lundi 10 septembre 2007

[21septembre] (sans objet)

La LDH et SPIROU heBDo :
MEME PAS PEUR ! 

La Ligue des droits de l'Homme et Spirou heBDo combattent ensemble le racisme, toutes les exclusions et la société de la peur dans un n° spécial de Spirou disponible du mercredi 12 au mardi 18 septembre chez votre libraire.

Ce Spirou "hors normes" est accompagné d'un dossier pédagogique, à destination des plus jeunes et des plus grands, téléchargeable sur site et sur le site de Spirou (agrémenté de jeux et d'animations pour les plus jeunes).

L'opération "Même pas peur", menée par la Ligue des droits de l'Homme et la rédaction du magazine Spirou heBDo vise à lutter, avec les armes de l'humour et de la bande dessinée, contre le racisme, la peur et toutes les formes d'exclusions.

Cette opération, qui débute le 12 septembre avec la sortie en librairie du Spirou n°3622 "Fini de rire", se poursuivra par la suite avec la même optique: servir d'outil permettant de sensibiliser les enfants, les ados, les adultes et les enseignants aux dangers d'une société où la peur (des immigrés, des terroristes, du chômage, des jeunes, de son voisin...) constituerait le moteur du fonctionnement social.

Cette opération est le fruit d'une longue réflexion et d'un travail de préparation minutieux mené avec les dessinateurs et scénaristes du journal de Spirou.

En quoi consiste cette opération ?

A imaginer à quoi ressemblerait un Spirou publié dans un monde ou la peur, le racisme et la discrimination l'auraient emporté sur l'esprit d'ouverture, la vigilance et la réflexion.

D'où la présence d'un "cahier noir" de 16 pages, fermé, à l'intérieur du Spirou "classique". Parmi les bandes dessinées à l'idéologie pour le moins douteuse - et heureusement adéquatement court-circuitée -, la Ligue des droits de l'Homme a décidé de se pencher sur les 4 planches de l'infâme Captain Moral et, case après case, de casser les clichés, lieux communs et mensonges qui y sont évoqués.

Si une première analyse se trouve dans le Spirou papier, il nous semblait important et nécessaire d'approfondir la réflexion, tant pour les plus jeunes que pour les un chouïa moins.

Cette analyse est disponible sous la forme d'un dossier pédagogique contenant des informations à destination des plus jeunes et des plus grands.

Des animations ludiques à l'attention des plus jeunes sont accessibles sur le site de Spirou: www.spirou.com/memepaspeur

Bonne lecture !