mardi 31 mai 2011

[21septembre] [Ligue-droits-de-l-homme-infos-associations] LIGUE DES DROITS DE L'HOMME/LIGA VOOR MENSENRECHTEN - COMMUNIQUE DE PRESSE - Non au retour des demandeuses d'asile iraniennes

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
LIGA VOOR MENSENRECHTEN

COMMUNIQUE DE PRESSE – 31 MAI 2011
Non
au retour des demandeuses d’asile iraniennes

 

La Liga voor Mensenrechten et la Ligue des droits de l’Homme condamnent la décision de l’Office des étrangers de renvoyer deux femmes iraniennes vers leur pays d’origine. Le renvoi de demandeurs d’asile vers l’Iran est problématique en raison de la violation flagrante des droits de l’Homme dans ce pays. Cette décision illustre clairement que la Belgique n’a pas tiré les leçons de sa dernière condamnation, en janvier dernier, de la Cour européenne des droits de l’Homme. 

L’Office des étrangers tente actuellement de renvoyer deux femmes iraniennes vers Téhéran.  Il y a dix jours, l’une d’entre elle a refusé d’embarquer dans l’avion affrété pour son expulsion. La seconde s’est également opposée à son expulsion. Saisie en urgence par l’avocat d’une des deux femmes, la Cour européenne des droits de l’Homme a décidé de manière provisoire que cette dernière ne pouvait pas être expulsée pour une période d’un mois. La femme est toujours détenue au centre fermé de Bruges. Son avocat a demandé sa libération. 

Cela ne fait aucun doute que les demandeurs d’asile iraniens courent un risque de torture, de peine ou de traitement inhumain ou dégradant suite à leur rapatriement, en violation de l’article 3 de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. De nombreux rapports internationaux prouvent qu’en Iran, les violations des droits de l’Homme (torture, arrestations arbitraires de journalistes, actes d’intimidation des défenseurs des droits de l’Homme…) sont monnaie courantes. Le 21 janvier dernier, la Belgique a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour avoir violé les droits d’un demandeur d’asile. C’était la cinquième condamnation de la Belgique en 10 ans dans les matières relatives à l’asile et l’immigration. La Cour a notamment condamné la Belgique pour le renvoi vers la Grèce d’un demandeur d’asile afghan. En se basant sur la violation de l’article 3 de la CEDH, la Cour a décidé que la situation en Grèce était trop risquée pour y renvoyer un demandeur d’asile. Ce retentissant arrêt M.S.S. contre la Belgique et contre la Grèce n’a manifestement pas amené la première à en tirer les leçons pour l’avenir.

Pour cette raison, la Liga voor Mensenrechten et la LDH s’opposent au retour forcé de tous les demandeurs d’asile iraniens.