Pas de mauvais marmots pour Saint-Nicolas !
Guidé par la CRER, Saint-Nicolas fera une tournée spéciale pour les enfants des squats du centre ville de Bruxelles ce dimanche 9 décembre de 13h à 16h.
De mèche avec le gouvernement, le méchant père Fouettard a rayé de la liste de Saint Nicolas les enfants immigrés vivants dans les squats des villes du pays. La CRER a heureusement pu sortir quelques noms de l'oubli et les transmettre in extremis au Grand Patron. Il sera donc auprès d'eux le 9 décembre prochain pour leur apporter, à défaut de droits, quelques moments de joie. A cette occasion, la CRER qui l'accompagnera, tient à rappeler à l'Etat ses obligations et à chaque citoyen la valeur de l'accueil inscrite dans notre Constitution.
Au terme de la Convention relative aux droits des enfants signée à New York le 26 janvier 1990, la Belgique est responsable de la santé (article 21) et de l'éducation (art.28) de tous les enfants qui se trouvent sur son territoire. Le gouvernement doit les protéger contre les mauvais traitements (art.19), préserver leur vie de famille (art.18) et leur fournir un minimum de sécurité sociale, y compris une assurance sociale (art. 26). De Façon générale, l'Etat belge a l'obligation de garantir à chaque mineur « un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social », si ses parents ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour assurer eux-mêmes son développement (art. 27).
Au regard des conditions de vie qui règnent dans les squats où habitent actuellement des centaines d'enfants à travers le royaume, il est évident que la Belgique n'honore pas ses engagements. L'insalubrité, la promiscuité, l'insécurité et l'absence d'équipement mettent quotidiennement la vie de ces enfants en danger.
En ces temps de crise tout particulièrement, les citoyens belges doivent remettre de l'ordre dans leurs priorités. Si, par leur inaction, ils persistent à abandonner ces enfants à leur sort, alors ils n'ont plus à espérer que la société ne les soutienne dans le futur, si d'aventure la chance devait tourner ; et tout porte à croire qu'elle tournera.
La Saint-Nicolas est une tradition vivace dans notre pays. Elle symbolise l'entraide et la générosité en même temps que l'éducation et la discipline. Mais avant d'éduquer les enfants, à notre époque, si le Grand Saint-Nicolas réapparaissait, il nous remémorerait certainement l'importance de savoir tenir nos promesses. Le patron des écoliers nous renverrait sur les bancs de l'école apprendre les tables de Constitution : liberté, égalité, fraternité.
La CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation)
CRER / Tel : 0474 08 85 35