Asile : Arena veut réquisitionner les bâtiments publicsMARTINE VANDEMEULEBROUCKE vendredi 26 juin 2009, 08:27 Ce vendredi, Marie Arena, ministre chargée de l'accueil des demandeurs d'asile, présente au conseil des ministres un état des lieux dans la crise qui secoue le secteur des centres d'accueil. Arena tape du poing sur la table : elle en a assez de subir les dégâts provoqués par l'absence de circulaire sur la régularisation des sans-papiers.Les universités ont demandé aux sans-papiers de cesser leur occupation le 30 juin. C'est au gouvernement fédéral de prendre ses responsabilités, disent les recteurs. Ils ont raison. Il y a six mois, les recteurs ont dit qu'il fallait respecter l'accord gouvernemental sur la régularisation. Il n'est pas normal qu'une ministre fasse la sourde oreille.
Derrière la ministre de la migration, Annemie Turtelboom, il y a le VLD qui bloque. De nouvelles négociations sont prévues mi-juillet. Cela va bouger ?
Le VLD a signé l'accord gouvernemental. Dans un accord, il y a des choses qui se négocient mais on ne s'assied pas sur un accord ! Annemie Turtelboom dit que ce sont les autres partis qui demandent trop…
Son projet de circulaire, ce n'est pas l'accord de gouvernement. On ne pouvait pas partir de là. Nous avons fait des avancées pour tenter de débloquer le dossier. L'échéance du 7 juin, fixée par Karel de Gucht, est passée. On doit mettre à profit la période avant les vacances pour trouver un accord. Herman Van Rompuy a fait de l'asile un dossier prioritaire. Pour le budget, il faut attendre que les gouvernements régionaux soient formés. Pour l'asile, le fédéral est seul maître à bord. Plus d'excuses : on ne fera pas un remake de l'été 2008 où le gouvernement est parti en vacances sans tenir compte de la situation humaine inacceptable des sans-papiers. Mais si ça bloque encore, que fera le PS ?
Je pense qu'Herman Van Rompuy a la volonté d'avancer. Et la possibilité de trancher. Contre la volonté du VLD ?
On ne demande pas au Premier de trancher contre l'avis d'un partenaire mais de trouver un chemin entre deux avis. Le VLD est sorti affaibli des élections régionales. Cela peut-il le pousser à l'intransigeance ?
Ce serait une mauvaise attitude sur un dossier qui n'a pas été au centre de la période électorale. La société civile, en Flandre aussi, veut que cela avance. Garder une position de blocage serait irresponsable tant vis-à-vis de cette société civile que du point de vue de la gestion de l'État. La ministre annonce une circulaire, mais c'est pour mieux cibler et expulser les illégaux.
C'est une manière de mettre la pression sur les prochaines négociations. Et de faire de la provocation. Annemie Turtelboom annonce entre dix et douze mille expulsions par an. Mais quel est le solde réel ? Combien de gens ne reviennent-ils pas de manière illégale ? On peut faire de la musculation mais avec cela on ne gère pas les problèmes posés par les sans-papiers. La voie du VLD est sans issue. Il faudrait tout de même qu'il se rende compte qu'il n'est pas le parti majoritaire au gouvernement, et que les élections ne l'ont pas renforcé ! Depuis des mois, les sans-papiers font des grèves de la faim pour obtenir un droit provisoire au séjour. Et cela marche…
Le fait de ne pas trancher dans le dossier asile fait qu'on encourage les gens à se mettre dans une situation de précarité physique parce que c'est elle qui leur ouvre le droit au séjour. Dès qu'ils sont en bonne santé, ils le perdent. Vous imaginez ? C'est hallucinant. On voulait une circulaire pour lutter contre l'arbitraire, pour promouvoir l'autonomie des personnes et tout ce qu'on fait, c'est l'inverse. C'est cela aujourd'hui la politique d'Annemie Turtelboom. CRER / Tel : 0474 08 85 35 Travailleurs sans papiers : http://1maimanif.canalblog.com/ Reseaux Parrainage : http://parrainage127bis.canalblog.com Soutien au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74 |