" CE N'EST PAS LE MOMENT "
CRER - Coordination pour la regularisation et la libre circulation
Septembre 2007
Mais pour l'Office des Etrangers c'est le moment : il intensifie sa répression arbitraire : les rafles deviennent quotidiennes, des avis de Régularisations et des Ordres de Quitter le Territoire sont délivrés sans bien comprendre pourquoi celui-ci oui, et celui-là non.
Cette semaine plusieurs rafles ont été organisées au nom de notre sécurité, de la chasse aux trafiquants d'êtres humains : perquisitions dans tout le pays pour traquer les trafiquants, grosse opération de « sécurité sur les voies » dans les gares belges, plusieurs rafles non médiatisées dans les métros bruxellois, dans les cafés, expulsion par charter de congolais en collaboration avec la France.
Lors de ces rafles des arrestations pour détention de drogue, pour port d'armes illégales, pour ivresse sur la voie publique, pour trafics d'êtres humains.
Et dans la foulée une bonne centaine de sans papiers assimilés à ces hors la loi ont été arrêtés, enfermés, et vont être expulsés, sans ménagement et avec à peine le droit de se défendre.
Ces différentes rafles semblent malgré les dires de la police ciblés sans papiers :
- Les rafles dans les gares étaient d'après certains témoins, en tout cas gare du midi, ciblés africains de peaux noires.
- Lors de la chasse aux trafiquants une perquisition extrêmement violente à eu lieu dans un appartement d'Anderlecht : 1 blessé et 5 Brésiliens arrêtés : la police les a pris pour des pakistanais ( !!!!!), impliqués dans le trafic d'êtres humains ( l'erreur est humaine !!!!).
Ils sont tous enfermés au centre fermé 127 de Melsbroek et vont être expulsés la semaine prochaine.
- Un charter a amené plusieurs congolais de Belgique et de France sous escortes policières vers le Congo (RDC). Les « détenus » ont été remis comme des criminels aux mains des forces de l'ordre congolais. Certains de ces congolais risquent leur vie en rentrant dans leur pays. D'autres ont été séparés de leur famille après parfois dix ans de résidence en Belgique.
Les autorités profitent de la situation politique et de la léthargie actuelle des mouvements autour des sans papiers pour intensifier les arrestations, les expulsions des sans papiers, assimilés à des criminels.
Les politiques, les associations, les ONG n'arrêtent pas depuis 2005 (St Boniface) de dire aux mouvements de sans papiers et à leurs soutiens« ce n'est pas le moment ».
Malgré ces conseils un grand mouvement de lutte est né en 2005 ; Ces luttes ont donné avec ses 40 occupations, ses manifestations une énorme visibilité à la problématique des sans papiers, ont permis plusieurs centaines de régularisations et l'apport par les sans papiers d'une proposition de loi de régularisation qui est toujours sur la table de nos politiques
Actuellement: le mouvement des sans papiers, des soutiens, les associations et les politiques « attendent » la déclaration gouvernementale d'un gouvernement fantôme pour revendiquer une régularisation, sans ce soucier des arrestations, expulsions, humiliations que vivent des centaines de sans papiers quotidiennement.
Comme si cette régularisation allait régler tout, et faire disparaître la précarité de tous les sans papiers, empêcher l'office d'arrêter, d'expulser après cette régularisation.
Trente sans papiers de différentes nationalités du Collectif des Sans Papiers en Lutte ne peuvent plus attendre. Ils risquent tous les jours en faisant leur course, en allant travailler, en prenant les transports en commun de se faire arrêter. Ils ne veulent plus de cette situation et demande leur régularisation, l'arrêt des expulsions arbitraires.
Ils sont hébergés par le bourgmestre de St Josse au stade communal à Evere (rue de G. de Lombaerde, 55 ) depuis une semaine et ont entamé une grève de la faim.
Nous entendons ces cris de désespoir et soutenons toutes actions des sans papiers.
Les lois internationales du marché mondial précipitent des peuples entiers dans la misère et la peur et leur efface jusqu'à l'idée d'un avenir possible ! Ne leur laissant que l'embarquement à bord de radeaux de fortune, de camions mal ventilés ou de trains d'atterrissages funestes.
Et quand ils ont survécu à la mer, aux maquereaux ou aux passeurs-arnaqueurs ; ils sont condamnés à vivre chez nous comme des parias, comme des humains de seconde catégories, sans droits ou presque, à la merci d'une rafle ou d'un contrôle de police.
Il n'y a pas que LA régularisation à obtenir coûte que coûte. Nous ne pouvons accepter l'installation d'un état policier ou la précarité est criminalisée, ou nous sommes tous ficher en tant que soutiens et ou des personnes sont raflées, arrêtées, expulsées sans aucun respect des droits fondamentaux que nous avons acquis par des décennies de bagarres.
Ne pas se battre pour faire appliquer ces droits, c'est les faire disparaître.
Se battre pour que les sans droits en aient c'est préserver les siens !
Que ceux qui ont encore des droits s'en servent !!!!!!!!!!!
C'est encore et toujours le moment !!!!!!
Venez soutenir les sans papiers en grève de la faim !!!!!
Réagissez à cette répression d'état contre la classe sociale des sans papiers, des sans droits !!!!!
CRER.
C.R.E.R. Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74
Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !