Concern art. Sans-papiers du Soir de ce 23 juillet 2007
Bonjour,
Nous sommes étonnés de la confusion indéniable qu'a faite le journaliste rédacteur de cet article. En effet, il a dû mélanger un ou deux communiqués de presse (AB) pour rédiger son texte.
Dès le début de l'article il y a erreur, il y avait probablement plus près de 100 personnes rassemblées et c'était à 12 heures. (les données reprises datant de la semaine précédente).
Petite remarque la terminologie de "fille" est considéré comme péjorative en français, "fillette" eut été plus adaptée.
Plus loin l'information est elle aussi erronée, puisque le 21 juillet il n'y avait pas 2 mais bien 3 semaines que Angelica et sa maman avaient été arrêtées ceci revêt une grande importance puisque dès ce moment elles se trouvent enfermées !
Les incidents dont il est question datent eux aussi de la semaine précédente. Toutes les descriptions d'autopompe, de deux combis et des policiers plus nombreux que les manifestants sont elles aussi inexactes puisqu'il y avait le 21 juillet, une dizaine de policiers sur place. Il n'y eu pas d'incidents mais des actions qu'un journaliste sur les lieux aurait pu relater.
La CRER n'a pas indiqué de nombre de mineurs enfermés actuellement au 127bis.
Bref cet article s'il a le mérite d'attire l'attention sur ce cas dramatique, n'a visiblement pas été rédigé par un journaliste très consciencieux. Nous tenions à vous faire part de notre étonnement à ce sujet.
CRER - Coordination pour la regularisation et la libre circulation
Et voici un article rédigé par une participante du rassemblement du 21 juillet
24 juillet 2007
Rassemblement devant le centre fermé 127bis à Steenokkerzeel
Bref compte-rendu
Le 21 juillet, jour de la fête nationale belge à l'initiative de l'UDEP, une 50aine de personnes s'est rassemblée devant le 127bis.
Militants de diverses organisations, couples avec enfants, de familles de détenus ou encore de personnes âgées, avocats, Ecolo.... Tous, comme toujours sont profondément choqués devant ce centre et à la vue de ces personnes derrière leurs fenêtres grillagées.
Présence discrète de la police, fouille des sacs à la gare comme d'habitude.
Présence de la presse notamment télévisée.
Action symbolique : creusement d'un tunnel pour l'évasion, à l'aide de petites cuillères
Prise de parole de la CRER et d'Alexis Deswaef pour dénoncer la situation dans les cetres fermés, des enfants enfermés et plus particulièrement de la petite Angelica et de sa maman.
Les échanges se font à l'aide d'un porte-voix avec les détenus derrières leurs barreaux. Une fois de plus, ce qui nous est transmis fait froid dans le dos :
Il semble y avoir actuellement un grand nombre de malades. Le médecin du centre répond généralement qu'il s'agit du "stress".
Voici quelques cas :
Un détenu tchétchène nous raconte qu'il a fui Putin et se fait traiter de la même manière ici il craint visiblement une expulsion sous peu.
Un détenu pakistanais nous explique que le mariage qu'il a célébré dans son pays avec une femme belge n'est pas reconnu par l'ambassade qui lui refuse ses papiers. Il nous prie de téléphoner à sa femme.
Une jeune femme originaire du Cameroun, chanteuse de son état, se met à la disposition des autres personnes enfermées pour nous communiquer une série de situations toutes plus dramatiques et poignantes les unes que les autres.
Ainsi, il y a à côté d'elle une dame de 66 ans, du Sri Lanka, qui se trouve là, isolée de tout et tous car elle ne parle ni français, ni anglais, ni allemand
la dame nous fait signe et nous envoie un baiser de remerciement
.
Une autre dame nous montre ses jumelles de un an et demi à qui elle demande de nous faire signe de la main, poignante image insoutenable la petite main passant par les barreaux pour nous saluer.
Une maman s'exprimant en néerlandais nous dit séjourner en Belgique depuis onze ans. Elle se trouve enfermée avec ses cinq enfants dans le centre. Un de ses enfants est malade, fiévreux il ne mange pas. Le médecin parle de "stress"
.
A la question de savoir combien de temps les enfants ont droit de jouer à l'extérieur il nous est répondu : "pas du tout". Il semble aussi que les policiers qui se rendent dans les centres aient un comportement fort peu aimable "les policiers sont toujours méchants" nous dit-on.
Récemment une personne a dû être hospitalisée et est depuis retournée au centre, toujours malade
Peu de personnes n'auraient un un avocat, les demandes de passage du médecin semblent difficiles.
La défense des droits de ces personnes est certainement insuffisante : sont-elles clairement informées du droit d'avoir recours à un avocat ? Leur donne-t-on la possibilité de le faire ? Sont-elles soignées de manière adéquate ? Sont-elles correctement informées de pouvoir faire appel à des visiteurs?
Gene
C.R.E.R. Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74
Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !