mardi 14 octobre 2008

[21septembre] Les sans-papiers délaissés une fois de plus ! La déclaration + RDV FAM 15/10 13h45 Bxl

Régularisation des sans-papiers : trahison du PS et CDH à leurs promesses !

 

Promesses non tenues, abandon avant les vacances, absence à la rentrée : les sans-papiers sont les éternels délaissés de ce gouvernement ! Pas un mot sur la régularisation ! Manifestement au gouvernement plus personne n'en fait une priorité…

 Entre le PS déclarant haut et fort  ne pas participer au gouvernement sans une régularisation conséquente, le PS promettant, le premier mai, la circulaire de régularisation pour le 1er juin 2007 et la présidente du CDH Joelle Milquet exigeant le règlement du dossier pour ce 14 octobre, les sans-papiers attendent toujours. En plus, le vice-premier libéral Reynders flirte avec le populisme adoptant le discours de « nos chômeurs d'abord !» et masquant la réalité : « l'exploitation illégale d'abord !» et cela au dépend de l'emploi de tous. Et la prise d'otage risque de continuer puisque la Ministre Turtelboom lie la régularisation à une série d'autres dossiers. En attendant la politique de retour s'amplifie ! L'espoir de voir la promesse de l'accord gouvernemental de régulariser tenue semble s'éloigner chaque jour qui nous rapproche des élections. A quoi sert la Ministre de la Migration ?  A rien ? Alors, démissionnons la et voilà une économie budgétaire pour s'occuper des urgences sociales et environnementales ! ECOLO et GROEN ! ont déposé une motion de méfiance demandant sa démission. Ils exigeront aussi de la Ministre de l'emploi, Mme Milquet, d'avancer rapidement, avec un Arrêté Royal qui permet une régularisation via l'emploi.

 

Ci-dessous l'extrait de l'Accord de déclaration gouvernementale prononcée par le Premier Ministre Leterme ce mardi 14 octobre 2008 devant la Chambre des représentants (14 pages)

« Le gouvernement s'attelle à une approche intégrale de la  migration. De la sorte, nous entendons fixer, pour les années à venir, une vision générale de cette politique.

Au niveau de la politique des retours, dans le cadre de laquelle la ministre de la Politique de migration éprouve une nouvelle méthode d'accueil des familles avec enfants, nous avons déjà amorcé cette approche. Le gouvernement s'engage à ne plus enfermer de mineurs dans des centres fermés, à moins qu'il ne s'agisse d'une mesure exceptionnelle et dans des cas bien définis. Ajoutons que le gouvernement a conclu des accords sur le retour des demandeurs d'asile qui séjournent dans les centres fermés. »

 

Vous trouverez sur www.ecolo.be  la première analyse de cet accord

 

Objet : Sans-papiers oubliés / Manifestation le 15 Octobre à 13h45!

De : mrax-admin@userlists.all2all.org

 

Chers Membres,

Chers Sympathisants,

 

Le gouvernement, qui avait promis un accord sur la situation des sans-papiers pour le 14 Octobre a encore repoussé le problème hier soir.

Alors qu'un accord se dessinait, l'intransigeance du VLD (et de la Ministre Turtelboom) plonge à nouveau les sans-papiers dans le désespoir.

 

Le FAM (Forum Asile et Migrations : FGTB, CSC, CIRE,…) organisera une action symbolique le 15 octobre à 14 heures devant le cabinet de la Ministre Turtelboom. Citoyens belges et autres, en situation légale (!), venez nombreux à cette manifestation.

 

Rendez-vous: *13h45* à la sortie du *métro Arts-Loi

 

*(Pour éviter tout risque, il est conseillé aux sans-papiers de ne pas venir à la manifestation) NDLR cf Zone Neutre

 

 

Zoé Genot, députée fédérale ECOLO
rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98, zoe.genot@ecolo.be