La bourgmestre de "Groen" de Mortsel (Anvers) ne signera plus d'ordre d'expulsions !!
Rébellion contre les expulsions
Mis en ligne le 16/07/2007
- - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - -
La bourgmestre de Mortsel ne signera plus d'ordre. Guy Verhofstadt ne l'approuve pas.
La bourgmestre de Mortsel, localité située en province d'Anvers, Ingrid Pira (Groen !) a fait fort en déclarant, dans une lettre ouverte adressée au quotidien flamand "De Morgen" et publiée samedi qu'elle n'entendait plus signer d'ordre d'expulsion. Ingrid Pira interpelle dans sa missive le Premier ministre démissionnaire Guy Verhofstadt (Open VLD), lequel a récemment qualifié la stratégie actuelle sur l'immigration d'égoïste et d'inhumaine.
La bourgmestre dit partager cet avis et, liée par un engagement moral, s'estime, à la suite de telles déclarations, dégagée de son obligation de signer et d'envoyer des ordres d'expulsion d'étrangers se trouvant en état d'illégalité sur le territoire belge.
L'action de la bourgmestre de Mortsel ne pose pas immédiatement problème selon l'Office des Etrangers car le service peut signifier lui-même ces ordres d'expulsion ou les faire signifier par la police fédérale. C'est ce qu'a indiqué à la VRT le directeur-général Freddy Rosemont de l'Office des étrangers, en désaccord, on le devine aisément, avec la prise de position de la bourgmestre.
De son côté, le Premier ministre Guy Verhofstadt a estimé que cette dernière confondait, consciemment ou non, la législation sur les demandeurs d'asile avec la problématique de l'immigration.
Immigration légale
Dans un communiqué publié samedi, il a rappelé qu'une législation existe en Belgique et dans les autres pays européens et que cette législation est destinée à empêcher que notre pays accueille tous les pauvres du monde.
Cela dit, M. Verhofstadt continue à considérer que, s'agissant de l'immigration en général, les politiques européenne et américaine sont égoïstes et inhumaines.
Il plaide pour sa part en faveur de davantage de libéralisme et pour une filière d'immigration légale.
Il voudrait que l'Europe applique un système grâce auquel les personnes étrangères viendraient dans nos contrées pour travailler au développement de notre société. Il s'agira d'insérer légalement ces personnes dans notre marché du travail mais aussi sur les plans culturel et sociétal, écrit-il.
En attendant, il estime que la bourgmestre écologiste doit appliquer la loi laquelle a été approuvée par une large majorité démocratique.
(avec Belga)
Le moratoire des expulsions est en marche !!
LE GEL DES EXPULSIONS
L'année passée a été mouvementée et la question de la régularisation a sans cesse été à la une.
Des milliers de Belges ont manifesté aux côté des sans papiers. Des milliers de pétitions ont été signées réclamant une régularisation.
Le monde associatif, culturel, syndical, ect
s'est uni pour exiger une nouvelle loi de régularisation. Le monde politique a répondu à cette demande : plusieurs présidents de partis se sont engagés à mettre la régularisation au programme du prochain gouvernement.
Attendons les élections : les promesses seront tenues et les sans-papiers seront régularisés !
Mais parmi les sans-papiers et leurs amis l'inquiétude monte. Il semble que l'Office des Etrangers entende « vider » la place avant la loi tant attendue. Les exemples de rafles et d'expulsions se multiplient. On va jusqu'à chercher les enfants dans les écoles.
Les sans-papiers et tous leurs soutiens exigent donc des politiques un engagement simple et concret : le gel des arrestations/expulsions jusqu'à la régularisation.
Les Bourgmestres ont un pouvoir sur la police locale, ils peuvent demander à leur police de ne pas intervenir dans des rafles et de ne pas avertir l'Office des Etrangers lors des contrôles. Ils peuvent concrètement geler les expulsions jusqu'à ce que les Présidents de parti aient tenu leurs promesses.
Pour que la régularisation ne soit pas qu'une promesse électorale de plus, nous demandons un geste concret.
Pour ceux dont la signature manque
signature de soutien à l'appel
Association : .............................................................................................................
Nom du signataire : ....................................................................................................
Personne ou groupe : .................................................................................................
Premier signataires:
- ECOLO - Partis Ecologiste Belge
- LDH - Ligue des Droits de l'Homme - Belgique
- MRAX - Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xenophobie - Belgique
- CRER - Coordination Contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation - Bruxelles
- UDEP - Union pour la defense des Sans Papiers - Mouvement National
C.R.E.R. Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74
Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !