samedi 24 janvier 2009

[21septembre] 150 sans-papiers tentent d'occuper une église à Ixelles

150 sans-papiers tentent d'occuper une église à Ixelles
 
Environ 150 sans-papiers, dont une majorité de Maghrébins, ont investi vendredi, dès 14h00, l'église Sainte-Croix à Ixelles, située à côté de la place Flagey et qui a déjà fait antérieurement l'objet d'occupations d'Afghans. Peu avant 19h00, ils ont décidé de quitter les lieux, à la suite d'un entretien avec le curé de l'église. Les négociations pour une occupation autorisée reprendront lundi.

L'action a été menée par le Collectif des sans-papiers en lutte (CSPL) sans l'autorisation du curé de l'église, qui a menacé de faire intervenir la police à partir de 15h00 si le groupe ne quittait pas les lieux.

Négociations
Les sans-papiers avaient dernièrement déjà tenté d'occuper par surprise des locaux du CIRE (Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Etrangers) et du syndicat CSC.

Finalement, des représentants des occupants sans-papiers et le curé de l'église, Michel Rongvaux, ont discuté ensemble vendredi après-midi et ont décidé, peu avant 19h00, de se revoir lundi. Le groupe de sans-papiers a accepté dès lors de quitter sans résistance l'église.

Le CSPL espère pouvoir occuper l'église Sainte-Croix à partir de la semaine prochaine. Les négociations devraient se poursuivre lundi. Le curé de l'église n'était pas joignable vendredi soir sur son téléphone.

Forte demande
Ce groupe de sans-papiers espérait initialement pouvoir dormir à l'église du Béguinage, à Bruxelles, qui est occupée depuis mardi par 135 hommes et 30 femmes, selon le CSPL.

"Au moins 400 sans-papiers souhaitent trouver un lieu d'occupation. Il y a actuellement une forte demande d'occupation car les sans-papiers veulent mettre la pression sur le gouvernement et faire parler d'eux. Ils espèrent pouvoir multiplier les lieux d'occupation à Bruxelles et ailleurs dans le pays. Ils sont aussi convaincus que seules les occupations et les grèves de la faim pourront leur apporter des papiers", a déclaré Abdeslam El Yacoubi, coordinateur du CSPL.
 
(belga)
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74