B.P. 165 Liège 2 4020 Liège
Permanence téléphonique : 04.232 01 04 du lundi au samedi 17H 18H30
Courriel : cracpe@skynet.be
Une grève de la faim est actuellement menée par une centaine de personnes détenues au centre fermé pour étrangers de Vottem. La grève a démarré dans une aile dès vendredi et s'est étendue ensuite.
Les personnes enfermées se plaignent des conditions de détention en général, de la surpopulation ces derniers jours (beaucoup de mises en détention et peu de libérations), du manque de suivi médical, de la piètre qualité de la nourriture, de la longueur de la détention...
Ils protestent contre la détention elle-même: détention de personnes qui n'ont commis d'autre délit que de ne pas avoir les "bons papiers", et mènent ce mouvement pour obtenir leur libération.
Nous avons parlé avec certains d'entre eux ce dimanche après-midi ( sur place, de l'extérieur). Aux éléments ci-dessus que nous avions communiqué à la presse s'ajoute le fait qu'il y a eu en tout cas deux tentatives de suicide, l'une avec des piles, l'autre avec des aiguilles ( les deux personnes sont hospitalisées)! Aussi le fait qu'ils ont très peur de la répression dont on les menace: mises au cachot et transferts vers d'autres centres.
Les grévistes de la faim demandent notre soutien! Pour l'instant, ils n'ont aucun interlocuteur... Nous vous appellons à un rassemblement en soutien autour de Vottem mercredi 5 mars et ensuite samedi à 16 heures, rendez-vous hebdomadaires du CRACPE.
Le CRACPE rappelle ses revendications: suppression des centres fermés pour étrangers et arrêt des expulsions !
Pour le CRACPE, France Arets