lundi 15 mars 2010

[21septembre] N'ayant plus aucun choix, 30 d'entre eux ont décidé d'arrêter de manger...

N'ayant plus aucun choix, 30 d'entre eux ont décidé d'arrêter de manger...

 

Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat à la politique de migration et d'asile (Cdh) continue à refuser l'asile et la protection en expulsant les Afghans vers la guerre et la mort, en février l'un d'entre eux a été expulse et tue par les Talibans...

N'ayant plus aucun choix, 30 d'entre eux ont décidé d'arrêter de manger, venez apporter votre soutien, ils ont besoins des couvertures et de l'eau...merci pour eux !

IL se trouvent a la rue de Dublin 33 a Ixelles.

 

Samir, porte parole ; 0486 56 93 59

 

 

 

LETTRE AUX MINISTRES WATHELET ET MILQUET

 

Madame Joëlle Milquet
Monsieur Melchior Wathelet,
Avenue des Arts 7
1210 Bruxelles

FAX ; 02 790 57 99

milquet@milquet.belgium.be
Asile_Asiel@wathelet.fed.be



Madame la Ministre,
Monsieur le Secrétaire d'Etat,


J'apprends avec effarement par un communiqué Belga que Monsieur Wathelet ne voit pas de problème à renvoyer des réfugiés Afghans vers Kaboul.
Le débat a eu lieu en France et je pensais - jusqu'ici - qu'en Belgique, nous n'avions pas la même politique que celle de Nicolas Sarkozy. Est-ce que je me trompais ?

Savez-vous que l'Afghanistan est en guerre et en proie à une insécurité généralisée ? Selon Amnesty International, « les attaques sans discrimination, les enlèvements et les agressions de civils ont atteint un niveau sans précédent. » (rapport annuel 2009 sur l'Afghanistan).

Savez-vous que c'est un des pays au monde où les femmes et les filles sont le plus exposées aux violences ? Toujours dans le rapport Amnesty, « Selon la Commission indépendante des droits de l'homme en Afghanistan, 60 à 80 % des mariages étaient forcés et les mariages de fillettes étaient fréquents. Il est arrivé à plusieurs reprises que des femmes qui cherchaient à échapper à un conjoint violent soient incarcérées et poursuivies, notamment pour « abandon de domicile » ou crimes « moraux » non prévus par le Code pénal. »

Savez-vous que la Belgique est l'un des pays d'Europe qui offre le moins d'asile et de protection subsidiaire aux demandeurs afghans ? Les chiffres sont affolants : en 2008, 9% d'asile, 14% de protection subsidiaire ; en 2009, 7% d'asile et 6% de protection subsidiaire.

Le Commissariat aux réfugiés ne cherche pas à protéger, ni à examiner le fond du dossier, il cherche la faille. A la moindre petite erreur ou lacune dans les connaissances, le demandeur est débouté, même si c'est une femme, même si il y a des enfants, même si c'est une famille qui a voulu échapper au mariage forcé d'une fillette de 9 ans !

La seule politique humaine possible est d'octroyer une protection à l'ensemble des Afghans en donnant l'assurance qu'aucun ne sera renvoyé tant que la situation ne sera pas sécurisée. Vous devez avoir le courage de cette politique.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'Etat, l'expression de mes salutations distingués



CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74