Si ce message n apparaît pas correctement, merci d ouvrir le fichier joint
Avant-première du documentaire
« JESUS CAMP »
Cinéart, la Ligue des droits de l’Homme, Bruxelles Laïque et le cinéma Arenberg vous invitent à l’avant-première de « Jesus Camp », documentaire tétanisant sur l'embrigadement de jeunes Américains par des évangélistes radicaux.
Le mercredi 5 septembre 2007 à 19h30
au Cinéma Arenberg
(Galeries de la Reine à 1000 Bruxelles)
L’histoire :
Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s'apprêtent également à "reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ", entraînant avec elles leurs enfants. Des enfants qui attendent de recevoir la parole divine, et s'agitent, en transes, comme possédés, quand l'Esprit Saint parle en eux ; des mômes qui maudissent Harry Potter - parce qu'un héros sorcier est une chose sacrilège ; des gamins qui vénèrent le leader de leur pays, et embrassent son effigie en carton...
Pourquoi la ligue a choisi ce film ?
Si vous pensiez que le terme « fondamentalisme religieux » était le monopole de quelques islamistes extrémistes, ce documentaire pétrifiant de Heidi Ewing et Rachel Grady va remettre les pendules à l’heure. Le fondamentalisme n’a pas de religion exclusive ni de frontière. Il n’a surtout aucun scrupule: aux Etats-Unis, des centaines d’enfants sont formés, durant des camps d’été, à devenir des soldats du Christ. La fin – replacer le religieux au centre de la politique en abolissant la séparation entre l’Eglise et l’Etat – justifie les moyens - le lavage de cerveau et l’embrigadement d’enfants. Constituant une force électorale qui n’est plus du tout marginale, ces fous de Dieu version ultra protestante mettent gravement en dangers les droits des enfants et la démocratie toute entière.
La projection de Jesus Camp sera suivie d’un débat avec
Le mercredi 5 septembre 2007 à 19h30
au Cinéma Arenberg
(Galeries de la Reine à 1000 Bruxelles)