samedi 2 février 2008

[21septembre] Retour à la solidarité : on régularise !!

Retour à la solidarité : on régularise !! 

Gérald de Hemptinne Mis en ligne le 02/02/2008

Le nouveau gouvernement Balkenende régularise près de 27500 demandeurs d'asile. L'effet de l'apport des partis de gauche après une période de crispation identitaire.
 
Correspondant à La Haye
 
Un discret communiqué gouvernemental a confirmé vendredi les rumeurs : près de 27500 demandeurs d'asile seront régularisés dans les prochains mois aux Pays-Bas. Ils doivent pour cela être arrivés dans ce pays avant avril 2001, n'avoir aucun délit à se reprocher et être passés entre les mailles du filet lors de précédentes expulsions. Leurs familles seront également accueillies si elles les ont rejoints avant le 13 décembre 2006. La suite de l'opération est un beau défi pour les communes néerlandaises : le gouvernement leur demande de trouver des logements pour les régularisés d'ici à 2010. En attendant, ils resteront dans les centres d'accueil.
 
Il faudra également trouver des emplois à ces familles, pour qu'elles s'intègrent petit à petit au sein de la société et acquièrent leur indépendance financière. Tant que ce ne sera pas le cas, la mesure de régularisation coûtera de 40 à 50 millions d'euros au contribuable néerlandais. Dans l'immédiat, la priorité va à l'expulsion des 3400 personnes déboutées. Le gouvernement ne veut en effet pas être débordé avec un nouveau "retard" d'immigrants, plus ou moins clandestins, et être contraint d'ici quelques années à une nouvelle vague de régularisations.
 
Cette amnistie générale est une victoire pour les partis de gauche, qui exigeaient de longue date la régularisation des demandeurs d'asile de longue durée. Estimant qu'il n'est pas humain de renvoyer des candidats réfugiés après plusieurs années d'attente et d'espoirs, ils avaient profité de leur nouvelle majorité acquise aux législatives de novembre 2006 pour imposer au gouvernement démissionnaire un moratoire sur les expulsions et imposer au nouveau gouvernement d'organiser la mesure d'amnistie. La majorité gouvernementale qui s'est dégagée des élections s'y est pliée, une lourde concession pour les démocrates-chrétiens du premier ministre Jan Peter Balkenende, faite au Parti travailliste et au Parti social-protestant qui ne seraient pas entrés au gouvernement sans cela.
 
C'est que M. Balkenende, lors de la coalition précédente qui le liait aux Libéraux, avait, sous l'inflexible ministre de l'Immigration Rita Verdonk, mené une politique particulièrement dure en matière d'immigration, accélérant le rythme des expulsions et décourageant les candidats réfugiés de demander l'asile aux Pays-Bas. Pour les tenants de cette ligne dure, la régularisation va donner des idées à d'autres immigrants, qui mettront le cap sur les Pays-Bas.
 
On est cependant loin des 80000 immigrants clandestins qu'ils redoutaient et agitaient comme une menace. La discrétion avec laquelle le gouvernement a donné son aval aux 27500 régularisations illustre le consensus qui règne aux Pays-Bas : la largesse accordée aux amnistiés vient compenser les mesures visant la diminution de nouveaux immigrants.
 
Les Néerlandais estiment avoir résolu proprement une question qui demeure gênante pour un pays qui se targue d'avoir été depuis toujours une terre d'accueil. Inutile donc de s'étendre sur le sujet. Le gouvernement redoute peut-être aussi de réveiller l'opposition à l'extrême droite de l'échiquier, qui est en train de gagner du terrain dans les sondages avec un discours identitaire fort.


Coordination pour la regularisation et la libre circulation / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers : http://1maimanif.canalblog.com/
Reseaux Parrainage dans les centre fermes : http://parrainage127bis.canalblog.com
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Yahoo! Mail : Stockage illimité et Messenger intégré. Changez aujourd'hui de mail !