lundi 23 juin 2014

[21septembre] Newsletter LDH LDH - ATELIERS/FORMATIONS - Le droit: un outil de militance pour tous

Ligue des droits de l'Homme
La LDH en chantier
Le droit : un outil de militance pour tous

Pour découvrir toutes les activités de la LDH : www.liguedh.be

 La Ligue des droits de l'Homme en chantier
Un cycle de formations à la militance

Premier atelier:
Le droit: un outil de militance pour tous
Vendredi 29 août 18h > samedi 30 août 18h.

Ferme de Vévy-Wéron (Wépion)

La Ligue des droits de l'Homme entame un chantier de réflexion et d'expérimentation sur la question de la militance. Que signifie militer en faveur des droits humains aujourd'hui ? Quels types d'outils et de pratiques collectives mettre œuvre? Quelle place donner aux personnes souhaitant s'engager activement avec la LDH ?

Ces questions seront explorées au moyen d'ateliers de travail et de mises en pratique dans l'espace public; théories et pratiques se nourrissant ainsi mutuellement. Le premier atelier abordera la question de l'utilisation du droit comme outil de militance.
Est-il possible d'envisager le droit comme un outil au service de luttes politiques?  Comment des «non-spécialistes» peuvent-ils se réapproprier cet outil? Quelle forme et quelle contenu peut-il avoir? Quelles modifications cette manière d'envisager le droit peuvent-elles susciter  dans les pratiques de la LDH ?

Cet atelier, le premier d'une longue série qui sera organisée tout au long de l'année à venir, est ouvert à tous : militants, bénévoles, membres, sympathisants ou permanents de l'association. Toute personne souhaitant s'engager dans la réflexion avec nous est la bienvenue. Il n'y a aucun prérequis nécessaire, juste l'envie de réfléchir et de construire ensemble (sans obligation de participer à tous les ateliers) un bout de route autour de ces questions…

Renseignements pratiques
Quand - Du vendredi 29 août 18h au samedi 30 août 18h.
Où - A la ferme de Vévy-Wéron, Vévy Wéron, 15 B-5100 Wépion
(informations pratiques et accès : http://www.vevyweron.be/ )
Tarifs -  Une participation couvrant le logement et les repas : 
25 € (Prix plein) - 15€ (Chômeurs et étudiants)
Renseignements et inscription: formation@liguedh.be  - 02/209 62 84

Plus d'infos sur l'atelier et la méthodologie

Vous souhaitez organiser un atelier dans votre région? N'hésitez pas à nous contacter : formation@liguedh.be - 02/209 62 84

 

mercredi 18 juin 2014

[21septembre] Lettre au CA du CIRE

Chères amies, chers amis,
 
Nous sommes interpellés par l'action qui va avoir lieu le 20 juin pour la journée mondiale des réfugiés.
 
Le Ciré est une plateforme de défense des réfugiés dont le but est de servir decontre-pouvoir et de dénoncer les manquements commis par les administrations comme le CGRA et Fedasil.
 
L'organisation d'une action en collaboration avec ces deux instances nous semble incompréhensible.
 
Dans le courant 2013-2014, toutes les associations signataires ont dénoncé les nombreux manquements de Fedasil qui a mis les familles à la rue (*). Ainsi que ceux du CGRA dont les dysfonctionnements ont été dénoncés au Parlement.
 
Pouvez-vous nous faire savoir si la décision relative à cette action a été soumise au vote de l'ensemble des partenaires?
Le cas échéant, avez-vous voté pour?
 
Dans le cas inverse, la plateforme peut elle agir en son nom sans en avertir ses membres?
Organiser un tel événement sportif est aussi une prise de position politique en faveur du CGRA.
 
Nous vous demandons d'interpeller le C.A. du Ciré sur la pertinence de cette collaboration.
 
(*) Convention conclue entre Fedasil et l'Office des Etrangers le 29 mars 2013


 
-- 
CRER – Coordination contre les Rafles,
les Expulsions et pour la Régularisation
Blog
Facebook

lundi 16 juin 2014

[21septembre] Le Ciré en s’associant avec Fedasil et le CGRA collabore avec leur politique criminelle envers les migrants.


Le Ciré en s'associant avec Fedasil et le CGRA collabore avec leur politique criminelle envers les migrants.

Lettre de Samir Hamdard

En tant que refugié politique et porte parole du collectif des refugiés Afghans, j'ai été sidéré en apprenant cette nouvelle : le Ciré en collaboration avec Fedasil et le CGRA organise ensemble un événement pour la journée des migrants. Comment cette association qui se dit défenseuse des droits des migrants peut s'associer à ces deux institutions qui sont toutes les deux sous la tutelle de Maggie De Block, secrétaire d'Etat à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale ?

Avec cet événement organisé conjointement, le Ciré nous informe qu'il entretient des liens très étroits avec les instances de l'Etat. Alors comment peut il se proclamer indépendant ?

Pour rappel, il y a un peu plus de 9 mois, Fedasil a mit plus de 75 familles de refugiés Afghans dans les rues en plein hiver.  Quand Rossemont, directeur de l'Office des Etrangers, est venu à l'Eglise du Béguinage il n'a proposé qu'un retour volontaire vers l'Afghanistan aux refugiés Afghans. Et c'est avec eux que le Ciré organise un événement.

J'appelle tous les migrants, associations, militants de demander des  comptes au Ciré pour cette action et à boycotter leurs futures actions.

Par ailleurs j'appelle à votre participation à la journée des migrants organisés par le Mrax et Kids Parlement qui se battent pour le respect et la dignité des refugiés. RDV le 20 juin à 17heures parc Gaucheret.
 
Samir Hamdard :   0486 913510
 
-- 
CRER – Coordination contre les Rafles,
les Expulsions et pour la Régularisation
Blog
Facebook