jeudi 21 juillet 2011

[21septembre] pétition pour Erol Uyar, candidat à la régularisation en grève de la faim et présence le 26 juillet Place du Marché aux côtés du mouvement "Prends la Place"

 
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
Erol Uyar est entré en Belgique en 1990 en tant que  candidat réfugié d'origine  kurde de Turquie.  Depuis 21 ans sa demande de régularisation n'a toujours pas abouti. Erol est en grève de la faim depuis plus de 30 jours de sa propre initiative et campe actuellement devant l'hôtel de Ville de Liège.

Le mouvement « Prends la Place », partie prenante du mouvement des Indignés, et solidaire avec la situation de tous les sans-papiers, accompagne sa démarche depuis plusieurs semaines, et a interpellé, à plusieurs reprises le Bourgmestre Mr Willy Demeyer ainsi que son adjoint, Monsieur Marc Minet. Il demande  la régularisation de Monsieur Uyar qui ne peut plus attendre longtemps au vu de son état de santé s'aggravant chaque jour un peu plus.
 
Le CRACPE, qui avait déjà soutenu Erol Uyar pour réclamer sa libération du centre fermé de Vottem en 2004, appuie également cette demande de régularisation.
 
Que faire concrètement?
  • Signer en ligne la pétition adressée à Joëlle Milquet et à Melchior Wathelet: http://10197.lapetition.be/    et/ou l'imprimer, voir attaché, et ramener les feuilles de signatures
  • Envoyer un courriel , destinataires : info@wathelet.fed.be et milquet@milquet.belgium.be
    Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel rédigé, tout comme la pétition, par un(e) Indigné(e),  avec quelques modifications de notre part:
 

A  Monsieur Melchior Wathelet, Secrétaire d'Etat au Budget, à la Politique de Migration et d'Asile, à la Politique des Familles et aux Institutions culturelles fédérales,

A Madame Joëlle Milquet,  Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile 

 

 

Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'Etat,


Je souhaite vous faire  part ici de mon indignation face à la lenteur dont les dossiers des demandeurs de régularisation sont traités.

Outre cela, j'attire votre attention sur le cas particulier d'Erol Uyar, entré en Belgique en tant que  candidat réfugié politique d'origine turque depuis 21 ans dont  la demande de régularisation n'a toujours pas  abouti. Erol est en grève de la faim depuis plus de 30 jours et campe actuellement devant l'hôtel de Ville de Liège.
Le mouvement « Prends la Place », partie prenante du mouvement des indignés, et solidaire avec la situation de tous les sans-papiers, a eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises le Bourgmestre Mr Willy Demeyer ainsi que son adjoint, Monsieur Marc Minet. Ce dernier  a assuré, ce mardi 19 juillet, qu'il allait vous contacter afin d'accélérer la régularisation de Monsieur Uyar qui ne peut plus attendre longtemps au vu de son état de santé s'aggravant chaque jour un peu plus.

Le cas de Monsieur Uyar, vivant dans notre pays depuis 21 ans et devant arriver à de telles extrémités afin que son dossier soit enfin pris en compte, est plus que préoccupant et ne me donne pas confiance quant à la politique belge en la matière.

Je vous prie donc, Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d'État, de vous pencher sur son cas et d'y donner la suite qu'il mérite.

En vous remerciant d'avance pour la prise en considération de ce message,

 

 

  • Etre présent mardi 26 juillet à 9H30 Place du Marché afin d'appuyer la demande de régularisation de M. UYAR et le Mouvement "Prends la Place" qui a rendez-vous avec les autorités communales à 10H . La délégation qui se rend à ce rendez-vous abordera les différentes revendications du mouvement, liées à son évolution, mais aussi en urgence la situation de M. Uyar.
          Nous profitons de ce courriel pour vous signaler que les Indignés campent maintenant sur un terrain rue Fond des Tawes (Thiers à Liège) et y recevront volontiers votre visite, voir sur leur site http://prendslaplace.agora.eu.org/ . Accueil de préférence à 17h, mais coup de main bienvenu toute la journée.
 
 
Pour le CRACPE,
France Arets