jeudi 21 juillet 2011

[21septembre] pétition pour Erol Uyar, candidat à la régularisation en grève de la faim et présence le 26 juillet Place du Marché aux côtés du mouvement "Prends la Place"

 
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
Erol Uyar est entré en Belgique en 1990 en tant que  candidat réfugié d'origine  kurde de Turquie.  Depuis 21 ans sa demande de régularisation n'a toujours pas abouti. Erol est en grève de la faim depuis plus de 30 jours de sa propre initiative et campe actuellement devant l'hôtel de Ville de Liège.

Le mouvement « Prends la Place », partie prenante du mouvement des Indignés, et solidaire avec la situation de tous les sans-papiers, accompagne sa démarche depuis plusieurs semaines, et a interpellé, à plusieurs reprises le Bourgmestre Mr Willy Demeyer ainsi que son adjoint, Monsieur Marc Minet. Il demande  la régularisation de Monsieur Uyar qui ne peut plus attendre longtemps au vu de son état de santé s'aggravant chaque jour un peu plus.
 
Le CRACPE, qui avait déjà soutenu Erol Uyar pour réclamer sa libération du centre fermé de Vottem en 2004, appuie également cette demande de régularisation.
 
Que faire concrètement?
  • Signer en ligne la pétition adressée à Joëlle Milquet et à Melchior Wathelet: http://10197.lapetition.be/    et/ou l'imprimer, voir attaché, et ramener les feuilles de signatures
  • Envoyer un courriel , destinataires : info@wathelet.fed.be et milquet@milquet.belgium.be
    Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel rédigé, tout comme la pétition, par un(e) Indigné(e),  avec quelques modifications de notre part:
 

A  Monsieur Melchior Wathelet, Secrétaire d'Etat au Budget, à la Politique de Migration et d'Asile, à la Politique des Familles et aux Institutions culturelles fédérales,

A Madame Joëlle Milquet,  Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile 

 

 

Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'Etat,


Je souhaite vous faire  part ici de mon indignation face à la lenteur dont les dossiers des demandeurs de régularisation sont traités.

Outre cela, j'attire votre attention sur le cas particulier d'Erol Uyar, entré en Belgique en tant que  candidat réfugié politique d'origine turque depuis 21 ans dont  la demande de régularisation n'a toujours pas  abouti. Erol est en grève de la faim depuis plus de 30 jours et campe actuellement devant l'hôtel de Ville de Liège.
Le mouvement « Prends la Place », partie prenante du mouvement des indignés, et solidaire avec la situation de tous les sans-papiers, a eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises le Bourgmestre Mr Willy Demeyer ainsi que son adjoint, Monsieur Marc Minet. Ce dernier  a assuré, ce mardi 19 juillet, qu'il allait vous contacter afin d'accélérer la régularisation de Monsieur Uyar qui ne peut plus attendre longtemps au vu de son état de santé s'aggravant chaque jour un peu plus.

Le cas de Monsieur Uyar, vivant dans notre pays depuis 21 ans et devant arriver à de telles extrémités afin que son dossier soit enfin pris en compte, est plus que préoccupant et ne me donne pas confiance quant à la politique belge en la matière.

Je vous prie donc, Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'État, de vous pencher sur son cas et d'y donner la suite qu'il mérite.

En vous remerciant d'avance pour la prise en considération de ce message,

 

 

  • Etre présent mardi 26 juillet à 9H30 Place du Marché afin d'appuyer la demande de régularisation de M. UYAR et le Mouvement "Prends la Place" qui a rendez-vous avec les autorités communales à 10H . La délégation qui se rend à ce rendez-vous abordera les différentes revendications du mouvement, liées à son évolution, mais aussi en urgence la situation de M. Uyar.
          Nous profitons de ce courriel pour vous signaler que les Indignés campent maintenant sur un terrain rue Fond des Tawes (Thiers à Liège) et y recevront volontiers votre visite, voir sur leur site http://prendslaplace.agora.eu.org/ . Accueil de préférence à 17h, mais coup de main bienvenu toute la journée.
 
 
Pour le CRACPE,
France Arets



 

 

 

 

 

 

 

mardi 19 juillet 2011

[21septembre] [Ligue-droits-de-l-homme-infos-associations] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - COMMUNIQUE DE PRESSE - 24 Pakistanais en grève de la faim et de la soif. On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas !

 

Ligue des droits de l’Homme asbl

 

Communiqué de presse – 19 juillet 2011

 

24 Pakistanais en grève de la faim et de la soif

On ne pourra pas dire que l’on ne savait pas !

 

La Ligue des droits de l’Homme s’alarme de la situation extrêmement inquiétante dans laquelle se trouvent aujourd’hui 24 Pakistanais occupant un bâtiment au 168, rue Dansaert à Bruxelles.

 

Comme de nombreuses autres personnes originaires de régions en guerre ou à hauts risques, ces 24 Pakistanais sont victimes de l’absurdité du système en vigueur aujourd’hui : alors qu’un retour dans leur pays d’origine est impossible pour des raisons humanitaires évidentes, leur situation de séjour n’est pas régularisée.

 

Ils sont tolérés de fait sur le territoire mais ne jouissent d’aucun droit. Ils n’ont pas accès au marché légal du travail, vivent depuis de nombreuses années (depuis 10 ans pour certains d’entre eux !) dans la précarité et n’en peuvent plus de se faire exploiter par des employeurs peu scrupuleux.

 

Ils sont toujours en attente d’une réponse à leur demande de régularisation. Ils sont à bout de patience.

 

Las de vivre dans cette existence précaire, ils ont décidé, depuis une vingtaine de jours, de ne plus s’alimenter. Depuis hier soir, ils refusent également de boire.

 

La Ligue des droits de l’Homme ne soutient pas le recours à la grève de la faim et de la soif. Par contre, elle soutient, car il est légitime, le combat de ces personnes pour une politique migratoire juste, viable et humaine, respectueuse des droits fondamentaux de tous.

 

Ces hommes risquent aujourd’hui la mort à tout moment. Les médecins les ayant auscultés ce mardi attestent de l’état déplorable de leur santé.

 

Leur présence sur le territoire belge les place sous la responsabilité des autorités belges. Leurs appels à l’aide restent sans réponse. L’absence d’une telle politique a des conséquences, ici et maintenant. Cette absence risque de coûter des vies humaines.

 

La Ligue des droits de l’Homme enjoint les autorités à considérer leurs situations de toute urgence et avec humanité.

 

 

CONTACT PRESSE

Marie Charles, juriste LDH : 02/209 62 83

[21septembre] GREVE DE LA SOIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!URGENCE D'INTERVENIR

GREVE DE LA SOIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!URGENCE D'INTERVENIR

(En attachée, lettre de Maître Bauthier au cabinet Watehelet, deuxième certificat médical envoie au ministère et décharge, traduite et signe par les grévistes...)
 
 
Je soussigné Patrick BACART, docteur en médecine atteste suivre depuis une dizaine de jour les grévistes de la faim Pakistanais du 168 rue Antoine DANSAERT à 1000 Bruxelles.
 
Ces 24 hommes d'origine pakistanaise suivent, depuis le 29 juin 2011, une grève de la faim stricte, refusant de prendre sucre et ions. Ces hommes, déja en mauvais états de santé ces derniers jours, ont décidés ce jour d'entamer une grève de la soif, ne voyant pas leur requête entendue.
 
L'un d'eux en particulier, est dans un état critique, entre la vie et la mort. Cet homme souffre d'un abdomen aigu, une possible perforation de l'estomac. Il vomit du sang. Il a refusé d'être hospitalisé, malgré la venue des urgentistes et de la police ce soir. Si cet homme n'est pas rapidement hospitalisé, il risque la mort dans les heures à suivre. Pour les autres grévistes, s'ils continuent à refuser de boire, après 21 jours sans s'être alimentés, ils ne survivront pas plus d'une semaine.
 
L'état de ces hommes est donc plus que jamais préoccupant et nous nous trouvons dans une situation des plus critiques.
 
Des morts sont à craindre.                   
 
Fait à Bruxelles, le 18 juillet 2011 Dr Patrick Bacart 
 
 
 
Dear Sir,
 
You will find attached the letter I am sending to the cabinet of the Minister
 
I sent a copy of this letter to the Office of foreigners.
 
You will find too attached some attestations from refugees .
 
Yours sincerely,
 
Votre dévoué,
 
Georges Henri Beauthier
 
 
_____________ Avocats au Barreau de Bruxelles ________________
 
Rue Berckmans, 89 à 1060 Bruxelles
Téléphone         :               +32 (0)2 538 90 10
Télécopieur       :               +32 (0)2 538 68 91
 
Georges Henri Beauthier                      
Philippe Erkes                                     
Carole Kalenga Ngala
Patricia Nibelle                                    
Laurence Julémont
Gaëtane de Crayencour
Caroline Velte*
Laetitia Ressort
Héléna Spinn
Astrid D'Hayer
 
*Avocate au barreau de Lille          
 

lundi 11 juillet 2011

[21septembre] S.O.S un decès est possible a tout instant! certificat medical a l'attention de monsieur Wathelet Melchior

 
Bruxelles,le 11/07/2011 
 
 
                   Je soussigné Patrick Bacart docteur en médecine  certifie suivre régulièrement depuis le 08/07/2011  les 24  grévistes de la faim résidant au 168, rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.
                   Ces hommes observent depuis 13 jours  une grève de la faim. Mon travail consiste uniquement à les examiner et suivre l'évolution de leurs paramètes dans la mesure où, outre le fait de ne plus s'alimenter, ils refusent de prendre des médicaments, des vitamines ou de simples minéraux comme le sel de cuisine….
 
                   En plus des plaintes habituellement rencontrées dans cette situation, à savoir
             1) Perte de poids sévère .
            2) Déshydratation
            3) Vertiges très fréquents suite aux hypotensions et hypoglycémies. 
            4) Douleurs généralisées et crampes suite aux troubles ioniques (manque de potassium, sodium, magnésium, calcium……-) 
            5) Troubles urinaires et digestifs de plus en plus fréquents. 
           6) Etat de fatigue intense avec frilosité
           7) Etat dépressif de plus en plus marqué  
 
                         La poursuite de cette grève ne peut bien entendu à court terme qu'amener des situations dramatiques dans la mesure où ces personnes refusent tout traitement médical ainsi que la prise d'ions ce qui va entrainer des troubles de rythme cardiaque mortels.; l'état physique de certains grévistes est d'ores et déja très préoccupant;un decès est possible a tout instant. De plus, même si ce groupe est très uni, je reste inquiet quant à la possibilité d'une tentative de suicide par désespoir.
 
               Je continue mon travail de soutien et de suivi tout en espérant une solution des plus rapide .Une expulsion semble prévue le 15/7/2011. Si tel sera réellement le cas, je ne peux que proposer aux expulsants de penser a transporter certains expulsés directement à l'hopital.
                                                                                               de dès maintenant réserver quelques ambulances.
 
                                                           Dr Bacart Patrick
                                                           30 pace de la duchesse de brabant     1080 bruxelles
                                                           02/4105445               inami 1/29125/79/004 
                                                           Médecin généraliste
                                                           Maître de stages à l'ULB et l'UCL.
                                                           Administrateur a la FAMGB.(fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles)             
 
 
 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

vendredi 8 juillet 2011

[21septembre] Invitation à la conférence de presse de l'occupation pakistanaise,

Invitation à la conférence de presse de l'occupation pakistanaise,
ce lundi 11 juillet à 10h
 au 168 rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles
APPEL A VOTRE SOUTIEN


Nous sommes 24 pakistanais qui avons commencé une occupation depuis le 19 juin 2011 au 168 rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.
Nous organisons ce lundi 11 juillet à 11h une conférence de presse à l'adresse même de l'occupation et nous vous invitons cordialement à y participer.

 Nous voulons expliquer en quoi notre situation de détresse nécessite des solutions urgentes, quelles sont nos propositions et revendications particulières. Pour cela, nous avons besoin d'un soutien médiatique, politique et citoyen pour rendre visible notre action et montrer en quoi elle mérite votre attention ainsi qu'un traitement juste et humain de la part des autorités belges.

         Nous avons tous demandé l'asile ou la protection subsidiaire  car nous provenons  de régions frontières avec l'Afghanistan qui sont reconnues officiellement comme extrêmement dangereuses. Elles sont régulièrement ravagées par des attentats terroristes ou par les bombardements des drones qui touchent à 80% la population civile. Il y a de nombreux kidnappings et des répressions violentes aussi bien de la part des talibans, des différents groupes religieux que des militaires. C'est une zone qui a également subi de gros dégâts suite aux terribles inondations qui l'ont affectée l'année dernière. Toute personne ayant eu des contacts avec des occidentaux et en particulier ceux qui ont eu un séjour en dehors du Pakistan, sont suspectées d'être de potentiels espions et font l'objet de persécutions. Les pakistanais qui ont été expulsés  et qui sont renvoyés au Pakistan sont enfermés pendant 2 ou 3 ans ou ne peuvent être relâchés que moyennant le paiement d'une rançon de minimum 4000 euros. Régulièrement, des journalistes qui enquêtent  sur cette région ont été assassinés. Le Ministère des Affaires Etrangères de Belgique déconseille vivement les déplacements dans le Nord du Pakistan.

        Nous avons tous également demandé une régularisation sur base de la longueur de notre séjour en Belgique et des nombreux ancrages locaux que nous avons développé dans ce pays. Nous sommes en Belgique depuis minimum 4 ans et depuis maximum 10 ans.  Nous voulons avoir le droit de travailler légalement. Certains d'entre nous ont introduit un contrat de travail mais le fait qu'ils attendent maintenant depuis presque 2 ans la réponse de l'Office des Etrangers, réduit fortement leurs possibilités de pouvoir garder l'emploi qui leur avait été proposé.

         Nous nous trouvons dans des conditions de vie très difficiles, avec des problèmes pour payer nos loyers, manger, survivre qui nuisent gravement à notre santé physique et psychologique. Trois d'entre nous sont gravement malades .

Nous n'avons pas reçu de protection des instances d'asile et le retour dans notre pays est humainement impossible: nous demandons aux autorités belges de nous accorder un titre de séjour qui nous permettent de vivre dignement et décemment.

Les occupants pakistanais ,
168 rue Antoine Dansaert
1000 Bruxelles
Contact: Aamir  GSM: 0488 307181 (en anglais)
refugees2011@gmail.com

 
CRER / Tel : 0474 08 85 35

jeudi 7 juillet 2011

[21septembre] [Ligue-droits-de-l-homme-infos-associations] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - COMMUNIQUE DE PRESSE - 6 JUILLET 2011 - Demandeurs d'asiles victimes de coalition de fonctionnaire:laisser la justice faire son travail

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

COMMUNIQUE DE PRESSE - 6 JUILLET 2011

Demandeurs d’asiles victimes de coalition de fonctionnaire:
laisser la justice faire son travail

La Ligue des droits de l’Homme souhaite apporter quelques précisions factuelles et contextuelles sur les raisons qui l’ont incitée à porter plainte devant l’auditeur du travail contre le CPAS de Bruxelles.

Dès l’été 2009, Fedasil, agence fédérale, se voit obligée de refuser d’octroyer des places faute de moyens suffisants : la « crise de l’accueil » débute. Les centres d’accueils ouverts étant saturés, Fedasil a renvoyé les centaines de demandeurs d’asile à la rue vers les au CPAS.  Le CPAS, en l’occurrence celui de Bruxelles, est en effet compétent en la matière et doit prendre en charge la tâche qui incombe en première ligne à Fedasil si celui n’a plus de places d’accueil.

Or, le CPAS de Bruxelles a refusé systématiquement de prendre en charge, même dans les moments les plus dramatiques de la crise de l’accueil, lors des grands froids, tant les demandes d'aide sociale des demandeurs d'asile à la rue, que les demandes d'aide médicale urgente de famille avec enfants mineurs en séjour illégal.

A cette situation vient s’ajouter un élément particulièrement grave aux yeux de la LDH : le refus d’acter ces demandes. En d’autres termes, en plus de refuser d’accorder son aide aux demandeurs d’asile, le CPAS de Bruxelles refusait également de leur délivrer un accusé de réception qui prouverait qu’ils avaient bien demandé cette aide. Sans cet accusé de réception, impossible pour les demandeurs d’asile ou les familles en séjour illégal susmentionnées de l’utiliser comme preuve devant un tribunal pour faire valoir leurs droits.

Des notes internes très "embarrassantes" du CPAS de Bruxelles Ville des 29 avril 2009, 14 mai 2009 et décembre 2010 (doc. annexés) dont la LDH a pris connaissance par voie de presse, attestent de cette méthode. Ces notes internes donnent notamment injonction aux chefs d’antenne et responsables des services transversaux de ne plus prendre en considération les demandes d’aide émanant des familles en séjour illégal avec enfants mineurs. Or, en agissant de la sorte, le CPAS de Bruxelles prive les individus d’un droit qui leur est consacré « en se prévalant d’une pratique de désobéissance systématique à la loi qui s’apparente à de la coalition de fonctionnaire et paraît pouvoir tomber sous le coup de l’article 233 du Code pénal » (selon les termes repris d’un jugement du Tribunal du travail de Bruxelles du 25 octobre 2010 (n°RG 11357/10).

Dans ce contexte, et sur base des éléments en sa disposition, la LDH a donc décidé de se joindre le 19 mai 2011 à la plainte déposée, devant l’auditorat du travail, par 5 personnes victimes.

Il est à cet égard important ici de préciser que la plainte ne vise évidemment ni le personnel, ni les assistants sociaux des CPAS qui s’acquittent le plus souvent de leur travail difficile de manière formidable, mais bien la décision prise par le conseil de violer délibérément la loi et de condamner, dès lors, des personnes à des conditions de vie scandaleuses (vie dans la rue, refus de prise en charge de soins médicaux urgents…).

La LDH a soutenu et continue à soutenir les familles qui ont déposé une plainte chez l'Auditeur du Travail, qui envisage de poursuivre son enquête. La LDH attend désormais que la Justice suive son cours… et se réserve par ailleurs le droit d’entamer une action en justice à l’encontre de l’agence fédérale Fedasil pour sa responsabilité dans la crise de l’accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 4 juillet 2011

[21septembre] [Ecolo-Asile] Iraniens et Afghans expulsés, MENA, GRAPA, Regroupement

10 Iraniens expulsés en se cachant derrière la Convention de Chicago.
Malgré le fait que des personnes ayant quitté illégalement l'Iran courent un risque et que le régime est particulièrement énergique pour l'instant.
 
Famille afghane hindoue expulsée... à risque d'après Wathelet !
Une famille afghane hindoue a été expulsée par la Belgique, et pourtant le Secrétaire d'Etat à la migration définit leur situation en Afghanistan comme "risque de persécution". En 2011, 4 Afghans ont été refoulés vers Moscou puis en Afghanistan.
 
Communiqué de presse ECOLO : Proposition de loi sur le regroupement familial.
Le groupe Ecolo-Groen! rejette populiste, absurde et discriminant !
 
620.000 personnes ont fui la Libye.
Wathelet : "La Belgique s'est engagée à une certaine réinstallation". Pas de protection temporaire car en Europe "on ne peut pas parler d'afflux massif". A suivre.
 
Vol Frontex : pas d'estimation du budget.
Et les manifestants... fermaient le centre fermé !?
 
Policiers forçant à signer un retour "volontaire" ? Illégal.
Les déclarations signées avant l'enfermement en centre fermé ou pendant l'arrestation sont considérées comme nulles.
 
Inscription de ressortissants européens dans les communes... parfois kafkaïens.
Pour pouvoir rester 3 mois, ils devraient s'inscrire dans les communes dans les 8 jours. Mais n'ont de rendez-vous que dans 2 mois ! Pas d'expulsion, d'après le Secrétaire d'Etat, sauf si problème d'ordre public.
 
Les mineurs étrangers non accompagnés qui n'ont pas de tuteurs.
 
GRAPA : Bientôt la possibilité de partir plus de 30 jours en vacances ?

Depuis 2003 nous plaidons pour arrêter la sanction de plus de 600 personnes âgées défavorisées par an. Par une meilleure information, et par la possibilité de quitter la Belgique 90 jours. Le Ministre nous donne raison ! 

http://www.zoegenot.be/GRAPA-bientot-la-possibilite-de.html

 

Communiqué de presse ECOLO : La politique d'asile

http://www.zoegenot.be/Politique-d-asile.html

 
Jeune homme démoli par un policier alors qu'il se rendait au festival devant le centre fermé 127bis.
20 points de suture, plusieurs fractures au visage, 3 dents arrachées... Mais la ministre n'estime pas nécessaire de suspendre le policier ou de demander une enquête interne. Espérons que la justice fera son travail après le dépôt de plainte.
 
 
 
Zoé Genot, députée fédérale ECOLO
rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be