indignation face à cette nouvelle expulsion et de tenter de l'empêcher en expliquant la situation aux passagers du vol vers Amsterdam (embarquement à 8h15 sur le vol KL1722).
 
Ils veulent nous faire peur, mais ensemble nous sommes plus forts.
 
CETTE POLITIQUE MIGRATOIRE PAS EN NOTRE NOM.


 
CRER
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

samedi 18 janvier 2014

[21septembre] Video - Afghanistan : au moins 21 morts dans l'attaque d'un restaurant à Kaboul

" Dans d'autres régions, dont Kaboul, j'estime que les civils ne courent pas un risque réel d'être victimes d'une violence aveugle. " 

Citation de Dirk Van den Bulck, Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides (Carte blanche parue dans La Libre, le 15/01/2014)
 
 




 
CRER
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

vendredi 17 janvier 2014

[21septembre] [LDH-infos-associations] COMMUNIQUE DE PRESSE - La Cour constitutionnelle rétablit les demandeurs d'asile originaires des pays « sûrs » dans leur droit à un « vrai » recours.

 

La Cour constitutionnelle rétablit les demandeurs d’asile originaires des pays « sûrs » dans leur droit à un « vrai » recours.

 

Communiqué de presse – 17 janvier 2014

 

 

Ce 16 janvier 2014, la Cour constitutionnelle a annulé les dispositions légales concernant la procédure de recours pour les demandeurs d'asile originaires des pays « sûrs ». L’Association pour le droit des étrangers, le CIRÉ, la Ligue des droits de l’Homme, la Liga voor Mensenrechten et Vluchtelingenwerk Vlaanderen se réjouissent : « la Cour confirme ce que nous défendions, c’est-à-dire que la procédure actuelle ne respecte pas les droits fondamentaux des demandeurs d’asile. Maintenant, cela devra changer ».

 

Depuis bientôt 2 ans, la loi prévoit une procédure « accélérée » pour les demandeurs d’asile originaires de pays listés comme « sûrs » (l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, l’Inde, le Kosovo, le Monténégro et la Serbie). Nos associations, à l’origine du recours introduit devant la Cour constitutionnelle, n’ont cessé de dénoncer, outre le principe même de cette liste, les discriminations qu’elle engendre.

 

En effet, contrairement aux autres demandeurs d'asile, les demandeurs d’asile originaires de ces pays n'ont pas droit à un recours effectif – un « vrai » recours, en d’autres termes – contre un refus de prise en considération de leur demande d’asile par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Ce recours ne permet pas aux juges du Conseil du contentieux des étrangers (CCE) de réformer la décision du CGRA car la compétence du CCE se limite ici à examiner la légalité – donc la forme, et pas le fond – de la décision, et à la possibilité de l’annuler. Parce que ce recours n’est pas suspensif, les demandeurs d'asile peuvent également être expulsés avant même que le juge ne se soit prononcé. Enfin, ils perdent leur droit à l'accueil pendant la durée de ce recours et ne peuvent donc pas préparer correctement leur défense puisqu'ils vivent dans des conditions difficiles et dégradantes…

 

Sur tous ces points posant sérieusement problème, la Cour constitutionnelle nous donne aujourd’hui raison. Elle renvoie le législateur à sa copie, en se fondant sur les nombreux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui ont déjà condamné la Belgique pour l’ineffectivité de ces recours. Désormais, les demandeurs d'asile provenant des pays dits « sûrs » auront droit à un recours effectif, qui suspendra leur ordre de quitter le territoire le temps que le juge se prononce sur le fond de leur demande. En outre, dans la mesure où la Cour invalide plus largement les recours ouverts contre les décisions de refus de prise en considération prises à l’égard d’autres catégories de demandeurs d’asile, ainsi que la procédure en extrême urgence contre les ordres de quitter le territoire, d’autres catégories d’étrangers devraient pouvoir bénéficier de cette jurisprudence à l’avenir.

 

Rappelons qu’à notre avis, le choix même des pays « sûrs » est bancal. D’une part, certains demandeurs d’asile sont victimes dans ces pays « sûrs » de discriminations répétées et d’atteintes à leurs droits fondamentaux bien connues et dénoncées depuis des années. D’autre part, les différences entre les listes élaborées par les Etats européens démontrent que la liste des pays dits sûrs n’a rien d’évident.

 

Dans un contexte général de restrictions constantes des droits des étrangers, nos associations se réjouissent néanmoins de cette décision de la Cour constitutionnelle qui va enfin dans le sens d’un plus grand respect de leurs droits fondamentaux.

 

Contact presse :

Jessica Blommaert (CIRÉ): 0494 85 02 71

 

 

[21septembre] Appel du Beguinage!!!

Pour les Afghans du Béguinage, via Valentine Reyn's:

Salut a tous, les femmes viennent de me parler: il faudrait de la nourriture pour les enfants ( ils n ont plus rien) des pampers, des fruits, du mazout, de l eau, du lait, du lait choco, du pain et des chew gums... Bref un peu refaire les provisions pcq ca devient un peu dur. Voila les besoins



 
CRER
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

mardi 14 janvier 2014

[21septembre] COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES AFGHANS

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES AFGHANS
 
Nawabsai Surat Khan, un afghan d'une vingtaine d'années, a été arrêté lors d'une manifestation politique, dont les violences policières ont été condamnées par les associations, le 26 septembre 2013. Originaire d'une région considérée comme dangereuse par le HCR, le CGRA a considéré qu'il avait l'opportunité de s'installer dans une région sûre.Il sera expulsé ce mardi 14 janvier à 8h15, de Bruxelles vers Kaboul via Amsterdam (Schipool) par un vol KLM (KLM 1722).
 
Cette expulsion suit celle de Fahim Sofi, après la Marche des Afghans au travers d'une Wallonie chaleureuse, qui avait mené à une rencontre entre le collectif des afghans, le Premier Ministre et la Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. Elle sert également de point final à la Marche des Afghans au travers de la Flandre, accueillie avec enthousiasme à Gand.
 
A aucun moment la Secrétaire d'Etat n'a fait usage d'arguments objectifs sur les dysfonctionnements structurels dans le traitement des demandes d'asile des afghans dénoncés par la plateforme associative qui soutient leurs revendications.
 
Chacune des actions collectives des afghans démontre leur énergie à dénoncer une politique de représentation de la force, plutôt que de gestion raisonnée. Chacune de ces actions est également sanctionnée par les administrations de la Secrétaire d'Etat d'un nouveau sceau de la honte. Nous voulons d'une Belgique unifiée, certes. Mais à quel prix ?




 
CRER
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

dimanche 5 janvier 2014

[21septembre] (sans objet)

(pour le français, voir ci-dessous)

Naar aanleiding van de mars naar Bergen, zeiden de politici het volgende: "Lopen tot Bergen is gemakkelijk, de Walen steunen jullie, ga maar eens kijken in Vlaanderen, of jullie daar ook zo goed onthaald zullen worden."

... en dat doen we dus! 


* * * 


Suite à la marche vers Mons, des politiciens nous on répondu « marcher vers Mons c'est facile, les Wallons vous soutiennent, allez voir du côté de la Flandre, pour voir si vous allez être aussi bien accueillis »

...c'est ce que nous allons voir !!!


Marche des Afghans vers Gand - Parcours mis à jour.

Comme lors de la marche vers Mons, le parcours se fera au rythme des chansons et dans une ambiance détendue.

Samedi 11 : Bruxelles - Affligem (26 km)

Départ 8h - Eglise du Béguinage
Pause de midi : Merchtem
Arrivée : Abbaye d'Affligem

Nuitée à l'Abbaye

Lors de la pause de midi, les marcheurs offriront des pâtisseries et des spécialités afghanes aux habitants de Merchtem.

Le Bourgmestre de la Ville Eddie De Block, et la fille de Maggie De Block, Présidente du CPAS, se verront, quant à eux, offrir un bouquet de fleurs.

Dimanche 12 : Affligem - Wetteren (20 km)

Pause de midi à Alost, pâtisseries, spécialités afghanes et fleurs pour nos hôtes et les habitants.

Lundi 13 : Wetteren - Gand (20 km)

Arrivée à Gand vers 15h - Programme détaillé à suivre...



 
CRER
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74