dimanche 15 juillet 2007

[21septembre] Le moratoire des expulsions est en marche !!

Verhofstadt s'explique sur l'ordre d'expulsion
Mis en ligne le 14/07/2007
- - - - - - - - - - - 

 
Selon le premier ministre démissionnaire Guy Verhofstadt, la bourgmestre de Mortsel confond la législation sur les demandeurs d'asile avec la problématique de l'immigration. Il répond ainsi à la lettre ouverte écrite par la bourgmestre anversoise Ingrid Pira au quotidien flamand De Morgen, dans laquelle elle annonce qu'elle ne signera plus d'ordre d'expulsion.
 
Mme Pira expliquait dans sa missive qu'elle devait faire face à un problème moral, après avoir lu une déclaration de M. Verhofstadt jugeant l'actuelle politique d'immigration inhumaine. Elle ajoutait suspendre sa signature jusqu'à ce qu'elle ait obtenu une réponse de Guy Verhofstadt. Celui-ci a dès lors publié un communiqué samedi, affirmant que Mme Pira confond, consciemment ou non, la législation sur les demandeurs d'asile et la problématique de l'immigration.
Une législation telle qu'elle existe en Belgique et dans les autres pays européens est destinée à empêcher que nous devions accueillir tous les pauvres du monde, estime l'ex-premier ministre. Mais s'il s'agit de parler de l'immigration en général, il estime en effet que les politiques européennes et américains en la matière sont égoïstes et inhumaines.
 
Il plaide pour sa part en faveur de davantage de libéralisme et pour une filière d'immigration légale. Il voudrait que l'Europe applique un système dans lequel les personnes étrangères viendraient dans nos contrées pour travailler au développement de notre société. Il s'agira d'insérer légalement ces personnes dans notre marché du travail mais aussi sur les plans culturel et sociétal, écrit-il. En attendant, il estime que la bourgmestre écologiste doit appliquer la loi qui a été approuvée par une large majorité démocratique.
 
 
 
LE GEL DES EXPULSIONS
 
 
L'année passée a été mouvementée et la question de la régularisation a sans cesse été à la une.
 
Des milliers de Belges ont manifesté aux côté des sans papiers. Des milliers de pétitions ont été signées réclamant une régularisation.
 
Le monde associatif, culturel, syndical, ect… s'est uni pour exiger une nouvelle loi de régularisation. Le monde politique a répondu à cette demande : plusieurs présidents de partis se sont engagés à mettre la régularisation au programme du prochain gouvernement.
 
Attendons les élections : les promesses seront tenues et les sans-papiers seront régularisés !
 
Mais parmi les sans-papiers et leurs amis l'inquiétude monte. Il semble que l'Office des Etrangers entende « vider » la place avant la loi tant attendue. Les exemples de rafles et d'expulsions se multiplient. On va jusqu'à chercher les enfants dans les écoles.
 
Les sans-papiers et tous leurs soutiens exigent donc des politiques un engagement simple et concret : le gel des arrestations/expulsions jusqu'à la régularisation.
 
Les Bourgmestres ont un pouvoir sur la police locale, ils peuvent demander à leur police de ne pas intervenir dans des rafles et de ne pas avertir l'Office des Etrangers lors des contrôles. Ils peuvent concrètement geler les expulsions jusqu'à ce que les Présidents de parti aient tenu leurs promesses.
 
Pour que la régularisation ne soit pas qu'une promesse électorale de plus, nous demandons un geste concret.
 
 
 
Pour ceux dont la signature manque…

 
signature de soutien à l'appel

Association : .............................................................................................................

Nom du signataire : ....................................................................................................

Personne ou groupe : .................................................................................................
 
 
 

Premier signataires:

  • ECOLO - Partis Ecologiste Belge
  • LDH - Ligue des Droits de l'Homme - Belgique
  • MRAX - Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xenophobie - Belgique
  • CRER - Coordination Contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation - Bruxelles
  • UDEP - Union pour la defense des Sans Papiers - Mouvement National
 
 
 
 


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !