jeudi 3 mars 2011

[21septembre] CONTRE LES EXPULSIONS EN RDC !

CONTRE LES EXPULSIONS EN RDC !

 

3ème tentative de déportation pour Madame Maguy MAKIESE !

Madame Maguy MAKIESE est congolaise, enfermé au Centre fermé 127bis, elle a subi déjà deux tentatives de déportation et l'Office des Etrangers veut l'expulser à nouveau ce vendredi 4 mars 2011 par le vol SN 351 de 10 h 50 vers Kinshasa.


Nous vous demandons d'envoyer la lettre en attaché, par FAX et par MAIL, a la compagnie Brussel airlines fax au 02/723 35 99. info@brusselsairlines.be,

 

Au Ministre de l'Immigration Melchior Wathelet, Fax ; 02-7905799 mail info@wathelet.fed.be

 

et au directeur de l'Office des Etrangers Freddy Roosmont, Fax ; 02-2746691                    

 

Et à ceux qui savent y être d'aller au check-in d'envol à 8 h 50 ce vendredi pour inviter les passagers de ce vol à ne pas s'asseoir au moment du décollage pour empêcher la déportation de Mme Maguy.


Merci pour elle.

Oscar Flores
CRER – Bruxelles

Tel ; 0474 08 85 35

 

 

 

Envoyer

 

A l'attention de Mr Wathelet, Secrétaire d'Etat à la politique de migration et d'asile

                                                                                                                        FAX ; 02-7905799

 

A l'attention de Mr Roosmont, Directeur général de l'Office des étrangers

                                                                                                                        FAX ; 02-2746691                   

 

 

 

Objet : Expulsion de détenus du Centre 127bis ce 4 mars ! Contre les expulsions en RDC !

 

Cher Secrétaire d'Etat à la politique de migration et d'asile,

Cher Directeur général de l'Office des Etrangers,

 

ce vendredi 4 mars, plusieurs personnes enfermées dans le Centre 127bis seront expulsés par la force vers leurs pays d'origine. Parmi elle, Maguy MAKIESE, d'origine congolaise, qui, après 4 ans passés en Belgique, et 5 mois enfermée au Centre 127 bis, sera réexpédiée contre sa volonté à Kinshasa, ville où elle n'a même plus de famille. En ces 4 ans Maguy Makiese a construit une vie ici et créé des liens sociaux. La faire partir aujourd'hui en RDC représente une violation de la vie privée telle que garantie par l'article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, que la Belgique a pourtant signée et pour la violation de laquelle la Belgique a déjà été condamné plusieurs fois.

 

Nous dénonçons cette expulsion forcée, et avec elle tous les cas de déportation forcée des personnes d'origine congolaise vers leur pays. Renvoyer ces personnes dans leurs pays, c'est mettre en danger leur vie et les exposer à des violences.

 

Vous saurez certainement qu'en ce moment la situation politique en RDC est des plus délicates. Dans un pays déjà fragile, miné par la corruption, l'injustice et la violence, et toujours en conflit depuis des années dans sa partie Est, les désordres se répandent aujourd'hui dans la capitale, Kinshasa, où dimanche dernier (27 février) des militaires en civil ont tenté un coup d'Etat en attaquant plusieurs lieux stratégiques du pouvoir congolais, dont notamment la résidence du Président de la République Joseph Kabila, et le siège de la Radio Télévision Nationale Congolaise. Six hommes ont été tués, et la situation reste tendue, avec la possibilité malheureusement bien réelle de nouveaux conflits. De prochaines élections sont en effet prévues pour novembre de cette année, mais le processus électoral est déjà fort contesté par les opposants politiques, et l'ensemble du pays risque de plonger dans une nouvelle guerre civile.  

 

Aujourd'hui, la Belgique ne peut pas expulser des congolais dans leur pays d'origine, et les exposer ainsi à des guerres et violences contre tout respect des droits humains. Nous dénonçons l'expulsion de Maguy Makiese et des autres congolais, et essayerons tous les recours possibles pour éviter leur rapatriement.

 

 

Nom, prenom ;  

 
 
 






CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74