lundi 5 mars 2012

[21septembre] La Belgique viole les droits humains en expulsant des réfugiés congolais

La Belgique viole les droits humains en expulsant des réfugiés congolais
 
Vingt citoyens congolais, actuellement détenus dans le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel, seront expulsés demain à 17h10 sur un vol militaire: une opération menée en toute discrétion, loin des regards et des protestations d'autres passagers, qui n'aurait été dévoilée qu'après coup, sans la vigilance citoyenne. Une opération "internationale", aussi, puisque certaines de ces personnes ont été transférées des différents centres fermés belges, mais aussi exprès des Pays-Bas. La plupart ont déjà subi des tentatives d'expulsion, menées avec plus ou moins de violence. Elles n'ont commis aucun crime et ne demandent qu'à rester en Belgique, où elles ont construit une nouvelle vie.
 
Quelques-unes de ces personnes sont recherchées en RDC: elles seront donc immédiatement arrêtées à leur arrivée à Kinshasa, emprisonnées, torturées. C'est le cas de Didier Lihau Bondule, fils de Marcel Lihau, un des auteurs de la Constitution du pays et co-fondateur du parti d'opposition Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Didier Lihau est arrivé en Belgique en 2009 après avoir passé trois mois dans une prison de Kinshasa, d'où il a réussi à fuir. Sa première demande d'asile a été refusée par manque de preuves. Il vient d'en introduire une deuxième, en y joignant l'avis de recherche émis contre lui par les autorités congolaises. 
 
C'est aussi le cas de Jean-Pierre Mvuama, qui vit en Belgique depuis de nombreuses années avec ses deux enfants. Cet opposant de Kabila en est à sa quatrième tentative d'expulsion. Il est en isolement depuis trois jours et sa famille ne peut plus le joindre. 
D'autres risquent également d'être en danger car ils ont été interpellés lors des manifestations d'opposition à Kabila à Matongé au moment des élections congolaises.
En renvoyant ces personnes et leurs concitoyens en RDC, le gouvernement belge se fait aujourd'hui le complice des violations des droits humains commises par le régime de Kabila - violations reconnues et dénoncées par de nombreuses organisations internationales, dont Human Rights Watch. De plus, il semblerait que ces expulsions se fassent au moyen de laissez-passer délivrés de façon peu transparente pas l'ambassade de la RDC.
 
Nous demandons donc que toute expulsion de citoyens congolais soit annulée tant que le respect de droits de l'homme ne sera pas garanti en RDC. Nous rappelons l'assassinat de Floribert Chebeya, Président de la Voix des sans -voix.
Nous demandons que ces personnes, qui ont construit une nouvelle vie en Belgique, aient le droit d'y rester légalement à travers une procédure de régularisation ou d'asile. Et nous demandons au gouvernement belge de faire face à ses responsabilités, en cessant de soutenir le régime de Kabila et de collaborer avec l'ambassade de la RDC pour faciliter les expulsions.
 
Nous dénonçons  également   la volonté exprimée dans le dernier accord gouvernemental d'augmenter le nombre d'expulsions, qui risque de se traduire par d'autres vols groupés vers les pays du monde qui connaissent la dictature, la guerre, la misère...
 
 
 
Liens:
 
 
 
 
CRER – Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation
Oscar Flores ; 0496 40 33 09
 
CRACPE – Collectif de résistance aux centres pour étrangers
France Arets ; 0497 5424 33
 
 
Oscar Flores / 0496 40 33 09
 
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupe "Crer
visites" de Google Groupes.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse crer-visites@googlegroups.com