Bonjour à toutes et à tous,
nous avons été avertis ce jour de l'expulsion probable ce mardi 27 juillet d'un jeune rwandais.
Nous vous demandons de protester auprès de la SN Airlines, par fax de préférence au 02 723 35 99, 02 723 84 96 et 02 754 19 99
ou par courriel: SN Airlines
Adresse(s) de messagerie :
info@brusselsairlines.com
Invitation à ceux qui le peuvent à être présents dès 8h40 à l'aéroport pour rejoindre les militants de la CRER, de Bruxelles, qui vont sensibiliser les passagers du vol.
Exemple de courrier Lundi 26 juillet 2010
Ce mardi 27 juillet Monsieur Aimé HABIMANA, d'origine rwandaise, devrait subir une tentative d'expulsion vers KIGALI par le vol 465 de la SN Brussels Airlines au départ de Zaventem à 10 h 40.
Monsieur HABIMANA est un jeune Rwandais arrivé avec sa famille en Belgique en 2000. Il était alors âgé de 13 ans et il a été témoin de l'assassinat de son père au cours du génocide de 1994.
Depuis 2000, de nombreuses procédures ont eu lieu et finalement toute la famille a été régularisée, à l'exception de Monsieur Aimé HABIMANA.
Il a été arrêté récemment lors d'un banal contrôle alors qu'il était en route pour la piscine, et conduit au centre fermé pour étrangers de Merksplas.
Une nouvelle demande de régularisation a été déposée depuis lors et vient de recevoir une réponse négative; mais plusieurs recours sont encore ouverts et seront introduits par son avocat..
Ce jeune homme n'a plus d'attaches familiales ni autres au Rwanda, il reste traumatisé par le souvenir du génocide. Sa famille, sa vie, ses amis sont en Belgique.
Il est victime d'une décision administrative injuste car fondée uniquement sur une condamnation pour vol alors qu'il était mineur. L'Office des Etrangers prétend que Monsieur HABIMANA serait un danger pour l'ordre public belge alors que son comportement est irréprochable depuis 2004 et qu'il a déposé le témoignage de dizaines d'amis confirmant ses qualités personnelles.
Cette expulsion témoigne à nouveau de la politique restrictive et inhumaine menée par les autorités belges vis-à-vis des demandeurs d'asile et candidats à la régularisation du séjour sur notre territoire. Cette politique s'inscrit dans le cadre de celle de l'Europe forteresse. Elle néglige, et ce cas précis nous le prouve, le devoir humanitaire.
Nous craignons également que de la violence soit exercée à l'encontre de Monsieur HABIMANA lors de cette tentative d'expulsion prévue avec « escorte ». En effet, nous recevons régulièrement des témoignages de personnes qui ont reçu des coups, et ont dû être soignées après de telles tentatives !
Nous demandons à la SN Brussels Airlines de ne pas s'associer à cette expulsion contraire aux Droits Humains les plus élémentaires, notamment celui de vivre avec sa famille!
Nous vous remercions d'avance de l'attention apportée à ce courriel, et vous prions, Madame, Monsieur, de recevoir nos salutations distinguées.
Pour le CRACPE,
France Arets