dimanche 10 juin 2007

[21septembre] Aux associations visiteuses des centres fermés

Aux associations visiteuses des centres fermés

  
Ce week-end la CRER a été submergé par des appels de détresse des résidents du centre fermé 127bis , de membres de leur famille, et d'avocats.
 
D'après les témoignages que nous avons pu rassembler, il semble qu'il y a de très gros problèmes logistiques, avec une importante réduction du personnel.
Il semble aussi que des pressions énormes sont fait par le personnel sur les résidents.
 
Samedi les détenus ont refusé qu'un des leurs soit amené à l'aéroport : la police "antiémeutes" a été appelée et trois personnes auraient été blessées.
Ce dimanche la police federale est encore intervenue et a amené 3 personnes qui étaient au cachot depuis la veille. Vers . . . ???
 
Un enfant de 1 an et demi, nous semblait dans un état de déshydratation important suite à une diarrhée de plusieurs jours, d'après les témoignages de la famille : Un membre de la ligue des droits de l'homme a exigé que cet enfant soit vu d'urgence par un médecin : nous avons appris par ces contacts que le médecin du centre a donné sa démission et qu'aucun membre qualifié (directrice ou assistante sociale) n'était présent. ce week-end.
 
La situation n'est pas nouvelles. Cela fait déjà plusieurs mois que nous recevons des témoignages de troubles dans les centres fermés (grève de la faim de 37 personnes le 18 avril, émeute le 25 avril, etc) et il semble que la situation ne fait que s'aggraver.
 
Nous demandons aux associations visiteuses  de récolter les témoignages des conditions de vie dans le centre actuellement, et d'exiger l'intervention de professionnels psycho-médico-social.
Beaucoup de résidents sont en état de choc d'après les témoignages récoltés ! 
 
Avec ce que j'ai entendu, écouté, et en tant que professionnelle, il n'est pas impossible qu'il soit nécessaire de proclamé l'état d'urgence., certaines personnes me semblant dans une situation de détresse très, très inquiétant.
 
Pourriez vous, en tant que visiteurs, alerter, si nécessaire, les instances concernées ?
 
La CRER continue à avoir des contacts avec les résidents, leur famille et les avocats et n'hésiteront pas à intervenir si nécessaire.
 
Avant les élections la CRER a proposé, avec le soutien de  la LDH et le MRAX, aux partis politiques le gel des arrestations/expulsions jusqu'à la nouvelle loi de régularisation. Le parti Ecolo et le CDH nous ont confirmés leur accord formelle avec cette proposition.
 
Nous attendons avec impatience le résultat de ces promesses.
 
 
Eveline Dal
Pour la CRER


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !