lundi 30 juin 2008

[21septembre] Le rapport annuel 2007 de Fedasil

Le rapport annuel 2007 de Fedasil

L'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique constate, dans son rapport annuel, diffusé lundi, une constante augmentation de l'occupation dans son réseau d'accueil. Et ce malgré la baisse du nombre de demandes d'asile (11.115 en 2007).

Cette augmentation, marquée en particulier depuis l'été 2007, s'explique par la suppression de l'aide financière pour les demandeurs d'asile, qui restent dans le réseau tout au long de la procédure, et en raison de l'arriéré dans le traitement des dossiers de demande d'asile.

L'année 2007 a été marquée par l'adoption de la "loi accueil" du 12 janvier 2007 sur l'accueil des demandeurs d'asile et de certaines autres catégories d'étrangers. Elle apporte deux changements importants: l'octroi d'une aide matérielle tout au long de la (nouvelle) procédure d'asile et l'introduction d'un accueil en deux étapes.

Ce qui signifie que les demandeurs d'asile, après un séjour de quatre mois dans une structure d'accueil collective (un centre d'accueil), peuvent demander un déménagement vers une structure d'accueil individuelle (un studio ou un appartement) qui offre plus d'autonomie.

Etant donné la saturation du réseau d'accueil (actuellement 94%d'occupation), Fedasil fait le constat que le nouveau modèle d'accueil pour les demandeurs d'asile est difficile à appliquer et implique de nouveaux défis sur le terrain. L'agence rappelle qu'une évaluation de la nouvelle loi est en cours.

Le rapport annuel 2007 de Fedasil aborde aussi une série de thématiques, en l'occurrence l'accueil des mineurs étrangers non accompagnés, le retour volontaire, le Fonds européen pour les réfugiés et les initiatives de quartier.

Enfin, ce rapport annuel donne les grandes tendances et données chiffrées en matière d'accueil au cours de l'année 2007.

Pour 2007, la capacité totale du réseau d'accueil de Fedasil comptabilisait 15.809 places, réparties en structures collectives d'une part et en structures individuelles d'autre part. 46% de ces places étaient disponibles dans les structures collectives, essentiellement les centres d'accueil fédéraux ouverts et de la Croix-Rouge, et 54% dans les structures individuelles, principalement les logements gérés par les CPAS ou des ONG.

Au 31 décembre 2007, 13.847 personnes résidaient dans le réseau d'accueil de l'agence fédérale, soit 65 pc de familles, 25% d'hommes isolés, 7 pc de femmes isolées, 3 pc de mineurs isolés. La moitié des résidents était originaire de sept pays: Russie (Tchétchènes compris), Serbie/Kosovo, Arménie, Congo, Slovaquie, Iran et Irak.

L'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile a débuté ses activités en mai 2002. Elle est chargée de veiller à un accueil et à un accompagnement de qualité et de coordonner l'ensemble des places d'accueil en Belgique.

Le rapport annuel 2007 de Fedasil peut être commandé et consulté sur www.fedasil.be

 

(blga/7sur7)



CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.