mercredi 12 mars 2008

[21septembre] Dimanche prochain au 127bis !!

EXTREME TENSION AU CENTRE FERME à STEENOKKERZEEL
 
Nous étions une dizaine à avoir répondu à l'appel pour aller soutenir les sans papiers au centre fermé 127bis.
 
Dès notre arrivée devant l'aile des familles, pas besoin de nous annoncer, c'est comme si les détenus nous attendaient. A peine nous les avions salué qu'ils ont commencé à hurler, déchaînant, par les cris et leurs coups sur les plexiglass, leur rage face à l'enfermement et à la répression qu'ils subissent.
Ils réclament leur libération, en brandissant un calicot « Grève de la faim » et nous annoncent qu'une centaine d'entre eux ont arrêté de manger depuis une dizaine de jours. Face à l'impossibilité d'entamer un quelconque dialogue dans pareille tension, nous nous faisons alors l'écho de leurs cris et notamment de ceux des enfants ; « Libérer, libérer ! ».
 
Les prisonniers eux, ont protesté contre les contrôles d'identité que nous imposaient la police, en scandant aux policiers « Chiens de garde, allez-vous en ! »
 
La tension à son comble à l'intérieur, la police, dehors, était elle aussi à cran : patrouilles faisant des allers-retours constants comme pour débusquer les éventuels manifestants « cachés », interdiction d'utilisation du mégaphone pour communiquer avec les prisonniers, contrôle d'identité et fichage systématique des gens et des voitures. Au moins une trentaine de policiers visibles pour 10 manifestants, s'agit-il d'un principe de précaution ? Ainsi déployé, à nos yeux, ils ne servent qu'à la criminalisation et la mise sous pression des manifestants et des détenus !
 
Après cette éprouvante expérience, nous nous questionnons :
 
-         Qu'est ce qui, dans le centre fermé, a pu mettre ces prisonniers dans un tel état de fureur ?
-         Quel est le suivi médical assuré pour les grévistes de la faim dans un centre fermé ?
-         Quelles seront les conséquences de ces événements pour eux dans le centre ?
-         Comment évoluent les enfants dans un tel climat de violence ?
-         La sécurité de qui un tel arsenal policier prétend-il assurer ?
 
Dans l'après midi nous recevons un appel : la police antiémeute est là en nombre et sépare avec violence les hommes des femmes et enfants (cris de femmes et pleurs d'enfants au tel)
Dans la soirée nouveau coup de téléphone : la police a amené 5 personnes, menottés. Les enfants sont traumatisés. Les grévistes confirment qu'ils continuent leur grève de la faim.
 
Nous appelons à un nouveau rassemblement ce dimanche 16 mars pour continuer à soutenir les sans papiers détenus dans les centres fermés et réclamer la fermeture de tous les centres fermés.
 

Rassemblement dimanche 16 mars à 12 heures

devant le centre fermé 127bis

300, Tervuursesteenweg - 1820 Steenokkerzeel

(train gare du Nord vers leuven 11 :47- arrêt Nossegem)

 
(resf)


Coordination pour la regularisation et la libre circulation / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers : http://1maimanif.canalblog.com/
Reseaux Parrainage dans les centre fermes : http://parrainage127bis.canalblog.com
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.