Danneels appelle les paroisses à accueillir des sans-papiersRédaction en ligne jeudi 17 décembre 2009, 21:17 Le cardinal Danneels a lancé un appel aux paroisses et institutions catholiques pour chercher des espaces non-cultuels pour accueillir des personnes en attente de régularisation.« Je demande à toutes les paroisses et institutions catholiques de chercher des espaces non-cultuels disponibles pour accueillir ces frères et soeurs humains privés de logement. Je suis bien conscient que ce n'est pas toujours possible. Cependant, là où cela est envisageable, il ne faudrait pas que se reproduise la mésaventure de l'Enfant de la crèche : pour Lui, il n'y avait pas de place à Bethléem », a souligné le cardinal.
Le cardinal lance cet appel à quelques jours de Noël et rejoint l'appel lancé par Caritas. (belga) CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
vendredi 18 décembre 2009
[21septembre] Danneels appelle les paroisses à accueillir des sans-papiers
jeudi 17 décembre 2009
[21septembre] Noël à Vottem
B.P. 165 Liège 2 4020 Liège
Permanence téléphonique : 04.232 01 04 du lundi au vendredi 17H – 18H30
Courriel : cracpe@skynet.be
JEUDI 24 DECEMBRE PRÉSENCE AUTOUR DU CENTRE FERME DE VOTTEM entre 16 heures 30 et 18 heures 00
Eclairons la face la plus honteuse de la politique d'asile et d'immigration de l'Etat belge : les centres fermés pour étrangers, et les expulsions !
La période des "fêtes" est là; celle de différents moments conviviaux, en famille ou avec les amis ... Pour nous c'est un moment de solidarité important avec tous ceux qui ne peuvent vivre ces moments, parce qu'enfermés dans des centres en vue de leur expulsion...
Nous voulons leur transmettre aussi un message de résistance face à une politique qui bafoue les Droits Humains, et d'espoir … parce que nos luttes se poursuivront !
Décembre 2009 : nous dénonçons…
Quatre années de mobilisation ininterrompue des sans papiers depuis l'occupation de l'église Saint-Boniface à Bruxelles en novembre 2005... L'accord gouvernemental de mars 2008 prévoit enfin une régularisation, partielle, mise en oeuvre entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009. Partielle, limitéee à certaines catégories de sans papiers, et dans le temps, alors que les mouvements des sans papiers revendiquent comme base minimale des critères clairs avec une commission permanente de régularisation. Certains ne seront pas régularisés aujourd'hui pour une question de "jours" de présence sur le territoire...
Malheureusement cet accord prévoit aussi que les non-régularisés seront expulsés, ainsi qu' un renforcement des dispositiifs d'enfermement et d'expulsion mis en oeuvre à cet effet. Quotidiennement, le Commissariat Général et l'Office des Etrangers continuent de travailler, très efficacement: multiplication des réponses négatives , arrestations, mises en détention, expulsions toujours violentes!
Comme chaque année, nous aurons des bougies à déposer et allumer tout autour du centre, pour éclairer ce que le citoyen ne voit pas, les centres fermés pour étrangers dissimulés loin des centres - villes, symboles de la politique d'enfermement et d'expulsion mise en place par les gouvernements qui se sont succédés depuis le début des années 90...
Pour, encore une fois, faire la lumière sur...
- le fait que dans les centres fermés pour étrangers se trouvent des personnes qui n'ont commis aucun délit, que ces centres sont en réalité des prisons, ou "camps de la honte...".
- le fait que l'actuelle politique restrictive en matière d'asile et d'immigration signifie l'expulsion vers la dictature, la guerre, la misère... le déni des attaches qui ont été créées en Belgique.
- le fait que les centres fermés sont un des outils de l'Europe forteresse, qui génère la clandestinité : parce que les migrants ne peuvent obtenir le droit au séjour, ils n'ont d'autre choix que la clandestinité, c'est-à-dire la précarité, et souvent l'exploitation, par différents réseaux. Nous soulignons que de manière cachée, l'économie belge se nourrit quotidiennement de cette exploitation… et que celle-ci s'appuie notamment sur la menace constante d'arrestation, de détention et d'expulsion !
Chacun est invité à passer un moment selon ses disponibilités entre 16h30 et 18H00 ; bougies et cartes téléphoniques (à code) à 5 euros sont les bienvenues. La carte téléphonique est un moyen important de communication des personnes détenues avec l'extérieur, leur famille, leurs amis, les collectifs ... Actuellement cetaines personnes détenues possèdent des gsm. Les cartes à code peuvent être utilisées aussi bien avec un téléphone fixe du centre qu'avec un gsm.
On peut également verser sur le compte du CRACPE: 000-0659195-80 avec la mention "cartes téléphoniques".
En attaché, l'affichette, à diffuser, à imprimer, photocopier...
SOYONS NOMBREUX LE 24 POUR UN NOËL DE RÉSISTANCE !
lundi 14 décembre 2009
[21septembre] Fw : SANS-PAPIERS SANS TELEPHONE, VOUS POUVEZ LES AIDER
|
dimanche 13 décembre 2009
[21septembre] Mardi 15 Rassemblement devant le ministere de l'Immigration
L'extrême droite a fait annuler la campagne de régularisation des sans papiers, on va se rassembler devant le cabinet du ministre de l'immigration avec un bouquet des fleurs en papiers et un ticket d'avion (allez simple vers l'Afghanistan), pour lui demander de tenir ces promesses... RDV mardi 15 dec. (dernier jours de la « défunt » régul) sortie Metro Art Loi a 11h30, venez nombreux et faites passer ce messages a tous ! CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
samedi 12 décembre 2009
[21septembre] VENDREDI 18 Un concert pour les sans-papiers
VENDREDI 18 à 20h Un concert pour les sans-papiers
Telecharger le flayers ici ; http://campagneetmanif.canalblog.com/
En cette période de fêtes abondantes, les guirlandes brillent dans la nuit, les grasses dindes rôtissent dans les fours et les sapins croulent sous les cadeaux… Pendant que certains se réchauffent les cœurs en famille, d'autres restent enfermés à quelques kilomètres de là pour n'avoir voulu trouver ailleurs qu'un avenir meilleur… A croire que le petit Papa Noël est vraiment une ordure, un sadique à la jouissance douteuse… ou alors un vieux gâteux qui ferait mieux de prendre sa pension ?
Pour venir en aide au célèbre barbu sénile, organisons une fête en musique afin de récolter des fonds pour offrir aux sans-papiers retenus dans les centres fermés un modeste cadeau : des cartes de téléphones ! Sans elles, aucun contact avec l'extérieur n'est possible…
Venez nombreux, vous et vos amis, nous rejoindre au bar CARTAGENA pour une soirée concert avec le groupe
« Katie Siren Funk Band »
Où : bar Cartagena, 70 rue du Marché au Charbon 1000 Bruxelles
Quand : vendredi 18 décembre 2009 à partir de 20h (concert à 20h30).
Prix : laissé libre à votre bonne appréciation !
N'oublie pas nos petits souliers…
Soirée concert organisée par la CRER en préparation à la manifestation du dimanche 20 déc. 2009 à 14h au centre fermé 127bis de Steenokkerzeel.
CRER – Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation. Tel : 0477 59 19 45
CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
vendredi 11 décembre 2009
[21septembre] [Ecolo Sans papiers] Fedasil, régularisation, afghans...des nouvelles du parlement.
Désolée de vous avoir laissé longtemps sans nouvelles, un petit condensé de mon travail parlementaire sur ce sujet ci-dessous :
Lien vers la note de politique générale du Secrétaire d'Etat de l'Asile et de la Migration : http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/52/2225/52K2225009.pdf
Pour mieux connaitre les intentions pour 2010 de M. Wathelet.
Régularisation : quel statut pour l'allocataire social qui domicilie un illégal ?
Pour la ministre de l'Emploi, si le demandeur de régularisation est sans revenu, l'hébergeur devient chef de famille ! Le ministre de l'Intégration sociale est plus prudent...
FEDASIL : des familles à la rue... 21 octobre 2009
De plus en plus de familles sont refusées par FEDASIL, contrairement aux droits de l'enfant. La situation est terrible depuis plus d'un an !
??? enfants de demandeurs d'asile dormiront encore l'estomac vide
Malgré un an de débat à ce sujet, des condamnations à 39 000 euros d’astreintes pour non respect de la loi, un nombre indéterminé de nouveaux arrivés, d’après le Secrétaire d’Etat, resteront dehors sans solution à court terme. Créer des places prend du temps et personnes n’en veut près de chez soi.
Accueil des demandeurs d'asile
Halte au bricolage, il faut loger les demandeurs d’asile aujourd’hui et demain.
Sortir des centres d'accueil : pagaille d'aides...
Pour les demandeurs d’asile autorisés à sortir des centres, comme pour les SDF, des difficultés pour désigner le CPAS compétent pour la garantie locative, l’avance sur le premier loyer, la prime d’installation...
Afghans expulsés : pas que le charter de la honte anlo-français !
Huit Afghans ont été expulsés en 2009 par la Belgique... malgré tous les constats de dangerosité de ce pays ! Regrettons que le nouveau Secrétaire d’Etat ne prenne pas distance avec cette politique.
Femmes battues en Belgique, pas d'asile ?
Obama a fait une ouverture, Wathelet ne comprend pas bien le problème...
Détention des arrivés en avion + couches culottes + maisons des familles
La détention systématique des demandeurs d'asile arrivés en avion se poursuivra ! +
Pas de couches culottes utilisées pour les expulsions d'après le Ministre... A suivre ? +
Plus d'enfants en centres fermés ?
Réfugié climatique : la Belgique au balcon ?
Aucune réflexion du Secrétaire d’Etat sur les réfugiés environnementaux : pas de définition, pas de réflexion,... On attendra l’Europe.
Régularisation : quatre questions pour préciser
Enfants à charge ? Cours d'alphabétisation saturés ? Séjour ininterrompu ? Pas de communication à l'inspection du travail au noir ? 60 personnes en plus pour gérer les régularisations ? Expulsion pendant traitement ?
http://www.zoegenot.be/Regularisation-Quatre-questions.html
Régularisation : assurance santé employeur ? domestiques = personnes vulnérables ? identité ?
Le contrat de travail "régularisation" parle d'assurance médicale : pas de réponse claire de la ministre + les domestiques exploités, souvent femmes, ne seront pas spécialement protégés + pas de vrai souplesse pour les documents d'identité.
http://www.zoegenot.be/Regularisation-assurance-sante.html
Zoé Genot, députée fédérale ECOLO
rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be
vendredi 4 décembre 2009
[21septembre] Besoin de renforts pour les 6ème carnets noirs !!! (A diffuser aux plumes potentielles)
Malheureusement l'actualité des centres fermés et des sans papiers est aussi triste et abondante que les médias ne se révèlent incapable de la traiter. (sauf les guignoles de l'info!!) Les 5ème carnets noirs sont parus et nous avons grand besoin de renforts pour le 6ème numéro qui est prévu pour la fin de l'année. Faites nous parvenir un petit article, une dépèche, un témoignage, un commentaire, une annonce d'évênement, un poême ou même un simple mot pour nous aider à assurer la continuité des carnets jusqu'au très beau jour où ils seront sans objet! C'est très simple, il suffit de prendre un article, une interview, de le résumer, d'y ajouter sa touche perso et le tour est joué!!! Si vous êtes chaud ou que vous avez déjà quelque chose à proposer, envoyer un mail à Thomas: t.evrard@yahoo.fr Pour vous inspirer, voici une petite liste, non exhaustive, de sujets pouvant être traités: Europe/monde:
Politique:
Asile:
Centres fermés:
Régularisation:
Variété:
Interview:
Evénement CRER:
CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
mardi 1 décembre 2009
[21septembre] A DIFUSSER LARGEMENTS !
6 dec 11h30 St Nicolas pour les enfants sans papiers détenus a TUBIZE ! BRUXELLOIS, BRUXELLOISES !
Le 6 décembre approche et Saint-Nicolas ne pourra passer chez tout le monde sans votre aide !
De mèche avec l'office des étrangers, le Père Fouettard à rayé de la liste de Saint Nicolas les enfants sans papiers du 88 rue de Bruxelles à Tubize qui y sont détenus dans l'attente de leur expulsion !
Et oui, en 2009, à la veille de Saint Nicolas, patrons de TOUS les écoliers, des familles sont encore arrachées de force à leur foyer, leur école et leur travail pour être enfermées dans l'attente de les renvoyer dans un pays qu'ils ont quitté depuis des années !
Sous la pression des ONG belges et internationales, l'ex-ministre de l'immigration (actuelle ministre de l'intérieur) Annémie Turtelboom a été contrainte d'admettre que les centres fermés pour étrangers ne sont pas un lieu où peuvent humainement être détenus des enfants et leurs parents.
Ainsi, depuis le mois d'août 2008, la ministre à transformé l'ancien bâtiment de la gendarmerie du 88 de la rue de Bruxelles à Tubize en quatre appartements pour y placer ces familles de réfugiés ou de sans papiers.
Si dans ce nouveau type de centre de détention, les familles ont un droit de sortie, leur unique objectif reste leur l'expulsion expéditive vers des pays frappés par la guerre, la famine ou l'oppression.
Puisque les cheminées sont condamnées, rejoignons Saint Nicolas à la gare de Tubize à 11H30(train Bruxelles midi de 11h16), pour une grande distribution de cadeau et de bonbons, le dimanche 6 décembre 2009.
Faute de papiers, aidons-le à apporter à ces familles un peu de soutien et de réconfort.
(Crer)
CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
samedi 28 novembre 2009
[21septembre] Des enfants dorment à la gare à Bruxelles
Des enfants dorment à la gare à Bruxelles Chaque soir, c'est le même rituel : « La police vient nous chercher à minuit, pour fermer la gare, et on revient à 4h du matin, à la réouverture ». Diony, 11 ans, indique du doigt, derrière la baie vitrée, le maigre toit sous lequel trois familles roms originaires de Slovaquie dorment depuis...deux mois. Il y a là une trentaine de personnes, avec une dizaine d'enfants de moins de 12 ans. Les plus jeunes gambadent dans le hall de la gare du Nord. Roman, 3 ans, regarde la scène depuis sa poussette, quignon de pain dans une main, pilon de poulet dans l'autre. À côté, des fillettes essaient de récupérer de leur nuit, emmitouflées sous leurs couvertures. Ces familles dorment sur des cartons au vu des centaines de navetteurs qui défilent devant eux chaque jour. Le constat est simple « On ne nous donne pas de travail, Fedasil nous dit qu'il n'y a pas de place pour nous et la police nous met dehors tous les soirs », raconte Milan, 20 ans, père de Roman. Le sort de sa famille est similaire à d'autres Roms. Ils ont fui la Slovaquie pour échapper aux violences récurrentes à leur endroit, mais aussi en raison des politiques discriminatoires et ségrégationnistes, notamment le problème non résolu des stérilisations forcées de femmes roms, signalé par Amnesty international en 2009. Récemment, le commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances, Vladimir Spidla, disait sa « vive inquiétude » et sa « profonde préoccupation » quant aux violences commises contre les Roms et leur marginalisation permanente dans les Etats européens. Hier encore, des navetteurs s'indignaient de voir des bambins dormir à même le sol :« On ne peut pas accepter ça ! Monde débile ! » Ironie du sort, à la gare du Nord, un étal propose la vente de bougies à l'approche de l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Martine Vandemeulebroucke dans Le Soir (27/11) CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
samedi 21 novembre 2009
[21septembre] Empéchons une déportation !
Monsieur Ibrahim Mohamed BANAYTU est Erythréen, l'Office des Etrangers veut le rapatrier de force en Grèce (pays par lequel il a transité et qui n'est pas tendre avec les personnes en séjour illégal, il y a tout lieu de croire que d'Athènes il soit expulsé vers son pays d'origine où il coure un grand danger selon ses proches en Belgique). L'expulsion est prévue ce mardi 24 novembre, nous avons repéré deux vols possibles, nous vous les fournissons avec adresses de contacts pour les fax et mail de protestation + heure du check In pour parler aux passagers : Tous deux ayant pour destination : Athènes. Olympics Airlines vol 146 de 10 h 45 Fax : 02/753 24 50 Check-in : 8 h 45 Brussels Airlines vol SN 6501 de 12 h 00 Fax : 02/732 82 98 mail : info@brusselsairlines.com Check-in : 10 h 00 Merci pour lui ! Jacques CHEVALIER CRACPE-Liège CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
mercredi 18 novembre 2009
[21septembre] Cinq ONG ouvrent un camp pour réfugiés à Schaerbeek
Cinq ONG ouvrent un camp pour réfugiés à Schaerbeek Cinq ONG ont ouvert à 6H00 un camp pour réfugiés dans le parc Gaucheret. Douze tentes familiales et 3 tentes dispensaires seront montées afin de fournir aux plus vulnérables des demandeurs d'asile, en plus d'un abri pour la nuit, de la nourriture, un accès aux soins de santé, ainsi qu'une assistance juridique et sociale. Voir la suite ici ; http://parrainage127bis.canalblog.com/ CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
mardi 17 novembre 2009
[21septembre] [Ligue-droits-de-l-homme-communique-de-presse] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - COMMUNIQUE DE PRESSE - Les cadets de nos soucis
Les cadets de nos soucis
Des jeunes migrants exposent
Invitation à la conférence de presse le jeudi 19 novembre à 17h
à la Ligue des droits de l’Homme
22, rue du Boulet 1000 Bruxelles
Vernissage à 18 heures
Les droits de l’Enfant ont 20 ans. L’occasion ou jamais pour des jeunes de célébrer cette convention en lui offrant une exposition.
Des mineurs étrangers non accompagnés (MENA), nous proposent leur regard sur leurs droits à travers des portraits frappants, nous parlant ou faisant parler les gens dans la rue, sur les droits de l’Enfant.
Ils nous racontent, par le biais de la photographie, leur ressenti et leur expérience du quotidien et nous interpellent sur les droits de l’Enfant à travers des témoignages illustrant un vécu parfois très difficile mais toujours rempli d’espoir.
Venez découvrir les photos de l'exposition itinérante "Les cadets de nos soucis" le jeudi 19 novembre à l'occasion de la conférence de presse (17h) et de son vernissage (18h) au siège de
Cette exposition, conçue pour voyager, sera accessible au public:
- à
- dans le cadre du parcours de la diversité de Saint-Gilles, du 24 novembre au 5 décembre (à l'exception du 26/11)
- à l'asbl Badje, le 26 novembre rue de Bosnie 22 1060 Bruxelles T : 02 248 17 29 http://www.badje.be
Exposition organisée par la Ligue des droits de l’Homme, en collaboration de l’asb Exil et SOS Jeunes, avec le soutien de la CODE et du Délégué Général aux droits de l’Enfant.
Contact presse : Cécile de Borman 02/209 62 84 – 0494/820017 – cdeborman@liguedh.be
lundi 16 novembre 2009
[21septembre] DES ONG VONT-ELLES DEVOIR DRESSER UN CAMP DE REFUGIES EN PLEIN COEUR DE BRUXELLES ?
|
vendredi 13 novembre 2009
[21septembre] Grande collecte de jouets et de vêtements !!!
Bonjour, Noël approche à grand pas, comme on dit! Et à cette occasion nous organisons une grande collecte de jouets et de vêtements. Mais pour qui? Pour les sans-papiers, pardi! Pour tous ces hommes, femmes et enfants parqués dans des centres (ouverts ou fermés, là n'est pas le débat!). Parce que le père noël les oublie parfois... Apportez jouets, peluches, poupées, vêtements pour enfants et pour adultes, etc., bref tout ce qui vous (et donc leur) fera plaisir! Pour cela il vous suffit de contacter Laurence TACA, responsable de la collecte: - par téléphone (0479/066392) ou - par mail: laurence.taca@hotmail.com D'avance, Merci pour eux. CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
jeudi 12 novembre 2009
[21septembre] On cherche des visiteurs...!
Bonjour, Nous sommes à la recherche de personnes motivées, qui souhaiteraient rendre visite à une personne enfermé au centre 127bis. Si la proposition vous intéresse merci de répondre à ce mail. Nous pourrons alors organiser d'ici quelques semaines une réunion d'information. à bientôt, inês (CRER - visites) -- Inès M.B. Monteiro 0497/50 37 27 CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
mardi 10 novembre 2009
[21septembre] Le 5eme "Carnet noir des centres fermés" est arrive !
« Les carnets noirs des centres fermés en Belgique » parution n° 5 - 6 novembre 2009
TELECHARGE ICI - http://carnetnoirs.canalblog.com/
Ce carnet, réalisé de façon informelle par des citoyens belges de tous bords, se veut être autre chose qu'un simple dossier impersonnel de plus sur la dénonciation des centres fermés.
Il s'est imposé comme une évidence suite aux visites que ces bénévoles ont réalisés spontanément dans les centres fermés.
Si leur connaissance sur l'immigration et les conditions entourant ces centres se limite aux informations communément véhiculées par les médias, les rencontres et les témoignages recueillis les ont amenés à une prise de conscience profonde et un besoin réel de compréhension.
Ensemble, ils ont donc effectué des recherches qui les ont conduits à l'élaboration de ce document.
Celui-ci participera, espérons-le, à la mise au jour de la situation présente en actualisant les informations concernant l'immigration, la régularisation et les détentions en centres fermés ainsi que les conséquences de la politique d'immigration actuellement menée.
Contrairement à d'autres documents traitant de ce sujet, nous ne demandons aucune amélioration des conditions de détention ni d'aménagement quelconque.
En vertu de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et suite aux quatre condamnations de la Belgique par la Cour Européenne, nous réclamons la suppression des centres de détention pour étrangers.
La démocratie s'use si l'on ne s'en sert pas…
(Crer) CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
dimanche 8 novembre 2009
[21septembre] Un message d'amour et de résistance...
Un message d'amour et de résistance... CRER / Tel : 0474 08 85 35 |
samedi 7 novembre 2009
[21septembre] Empêchons la déportation de Mme Elyse KABONGO
Empêchons la déportation de Mme Elyse KABONGO Madame Elyse est Congolaise de Kinshasa, de transite en Belgique pour la Grèce elle a été arrête a l'aéroport de Zaventem et enferme au camp d'expulsion 127bis, les tribunaux de justice on ordonne sa libération a plusieurs reprises, malgré ceci l'Office des étrangers et en toute illégalité l'a toujours pas libère et pour la 3ème fois veut le rapatrier de force contre son gré dans son pays. Cette déportation sera faite ce lundi 9 novembre à 10h40. Elle nous demandent de tout faire pour empêcher cette expulsion.
Info : http://regularisation.canalblog.com/ Voici un des messages d'Elyse : "Ma douleur est grande et j'espère avoir un soutien. En transit ici pour la Grèce, la Police d'aéroport que mon passeport est falsifié, je ne peux pas poursuivre. La Chambre du Conseil me libère le 7 octobre. Le 23 octobre, après appel d'Office des étrangers, cellule de mise en accusation me libère aussi. Mais l'Office des étrangers le soir-même refuse les décisions du tribunal et organise pour moi un vol pour Kinshasa. Le lendemain matin, le 24 octobre, au 127bis, j'ai refusé ce vol. Ce 29, il y avait un autre vol, je l'ai encore refusé en leur disant de me laisser poursuivre avec la justice. La dame me dit que l'Office des étrangers est au-dessus de la justice et c'est lui qui a le dernier mot et non la justice. Elle ajoute que la prochaine fois, c'est avec escorte policière juste au Congo. Madame, que faire dans un pays où on ne se sent pas protégée par le DROIT? Aidez-moi!"
CRER / Tel : 0474 08 85 35 |