dimanche 20 janvier 2008

[21septembre] avis d'expulsion d'une famille biélorusse à Bastogne

Bonjour


je vous contacte concernant une situation difficile vécue actuellement par des amis Biélorusses.
En Belgique depuis 2000, ils ont été plusieurs fois déboutés et viennent de recevoir un avis d'expulsion pour le 1°février 2008 ; signé de la main du député-bourgmestre Collard (MR) de Bastogne.

Ce couple, parfaitement bilingue russe-français (le mari a terminé un graduat en informatique à Jemelle) ; leurs quatre enfants sont scolarisés en Belgique depuis leur arrivée et ne maitrisent pas la langue du pays d'origine.

Un retour au pays serait catastrophique pour eux, et ce à tous points de vue.

Monsieur Collard, député-bourgmestre MR, leur avait promis qu'il ne signerait pas d'avis d'expulsion mais n'a pas tenu sa parole.

Le mari travaille actuellement dans une brasserie, comme serveur, pour à peine 700 euros par mois, .... n'est-ce pas une nouvelle forme d'esclavagisme? mais personne ne bouge... surtout pas l'administration communale, parfaitement au courant de cette exploitation.

que pouvons-nous faire ?

nous ne pensions pas qu'ils iraient jusqu'à l'ordre d'expulsion (aussi rapidement), nous pensions qu'ils attendraient que le nouveau gouvernement soit en place, et que les récentes déclarations du PS (concernant leurs exigences pour rentrer dans un gouverment) auraient joué en leur faveur.

est-ce que votre plateforme peut nous aider ? y a-t-il des personnes clés à contacter dans notre région où ailleurs pour faire bouger cette situation ?

J'espère que vous répondrez d'une manière ou d'une autre à mon email. ...
Pourrais - je vous téléphoner demain ? pour discuter de vive voix de ce qu'il y a lieu de faire ?

Un grand merci d'avance !


A. Fasbendair



en un clic ! Changez votre Live