vendredi 5 février 2010

[21septembre] Manifestation devant le siege du CDH

STOP AUX EXPULSIONS DES AFGHANS !

 

Manifestation devant le siege du CDH

 

Lundi 8 février a 11h

Rue de Deux Eglises 41 – 1000 Bruxelles

 

Alors qu'en France, la polémique a fait rage autour du renvoi d'Afghans vers Kaboul, en Belgique, silence radio.

 

Ni les médias, ni le milieu associatif, ni les politiques ne se posent la question : peut-on renvoyer des civils vers la guerre ?

 

L'opinion publique belge ne s'offusque pas, on a suivi le débat en France en se disant que la question ne se posait pas chez nous.

 

Pourtant, interrogé au Parlement, Melchior Wathelet admet que la Belgique a renvoyé huit Afghans vers l'Afghanistan au cours de l'année 2009 et l'Office des Etrangers prévoit deux vols vers Kaboul pour le mois de janvier 2010 !

 

Le Ministre répond à la question –posée par la députée Zoé Genot- de savoir si il ne faut pas suspendre toute expulsion vers ce pays que le danger a été évalué par le Commissariat aux Réfugiés et que les expulsés ne risquent donc rien.

 

Faux ! répondent les avocats qui travaillent sur ces dossiers. Le Commissariat n'évalue pas le danger en cas de retour mais se contente d'émettre des doutes vagues et absurdes sur le récit des demandeurs d'asile. La plupart des décisions sont motivées sur le fait que le Commissariat a des doutes sur le départ récent d'Afghanistan.

 

Il est évident - pour toute personne sensée - que quand bien même un demandeur d'asile aurait quitté l'Afghanistan il y a plusieurs années, le danger en cas de retour vers Kaboul reste le même.

 

La ville de Kaboul ne sait pas accueillir les réfugiés rapatriés qui vivent dans des conditions scandaleuses, sous des abris de fortunes, malgré la neige.

 

Le HCR a demandé qu'on ne renvoie personne pendant l'hiver. Le représentant du HCR en Belgique a également critiqué la motivation des décisions sur le départ récent qui ne répond aucunement à la question de savoir si il y a un risque pour la vie et l'intégrité physique, oui ou non.

 

La revendication de n'expulser aucun Afghan vers l'Afghanistan doit être posée avec force au Ministre Wathelet. Il faut également lui rappeler qu'auparavant (entre 2003 et 2006) tous les Afghans ont été régularisés sans que cela ne crée ni appel d'air, ni augmentation sensible de l'immigration, ni un déséquilibre quelconque dans la société belge. La raison de cette régularisation était clairement la situation en Afghanistan.

 

En 2010, la situation en Afghanistan n'a jamais été pire.

 

Il y a des moments où il faut oser une politique humaine, il faut suspendre toute expulsion vers l'Afghanistan jusqu'à nouvel ordre.

 

 

CRER – Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation

Mail ; coord100papiers@hotmail.com

 

 
 


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74