mardi 25 janvier 2011

[21septembre] COMMUNIQUE DE PRESSE / 30 janvier Manif contre la politique d'immigration Belge

COMMUNIQUE DE PRESSE 
 
Bruxelles, le 22 janvier 2011
 
La politique migratoire belge a été placée sous les projecteurs en décembre passé, suite au scandale du manque de places pour accueillir les demandeurs d'asile, légalement tenus d'être pris en charge par l'Etat. Il est vrai que jusqu'aux grands froids du début de l'hiver, les médias traitaient plutôt de l'énième façon de former un gouvernement. La crise politique belge en a occulté d'autres, notamment celle de l'asile, (mal)heureusement replacée au centre des polémiques par cause de mauvais temps.
 
Comme il s'est agi de faire débat, on a tout entendu : qu'il s'agissait d'une crise de l'accueil, qu'on se trouvait face à une invasion -puisque les chiffres le prouvent bien- de personnes venant, entre autres, de pays d'Europe de l'est dont « la plupart (…) ne sont pas menacés ou en danger »  (Mme Galant, MR), qu'il était temps de revoir la politique de « retour » plutôt que celle de l'accueil. On a aussi applaudi les organismes prenant en charge les demandeurs d'asile vivant dans la rue, pour leur proposer un logement décent dans les casernes wallonnes.
 
Alors on s'est endormi tranquilles, parce que Noël approchant, les pauvres étrangers ne dormaient plus en rue sous des cartons, ou alignés sur leurs matelas, au vu de tous les navetteurs de la gare du Nord. Le gouvernement en affaires courantes, le Secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile, Mr Whatelet (CDh), avaient fait un geste. 
 
Et pourtant… Qui, depuis Noël, a entendu parler des grèves de la faim des Pakistanais ou des sans-papiers de la rue des Chartreux (26 personnes) ? Les premiers ont reçu des papiers au bout de 29 jours de grève, les autres ne mangent toujours pas (46 jours)… Qui se soucie des familles entières qui survivent dans des squats bruxellois au confort très limité, parfois sans chauffage et sans portes ? Qui a protesté contre l'expulsion de Toure Kemo, suivie d'une incarcération à la prison de St Gilles, car il se serait débattu contre ses gardiens lors de son transfert à l'aéroport ? Qui dénonce l'enfermement de demandeurs d'asile, de citoyens étrangers porteurs de visa en règle, en centres fermés ? Qui s'indigne encore de l'existence même des centres fermés, de leur utilisation abusive, de la durée de détention de plus en plus longue ? Qui raconte l'infantilisation, la perte de repères, l'humiliation, le régime carcéral, la perte d'identité, l'incitation au retour volontaire, les troubles psychologiques, la démence, … des centres fermés ?
 
Ceux qui ont vu le film <span>Illégal,</span> d'Olivier Masset-Depasse, se sont fait une idée.
 
Ceux qui se sont senti troublés par les images de ce film, ou de celles des reportages de décembre sur le quotidien des illégaux ou demandeurs d'asile ; ceux qui refusent d'adhérer à la politique migratoire belge telle que menée actuellement ; ceux qui veulent simplement apporter un peu de soutien aux détenus des centres fermés ; ceux-là sont invités à venir protester devant le 127bis ce dimanche 30 janvier.
 
En plus de notre présence protestataire, nous apporteront aux détenus des GSM et des cartes de téléphone pour leur assurer un contact avec l'extérieur (famille, amis, médecins, avocats, etc.). Car, depuis quelques mois, on a enfin octroyé le droit de parole aux détenus.  
 
« Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris » (G.B. Shaw), alors faisons résonner nos voix contre la politique migratoire et offrons la parole aux détenus du 127 bis !
  
La CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation)
 


 


 

CRER-appel manif 30janv-127bis _1_.jpg
CRER-appel manif 30janv-127bis _nl.jpg
CRER-appel manif 30janv-127bis _en.jpg

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupe "Crer
Permanence" de Google Groupes.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse permanence-sanspapiers@googlegroups.com