mercredi 14 janvier 2009

[21septembre] Début de grève de la faim au 127 bis à Steenokkerzeel

Début de grève de la faim au 127 bis à Steenokkerzeel
 
Une vingtaine de résidents du centre fermé 127 bis pour étrangers en séjour illégal, situé à Steenokkerzeel, mènent une grève de la faim depuis lundi midi, a-t-on appris mardi auprès d'une porte-parole de l'Office des étrangers et de la Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation (CRER).

Solidarité

Lundi, 26 résidents ont refusé de prendre leur repas de midi. Ils ont sauté également les repas du soir et de mardi matin. Mardi midi, ils étaient encore 21 à refuser de s'alimenter, selon l'Office des étrangers qui a précisé que les résidents du centre 127 bis mènent une action de solidarité envers un ressortissant chinois qui a fait l'objet, dimanche, d'une première tentative d'expulsion qui a avorté. Cet homme a refusé d'être expulsé et a été reconduit au centre en attendant une prochaine tentative, explique-t-on du côté de l'Office des étrangers.

"Dénoncer les maltraitances"

Selon la CRER, les grévistes de la faim entendent dénoncer par leur action "les maltraitances qu'ils subissent, leurs conditions de détention, le manque de soins dans le centre fermé 127bis, leur détention arbitraire ou encore le manque de renseignement sur leur situation".

Aides

La CRER craint que l'action des résidents soit réprimée par la direction du centre. Celle-ci a indiqué que la grève de la faim était tolérée et que les résidents bénéficiaient d'une aide de psychologues et d'assistants sociaux. Sur le plan médical, aucune mesure particulière n'a été prise à ce stade.

"Mouvement de protestation"

"On ne peut pas encore parler après un jour d'action de véritable grève de la faim mais plutôt d'un mouvement de protestation. On ne connaît d'ailleurs pas précisément leurs revendications. Ils se plaignent généralement du traitement de leur dossier. Par expérience, on sait que les grèves de la faim dans les centres fermés ne durent pas longtemps. Mais on ne peut pas les contraindre à manger"; explique-t-on à l'Office des étrangers.
 
(belga/chds)
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74