Bonjour,
En mars, il y aura 9 ans que le centre fermé de Vottem a ouvert ses portes! Chaque année, le CRACPE organise une manifestation afin de dénoncer l'existence de ces camps de la honte que sont les centres fermés.
Cette année, nous voudrions donner une autre dimension à la manifestation. Avec le comité de soutien aux sans papiers de Liège, l'UDEP Liège et l'OSP, nous proposons d'organiser une manifestation nationale à Liège à cette occasion le samedi 19 avril.
Cette manifestation porterait comme revendications à la fois la suppression des centres fermés et l'arrêt des expulsions, et la régularisation des sans papiers . Nous pensons qu'il s'agit de l'occasion d'interpeller le nouveau gouvernement qui sera , peut-être, en place à cette date sur la nécessité de mener en urgence le débat sur la régularisation, et de rappeler, à tous ceux qui ont fait des promesses, leurs engagements (sur la proposition UDEP). Cela nous le faisons tous par toutes nos actions dès à présent, mais puisque l'on renvoie la balle au futur gouvernement, faisons pression dès son investiture. Nous pensons que joindre les revendications permet aussi de ne pas multiplier les manifestations, et également que la lutte contre les centres fermés ne doit pas être laissée de côté car c'est un combat dans lequel il y a bien moins d'avancées encore.
La date a été choisie volontairement après les congés de Pâques, et en nous donnant un peu de temps pour mobiliser.
Nous pensons que cela est bien aussi de décentraliser les mobilisations. Il y a eu deux manifestations à Gand qui ont recueilli un certain succès, et nous croyons que c'est important de montrer l'unité des sans papiers et de leurs soutiens de toutes les régions de Belgique.
Nous ne proclamons pas cette manifestation "nationale", nous ne le ferons que si les associations et mouvements contactés - autre courrier- dans les différentes régions nous répondent. Sinon, cela restera notre manifestation liégeoise habituelle avec , comme chaque fois, des "délégations" d'autres régions.
Nous nous adressons à toutes les composantes du mouvement pour la régularisation des sans papiers, sans aucune exclusive, en espérant que chacun trouve sa place. Cela veut donc dire que vous pouvez relayer l'appel tous azimuts.
Projet: samedi 19 avril, départ à 14 heures à Liège, Espace Tivoli, Place Saint-Lambert, on part donc du centre ville et on monte à Vottem. Cela donne un nouvel impact à cette manifestation qui traditionnellement restait "sur les hauteurs".
L'accès par train est facile, puisqu'on est à côté de la gare du Palais. Les personnes qui ont des difficultés pour marcher peuvent aussi de là monter directement en bus à Vottem... Toutes suggestions ouvertes quant à l'animation, aux prises de parole sur place...
Nous vous invitons à une première réunion de préparation le mercredi 27 février à 19H15, dans les locaux du CAL, 86 bd d'Avroy à Liège (à 20 minutes à pied de la gare des Guillemins, ou à quelques minutes en bus).
Si vous ne pouvez être présent à la réunion, mais vous inscrivez dans le projet, merci de répondre par e-mail. Vous pouvez également me téléphoner si nécessaire: 0497 54 24 33.
Avec beaucoup d'espoir de réussir ce projet de mobilisation,
France Arets (pour le CRACPE)