jeudi 11 février 2010

[21septembre] Contrôle des papiers au CDH devant les yeux de Melchior Wathelet !

Contrôle des papiers au CDH devant les yeux de Melchior Wathelet !

 

 

La fonction publique, c'est l'Etat. L'Etat, c'est le peuple.

 

Le fonctionnaire, à tous les échelons, est au service de la population, et le pouvoir exécutif, rémunéré par l'Etat, se doit d'assurer sa tâche.

Malheureusement, depuis plusieurs décennies, nous subissons un nouveau genre de féodalité, où le pouvoir se transmet de père en fils, peu importe les compétences. Les postes à très hautes responsabilités sont distribués avec comme seul critère d'obtenir un ensemble harmonieux de couleurs…Les erreurs commises par manque de cette toujours absence de compétence, sont lourdes de conséquences, mais les fauteurs ne sont jamais inquiétés, ils se déplacent (librement, sans papiers…) et recommencent le massacre ad vitam aeternam, de génération en génération.

Dans le privé, un C4 pour faute grave et la vie s'écroule : pas d'allocations de chômage, et on se retrouve entre les griffes d'une AS névrosée qui combat son complexe d'infériorité en s'acharnant sur « celui qu'avait qu'à faire gaffe, c'est de sa faute s'il est dans la merde ! ».

Cette petite mise en bouche pour vous amener à la rencontre de ce lundi 8 février 2010, entre Monsieur le Secrétaire d'Etat à la politique d'immigration et d'asile, Melchior Wathelet jr (nos enfants auront droit au petit-fils Melchior III), et une délégation de la CRER représentée par le très « compétent » Oscar Florès (pourtant on ne lui a rien demandé à celui-là), accompagné du très « compétent » Samir Hamdard (de quoi il se mêle, il a pas reçu d'OQT) porte-parole des réfugiés afghans.

La question du jour était de savoir si l'Etat belge pouvait s'abstenir d'expulser des réfugiés afghans vers une mort certaine, puisque le pays est en guerre depuis 40 ans, que la défense belge y envoie un contingent, que cette situation gravissime dans laquelle se trouve le pays et sa population est de notoriété internationale, et que la Belgique a aboli la peine de mort !

Bien évidemment, je suis arrivée ¾ d'heure en retard (j'ai le droit, je suis fonctionnaire aussi, depuis peu mais j'apprends vite), donc je ne peux pas faire un réel rapport de réunion. Je peux juste vous livrer mon sentiment quant à ce que j'ai pu observer pendant 45 minutes ; je ne suis ni politologue, ni juriste, simplement une citoyenne qui exige son dû : Etat, peuple, fonction publique au service de…

J'arrive au siège du cdh, rue des Deux Eglises (c'est délibéré ?), j'entre sur la pointe des pieds (j'ai honte d'être en retard, mais oui !). Deux (presque charmants) policiers en faction (je suis à la quête désespérée du prince charmant mais l'uniforme me bloque) me détaillent ; je prends le train en marche, en néerlandais…le sort s'acharne…Mais non, miracle (je suis au cdh après tout) je comprends tout : « Nous ne pouvons pas faire de différence, j'ai signé la Convention de Genève (à 33 ans il parle comme un despote, pour Louis XIV ça passait, en 2010…je ne veux pas qu'on m'accuse de calomnie au pays de la libre expression), donc si la personne n'entre pas dans les critères de la Convention…Nous prenons en compte (le nous= l'Etat=le peuple !?) la spécificité de l'Afghanistan, mais si 2 Afghans sont expulsés, ils le seront dans leur région d'origine qui est sécurisée… Samir est formidable de ténacité !

En français, on passe à Oscar ; Melchior Wathelet s'excuse car il a oublié le nom de famille d'Oscar…(trop dramaticomique) Bonne stratégie pour rabaisser une personne que l'on considère comme « inférieure » (bravo le H de cdh) ! Mais pas de chance, Oscar n'est pas un novice en la matière ; mauvaise préparation Monsieur le Secrétaire d'Etat, à l'américaine ça ne marche pas, surtout avec un latino !Revoyez le bagage historique de vos interlocuteurs, leurs combats, vous ne vous adressez pas à l'électorat aficionados de papa ! Revoyez votre staff ! (ce jeune homme et ses conseillères dont une ancienne membre du CIRE, et qui a trop écouté l' »opportuniste » de Dutronc, mais n'a pas compris le message, devraient se remettre sérieusement en question).

Enregistrement en boucle : « Nous tenons comptes de la spécificité de l'Afghanistan…et ce pendant 45 minutes !
Nous terminons par : « Ce que vous voulez, c'est 100% de non-expulsion vers l'Afghanistan ? »
Réponse d'Oscar : « Oui »
Réponse de Wathelet (en résumé) : « Non »

Son visage transpirait d'hypocrisie et ses yeux tout au long de l'échange étaient fuyants.

La discussion est terminée, nous nous levons, un policier demande une carte d'identité à un ressortissant afghan…je propose ma carte et proteste…En fait, c'est un contrôle général, je demande à Monsieur Wathelet pourquoi les forces de l'ordre contrôlent nos identités dans l'enceinte privée du cdh…Il nous abandonne (comme sorti d'un sauna), ses pseudo-conseillères déjà prêtes à sortir au fond du couloir…Je vous épargne la suite (venez et vous verrez !)
A la prochaine rencontre (car ce n'est qu'un début), nous lui demanderons de bien vouloir accompagner les « rapatriés », jusque dans leur région d'origine sécurisée pour attester personnellement du bienfait de la démarche ; et d'assumer enfin le H de Milquet, qui signifie soi-disant HUMANITE !

Nathalie Deprez, citoyenne du monde

 

 

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74