vendredi 11 février 2011

[21septembre] Avec le lien pour le télécharger c’est mieux…

Le nouveau carnet noir des centres fermés est arrivé ! (8)

Lien pour le télécharger le carnet ;  http://users.skynet.be/carnets/8.pdf

 

Abonnement de soutien

BELGIQUE : 30 €/an

Pour soutenir les actions de la CRER, versez une cotisation de minimum 30 € sur le compte Triodos 523 - 0801898 - 74 et recevez les Carnets Noirs chez vous pendant un an (en précisant en communication l'adresse postale et éventuellement e-mail). Les bénéfices sont intégralement utilisés pour l'ensemble de nos activités de soutien aux sans-papiers et demandeurs d'asile.

Pour toute information complémentaire : crerabo@gmail.com

 

EDITO

« Intégrez-vous! » qu'ils nous disaient...

Je me rappelle que quand nous sommes arrivés en Belgique, il y avait des gens qui nous attendaient à l'aéroport, une maison avait été louée pour nous à Nivelles. Les mêmes personnes nous ont inscrits à l'école, pour que mes frères et moi apprenions le français. Ils ont accompagné mes parents dans toutes les démarches administratives ; en quelques mois, mes parents ont trouvé du travail et mon père a su acheter une maison pour sa famille...

Vingt ans après, l'accueil a beaucoup changé et la situation est devenue catastrophique. Aujourd'hui un réfugié, en principe protégé par la convention de Genève et méritant des droits à l'asile (logement et accompagnement social) est renvoyé avec comme seule alternative le froid de la rue pour dormir... Comment peut-on s'intégrer dans un pays quand les moyens mis en place sont devenus inexistants ?

 ... Et puis c'est quoi s'intégrer ??  Parler correctement la ou les langues ? Connaître les coutumes et les usages du pays « d'accueil » ? Savoir pourquoi, historiquement, ce pays est divisé en deux ?

 Il y a quelque temps, madame Annemie Turtelboom, ministre de l'immigration à l'époque,  avait défini une méthode pour reconnaître un bon étranger d'un mauvais : il fallait réunir des points (7) pour toucher le gros lot -avoir un enfant valait un point- ...non cumulable, évidemment ! A l'heure actuelle, cette dame est ministre de l'intérieur...

 Ils ont fini par se casser la gueule, le gouvernement je veux dire, …et pas qu'une seule fois. Depuis lors et à chaque nouvelle tentative, on nous sort encore et encore les mêmes phrases nauséabondes : « un bon étranger est celui qui est bien intégré ».

 Mon voisin fait partie de la troisième génération à être née ici, depuis que ces aïeuls sont arrivés. Il a la nationalité belge, il parle toutes les langues du pays, tous ses papiers sont en règle, mais il s'appelle Mohamed… Alors, à chaque fois que l'occasion se présente, on lui demande de s'intégrer... Très souvent, il me demande ce qu'il doit faire de plus…

Moi, j'habite dans un quartier « multiculturel », principe qui, selon Angela Merkel (chef de file en Allemagne du CDU, l'Union Chrétienne-Démocrate, parti fondé au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui provient de la même droite qui a soutenu le fascisme) ne serait plus efficace ; la diversité multiculturelle serait un échec.

Alors, que  répondre à mon voisin ? Attendre que le sang se mélange et que ses petits enfants viennent au monde la peau claire et les cheveux blonds ? Et comme ça il serait bien vu par les autochtones ?

D'ailleurs, les autochtones, pourquoi n'ont-ils pas les mêmes a priori envers tous les étrangers ? Par exemple, dans mon quartier, situé a quelques pas du parlement européen, il y a énormément d'étrangers, fonctionnaires des institutions européennes. Ceux-là n'ont pas l'air de se soucier de leur intégration à Bruxelles. Haaa, oui, j'avais oublié!  Ces étrangers-là ont des salaires entre 5 et 10 mille euros par mois, ils achètent des anciennes maisons de maître et font monter « le niveau de vie ».

A propos, depuis l'arrivée de l' « Union » à Bruxelles, ça ne sert à rien de chercher à louer dans mon quartier, si vous n'avez pas un salaire pareil. Les loyers qu'anciennement on trouvait pour 400 ou 500 euros coûtent le double aujourd'hui. Ce qui pousse les anciens habitants à partir...

...Emigrer et s'intégrer ailleurs, en quelque sorte...

 

Oscar Flores

 

 

 

 

 

 

 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74