dimanche 15 août 2010

[21septembre] Communiqué de presse - Urgent – Tentative d’expulsion violente de Léonie Sedy MFUMU

Communiqué de presse - Urgent – Tentative d'expulsion violente de Léonie Sedy MFUMU

 

CRER (Coordination contre les Raffles et les Expulsions et pour la Régularisation)

 

 

Bruxelles, dimanche 15 août 2010

 

 

Une congolaise porteuse d'un visa touristique lui de 45 jours, demande l'asile, par peur et méconnaissance du système belge, et se retrouve en centre fermé. Elle a subi 4 tentatives d'expulsion, dont les deux dernières furent très violentes.

 

Léonie Sedy MFUMU, originaire de la République Démocratique du Congo, est détenue depuis 2 mois au centre fermé de Bruges, après en avoir passés 3 autres au 127, « celui de l'aéroport national », précise-t-elle.

Elle est arrivée en Belgique le 10 avril 2010, avec un visa touristique de 45 jours, mais a été enfermée directement au 127 car, selon son fiancé qui l'attendait en République Tchèque, « la police fédérale lui a demandé si elle ne voulait pas demander l'asile politique en Belgique et puisse qu'elle n'arrivait pas à me joindre, par peur, elle a demandé l'asile politique à l'aéroport ».

Malgré son bon droit de se trouver sur le territoire belge, elle se retrouve donc détenue en centres fermés pendant 5 mois, au cours desquels elle subit plusieurs tentatives d'expulsion. S'opposant à la première, le 4 mai dernier, on la replace dans un avion pour la RDC le 10 juin, puis le 17 juillet.

A la troisième tentative, normalement la dernière -on lui a fait comprendre qu'elle peut s'y opposer que deux fois sans que cela ne dérange trop-, elle se débat, crie, hurle. Pour la « calmer », on la déshabille devant témoins (son fiancé notamment). Elle est maltraitée, blessée à la main droite, aux genoux, un bras enfle. Des passagères de l'avion s'opposent à ce qu'elle voyage menottée, le ton monte jusqu'à ce que le commandant décide de ne pas l'embarquer. A son retour au centre, le médecin refuse de lui octroyer un certificat médical attestant des coups et blessures subis.

Un mois plus tard, ce dimanche 15 août, Léonie est de nouveau amenée à Zaventem. C'est sa 4ème expulsion. Les gardiens le savent, elle ne se laissera pas faire. On lui refuse ses vêtements, on veut lui passer une camisole de force, elle se débat. 6 gardiens lui maintiennent les bras, les jambes et la gorge. L'un d'entre eux est particulièrement odieux, la traitant de « sale pute », de « macaque », criant qu'il déteste les congolais et lui crache dessus. Dans le véhicule pour l'aéroport, elle est couchée à terre de force, on lui piétine le corps, la gorge pour qu'elle cesse d'hurler « tuez-moi, mais tuez-moi plutôt, allez-y ! »

Elle entre dans l'avion, avant l'arrivée des autres passagers, dans un état tel que le commandant de bord, qui ne parvient ni à la calmer, ni à la raisonner (« de toutes façons c'est votre 4ème expulsion, vous allez partir »), décide de la faire descendre.

Elle est de retour au centre fermé de Bruges depuis 13h aujourd'hui. Au téléphone, sa voix est très faible, cassée, éteinte. Elle s'est battue une fois encore pour éviter son expulsion, elle a été injuriée, humiliée, maltraitée. Elle est à bout, moralement et physiquement. Car elle est, par ailleurs, atteinte d'une appendicite depuis 2 ans, diagnostiquée en Afrique et jamais soignée. Aux différents centres, on lui a toujours administré des calmants comme seul remède… Il va sans dire que les coups reçus aujourd'hui ne vont pas l'aider à se porter mieux, et que des calmants ne l'aideront pas à guérir.

A l'issue de cette histoire révoltante, plusieurs questions se posent :

-que fait cette femme, porteuse à son arrivée d'un visa touristique de 45 jours, en centre fermé ?

-pourquoi n'a-t-elle jamais été soignée pour son appendicite ?

-pourquoi le médecin du centre fermé de Bruges lui a refusé une attestation médicale lors de la précédente expulsion ?

-et surtout : une expulsion doit-elle être accompagnée de telles violences (physiques, verbales à caractère raciste, morales) ?

 

Léonie Sedy Mfumu

Centre fermé de Bruges

Numéro de son dossier:61010105



CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74