dimanche 12 avril 2009

[21septembre] APPEL a soutenir le 500 grevistes de la faim !!!

Bonjour,

 

Je suis allée rendre visite aux occupants de la VUB et de l'ULB ces derniers jours. La situation est vraiment dramatique, vous vous en doutez bien. J'étais moi-même très opposée aux initiatives des Sans Papiers qui proposaient la grève de la faim et je suis allée plusieurs fois discuter avec eux, essayer de leur faire changer d'avis. Dernièrement, j'ai tenu le même discours à l'Eglise du Béguinage mais ils ont tout de même décidé hier de commencer aussi une grève de la faim collective. Ils sont vraiment désespérés.

 

J'essaie d'encourager les projets de mobilisations, d'information de sensiblisation et de mise en réseau, d'élargissement et de renforcement du soutien aux Sans Papiers afin qu'ils ne leur restent pas seulement comme possibilité de mettre en danger leur vie pour montrer qu'ils existent et ne peuvent plus continuer à se battre pour survivre dans ces conditions-là.

 

Je pense aujourd'hui que l'on doit développer les soutiens citoyens aux Sans papiers des occupations et donc créer un peu partout des comités citoyens- Sans Papiers actifs et bien organisés. C'est ce que nous essayons de faire à l'UCL. J'en ai parlé dans d'autres universités où c'est en cours.

 

Il me semble qu'à côté de la mobilisation étudiante, universitaire, des avocats, des dignitaires religieux, des associations, des politiques, des syndicats, des comités citoyens,  qu'il faut continuer à renforcer, organiser, il faut aussi par exemple toucher les médecins, les infirmiers, les psychologues, les assistants sociaux etc… qui sont pour le moment confrontés, dans le cadre de leur travail,  à des incohérences très douloureuses à vivre.

 

Le 1er mai, nous ferons probablement une nouvelle mobilisation et ce serait bien que le corps médical puisse être aussi bien représenté par exemple.

 

PS : lire les deux documents ci-dessous

Anne Theisen

 

 

 

 

Lettre transmise par Rita Vanobberghen, médécin généraliste suivant les grévistes de la faim à la VUB et ULB

CAMPUS VUB Parking B1

Pleinlaan,2

1050 Elsene                                                           Bruxelles, 02/04/09

 

Monsieur le Ministre, 
Madame la Ministre, 
 

                                                   Vous n'êtes pas sans savoir qu'un groupe d'une centaine de « sans papiers » de diverses nationalités sont hébergés sur le Campus de la VUB dans des conditions sanitaires et de confort précaires.  Ils se trouvent en effet couchés à même le sol, dans un parking en sous-sol, sans lumière du jour, les installations sanitaires se trouvent dans deux containers à l'extérieur.  La VUB a toutefois fait un maximum pour les aider en mettant ce lieu à leur disposition, en leur fournissant électricité, chauffage, installations sanitaires...  Ces « sans papiers » ont entamé une grève de la faim il y a près de 6 semaines, étant uniquement hydratés (eau avec légers apports de sel et sucre). 

                                                  Nous faisons partie de l'équipe trop restreinte de médecins, infirmières et psychologues qui, bénévolement, tente de les assister sur le plan sanitaire.   Ce groupe de grévistes a par ailleurs été rejoint il y a plus de 2 semaines par un autre groupe de 300 grévistes de la faim sur le Campus de l'ULB, qui logent eux dans un gymnase. 

                                                  Les quelques rares études effectuées chez les grévistes de la faim ( dont celle parue récemment dans « The Lancet », revue médicale britannique  renommée) révèlent toutes que dans les conditions où ils effectuent leur grève, des complications sévères, pouvant être létales,  peuvent apparaître dès la 7è, et surtout 8è semaine, mais chez certains déjà plus précocement.  Nombre de celles-ci sont de plus irréversibles (insuffisance rénale, cardiaque, complications infectieuses avec réveil de lésions tuberculeuses, musculo-squelettiques,...).D'autres n'apparaîtront qu'au moment de la réalimentation, autre période particulièrement critique. 

                                                  Nous-mêmes ne pouvons et ne voulons d'ailleurs prendre position sur leurs motivations, ni sur le bien-fondé de leur grève, ni les influencer quant à leur choix.  Nous les avons logiquement informés sur les risques graves qu'ils encourent quant à leur santé. 

                                                   Nous estimons par contre qu'il est de notre devoir de médecin d'avertir par cette lettre ouverte les plus hautes autorités du pays, ainsi que l'opinion publique, qu'un nombre important de « sans papiers » ayant entamé une grève de la faim courent dans un bref délai le danger de complications gravissimes, que notre équipe médicale réduite est dans l'incapacité de prévenir et de traiter.  Quant à leur hospitalisation prévisible à bref délai, elle se heurtera certainement à de nombreux problèmes, suite à leur nombre, à la sévérité et à la diversité des problèmes médicaux, et à la durée de l'hospitalisation pour certains.

                                       

                                                    Nous ne pouvons dès lors plus assumer plus longtemps, seuls, cette lourde responsabilité éthique et morale, même si nous avons prêté le Serment d'Hippocrate d'assistance médicale à toute personne en danger , au début de notre carrière de médecin. 

                                                         Il n'est pas de notre ressort de proposer des solutions politiques a ce problème difficile.  Nous estimons par contre qu'il devient urgentissime  de prendre les mesures adaptées de prise en charge de ces grévistes de la faim, sans attendre qu'un ou plusieurs décès surviennent.                                                           

 Nous voulons espérer que notre message de  détresse sera entendu.   

                                                           Nous  vous présentons, Monsieur(Madame) le(la) Ministre l'expression de notre Haute Considération.   

 

Prof. Dr. A. Dupont, Doyen de la Faculté de Médecine, VUB

Prof. Dr. Devroey, Département Médecine Générale, VUB

Prof. Dr. Block, Cardiologie, VUB

Dr. Kutnowski, Internist, CHU Brugmann

Dr. Vanobberghen, Généraliste, Médecine pour le Peuple

 

 

Pour plus d'information contacter le médecin responsable:

Dr Rita Vanobberghen

Médecine pour le Peuple – Schaerbeek

Chaussée d'Haecht,276

1030 Schaerbeek

02/245.98.50

rita.vanobberghen@gvhv.be

 

Tract diffusé par les étudiants etr citoyens qui soutiennent les Sans Papiers à l'ULB

 

 

 

HELP, URGENCE !!! 

  
280  occupants du hall des sports de l'ULB ont entamé une grève de la faim il y a 40 jours (le 27 février).

Ils n'ont aucun soutien médical.

Leur situation devient catastrophique.

Apres 40 jours de grève de la faim, et pour certains plusieurs jours de grève de la soif, ils sont actuellement dans la "période à risque".   
   
Cela ne se passe ni au Darfour, ni en Palestine ni au Tibet ; nous ne comparons pas ceci avec cela, et la situation est évidemment plus dramatique dans d'autres parties du monde.  Mais ceci se passe au cœur de l'(encore) riche Europe, quasi sous nos yeux, chez nous.  Nous pouvons être concrets et faire peut-être oeuvre plus utile que de signer une pétition.   
   
Vous êtes médecins, psychiatres/ologues ou infirmiers/ères ? 1 à 2 heures par semaine seraient déjà un apport important.  Des bonnes volontés pour une administration sommaire seraient aussi bienvenues.   
   
Si vous n'êtes pas professionnels de la santé, parlez-en à vos amis médecins, infirmiers, aides soignants et venez sur place rendre visite aux occupants qui, totalement abandonnés par les pouvoirs politiques, n'ont plus d'autre choix que de se laisser mourir.

 

Des vies sont en jeu.

Face au mur du silence, réagissons !   
 Contactez-nous le plus vite possible :

0495 / 72 35 68 (Grégory Meurant: coordo aide médical d'urgence Hall Ulb)

0494/723 786 (Nils De Bruyn: coordo planing soignants de.bruyn.nils@gmail.com)


 
CRER / Tel : 0474 08 85 35
Travailleurs sans papiers :  http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 - 0801898 - 74