mardi 15 avril 2008

[21septembre] Perquisitions chez des marchands de sommeil !

Perquisitions chez des marchands de sommeil !

Belga Mis en ligne le 14/04/2008
Aucun occupant n'a souhaité déménager vers un lieu mis à disposition par la commune. Quelques personnes seront hébergées dans leur famille, a indiqué lors d'un point presse la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Cécile Jodogne.
Six perquisitions ont été menées simultanément lundi matin en Région bruxelloise dans le cadre d'un dossier visant des marchands de sommeil présumés, a-t-on appris auprès de l'une des deux zones de police locale impliquées dans les perquisitions. Un couple d'origine turque, propriétaire de plusieurs immeubles et qui réside dans l'un d'eux, a été interpellé. Il a été déféré devant la juge d'instruction puis relaxé. Les six mandats de perquisition, exécutés lundi matin, visaient six immeubles, dont trois sont situés à Schaerbeek, dans deux rues différentes, à la limite de Saint-Josse. Un autre est situé à Berchem-Sainte-Agathe, un cinquième à Jette et un sixième à Ganshoren.
Au total, douze personnes en séjour illégal, toutes majeures, ont été interpellées lundi matin à Schaerbeek par la police durant l'opération. Elles ont été mises à la disposition de l'Office des étrangers. Sept de ces douze personnes devaient faire l'objet d'un rapatriement et les autres devaient recevoir un ordre de quitter le territoire. A Schaerbeek, quelque 80 personnes, résidant dans l'un des trois immeubles perquisitionnés et dont environ 40% n'étaient pas inscrites à la commune, ont été contrôlées.
La compagnie Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel en Région de Bruxelles-Capitale, a procédé à la fermeture de deux installations au gaz qui n'étaient pas conformes.
Les services d'urbanisme des communes impliquées ont participé à l'opération. Les trois immeubles situés à Schaerbeek ne présentaient pas de risque particulier en matière de stabilité ou d'incendie. Des problèmes d'hygiène ont toutefois été constatés, selon la commune de Schaerbeek. Aucun des immeubles n'a été déclaré inhabitable ou insalubre, d'après le parquet de Bruxelles.
Aucun occupant n'a souhaité déménager vers un lieu mis à disposition par la commune. Quelques personnes seront hébergées dans leur famille, a indiqué lors d'un point presse la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Cécile Jodogne (MR). La commune avait préparé avec le CPAS et la Croix-Rouge un plan d'intervention psycho-social afin de venir en aide aux occupants des immeubles. Un endroit avait été réquisitionné afin de loger provisoirement les locataires. Les prix des loyers réclamés aux locataires étaient trop élevés, selon la commune de Schaerbeek, qui n'a cependant cité aucun montant.
L'immeuble était sur-occupé. Les propriétaires avaient introduit une demande de permis visant à diviser quatre logements d'un des immeubles à Schaerbeek en huit. La demande avait été rejetée. Le service d'urbanisme de la commune a constaté lundi que les quatre logements avaient été divisés en treize logements. Des sanitaires se trouvaient en sous-sol. Des familles, dont certaines avec des enfants en bas âge, vivaient dans les immeubles perquisitionnés.
"Nous souhaitons travailler en amont pour éviter pareille situation de sur-densification. Il a de plus en plus de demandes visant à transformer des caves, des greniers voire des entresols en logements", a déclaré Mme Jodogne. La bourgmestre f.f. de Schaerbeek demande aux agents de police de quartier ainsi qu'aux services d'urbanisme et "population" de prévenir toute situation de sur-occupation. L'enquête qui a débouché sur les perquisitions de ce lundi avait été initiée par des policiers de quartier de la zone de Bruxelles-Nord.


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74