mercredi 26 septembre 2007

[21septembre] Sans-papiers, sans santé

Sans-papiers, sans santé
Sabine Verhest
Mis en ligne le 26/09/2007
- - - - - - - - - - -

Un quart des sans-papiers bénéficie d'une couverture médicale seulement.
La peur d'être dénoncés et le manque d'informations expliquent la situation.
Médecins du Monde appelle les Européens à garantir un accès égal aux soins pour tous.
Selon que vous serez puissant ou misérable... Un quart des sans-papiers seulement bénéficient aujourd'hui d'une couverture médicale dans l'Union européenne : un constat aux conséquences humaines, sanitaires et économiques palpables que vient de dresser Médecins du Monde (MDM), en étudiant l'accès aux soins dans sept pays, dont la Belgique.
A deux jours d'une réunion des ministres européens consacrée à la santé et à l'immigration, l'organisation a demandé aux Etats membres, mardi à Bruxelles, de garantir à toutes les personnes résidant en Europe, quel que soit leur statut, un accès égal aux soins, et gratuit pour les plus vulnérables. "Théoriquement, 78 pc des personnes en situation irrégulière en moyenne devraient pouvoir se faire soigner gratuitement mais, dans la pratique, ils ne sont que 24 pc", rapporte le Dr Françoise Jeanson, ancienne présidente de l'antenne française de MDM. En Belgique, les sans-papiers ont tous droit à une couverture, mais ils ne sont que 13 pc à réellement en bénéficier. "Le droit à l'aide médicale urgente existe pour tout le monde mais, dans la réalité, l'accès reste très difficile", témoigne le Dr Michel Degueldre, président de Médecins du Monde Belgique. "En théorie, nous sommes parfaits, en pratique non. Bruxelles par exemple compte 19 communes avec toutes des règles différentes." Résultat : un clandestin choisira de se passer de médecin ou de se rendre aux urgences, parfois indûment, et sans suivi ultérieur.
Le refus d'accès aux soins et le manque d'informations expliquent la situation. "La moitié ne savent pas qu'ils peuvent faire vacciner leurs enfants gratuitement", cite par exemple le Dr Jeanson. Et la majorité ignorent où aller pour se faire soigner. En France par exemple, un système leur est spécifique mais reste méconnu et compliqué. "On ne veut pas afficher qu'on leur donne un même accès aux soins", dénonce le Dr Jeanson. Et quand bien même, 24 pc redoutent encore d'être dénoncés en se présentant à l'hôpital. En Allemagne, "on demande au personnel de signaler les sans-papiers..."
Pourtant, deux illégaux sur dix en moyenne jugent leur état de santé (très) mauvais et seul un tiers des malades souffrant de problèmes chroniques bénéficient d'un traitement médical. Les illégaux ont d'autant plus besoin de soins qu'ils vivent dans des conditions très précaires. "Ils sont les plus vulnérables aux maladies et, paradoxalement, ce sont les plus éloignés des soins de santé. Ce qui met en danger les individus et la communauté", relève le Dr Teresa Gonzalez, présidente de MDM Espagne.
C'est dans son pays que "la loi est la meilleure", car elle traite de la même manière tous les résidents. Et "cela n'a pas ruiné la Sécurité sociale", répond-elle à ceux qui refuseraient des soins à des gens qui ne cotisent pas. L'argument économique plaide en sa faveur. "Une angine blanche, c'est fini après huit jours d'antibiotiques. Si elle n'est pas soignée, on risque un abcès de l'amygdale, ce qui signifie une opération, une hospitalisation et cela coûte très cher", explicite le Dr Jeanson.
Outre un accès égal aux soins pour tous, l'organisation réclame également "la non-expulsion, la régularisation et l'accès aux soins de santé pour tous les illégaux gravement malades en Europe". Le Dr Jeanson ajoute : "Si vous renvoyez quelqu'un avec un cancer dans l'Est de la République démocratique du Congo, vous le condamnez à mort."


C.R.E.R. – Bruxelles : INFO - http://regularisation.canalblog.com/
Tél : 0496 40 33 09 - 0473 62 87 33
Manifestation du 1 mai : http://1maimanif.canalblog.com/
Soutien a la CRER au N° Triodos : 523 - 0801898 - 74


Découvrez le blog Yahoo! Mail : dernières nouveautés, astuces, conseils.. et vos réactions !