samedi 18 juin 2011

[21septembre] VIDEO - Le soutien de Wathelet aux refugies Afghans...

VIDEO - Le soutien de Wathelet aux refugies Afghans...
 
 
Melchior Wathelet, membre du parti "Humaniste" et ministre de l'immigration, à fait pression sur la régie des bâtiments et la commune d'Ixelles pour expulser les Afghans du bâtiment et arrêter l'action.
Les avocats et personnes de soutien seront agressés et menacés de détention...Sous la pluie, les afghans, en grève de la faim depuis 17 jours, seront jetés à la rue...

 

Expulsion violente des demandeurs d'asile afghans: le CIRÉ et la LDH condamnent cette expulsion!

Ce jeudi 16 juin, à 7 heures 30, la police a fait irruption dans le bâtiment occupé à Ixelles depuis novembre 2010 par plus d'une centaine d'Afghans. Elle en a évacué par la force les occupants, parmi lesquels on compte de nombreux enfants et 85 personnes en grève de la faim depuis 16 jours.  Le CIRÉ et la Ligue des droits de l'Homme condamnent l'expulsion de ces personnes extrêmement vulnérables, l'arrestation administrative de 25 d'entre elles et le choix délibéré d'envoyer les autres à la rue sans aucune assistance.
 
Ces Afghans ont fui un pays en guerre et sont en Belgique depuis des années. Ils tentent désespérément de se voir accorder une protection internationale, que les instances d'asile belges leur refusent actuellement. Ils errent dans la désespérance, sans perspective d'avenir.
 
Personne ne conteste que l'Afghanistan soit un pays en guerre et que sa population souffre depuis trente ans des conflits qui s'y succèdent. Pourtant, la seule réponse des instances d'asile à ces personnes est qu'elles pourraient retourner en Afghanistan dans une région qui serait moins dangereuse que celle dont elles sont originaires... voire partir en Iran ou au Pakistan, pour celles qui y auraient séjourné avant d'arriver en Belgique. Or, on le sait, le conflit en Afghanistan est aussi généralisé que volatile, et peu de régions sont "sûres". Par ailleurs, le besoin de protection doit être examiné par rapport au pays d'origine du demandeur d'asile, et non par rapport à un pays où il aurait à un moment donné séjourné.
 
Ces demandeurs d'asile afghans vivent depuis 7 mois dans ce bâtiment, mis à leur disposition par la Commune d'Ixelles en novembre dernier, lorsque qu'une vague de froid s'est abattue sur le pays. Bien que cette mise à disposition devait être provisoire, le bourgmestre n'envisageait pas de les déloger dans l'immédiat, vu notamment, l'état de faiblesse des grévistes de la faim. L'ordre d'expulsion fait suite à une requête unilatérale introduite vendredi dernier par la Régie des bâtiments qui serait motivée par l'insalubrité de l'immeuble. Or, il y a quelques mois, un juge, saisi par une famille afghane demandant d'être accueillie par Fedasil, avait pourtant estimé que ce bâtiment était assez « convenable » pour les loger... L'expulsion est d'autant plus préjudiciable pour les personnes dont la demande d'asile est en cours d'examen qu'elles perdent ipso facto une adresse de résidence, élément nécessaire au bon déroulement de la procédure.
 
Par ailleurs, les méthodes inhumaines utilisées par les forces de l'ordre qui ont procédé à l'évacuation des lieux sont révoltantes et inacceptables. Les occupants, déjà affaiblis par la grève de la faim, ont été physiquement violentés et n'ont même pas pu rassembler leurs quelques biens avant d'être expulsés. Leurs avocates, qui étaient présentes, ont elles aussi été maltraitées et sont extrêmement choquées des violences commises contre leurs clients. La police ne devrait-elle pas assurer la protection des plus vulnérables, plutôt que de n'être qu'une force de répression... ? 
 
Le CIRÉ et la LDH s'indignent de la décision d'expulser ces personnes et condamnent fermement les violences qui ont été commises à leur encontre.

 
Contact presse :
CIRÉ : Jessica Blommaert, "asile et protection" : 02 629 77 32
LDH : Marie Charles, juriste : 02 209 62 83





CRER / Tel : 0474 08 85 35
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74