samedi 26 avril 2008

[21septembre] Le Cire

Pour comprendre pourquoi on veut pas travailler avec le Cire,
 
a plus !
 
 
 
Cher Cédric Vallet,
 
J'aimerais t'éclairer à mon sujet ou les raisons qui me poussent, parfois, à réagir de la sorte, sur votre travail au Cire.
 
Je vois que pour vous le problème se résume à une question de forme et que sur le fond nous sommes d'accord.
Pour nous la chose est un peu plus complexe que cela et son origine se trouve au fond de vos positions politiques et non sur la forme.
 
Nous avons des différences politiques et malgré vos efforts pour réduire ceci à une question de forme nos différences restent, ceci durera tant que les raisons qui vous poussent à travailler avec l'office des étrangers, faire de la rétention d'information de vos visites dans les centres fermés et vouloir à tout prix recuperer l'ensemble des initiatives sur la question d'immigration.
 
Je voudrais te "rappeler" certains passages de votre travail qui méritent d'être "rappelés" pour comprendre qui a un problème de fond ou de forme ;
 
-          Au début du mouvement Udep (2004), vous avez demandez, via le FAM (dont vous êtes également à la tête), au premier porte parole national de signer un accord de collaboration. Cet accord propose des réunions, ateliers et travaux pour préparer les actions de l'Udep pour juin 2007 avant les élections fédérales. Selon la stratégie du Cire/Fam, à la signature du doc on était en 2005, ça voulait dire que l'Udep devait attendre 2 ans et demi avant de se mobiliser. L'Udep se trouvait donc neutralisé. Drole de strategie !!
-          Je te rappelle que 3 mois avant les élections fédérales de juin 2007  l'Udep a demandé le soutien du FAM pour organiser la manif nationale du 19 mai et que la réponse a été « NIET » soi-disant parce qu'il ne fallait pas donner des arguments à l'extrême droite flamande !!??
-          Fin de l'année 2004 vous avez organisé l'action files d'attente devant les sièges des partis politiques. Pour cela il fallait avoir des gens pour faire les files, alors vous avez été chercher des demandeurs d'asile dans les centres ouverts. Nous avons rencontré plusieurs de ces personnes fin 2005 lors de l'occupation de l'église St Boniface. Ils nous ont raconté les promesses qu'on leur avait fait pour les convaincre de venir faire les files, mais qu'une fois l'action terminée il n'y a rien eu du tout. Cette manière utilitariste de se servir des gens ou des mobilisations fait généralement des dégâts avec le temps !
-          Pendant l'été 2005 nous avons organisé 5 réunions pour préparer la manif de Semira Adamu en sept. Vous avez envoyé deux personnes (dont toi) pour participer aux 5 réunions (avec une moyenne de 2h30 par réunion), sans parler, sans jamais rien dire, ni donner vos opinions, ni expliquer vos positions. Silence pendant les réunions, par contre vous avez pris des notes et le jour où on vous a demandé des explications vous vous êtes fâchés et vous êtes partis, à la grande surprise de toutes les autres associations et groupes organisateurs.
-          En janvier 2006 nous avons invité tout le monde à une réunion pour organiser la manif nationale du 25 fév. 2006. Tu es venu à la réunion avec une proposition du Cire pour garder une seule revendication par rapport aux trois mots d'ordre utilisés à ce moment là. Et comme personne n'était d'accord avec votre proposition tu es parti de la réunion. Par après vous avez envoyé une lettre à tout le monde, « même vos membres », expliquant vos différences politiques avec l'appel à la manifestation, ce qui a provoqué le désistement de certaines assoc. qui étaient d'accord la manif.
-          Début février 2006 je suis allé avec un sans papiers à l'assemblée générale du FAM, notre simple présence a provoqué la discussion entre les membres présents pour savoir si le Fam allait soutenir la manif nationale du 25 fév. Après une heure Peter a demandé un vote pour régler l'histoire. A 12 voix contre 8 le Fam marquait son accord avec la manif, et je te signale que les 8 voix contre étaient celles des membres du CIRE !
-          Je ne vais pas raconter toutes vos histoires pendant les 41 occupations d'églises, à Bxl et partout dans le pays, parce que je pourrais écrire un livre. Mais pour faire court, alors qu'en janvier vous étiez contre toute participation dans les manifs, quelques mois plus tard vous avez collaboré avec la manif nationale du 17 juin, mettant clairement et en grand les logos de vos groupes et partenaires sur l'affiche. Je me demande quel aurait été votre soutien s'il n'y avait pas eu toutes ces occupations et mobilisations de 2006 ?? Si ceci ce n'est pas de la récupération alors je suis le Père Noël.
-          En 2007 notre réseaux de parrainage au 127bis, a été alerté sur une dégradation montante des conditions d'enfermement pour les détenus, provoquant des bagarres, émeutes, agressions sur les sans papiers, violences lors d'expulsions, ceci a provoqué une grève de la faim d'une vingtaine des détenus, les grévistes demandent un soutien extérieur nous avons alerté par un communiqué et on vous a fait une demande de réaction. En ce qui concerne notre communiqué vous n'étiez pas d'accord et vous avez trouvé des critiques à faire, pour la demande de soutien on n'a rien vu venir, au contraire, on nous a répondu que la semaine d'après il y aurait la réunion de votre groupe visiteur des centres et que la question serait posée, la grève n'a pas duré le temps nécessaire pour votre réunion.
 
Avec cette expérience on s'est rendu compte que votre groupe visiteur des centres fermés étiez régulièrement au courant de toutes ces situations, que ces infos restent inaccessibles aux groupes de défense des sans papiers, aux sans papiers eux-mêmes et au grand public. Un jour nous avons demandé à une des visiteuses pourquoi elle ne nous donne pas les infos quand elle apprenait des choses urgentes, elle nous a répondu qu'elle ne voulait pas perdre son droit de visite. Ce droit de visite est accordé par l'Office des étrangers et votre collaboration avec l'administration responsable des souffrances des milliers de personnes dans les centres fermés et à l'extérieur des centres est douteuse.
On a le droit de se poser toutes les questions sur votre travail et tout le monde a le droit légitime de savoir ce qui se passe dans les centres fermés, à vouloir garder l'information dans le secret vous faites de la « rétention d'information » et vous vous exposez à notre méfiance.
 
J'espère que ce petit résumé te rafraîchira la mémoire et après avoir mit les choses dans son contexte si tu veux on peut parler de malhonnête, de perte de confiance ou des problèmes de forme.
 
Personnellement je ne crois rien du tout sur vous, je me base sur les choses qui se sont déroulées dans votre travail et qui restent de plus en plus difficiles à suivre, je n'ai rien contre toi, ni contre personne de votre org au contraire, je fais de mon mieux pour comprendre, dernièrement j'ai envoyé un message à Frédérique Mawet pour lui demander votre soutien à la St Nicolas , sa réponse a été encore une fois NIET.
 
En ce qui concerne l'appel au moratoire contre les expulsions, nous avons fait cet appel aux partis politiques avant les élections du mois de juin, a l'époque personne nous prête attention, doucement et avec un travail lent et déterminé nous avons réussi a le faire apparaître politiquement, aujourd'hui hui presque tout le monde est d'accord avec le moratoire, donc il est facile de l'utiliser et d'en parler, mais sans oublier que ces choses n'arrivent pas toutes seules, que derrière il y a des gens qui on travaille et donc on demande tout simplement un minimum de respect !!
 
Par rapport à vos activités vous avez le droit de faire ce que vous voulez, mais avoir une attitude continuellement comme la vôtre de vouloir organiser à chaque fois autre chose et diviser les forces tout simplement parce que « vous n'êtes pas d'accord » sur la forme réaffirme encore une fois vos attitudes opportunistes du passé.
 
Oscar Flores


CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74

__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail