mardi 27 mai 2014

[21septembre] Rassemblement contre la venue de Marine Le Pen à Bruxelles mercredi 28 mai 2014 / 16h30 Place du Luxembourg - 1050 Bruxelles

Rassemblement contre la venue de Marine Le Pen à Bruxelles

mercredi 28 mai 2014 / 
16h30 Place du Luxembourg - 1050 Bruxelles
Rassemblement contre la venue de Marine Le Pen à Bruxelles et contre la montée de l'extrême droite en Europe.

C'est avec effroi que nous apprenons la venue de Marine Lepen dans notre capitale européenne ce mercredi 28 mai à 16h30 au parlement Européen. Nous ne pouvons rester silencieux face à la montée de la haine et de la peur.

Les résultats des élections européennes sont plus que inquiétants, partout en Europe les partis racistes d'extrêmes droite progressent. Poussées par la crise et le désespoir semé par les politiques d'austérité menées au nom des spéculateurs, banquiers et leurs lobbies. En Belgique aussi le racisme et le nationalisme profitent de ces politiques.
Samedi dernier nous avons pu voir, une fois de plus, ce que les discours racistes et l'influence des extrêmes droites peuvent engendrer comme haine et violence. Aujourd'hui plus que jamais nous devons être solidaires et combatifs face à la montée de l'extrême droite et aux politiques antisociales de l'Europe des puissants.

Les Jeunes Organisés et Combatifs et les organisations signataires de cet appel refusent d'accepter inacceptable. Contre le fascisme et l'extrême droite réunissons nous pour une Europe réellement au service des peuples et pas des patrons et des partis de peur, de division et de haine qui les défendent.

Les JOC - Cercle JOC St Louis 
l'Union Syndicale Etudiante 
Collectif Alternative Libertaire

La présidente du FN Marine Le Pen tiendra mercredi une conférence de presse à Bruxelles avec « ses alliés », a-t-on appris lundi auprès de son conseiller aux affaires européennes, Ludovic de Danne. « Il y aura une conférence de presse de Marine Le Pen et ses alliés mercredi au Parlement européen à Bruxelles à 16H30 », a indiqué à l'AFP M. de Danne. Forte de ses 24 eurodéputés élus dimanche soir, la présidente du FN espère pouvoir constituer un groupe d'eurodéputés. Elle est déjà alliée avec le PVV néerlandais, la Ligue du Nord italienne, le Vlaams Belang belge et le FPÖ autrichien. Il faut 25 eurodéputés issus de sept pays différents pour former un groupe au Parlement européen à Strasbourg.
 
-- 
CRER – Coordination contre les Rafles,
les Expulsions et pour la Régularisation
Blog
Facebook

jeudi 8 mai 2014

[21septembre] [Ecolo-Asile] Dernières nouvelles du parlement

Bonjour,

Vous suivez depuis plusieurs années le travail que je fais au parlement fédéral en commission de l’intérieur sur l’asile, les régularisations, le regroupement familial, la nationalité…. Je vous remercie pour les nombreux témoignages, analyses que vous m’avez fait parvenir et qui m’ont permis d’intervenir avec plus de pertinence.

Depuis pas mal d’années, je m’investis au parlement fédéral sur les enjeux sociaux (qualité de l’emploi, lutte contre la chasse aux chômeurs, statut des artistes…) et les droits des minorités (migration, droit des minorités religieuses, LGBTQI,…). Un combat m’a toujours manqué : le droit pour tous les enfants à accéder à une école de qualité. En me présentant à la région, je pourrai siéger au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et y faire valoir les réalités et besoins de nos écoles bruxelloises. Un enjeu crucial pour moi.  De plus, de nombreux enjeux emploi et sociaux passent à la région comme moi. Et je partirai tranquille du fédéral, en sachant que Zakia Khattabi et Benoit Hellings sont candidats au fédéral et souhaitent continuer les combats ! Donc si vous trouvez que les accents que je défends à ECOLO ont besoin d’être largement soutenu, j’ai besoin de votre voix le 25 mai et/ou de votre soutien pour cette campagne.

Si vous souhaitez me soutenir : http://www.zoegenot.be/Vous-voulez-soutenir-ma.html

 

Nouvelles du Parlement :

 

 

Pas de contrôle systématique des chômeurs européens, a menti la Secrétaire d’Etat à la migration.

Pourtant l’échange de données entre l’ONEM et l’Office des étrangers est automatique. J’aurais "mal compris" !

http://www.zoegenot.be/Pas-de-controle-systematique-des.html

 

Thierry perd son emploi et du coup, sa femme reçoit un ordre de quitter le territoire.

Victime d’une restructuration, il ne gagne plus chaque mois un salaire temps plein, malgré les interims et une recherche d’emploi effrénée. Le voilà donc marié "avec une dame qui n’existe plus car elle a été rayée des registres de la population." Normal, estime Maggie De Block.

http://www.zoegenot.be/Thierry-perd-son-emploi-et-du-coup.html

 

Expulsion de Belgique vers la Guinée : on continue malgré l’Ebola ?

Quid des projets de soutien aux retours promis ? Pas de réponse claire... Sur le virus Ebola ? "Nous tenons compte de cela également !" Mais la Secrétaire d’Etat répond d’abord "nous continuons à procéder à l’éloignement de ces personnes".

http://www.zoegenot.be/Expulsion-de-Belgique-vers-la.html

 

Expulsion collective de Congolais le 19 février : vol de la Défense.

Un article de The Guardian évoque un document congolais suggérant que les expulsés arrivant de Grande Bretagne risquent la torture. "Nous avons étudié le document. Point !" sera la seule réponse de De Block.

http://www.zoegenot.be/Expulsion-collective-de-Congolais.html

 

Grosses opérations policières à la STIB : pourquoi ?!

"Pas de contrôles massifs mais d’une assistance aux services de sécurité", répond la Ministre de l’Intérieur. Pourquoi ne pas plutôt mettre l’accent sur la présence policière légère en soirée ? Seulement 22% des heures prestées de nuit. "Les opérations coup de poing créent plutôt un sentiment d’insécurité", lui ai-je répondu.

http://www.zoegenot.be/Grosses-operations-policieres-a-la.html

 

Une députée d’origine africaine violentée suite à une expulsion suspendue.

La Ministre a demandé une enquête sur les événements. Insupportable pour la NVA. Je félicite tous les voyageurs qui, un jour, ont assisté à une expulsion mettant en danger un être humain et se sont levés pour demander sa sortie de l’avion. Merci aussi aux commandants de bord.

http://www.zoegenot.be/Une-deputee-d-origine-africaine.html

 

Les minorités sikhs et hindoues en Afghanistan en voie de disparition... d’après Reynders.

Ils étaient 100.000, ils ne sont plus que 3.000. Frappés par les discriminations et la violence. Le ministre des Affaires étrangères reconnait la gravité de la situation. Pourtant le gouvernement continue à refuser le droit à l’asile aux quelques familles concernées.

http://www.zoegenot.be/Les-minorites-sikhs-et-hindoues-en.html

 

Soutien de la Belgique à Ali Aarrass : Magré l’obligation du tribunal, toujours rien.

La ministre parle de futures "communications" entre le consul et le concerné. Sa "situation est satisfaisante", le ministre le sait via son homologue marocain. Lui a-t-il aussi confirmé les faits de torture établis par l’ONU ? Cessons de jouer, il s’agit de la vie d’un homme.

http://www.zoegenot.be/Soutien-de-la-Belgique-a-Ali.html

 

Ali Aarrass et binationalité : « Quand on veut manger à tous les rateliers » sermonne De Donnea (MR).

Le Ministre Reynders persiste à refuser l’assistance consulaire, invoquant une fois de plus la Convention de La Haye que le Maroc n’a pas signé ! « La Belgique comptant des centaines de milliers de ressortissants ayant une double nationalité ne souhaite pas créer de précédent. » Binationaux vous voilà prévenus…

http://www.zoegenot.be/Ali-Aarrass-et-binationalite-Quand.html

 

Fin de l’obligation pour les victimes de payer l’enquête policière.

Une proposition de loi ECOLO-GROEN met fin à une absurdité juridique.

http://www.zoegenot.be/Fin-de-l-obligation-pour-les.html

 

Di Rupo me répond : "Soyez assurés que la Secrétaire d’Etat ne cesse de trouver des solutions pour que cet hiver il y ait un abri pour tout un chacun"... "La Belgique est très attachée au droit d’asile".

Les nombreuses personnes à la rue apprécieront.

http://www.zoegenot.be/Di-Rupo-me-repond-Soyez-assures.html

 

Coût de la politique d’enfermement dans les centres fermés.

http://www.zoegenot.be/Cout-de-la-politique-d-enfermement.html

 

Demande d’audit par le médiateur fédéral sur le traitement des dossiers d’asile des Afghans. Depuis plusieurs mois, la situation des Afghans en Belgique est dans une impasse. La Chambre des représentants est compétente pour demander une enquête au Collège des médiateurs sur le traitement des dossiers Afghans par le Commissariat Général aux réfugiés et aux apatrides, et par l’Office des étrangers.

http://www.zoegenot.be/Demande-d-audit-par-le-mediateur.html

 

 

Zoé Genot, députée fédérale ECOLO

rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be