lundi 2 juillet 2007

[21septembre] TROIS ARRESTATIONS DE SANS PAPIERS MILITANTS

TROIS ARRESTATIONS DE SANS PAPIERS MILITANTS
CE WEEK-END
 
VIVE LES VACANCES !!!!
 
 
L'association néerlandophone " Kinderen Zonder Papieren" a prévu le coup: ils ont instaurés un numéro de téléphone d'urgence, pour les familles qui se font arrêtés pendant les vacances. En effet en Flandre suite à un arrêté on ne pouvait pas interrompre l'année scolaire des enfants sans papiers, mais maintenant ils peuvent agir , www.kinderenzonderpapieren.be
 
 

Madame Anna Elisabeth CALLAMARCA Arigoso

et sa fille de 11 ans Angelica Cardina Loyan CALLAMARCA
ont été arrêtées ce samedi matin à Dilbeek à un arrêt de bus.
 
Elles sont équatoriennes, depuis bientôt 4 ans en Belgique et n'ont jamais fait de demande de régularisation . Elles habitent à St Josse. Elles n'ont pas d'avocats. La maman est militante active de l'UDEP
.
Elles ont passé le nuit au commissariat dans une cellule (peut on mettre des mineurs en cellule ?) ou un médecin a été appelé car la maman est malade.
 
Elles sont arrivées ce dimanche à 9 h 15 au centre fermé127bis
L'enfant a téléphoné en pleurs, disant qu'elle ne voulait pas retourner en Equateur et qu'au 127bis c'était « affreux ». Elle nous demande de la libérer. C'était très dure comme conversation.
 
EVELINE pour la CRER
 
 
Lucas Kounakey, d'origine togolaise, membre de l'UDEP Charleroi, a été arrêté et mené au centre fermé de Merkplas hier samedi 30 juin 2007.

Les conditions dans lesquelles il a été arrêté ne nous sont pas connues, sinon qu'il a remis la copie de son article 9.3 à la Police , qui lui a répondu que ce dernier n'était plus valable.
 
Lucas a fait partie de l'occupation de l'Espace Citoyen Porte Ouest, de mai à novembre 2006. Malgré sa situation, il s'investit beaucoup et bénévolement pour l'Eglise portestante de Charleroi.

Il faut savoir que les personnes rapatriées vers le Togo ont été victimes d'exactions par l'Exécutif togolais.

En atteste les dires d'Amnesty International :

"Comme l'on pouvait s'en douter, le rapport d'Amnesty International sur le Togo publié, mercredi dernier, et qui s'appuie sur les témoignages des réfugiés togolais confirme que des exactions ont été commises par l'Exécutif togolais avant et après les élections présidentielles du 24 avril dernier."
et notamment, le rapport 2007 d'Amnesty sur le Togo (http://thereport.amnesty.org/fra/Regions/Africa/Togo) :

Malgré les pressions exercées à la fois à l'échelle nationale et internationale, les auteurs présumés d'atteintes aux droits humains, en particulier des violences à caractère politique perpétrées au cours de l'élection présidentielle de 2005, jouissaient cette année encore d'une totale impunité. Des sympathisants de l'opposition étaient maintenus en détention sans jugement. Certaines informations faisaient état d'actes de torture et de mauvais traitements subis par des prisonniers au cours de leur détention.


Outre que Lucas est devenu un ami sincère pour beaucoup d'entre nous, compte tenu des informations citées plus haut, renvoyer une personne d'origine togolaise dans son pays natal serait objectivement inhumain.

Nellie Epinat et Christof Carlier.



C.R.E.R. – Bruxelles : INFO  -  http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
 
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
 
Soutien a la CRER au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !