mardi 25 septembre 2007

[21septembre] La mort d'une Chinoise qui s'était défenestrée à l'arrivée de la police suscite l'émoi.

La mort d'une Chinoise qui s'était défenestrée à l'arrivée de la police suscite l'émoi.
CORRESPONDANT PERMANENT A PARIS
Voilà qui va tendre encore un peu plus le débat sur la politique migratoire. Un débat qui s'échauffe d'ailleurs au sein même de la majorité : deux anciens Premiers ministres, Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin, viennent de dire leur hostilité au recours aux tests ADN dans le cadre des procédures de regroupement familial, recours autorisé par les députés la semaine dernière. Lundi, on a appris le décès d'une Chinoise sans-papiers qui, jeudi à Paris, s'était défenestrée après avoir pris peur lors d'une opération de police. C'est la quatrième fois en un mois et demi qu'un étranger en situation irrégulière se défenestre, et met donc sa vie en danger, pour échapper à une opération de police.
Lundi, ce décès a provoqué une vive émotion dans le monde associatif, où l'on a dénoncé "l'ambiance de traque" et "le climat de terreur" que ferait régner sur les sans-papiers "la course au chiffre" d'un gouvernement "qui traite les êtres humains comme des statistiques". Les associations se réfèrent à l'objectif chiffré de 25000 expulsions annuelles de clandestins qu'a donné le Président Sarkozy à son ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux. Cet objectif ne sera que très difficilement atteint en 2007, ne fût-ce que parce que la France ne peut plus expulser de Roumains et de Bulgares, désormais ressortissants européens. Du coup, le gouvernement multiplie les pressions.
Vingt préfets en retard dans leurs quotas d'expulsions ont récemment été spectaculairement convoqués au ministère, pour y être sermonnés. Des élus parrainant des familles clandestines ont été menacés de poursuites en justice. Des passagers d'Air France protestant à l'occasion de vols de rapatriements ont été traînés en justice. Des directeurs d'écoles ont été invités à dénoncer à l'administration les enfants sans-papiers scolarisés dans leurs établissements. Et les opérations de police se multiplient. Au point que même des syndicats de policiers en viennent, après des syndicats de magistrats, à dénoncer une "politique d'abattage".


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !