mardi 15 mai 2007

[21septembre] Et en France la Resistance s'organise !!

Et en France la Resistance s'organise !!
 
TOURS (37) manif antisarko et appel solidarité sans papier
 
Le dimanche du second tour des pestidentielles, puis le lendemain, des manifestations sauvages ont regroupé plusieurs centaines de personnes à TOURS (37). Interpellations, arrestations, violences policières, intimidations, Tours n'échappe pas au muselage général. Des AG s'organisent : appel à manifester le 16 Mai et à Résister, suivi du dernier tract du collectif de soutien aux demandeurs d'asile et sans papier de tours.
 
Dès l'annonce de la victoire électorale de Sarkozy, des milliers de personnes ont manifesté spontanément dans les quartiers populaires comme dans les centres de grandes villes et ont été réprimées violemment (700 arrestations et plusieurs peines de prison ferme). Dès le lendemain, les manifestations ont continué. C'est la 1ère fois de toute l'histoire de la Vème république que des manifestations importantes s'opposent à la légitimité d'un président avant même qu'il ne soit investi. Nous nous révoltons, car ce que nous promet Sarkozy, c'est :
 l'aggravation des conditions de travail ;
 la liquidation du droit de grève (service minimum, vote à bulletin secret dans les entreprises et les universités) ;
 la casse du CDI (contrat unique sur le modèle du CPE - CNE refusé par la jeunesse et les salariés l'année dernière) ;
 la casse des retraites et de tous les services publics (santé, éducation, culture,…) ;
 la chasse accrue aux sans-papiers et leurs familles ;
 l'alignement de la politique internationale de la France sur celle de l'impérialisme américain, en plus de la continuation du pillage néocolonial en Afrique ;
 … Bref, un programme ultra-libéral de casse systématique de nos acquis sociaux. Les manifestations spontanées ne suffiront pas pour mettre un coup d'arrêt aux attaques et faire tomber le pouvoir.
Manifestons massivement pour avertir le gouvernement à venir que nous ne laisserons rien passer, et pour redonner le moral à ceux qui l'ont perdu. Et surtout, dès à présent, tissons les liens nécessaires pour l'avenir : c'est dans l'unité de tous et en se coordonnant nationalement que l'on pourra les faire plier. Sur nos lycées, nos universités, dans nos entreprises et nos quartiers : organisons nous ! Manifestation le 16 mai 2007 à 18h Place Jean Jaurès Tribune de libre expression Contact : ag37@no-log.org
 
NE LAISSONS PAS FAIRE !
 
UNE SITUATION ALARMANTE
 
Une quinzaine de familles, d'origine étrangère, sont hébergées dans des hôtels à Tours. Quelques unes d'entre elles sont sans papiers ou risquent de l'être à brève échéance. Dans une lettre adressée à un Conseiller général le 29/03/07, le préfet affirme que ces familles « devront être expulsées si elles se maintiennent illégalement sur le territoire. » Ce haut personnage de l'Etat n'en est pas à son coup d'essai en matière de xénophobie et de racisme. Le MRAP a porté plainte contre lui en raison des propos racistes qu'il a tenus dans les colonnes de la Nouvelle République. Dernièrement, ses services ont convoqué une famille Tchétchène (dont cinq membres ont été assassinés par l'armée russe) dans les locaux de la préfecture au motif d'étudier leur situation. C'est un véritable piège qui lui a été tendu : deux membres de cette famille furent arrêtés sur le champ et expulsés en Pologne. Pire, une femme, mère de trois enfants -- qui n'étaient pas présents ce jour-là -- dût subir un chantage inadmissible de la part des fonctionnaires : si elle ne disait pas où étaient ses enfants, ils seraient placés par l'ASE. Le comble, c'est qu'il a été demandé à l'hôpital de rendre transportable, par un dopage approprié, la grand-mère hospitalisée pour un cancer en phase terminale. Heureusement, les médecins informés n'ont pas souscrit à cette demande.
 
UNE POLITIQUE MIGRATOIRE INACCEPTABLE
 
Ces méthodes des autorités françaises rappellent de bien tristes souvenirs. « [...] la chasse à l'homme, surtout lorsqu'elle est assortie d'objectifs chiffrés, implique l'utilisation d'un certain nombre de techniques : rafles, convocations-pièges, interpellation des enfants dans les écoles, internement administratif. Quelles que soient les populations ciblées, le recours à ces techniques est inéluctable dès lors qu'on prétend à l'efficacité. Il faut d'ailleurs admettre que, sur ce point, le Ministre de l'Intérieur [c'était Sarkozy, aujourd'hui Président de la République] n'a guère innové par rapport à ses prédécesseurs de l'époque de Vichy et de la guerre d'Algérie et la police française n'a eu qu'à puiser dans ses archives pour retrouver les bonnes vieilles méthodes. » (Emmanuel. TERRAY, Directeur d'études à l'EHESS, 15/10/2006.)
Arrêtons avec l'hypocrisie ! Arrêtons avec la fallacieuse distinction entre immigrés économiques et demandeurs d'asile, les uns jugés comme totalement indésirables, les autres presque toujours rejetés car suspectés d'être de mauvaise foi. La « "maîtrise de l'immigration" dicte souvent de distinguer entre deux figures de l'exil -- la fuite et la migration --, et de ne donner asile qu'à ceux qui ne peuvent attendre le moindre bénéfice économique de leur immigration. Cette condition atteint ou en tout cas tend vers l'absurde : comment un réfugié purement politique pourrait-il prétendre être accueilli sans qu'aucun avantage économique soit impliqué dans son nouvel habitat ? [...] Cette distinction entre l'économique et le politique n'est donc pas seulement abstraite ou inconsistante, elle devient hypocrite et perverse ; elle permet à la limite de ne presque jamais accorder d'asile politique [...].Les discours sur le refuge, l'asile ou l'hospitalité deviennent alors de purs alibis rhétoriques. » (Jacques DERRIDA, philosophe.)
 
EMPECHONS LE PIRE
 
Actuellement, il n'est pas encore possible d'expulser des familles de Touraine, car il n'y existe pas de camp de rétention pouvant les « accueillir ». Pour les expulser, la police serait obligée de séparer les enfants des parents. Cela est interdit par la loi, la Convention européenne des droits de l'Homme et la Convention des droits de l'enfant. Il y a en Touraine et en France un fort courant d'opinion qui n'est pas d'accord avec le traitement infligé aux personnes d'origine étrangère. Il ne tient qu'à nous qu'il s'exprime ! Nous appelons toutes les personnes, associations, collectifs, organisations, syndicats, églises..., porteurs de valeurs humaines, à manifester leur solidarité :
 en exprimant publiquement par tous les moyens appropriés notre opposition aux expulsions et à la répression dont sont victimes les personnes d'origine étrangère, par exemple en accrochant des banderoles aux fenêtres de nos logements disant non aux expulsions et aux rafles, en discutant avec nos voisins, nos collègues, en organisant des réunions publiques.
 en écrivant au préfet, par lettre (15 rue Bernard Palissy 37032 Tours), par fax (02 47 64 05 05), par e-mail (courrier.pref@indre-et-loire.pref.gouv.fr), en téléphonant à la préfecture (08 21 80 30 37) ;
 en téléphonant au commissariat lorsque des personnes sont arrêtées (02 47 33 80 69) ;
 en refusant les chaises vides dans nos écoles (Inspection Académique 38 rue Edouard Vaillant 37042 TOURS CEDEX 1, téléphone 02 47 60 77 60) ;
 en se rassemblant devant les hôtels où sont actuellement hébergées les familles menacées d'expulsion de leur hébergement, et d'expulsion du territoire. « Si les événements suivent leur cours actuel, il est vraisemblable [...] que dans trente ou quarante ans, des cérémonies de repentance seront organisées pour déplorer et désavouer la politique d'immigration pratiquée actuellement. Plutôt que d'attendre un tel dénouement, ne serait-il pas préférable de renforcer dès aujourd'hui la résistance à cette politique... ? »
 
(E. TERRAY.) Chrétiens Migrants, 4 rue de Luynes, 37000 TOURS / Réseau Education sans Frontières 37, FOL, 57 Bd Heurteloup 37000
Tours Comité de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers, csdasp37@no-log.org 06 20 91 20 44, Cimade 37, cimade37@yahoo.fr


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !