La Ligue des droits de l'Homme asbl - Information
Bienvenu en Absurdie !
Bienvenu en Belgique ! Welcom in Belgïe ! Bienvenu en ABSURDIE ! Mafous Lassissi arrive du Bénin légalement avec en poche un visa du consulat de Belgique à Cotonou... mais voilà, arrivé à Bruxelles il est arrêté par la police des frontières pour des raisons farfelues... à 10 jours de son mariage.
Venez l'accueillir demain ce mercredi 11 juin 2008 à 16h à l'aéroport de Zaventem pour lui souhaiter la bienvenue !
C'est l'histoire absurde mais dramatique vécue par Mafous Lassissi. Il est actuellement, privé de liberté et enfermé au poste de frontière à Zaventem. Sa faute ? Être venu en Belgique avec un visa pour se marier avec son ami, le romancier Serge Noël.
Ce mariage entre deux hommes n'a apparemment pas plus au service de police de l'aéroport. La police lui a refusé l'accès au territoire et lui a demandé de quitter la Belgique ce jeudi à 14h40. Concrètement, Mafous Lassissi a reçu à la fin mai 2008 un accord du service des visas pour mariage, ce qui lui a permis de réserver un billet électronique pour le 3 juin.
Il a donc embarqué de Cotonou à Bruxelles, dans la nuit du 2 au 3 juin. Arrivé à Bruxelles, il a fait l'objet d'une enquête personnelle sur des questions déplacées par un service de police de la douane à l'aéroport de Bruxelles (différence d'âge entre les fiancés, première prise de contact par le net il y a deux ans, séjour commun à Cotonou "que de 3 semaines" en décembre 2007, achat de lunettes " de marque" notoirement contrefaites, effectué dans la rue à Cotonou, revenus de sa famille...) et qui n'ajoutaient rien aux éléments fournis dans le cadre de la demande déposée à l'Office des Etrangers depuis plusieurs semaines et ayant débouché sur un accord.
La date du mariage a été fixée au 14 juin 2008 à la Ville de Bruxelles. Cette situation ubuesque qui voit un homme possédant tous les titres pour rentrer et se marier en Belgique, refuse cette possibilité. Maître Alexis Deswaef, l'avocat de Mafous Lassissi a plaidé ce matin en extrême urgence devant le Conseil des Contentieux des étrangers. La décision de la Juge confirme l'absurdité et rejette le recours introduit ! Cet après-midi une requête unilatérale a été déposé auprès du Président du tribunal de 1ère instance de Bruxelles pour dénoncer un nouvel abus de pouvoir de l'Office des étrangers et, in extremis, le magistrat a prononcé l’interdiction de tout refoulement de Mafous Lassissi, qui reste toutefois détenu au Centre INAD à Zaventem.
En conclusion, nous dénonçons fermement le comportement de la police des frontières et de l'office des étrangers qui après avoir accordé un visa pour mariage sur la base d'un dossier étayé revient sur sa décision et demande à Mafous Lassissi de retourner au Bénin et de réintroduire une nouvelle demande !
Rendez-vous le mercredi 11 juin 2008 à 16h à l'aéroport de Zaventem pour souhaiter la bienvenue à Mafous !
Où? Aéroport de Zaventem
Quand? à 16 heures
Informations:
Ce rendez-vous est organisé avec l'appui de Ligue des droits de l'Homme asbl, S.O.S. Migrants, Tels Quels asbl, La Lucarne.org asbl, Editions Biliki, Editions Le Somnambule Equivoque, La Maison du Livre de St Gilles